1. // France – Ligue 2 – 30e journée – Sedan/Guingamp

Mionnet : « C'est pas une page qui s'est tournée mais carrément un livre »

Alors que Sedan vit actuellement des heures sombres, Cédric Mionnet, ancienne gloire de la dernière génération dorée du club, a réussi avec brio sa reconversion. Pour lui, la retraite sportive n'a vraiment pas été une petite mort puisqu'il est devenu dans la foulée responsable des sports au Conseil général des Ardennes. Entretien.

Modififié
Comment s'est terminée votre carrière en pro ?
C'était en 2006. A l'époque, je ne me retrouvais plus du tout, j'arrivais plus à faire ma passion, je me décevais d'année en année. Mentalement, c'était dur à accepter de voir que mon corps avait du mal à suivre le rythme des matchs. Faut dire que j'ai eu beaucoup de soucis, avec cette grosse blessure au genou (en 2001 face au FC Nantes de Nicolas Gillet, NDR). J'ai aussi eu une blessure sous le pied exceptionnelle et c'est de là que ça m'a fait réfléchir. J'ai trois petits bouts de chou, je me suis dit qu'il était temps d'arrêter, même si Tours, où j'évoluais à l'époque, me proposait un an supplémentaire de contrat en Ligue 2.

Vient le moment de penser à sa reconversion…
Et là, j'ai vraiment eu de la chance. Le Conseil général des Ardennes m'a appelé pour me proposer de devenir contractuel au sein de leur service des sports. Un poste de responsable. J'ai reçu la fiche de poste, je l'ai étudiée et franchement, j'ai douté de mes capacités. D'ailleurs, lors du rendez-vous d'embauche, j'ai préféré jouer franc-jeu et demander : mais pourquoi moi ? Parce qu'honnêtement, je pensais pas savoir faire les trois-quarts des missions que j'étais censé faire. Mais on souhaitait vraiment avoir un ancien sportif de haut niveau à ce poste, donc on m'a proposé un contrat de trois ans que les deux parties pouvaient casser à tout moment, au cas où. J'ai dit banco. Ça fait maintenant six ans que je suis là et je viens de passer en CDI, donc je suis heureux. Travailler pour le département que j'aime, c'est gratifiant.

Vous êtes un Ardennais dans l'âme ?
Oui, même si moi comme ma femme sommes originaires du Pas-de-Calais. Mais on s'était toujours dit qu'on reviendrait dans les Ardennes un jour, d'une manière ou d'une autre. Avant de passer pro, j'avais obtenu un diplôme d'éducateur pour personnes handicapées, qui aurait pu me servir. Mais cette reconversion-là, elle est idéale. S'occuper de la politique sportive d'un département, avoir la responsabilité d'une équipe de sept personnes et d'une Maison des sports de 4400 m², c'est quand même hyper valorisant. Et franchement, je m'éclate autant que j'ai pu m'éclater sur le terrain.

Concrètement, c'est quoi votre travail au quotidien ?
Je m'occupe de tout ce qui est fonctionnement et investissement dans le milieu sportif. Donc j'accompagne les assos et les différents comités départementaux dans leurs projets, je gère au quotidien la Maison de sports, j'essaie d'importer de nouvelles choses… Là par exemple, je suis en plein dans l'animation des « Journées marcassins » , une manifestation pour les U7 et les U9 en hand, foot, basket et rugby. Il va prochainement y avoir La Frappadingue aussi, un concept de course à pied façon parcours du combattant, qui va réunir 3800 participants, dont les trois-quarts viennent de l'extérieur du département.

Votre statut d'ancienne vedette du CSSA vous sert-elle ?
Oui parce qu'avec les comités et les assos, on parle le même langage. J'ai connu le milieu sport de masse, j'ai un discours qui leur correspond, je comprends et analyse forcément leurs attentes et leurs besoins. Quand une asso arrive avec un projet, j'essaie de faire en sorte de le porter et d'amener les élus à accorder la subvention souhaitée.

C'est sportif, les Ardennes ?
C'est un département très vert, où on trouve pas mal de manifestations cyclistes ou des activités comme le méga trail. Le tissu de bénévoles est également exceptionnel, c'est très bon pour le développement des associations sportives. On n'a peut-être pas les moyens financiers de certains départements mais les moyens humains y sont plus riches qu'ailleurs.

« A Sedan, on était tous des recalés »




Par contre, c'est pas vraiment la fête pour le CS Sedan Ardennes…

Ouais, c'est très compliqué cette saison. Je suis déçu, forcément, même si on voit depuis quelques semaines qu'une équipe est en train de se reconstruire. On retrouve du jeu, des résultats… (Pause) Malheureusement, ça va très mal dans le milieu du foot en général. La situation de Sedan est mise en avant aujourd'hui mais je pense que ça va dégringoler dans bien d'autres clubs. On va même être vraiment surpris de voir que certains soi-disant gros vont sûrement devoir vite dégraisser s'ils ne veulent pas déposer le bilan. Pour en revenir au CSSA, j'espère vraiment que ça va s'arranger, c'est un club très important pour le département, qu'on soutient financièrement et humainement. Il ne faut pas qu'il disparaisse.

Vous avez gardé contact avec d'anciens coéquipiers de la belle époque ?
On se revoit au moins une fois par an avec Pierre Deblock, Olivier Quint, Nicolas Sachy, Regnault, Elzéard, Adjaoud, Brandes… Il y en a beaucoup quand même qui sont restés dans le département, faut dire qu'on y est bien. C'est toujours un plaisir de se retrouver. On a vécu ensemble une aventure hors norme. Nous aussi, à l'époque, on a vécu dans l'incertitude financière, mais on a décidé de rester. Faut dire aussi qu'à l'époque, aucun autre club ne voulait de nous ! Le groupe s'est soudé, les résultats ont suivi : montée en L2, puis en L1, la finale de la Coupe de France, la Coupe d'Europe, chaque année, on franchissait des étapes. On s'entendait bien, on se disait les choses dans le vestiaire, c'était sain. Un gars comme Olivier Quint par exemple, il ne trichait pas, on pouvait se parler les yeux dans les yeux. A Sedan, on était tous des recalés, personne n'avait misé un kopeck sur nous, alors quand on a soudainement pris de la valeur et qu'on s'est retrouvés sollicités, ça nous faisait doucement rigoler…

La page est tournée ?
Complètement. La finale de la Coupe de France par exemple, je ne l'ai jamais revue. Pareil avec mes buts. C'est pas une page qui s'est tournée mais carrément un livre. Depuis, j'en ai rouvert un autre et franchement j'y prends au moins autant de plaisir.

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Des nouvelles de Pius N'Diefi ?
benbecker
Il y'a eu une petite vybe Mionnet à un moment donné. Lui et Sa femme passaient chez De La Rue toussa , toussa.
On envisageait de le voir siger en équipe de France et sans doute avoir une cape ou 2 chez les bleus.
Et puis, Gillet est passé par là...!
Le scénario a été rangé dans les cartons avant d'être jeté.
ça tient à rien la gloire
saucissonbière Niveau : CFA2
Perso je garde un excellent souvenir de la saison 99-00 avec les promus Sainté et Sedan qui envoyaient du jeu... Ils ont fini dans le haut du tableau d'ailleurs. Et Sedan avait effectivement une équipe de "bras cassés" et autres indésirables mais la mayonnaise avait pris c'était sympa à voir.
Quand Gillet a pété le genou de Mionnet, j'ai compris ce que c'était de pouvoir détester un joueur. D'ailleurs, je n'ai pas pu le blairer jusqu'à la fin de sa carrière ensuite. Mais aller voir cette "bande de recalés" au stade était un vrai plaisir quoi qu'il en soit.

Et je valide avec le FCNA, dur !
Pius N'Diefi s'éclate à Fayet dans l'Aisne en Interdistrict (3ème niveua régional).
Soné quipe est invaincue n'ayant concédé qu'un petit nul la semaine dernière après une longue série de victoire et Pius plante à foison.

Sinon il avait fait une pige à Fresnoy le club de Lalanne (qu'il est en train de laisser exsangue financièrement) l'an dernier se permettant même quelqus bancs en CFA2. Voilà.
Mionnet, Elzéard, N'diefi, Sachy, Quint, Amalfitano..
Tellement de souvenirs de ce CSSA là !
Mes premiers matchs de ligue 1 dans un stade furent à Louis Dugauguez et c'est à cette époque que j'ai commencé à aimer vraiment le foot.
Et quoi que je puisse entendre sur les ambiances de stade, Sedan à l'époque ligue 1 (dont une victoire 5-1 contre Paris si je ne m'abuse) ça chantait, c'était bon enfant !
Aujourd'hui plus que le club, c'est le département qui est en train de mourir et c'est vraiment triste.

Merci pour ce moment de nostalgie, en espérant qu'ils se sauvent à la fin de l'année et que la reprise du club à Urano soit effective .. Ça me ferait mal de les savoir en national !
C'est grâce à eux que j'aime le foot !
Que de souvenirs !
Marty McFly Niveau : DHR
Quid d'Alex di Rocco?
Régis Delanoë Niveau : DHR
@Mart McFly > Faudrait mener l'enquête pour Di Rocco !
@McFly

On me dit dans l'oreillette que Di Rocco aurait tenté une carrière dans le porno qui fut un échec. En effet le nom ne suffisait pas à remplir les salles ( et pas que .. !)
Ah, ce tacle affreux de Nicolas Gillet. Je revois encore le genou de Mionnet de plier dans le mauvais sens, et ça me fait toujours aussi mal d'y penser. Certainement dans le "top" 3 des blessures qui m'ont marquées en L1 avec celle infligée par Pierre-Fanfan à Shabani Nonda et celle de Mangane sur Jonathan Lacourt.

Quel dommage car à l'époque le CS Sedan était certainement l'équipe la plus agréable à voir évoluer sur les pelouses de D1. Un club avec ses valeurs, ses pépites, et aucune prétention exagérée.
Message posté par vertigo
Des nouvelles de Pius N'Diefi ?


Et Moussa N'Diaye !
Message posté par AriGold
Pius N'Diefi s'éclate à Fayet dans l'Aisne en Interdistrict (3ème niveua régional).
Soné quipe est invaincue n'ayant concédé qu'un petit nul la semaine dernière après une longue série de victoire et Pius plante à foison.

Sinon il avait fait une pige à Fresnoy le club de Lalanne (qu'il est en train de laisser exsangue financièrement) l'an dernier se permettant même quelqus bancs en CFA2. Voilà.


Et quelqu'un a un lien ou un truc pour aller voir un de ses match....
Avec un pote on avait tenté en 2008/2009 au Paris FC mais il venait tout juste de partir jouer dans les iles. et depuis on cherche en vain juste de prendre la photo avec lui (le reve)
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
C'est vrai que c'était une belle équipe. 7eme l'année de leur remontée en D1 (1999-2000), et 5eme en 2000-2001, avec la coupe UEFA à la clé. Je n'aimais pas forcémment cette équipe (ils étaient chiants* à battre, et ne m'ont pas laissé de bons souvenirs : le 5-1 contre paris, puis le 2-1 en 2007).

Mais étrangement je me rappelerais toujours du Sedan du début des années 2000, avec tous les joueurs qu'on à pu citer... Pius N'diefi quoi!!
Sedan 99. Putain, j'en ai les larmes aux yeux.
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 2 heures Pogba marque en dabant 19 il y a 2 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3
il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8