1. //
  2. // 36e journée
  3. // OM/Lyon

Millar : « Bielsa fait partie des meilleurs entraîneurs au monde »

International chilien, titulaire lors du Mondial 2010 et buteur contre l’Espagne, Rodrigo Millar ne s’économise pas en louanges quand il s’agit de parler de Marcelo Bielsa. Pour le milieu relayeur de l’Atlas Guadalajara, travailler avec « El loco » fut « un privilège » .

Modififié
3 16
À quoi ressemble un entraînement de Marcelo Bielsa ?
En général, c'est court, mais très intense. Il aime que les exercices soient exécutés à la perfection. Avec la sélection, il disposait de peu de temps pour travailler avec le groupe, mais il mettait vraiment à profit chaque minute pour qu'on assimile bien ses concepts de jeu. C'est une personne très exigeante et dont la formation professionnelle est excellente. Il tire le maximum de chaque joueur. Avec lui, j'ai vraiment progressé.

En quoi Bielsa est-il si différent ?
Tactiquement et techniquement, il t'apprend des choses qu'ignorent d'autres entraîneurs. Pour moi, il fait partie des meilleurs entraîneurs au monde, cela ne fait aucun doute. Avoir travaillé avec lui est un grand privilège. Si tu demandes à mes coéquipiers de la sélection, ils te diront la même chose. Il a beaucoup aidé le football chilien. Tactiquement, Bielsa est vraiment très pointu, mais il te demande aussi de disputer chaque ballon comme s'il s'agissait du dernier. Je n'avais jamais connu un entraîneur aussi perfectionniste.

Quel mode de relation entretient-il avec ses joueurs ?
C'est très professionnel. Il sépare bien les choses. Tu es son joueur, il est ton entraîneur, point. Il met à ta disposition toutes ses connaissances. Il te donne tous les outils possibles pour que tu puisses donner le meilleur de toi-même. À toi ensuite de répondre à ses attentes.

Et comment cela se passait-il avec un joueur connu pour ses indisciplines répétées comme Jorge Valdivia ?
Aucun problème. Jorge était très performant avec Bielsa. C'était bon pour nous, car Valdivia est le genre de joueur qui peut faire basculer un match sur un geste. Leur relation était strictement professionnelle. Bielsa est aussi exigent avec un jeune joueur qu'avec une star. Il ne fait pas de différences.

But de Millar face à l’Espagne au Mondial 2010 :
Youtube

Bielsa travaille énormément avec la vidéo. Concrètement, comment utilise-t-il cet outil ?
Un exemple : après chaque match, il effectue un travail vidéo avec le groupe, mais aussi avec chaque joueur. Il édite une vidéo de ton match, t'explique ce que tu as fait de bien, là où tu t'es trompé, ce que tu peux améliorer, ce que tu ne dois pas changer. Ça aide vraiment.

Bielsa est surnommé « El Loco » , le mérite-t-il ?
En fait, si tu ne le connais pas, il peut paraître étrange, mais une fois que t'as appris à connaître sa manière de vivre, de ressentir le football, tu comprends qu'il agit avant tout comme un passionné.

On dit qu'être entraîné par Bielsa peut être usant...
Comme il veut tirer le maximum de chaque joueur, il te presse comme un citron. Pour certains, cela peut être stressant, mais les résultats sont là. Il faut s'habituer, c'est tout. Ce n'est pas si grave (rires).

S'il avait poursuivi à la tête du Chili, le groupe aurait-il continué à être performant ?
Oui, sans aucun doute. Les circonstances de son départ furent étranges. Un conflit l'a opposé à la Fédération. Ce fut une grande perte pour le football chilien, une vraie régression. À partir de l'arrivée de Bielsa, le Chili est devenu une sélection respectée dans le monde. S'il avait continué, ça aurait fonctionné. La lassitude ne se serait pas emparée du groupe. Bielsa a misé avant tout sur des jeunes joueurs qui lui étaient reconnaissants, car ils les a fait grandir. Si Bielsa était resté, je crois, par exemple, qu'on aurait pu prétendre au sacre lors de la Copa América 2011. Maintenant, avec Jorge Sampaoli, on a retrouvé le bon chemin.

En quoi la sélection a changé depuis le départ de Claudio Borghi et l'arrivée d’un disciple de Bielsa comme Sampaoli ?
La sélection a commencé à beaucoup mieux jouer et les résultats ont accompagné la manière. La méthode de Sampaoli est extrêmement similaire à celle de Bielsa et ça nous a beaucoup aidés. La plupart des joueurs chiliens connaissaient cette méthodologie qui nous avait réussie. Ce fut un changement opportun, réalisé à temps.

Les séances de Sampaoli ressemblent-elles à celles de Bielsa ?
Oui. Sampaoli admet d'ailleurs qu'il admire énormément le travail de Marcelo. Il faut aussi reconnaître que le fait que l'on connaisse bien cette méthode nous a facilité le travail. Certains joueurs connaissaient aussi déjà très bien Jorge, car il était leur entraîneur au sein de la U, où il a obtenu de grands résultats.

Quels souvenirs gardes-tu justement de tes matchs face à la U de Chile de Sampaoli quand tu évoluais à Colo-Colo ?
C'était compliqué. Leur pressing était vraiment étouffant. Ils avaient aussi de très bons joueurs. À ma connaissance, ce fut une des meilleures équipes de l'histoire de la U de Chile. Une équipe très dynamique, qui ne t'offrait aucun répit.

Un joueur se dépense-t-il davantage avec des entraîneurs comme Bielsa ou Sampaoli ?
Oui, tu dois davantage donner de toi avec ce type d'entraîneurs. Ils vivent les matchs de manière beaucoup plus intense. Ils sont plus exigeants. Tu dois courir davantage…


Propos recueillis par Thomas Goubin, à Guadalajara
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bref comment faire de monsieur X monsieur super star.... La force des médias somme toute... Un entraîneur qui n'a jamais rien gagné de majeur en Europe et d'un seul coup c'est le meilleur au monde! mdr...
Fabrenzo Ravescoli Niveau : District
Message posté par samba68
Bref comment faire de monsieur X monsieur super star.... La force des médias somme toute... Un entraîneur qui n'a jamais rien gagné de majeur en Europe et d'un seul coup c'est le meilleur au monde! mdr...


A un moment donné, si tous les joueurs et entraîneurs qui ont bossé avec lui tiennent ce discours, c'est peut-être pas anodin. Non ?

A moins que la presse sportive du monde entier ne soit contrôlée par un complot judéo-sioniste (marche aussi avec les chinois du FBI), auquel cas en effet, Bielsa serait une buse.

Le mec est considéré partout en Amsud comme un Dieu vivant du football. Bien sûr qu'il doit y avoir un peu d'exagération, mais je ne crois pas que l'Argentine, notamment, soit une terre où l'on n'y connait rien en ballon.

Acceptez que l'OM fasse enfin un bon choix - sur le papier - merde, quand même !
En plus, je ne pense pas que le fait de gagner ou non des trophées doive être considéré comme l'outil suprême de jugement des performances d'un entraîneur.
Un exemple : avec Bielsa, Bilbao est parvenu en finale de la Ligue Europa, en humiliant notamment Manchester United sur sa double confrontation. Ne penses-tu pas que ce genre d'évènements est mille fois plus marquant dans la vie d'un supporter qu'une Coupe de la Ligue remportée à l'arrache par un but de Brandao en prolong', à l'issue d'un match chiant au possible ? De plus, Bielsa structure le club et fait progresser les joueurs, et c'est exactement sur ce plan-là que l'OM a semblé se placer cet été avec l'achat des Thauvin, Lemina, Imbula, Mendy.
Du reste, pas un seul entraîneur de l'OM n'avait gagné un titre majeur avant sa prise de fonction sur les dix dernières années non ? Même si j'ai un doute pour Gerets
Samba68@ si t'a rien n'a dire de constructif comme sûr ce post, pourquoi tu viens t'affiche comme una mierda??
Ce Bielsa peut vraiment faire du bien à notre Ligue 1.
D'ailleurs c'est pas dit qu'il serait venu s'il n'y avait pas eu ces investissements lourds ces dernières années à Paris et Monaco.

Mais je crois pas que les coachs non francophones prennent bien en cité phocéenne...

Zoo Téléfoot
1mtp3@ je suis toujours resté poli sur ce site, je donne mon avis en restant poli sans utiliser d'insultes quelconques donc je ne répondrais pas à ce post. Si c'est un entraîneur aussi extraordinaire pourquoi n'a t-il pas de contrat depuis des plombes,je me pose simplement des questions je suis fan de l'OM donc je m'interroge c'est tout j'accepte les commentaires plus haut mais pas le tiens qui est juste un attaque sans argument... Hasta luego Caballero...
Je répète je ne suis un adepte de rien je m'interroge... Je ne suis pas un fan de 15 ans qui accepte tout ce qu'on me sert j'ai plus de 40 balais j'ai joué et je je joue toujours au foot Benitez est à Naples si ne me trompe Guradiola c'est combien de titres au Barca et un double en Allemagne première saison ?!?! La comparaison est plutôt Light non? Je préfère reprendre l'avis de Líza il y a quelques instants dans Telefoot il dit juste qu'il est sévère et ne le cite pas comme un des meilleurs au
Monde et pour moi la discussion est close...Pour moi c'est juste une bulle pour donner au supporter l'impression qu'on leur amene Dieu... On verra et on se retrouvera sur les discussions dans quelques mois et je n'aurais aucun problème d'avouer que je me suis trompé. Bonne chance à lui et à l'OM..
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par samba68
Je préfère reprendre l'avis de Líza il y a quelques instants dans Telefoot il dit juste qu'il est sévère et ne le cite pas comme un des meilleurs au Monde et pour moi la discussion est close...


C'est le moment le plus marrant de ton post.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Deschamp a gagné des titres avec l'OM, dont le championnat
Le malheur pour la carrière médiatique en Europe de Bielsa viens du fait qu'il ne soit pas "mainstream", c'est un type qui a refusé le Réal pour continuer à bosser au Mexique, puis plus récemment qui a refusé l'inter pour la seule raison qu'il avait déjà donné son accord oral à l'athletic. Il ne cible ni l'argent , ni le prestige, juste des aventures qui le passionnent , c'est sûrement incompréhensible pour beaucoup de personnes de nos jours. Et puis tu cites guardiola, moi je te laisse donc avec une déclaration du bonhomme (en vo ds le texte ) : http://m.youtube.com/watch?v=7j_oH2g_4bs
c'est pas un Dieu en Am Sud. Faut pas exagérer, c'est un ovni (respecté) qui a eu ses succès et ses défaites.
Le mondial raté avec l'Argentine est resté en travers de certaines gorges au pays.
Autant il est vénéré au Chili, autant il est très très loin de l'aura que peut avoir un Bianchi en Argentine.
C'est un entraîneur qui aime partir de rien, de 0 (Chili, Athletic et c'est pour ça que l'OM ça le botte). Et c'est pour ça qu'il voulait pas intégrer un club qui a déjà une certaine philosophie de jeu ancrée comme le Real.
Enfin un post de Pulpito constructif....
Je voulais dire Pulpito@ enfin un post constructif dans cette discussion... ;)
routederio.com Niveau : Loisir
@pulpito Toutes les personnes interrogées en Argentine nous ont répondu Bielsa lorsqu'on leur demandait quel était le meilleur entraîneur argentin. Sans exception, même des socios de Boca ou de River
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 16