Milito, le réveil du Prince ?

Après une année 2011 désastreuse, Diego Milito a débuté 2012 avec un doublé et une prestation enfin digne de son rang. Dimanche, avec le derby de Milan, il Principe va avoir l’occasion de prouver qu’il peut redevenir celui qu’il était il y a encore deux ans.

Modififié
Le 22 mai 2010, Diego Milito atteint le sommet de sa carrière. Contre le Bayern Munich, en finale de la Ligue des Champions, l’attaquant argentin rend fou la défense bavaroise, et décide l’issue de la rencontre avec un doublé. L’Inter est sur le toit de l’Europe. Une semaine plus tôt, Milito avait déjà inscrit le seul but de la rencontre contre Sienne, lors du match qui offre le Scudetto aux Nerazzurri. Et quelques jours auparavant, la même chose, en finale de la Coupe d’Italie, face à la Roma. Un triptyque d’or, qui couronne une saison exceptionnelle. 30 buts marqués toutes compétitions confondues, une condition physique au top, et une Coupe du Monde en Afrique du Sud qui lui tend les bras. L’aîné des frères Milito n’a jamais été aussi haut dans sa carrière. Et puis, lors du Mondial, rien ne se passe comme il l’aurait voulu. Maradona ne lui accorde pas sa confiance et préfère titulariser Higuain et Tevez. En tout et pour tout, il dispute 91 minutes sur l’ensemble de la compétition, sans marquer le moindre but et surtout, sans jamais briller. Le buteur ne le sait pas encore, mais il s’agit là d’une longue traversée du désert, qui va durer jusqu’à aujourd’hui. Rien ne dit si celle-ci est terminée, ou si Milito a simplement trouvé une oasis le week-end dernier. Premiers éléments de réponse dimanche soir.

Diego Francescoli et Sylvester Milito

Une question se pose : comment un attaquant comme Milito, en pleine bourre, a-t-il pu tomber si bas ? Pour répondre, il faut prendre en compte toute une série de facteurs. Déjà, la Coupe du Monde a été un coup au moral pour Milito. Le sosie d’Enzo Francescoli et de Sylvester Stallone (version jeune) y débarquait avec le statut de buteur le plus en feu de la planète, et a fini par chauffer le banc. A son retour à Milan, Milito trouve un nouvel entraîneur, Benitez, qui ne lui accorde plus autant sa confiance que Mourinho. Le coach espagnol décide de faire remonter Eto’o au poste d’attaquant de pointe, ce qui perturbe forcément l’Argentin, habitué à occuper ce rôle. Si quelques matches laissent penser qu’il va s’adapter à cette « nouvelle » cohabitation en attaque, la suite est beaucoup moins encourageante. D’octobre à décembre 2010, il ne marque qu’une seule fois, à Lecce. Autre coup au moral, il ne fait même pas partie de la liste des 23 candidats au Ballon d’Or, alors qu’il aurait mérité de terminer dans les cinq premiers. Fin décembre, le limogeage de Benitez sonne comme une libération pour lui. L’arrivée de Leonardo sur le banc de l’Inter lui redonne de l’enthousiasme, mais ce coup-ci, le sort s’y met. Milito se blesse, et reste hors des terrains pendant deux mois, de février à avril. Il participe en fantôme à la fin de saison interiste, et ne parvient à scorer que lors du tout dernier match de l’année, en finale de Coupe d’Italie, contre Palerme (3-1). Un but qu’il voit comme l’espoir d’un jour nouveau. « Cela a été une saison un peu malchanceuse, mais je suis très heureux ici, j’ai encore trois ans de contrat et je vais les respecter » assure-t-il au terme du match. Mais trois ans d’errance, c’est long.

La machine à buts

Malgré cette saison en dessous des attentes, Milito est tout de même convoqué par Batista pour la Copa America. Mais il ne dispute pas la moindre minute. A croire que c’est son destin. En effet, même lorsqu’il était au top dans ses clubs, aussi bien à l’Inter qu’au Genoa, qu’à Saragosse, Milito n’a jamais brillé en équipe nationale. Et pourtant, en clubs, l’attaquant a toujours été une sacrée machine à buts. Depuis 2005, il a toujours marqué plus de 15 buts par an, culminant même à 24 pions lors de la saison 2008-09, sous le maillot d’un Genoa que’il est à deux doigts d’emmener en Ligue des Champions. Mais le sort a voulu que parallèlement à cette avalanche de buts, il ne fasse trembler que quatre fois les filets avec le maillot de l’Albiceleste : la dernière fois, c’était lors de la Copa America, en 2007. Triste. S’il n’a pas encore totalement tiré un trait sur l’équipe nationale, Milito préfère se reconcentrer sur son club. L’Inter. Pendant l’été 2011, il est pourtant courtisé par d’autres clubs. Son nom est évoqué du côté du PSG, de Tottenham et même de l’OM. Mais lui préfère prêter allégeance à Massimo Moratti. « Si j’ai pensé à partir ? Non, jamais. Dans le football, certaines choses se passent, on ne peut pas toujours être au meilleur niveau. Les blessures te ralentissent, et te laissent même un peu en retrait. Du coup, tu dois courir encore plus, mais moi, j’ai toujours été serein. C’est également grâce à toute l’affection que l’on m’a donnée, au niveau du club mais aussi des supporters nerazzurri » a-t-il assuré hier, dans une interview à Al Jazeera. De l’affection, oui, mais aussi des sifflets.

Bidon d’Or 2011

De fait, de septembre à novembre 2011, Milito vit peut-être les pires semaines de sa vie. Ses actions terminent souvent sur la Toile ou aux divers zappings, mais pas pour la beauté des gestes. Non. Parce que Milito rate des occasions immanquables. Les pires, face à Lille, en Ligue des Champions, et contre l’Atalanta, en championnat. Des ratés qui, cumulés à ses nombreuses blessures, lui valent de recevoir le « Bidon d’Or » , le mois dernier, sorte de Ballon de Plomb local en Italie. Oui, tout cela ressemble bien à un tunnel sans fin. Mais, alors qu’on n’y croyait plus, la lueur. Lors du dernier match de l’année 2011, Milito marque contre Lecce, lors de la victoire 4-1 de l’Inter. A la reprise, face à Parme, il fait mieux. Il claque un doublé, court partout, offre des solutions à ses milieux de terrain. Un homme régénéré. A la fin du match, le joueur se lâche, enfin. « Au-delà des deux buts, j’étais déjà content car j’ai senti pendant la trêve que j’étais en train de retrouver ma meilleure forme. J’espère surtout que je vais continuer à marquer, mes buts doivent servir à remporter des matches. J’ai beaucoup travaillé et maintenant, je suis tranquille  » assure-t-il. Mais Milito a déjà fait le coup. Un réveil, d’accord. Mais si c’est pour se rendormir une semaine plus tard, cela ne sert à rien. Or, dimanche, c’est le derby. Un match spécial pour lui. Depuis son arrivée en Italie, il a déjà planté six buts lors des différents derbys auxquels il a participé. Le septième lui ferait beaucoup, beaucoup de bien. A lui. A l'Inter. Et à 2012.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

feodepatchole Niveau : District
Et dire qu'il n'était même pas dans les 23 du ballon d'or 2010, malgré le triplé avec l'Inter et deux pions en finale de coupe d'Europe.. Pour rappel, Asamoah Gyan y figurait. Putain de gâchis
Moi il m'a fait rêvé en 2010. Quoiqu'il se passe il rentrera dans l'Histoire pour cette année 2010 magnifique. En ce qui concerne le BO, ce trophée est devenu ridicule, ce qui compte, c'est que le supporter de foot en général t'aime, et en 2010, c'était le cas de tout supporter !
Asamoah Gyan y était et Diego Milito n'y était PAS? Les élections FIFA sont tombées bien bas. Le véritable classement du ballon d'or aurait du avoir commme quatre premiers (vous prenez l'ordre que vous voulez) Sneijder, Milito, Forlan et Arjen Robben.
Ha oui? Et pas un seul espagnol donc?
J'espère sincèrement le voir revenir à son meilleur niveau. Etant supporter de l'Inter ce type m'a fait rêvé en 2010. Ses deux buts en finale de Cl c'est la grande classe de même que la manière dont il s'est joué des défenseurs, à cette époque il semblait intouchable... S'il arrive à revenir à ce niveau l'Inter pourrait revenir dans la cour des grands car un tueur pareil il y en a peu (pas?) en Europe.


Quoiqu'il en soit je lui serais éternellement reconnaissant d'avoir emmené mon club de coeur, qui a souvent eu la loose collée à la peau, au sommet de l'Europe.
Si seuls les journalistes avaient voté, comme avant, c'était 1. Sneijder 2. Iniesta 3. Xavi 4. Messi, ce qui me semble plus correct. Après Milito s'il avait été dans la liste aurait dû être quatrième à la place de Messi.
J'adore Iniesta mais son annee 2010 n'a pas ete grandiose...
sur une année impaire il aurait même pu postuler à la première place non ?
EEES> +1, en tant que supporter de l'Inter également, ma reconnaissance éternelle aussi va au Prince pour cette saison 2009-2010, quoiqu'il arrive de son niveau footballistique.
Espérons quand même pour l'équipe qu'il revienne vraiment à un niveau décent :)
Très grand joueur Diego Milito !
Ses deux buts en finale de C1 en 2010 sont exquis.
Pour bien moins que ça on met Inieta dans les trois premiers du BO, et on donne meme le BO à Messi (sans parler de l'absence de Sneijder).
Le BO ne veut plus rien dire du tout.
Déjà j'avais eu des doutes avec le BO de Zidane en 98 (il le méritait vraiment plus en 2000 sans le coup de tête en match de groupe de C1)
Paris est magic92 Niveau : DHR
LOLLLLLLLLLLLL l'om ils me font tellement rire, milito LOl il on même pas les moyen de ce payé un buteur de CFA2, bientôt il vont nous ressortir qu'il veule drogba :')
C'est cool que la machine Milito se remette en marche
@ paris est tragique
toi t'a pas les moyens de te payer un bescherelle on dirait, nouveau riche va, et mémoire courte, l'année dernière tu crevais la dalle bouffon
Un joueur qui a fait une énorme saison 2010 ! la honte France football a quand meme completement foutu ce ballon d'or , Milito n'etait meme pas dans les 22 , alors qui merite d'etre dans les 5 premiers au ballon d'or, et Sneijder 1er ..

Je comprend pourquoi tout le monde deteste le ballon d'or , depuis l'année 2010 c'est une rigolade !

Honte a vous FRANCE FOOTBALL !
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 5 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7