1. // France – Ligue 2 – 30e journée – Sedan/Guingamp

Mionnet : « C'est pas une page qui s'est tournée mais carrément un livre »

Alors que Sedan vit actuellement des heures sombres, Cédric Mionnet, ancienne gloire de la dernière génération dorée du club, a réussi avec brio sa reconversion. Pour lui, la retraite sportive n'a vraiment pas été une petite mort puisqu'il est devenu dans la foulée responsable des sports au Conseil général des Ardennes. Entretien.

Modififié
Comment s'est terminée votre carrière en pro ?
C'était en 2006. A l'époque, je ne me retrouvais plus du tout, j'arrivais plus à faire ma passion, je me décevais d'année en année. Mentalement, c'était dur à accepter de voir que mon corps avait du mal à suivre le rythme des matchs. Faut dire que j'ai eu beaucoup de soucis, avec cette grosse blessure au genou (en 2001 face au FC Nantes de Nicolas Gillet, NDR). J'ai aussi eu une blessure sous le pied exceptionnelle et c'est de là que ça m'a fait réfléchir. J'ai trois petits bouts de chou, je me suis dit qu'il était temps d'arrêter, même si Tours, où j'évoluais à l'époque, me proposait un an supplémentaire de contrat en Ligue 2.

Vient le moment de penser à sa reconversion…
Et là, j'ai vraiment eu de la chance. Le Conseil général des Ardennes m'a appelé pour me proposer de devenir contractuel au sein de leur service des sports. Un poste de responsable. J'ai reçu la fiche de poste, je l'ai étudiée et franchement, j'ai douté de mes capacités. D'ailleurs, lors du rendez-vous d'embauche, j'ai préféré jouer franc-jeu et demander : mais pourquoi moi ? Parce qu'honnêtement, je pensais pas savoir faire les trois-quarts des missions que j'étais censé faire. Mais on souhaitait vraiment avoir un ancien sportif de haut niveau à ce poste, donc on m'a proposé un contrat de trois ans que les deux parties pouvaient casser à tout moment, au cas où. J'ai dit banco. Ça fait maintenant six ans que je suis là et je viens de passer en CDI, donc je suis heureux. Travailler pour le département que j'aime, c'est gratifiant.

Vous êtes un Ardennais dans l'âme ?
Oui, même si moi comme ma femme sommes originaires du Pas-de-Calais. Mais on s'était toujours dit qu'on reviendrait dans les Ardennes un jour, d'une manière ou d'une autre. Avant de passer pro, j'avais obtenu un diplôme d'éducateur pour personnes handicapées, qui aurait pu me servir. Mais cette reconversion-là, elle est idéale. S'occuper de la politique sportive d'un département, avoir la responsabilité d'une équipe de sept personnes et d'une Maison des sports de 4400 m², c'est quand même hyper valorisant. Et franchement, je m'éclate autant que j'ai pu m'éclater sur le terrain.

Concrètement, c'est quoi votre travail au quotidien ?
Je m'occupe de tout ce qui est fonctionnement et investissement dans le milieu sportif. Donc j'accompagne les assos et les différents comités départementaux dans leurs projets, je gère au quotidien la Maison de sports, j'essaie d'importer de nouvelles choses… Là par exemple, je suis en plein dans l'animation des « Journées marcassins » , une manifestation pour les U7 et les U9 en hand, foot, basket et rugby. Il va prochainement y avoir La Frappadingue aussi, un concept de course à pied façon parcours du combattant, qui va réunir 3800 participants, dont les trois-quarts viennent de l'extérieur du département.

Votre statut d'ancienne vedette du CSSA vous sert-elle ?
Oui parce qu'avec les comités et les assos, on parle le même langage. J'ai connu le milieu sport de masse, j'ai un discours qui leur correspond, je comprends et analyse forcément leurs attentes et leurs besoins. Quand une asso arrive avec un projet, j'essaie de faire en sorte de le porter et d'amener les élus à accorder la subvention souhaitée.

C'est sportif, les Ardennes ?
C'est un département très vert, où on trouve pas mal de manifestations cyclistes ou des activités comme le méga trail. Le tissu de bénévoles est également exceptionnel, c'est très bon pour le développement des associations sportives. On n'a peut-être pas les moyens financiers de certains départements mais les moyens humains y sont plus riches qu'ailleurs.

« A Sedan, on était tous des recalés »




Par contre, c'est pas vraiment la fête pour le CS Sedan Ardennes…

Ouais, c'est très compliqué cette saison. Je suis déçu, forcément, même si on voit depuis quelques semaines qu'une équipe est en train de se reconstruire. On retrouve du jeu, des résultats… (Pause) Malheureusement, ça va très mal dans le milieu du foot en général. La situation de Sedan est mise en avant aujourd'hui mais je pense que ça va dégringoler dans bien d'autres clubs. On va même être vraiment surpris de voir que certains soi-disant gros vont sûrement devoir vite dégraisser s'ils ne veulent pas déposer le bilan. Pour en revenir au CSSA, j'espère vraiment que ça va s'arranger, c'est un club très important pour le département, qu'on soutient financièrement et humainement. Il ne faut pas qu'il disparaisse.

Vous avez gardé contact avec d'anciens coéquipiers de la belle époque ?
On se revoit au moins une fois par an avec Pierre Deblock, Olivier Quint, Nicolas Sachy, Regnault, Elzéard, Adjaoud, Brandes… Il y en a beaucoup quand même qui sont restés dans le département, faut dire qu'on y est bien. C'est toujours un plaisir de se retrouver. On a vécu ensemble une aventure hors norme. Nous aussi, à l'époque, on a vécu dans l'incertitude financière, mais on a décidé de rester. Faut dire aussi qu'à l'époque, aucun autre club ne voulait de nous ! Le groupe s'est soudé, les résultats ont suivi : montée en L2, puis en L1, la finale de la Coupe de France, la Coupe d'Europe, chaque année, on franchissait des étapes. On s'entendait bien, on se disait les choses dans le vestiaire, c'était sain. Un gars comme Olivier Quint par exemple, il ne trichait pas, on pouvait se parler les yeux dans les yeux. A Sedan, on était tous des recalés, personne n'avait misé un kopeck sur nous, alors quand on a soudainement pris de la valeur et qu'on s'est retrouvés sollicités, ça nous faisait doucement rigoler…

La page est tournée ?
Complètement. La finale de la Coupe de France par exemple, je ne l'ai jamais revue. Pareil avec mes buts. C'est pas une page qui s'est tournée mais carrément un livre. Depuis, j'en ai rouvert un autre et franchement j'y prends au moins autant de plaisir.

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Des nouvelles de Pius N'Diefi ?
benbecker
Il y'a eu une petite vybe Mionnet à un moment donné. Lui et Sa femme passaient chez De La Rue toussa , toussa.
On envisageait de le voir siger en équipe de France et sans doute avoir une cape ou 2 chez les bleus.
Et puis, Gillet est passé par là...!
Le scénario a été rangé dans les cartons avant d'être jeté.
ça tient à rien la gloire
saucissonbière Niveau : CFA2
Perso je garde un excellent souvenir de la saison 99-00 avec les promus Sainté et Sedan qui envoyaient du jeu... Ils ont fini dans le haut du tableau d'ailleurs. Et Sedan avait effectivement une équipe de "bras cassés" et autres indésirables mais la mayonnaise avait pris c'était sympa à voir.
Quand Gillet a pété le genou de Mionnet, j'ai compris ce que c'était de pouvoir détester un joueur. D'ailleurs, je n'ai pas pu le blairer jusqu'à la fin de sa carrière ensuite. Mais aller voir cette "bande de recalés" au stade était un vrai plaisir quoi qu'il en soit.

Et je valide avec le FCNA, dur !
Pius N'Diefi s'éclate à Fayet dans l'Aisne en Interdistrict (3ème niveua régional).
Soné quipe est invaincue n'ayant concédé qu'un petit nul la semaine dernière après une longue série de victoire et Pius plante à foison.

Sinon il avait fait une pige à Fresnoy le club de Lalanne (qu'il est en train de laisser exsangue financièrement) l'an dernier se permettant même quelqus bancs en CFA2. Voilà.
Mionnet, Elzéard, N'diefi, Sachy, Quint, Amalfitano..
Tellement de souvenirs de ce CSSA là !
Mes premiers matchs de ligue 1 dans un stade furent à Louis Dugauguez et c'est à cette époque que j'ai commencé à aimer vraiment le foot.
Et quoi que je puisse entendre sur les ambiances de stade, Sedan à l'époque ligue 1 (dont une victoire 5-1 contre Paris si je ne m'abuse) ça chantait, c'était bon enfant !
Aujourd'hui plus que le club, c'est le département qui est en train de mourir et c'est vraiment triste.

Merci pour ce moment de nostalgie, en espérant qu'ils se sauvent à la fin de l'année et que la reprise du club à Urano soit effective .. Ça me ferait mal de les savoir en national !
C'est grâce à eux que j'aime le foot !
Que de souvenirs !
Marty McFly Niveau : DHR
Quid d'Alex di Rocco?
Régis Delanoë Niveau : DHR
@Mart McFly > Faudrait mener l'enquête pour Di Rocco !
@McFly

On me dit dans l'oreillette que Di Rocco aurait tenté une carrière dans le porno qui fut un échec. En effet le nom ne suffisait pas à remplir les salles ( et pas que .. !)
Ah, ce tacle affreux de Nicolas Gillet. Je revois encore le genou de Mionnet de plier dans le mauvais sens, et ça me fait toujours aussi mal d'y penser. Certainement dans le "top" 3 des blessures qui m'ont marquées en L1 avec celle infligée par Pierre-Fanfan à Shabani Nonda et celle de Mangane sur Jonathan Lacourt.

Quel dommage car à l'époque le CS Sedan était certainement l'équipe la plus agréable à voir évoluer sur les pelouses de D1. Un club avec ses valeurs, ses pépites, et aucune prétention exagérée.
Message posté par vertigo
Des nouvelles de Pius N'Diefi ?


Et Moussa N'Diaye !
Message posté par AriGold
Pius N'Diefi s'éclate à Fayet dans l'Aisne en Interdistrict (3ème niveua régional).
Soné quipe est invaincue n'ayant concédé qu'un petit nul la semaine dernière après une longue série de victoire et Pius plante à foison.

Sinon il avait fait une pige à Fresnoy le club de Lalanne (qu'il est en train de laisser exsangue financièrement) l'an dernier se permettant même quelqus bancs en CFA2. Voilà.


Et quelqu'un a un lien ou un truc pour aller voir un de ses match....
Avec un pote on avait tenté en 2008/2009 au Paris FC mais il venait tout juste de partir jouer dans les iles. et depuis on cherche en vain juste de prendre la photo avec lui (le reve)
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
C'est vrai que c'était une belle équipe. 7eme l'année de leur remontée en D1 (1999-2000), et 5eme en 2000-2001, avec la coupe UEFA à la clé. Je n'aimais pas forcémment cette équipe (ils étaient chiants* à battre, et ne m'ont pas laissé de bons souvenirs : le 5-1 contre paris, puis le 2-1 en 2007).

Mais étrangement je me rappelerais toujours du Sedan du début des années 2000, avec tous les joueurs qu'on à pu citer... Pius N'diefi quoi!!
Sedan 99. Putain, j'en ai les larmes aux yeux.
il y a 2 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 9
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16