Milito, le réveil du Prince ?

Après une année 2011 désastreuse, Diego Milito a débuté 2012 avec un doublé et une prestation enfin digne de son rang. Dimanche, avec le derby de Milan, il Principe va avoir l’occasion de prouver qu’il peut redevenir celui qu’il était il y a encore deux ans.

54 15
Le 22 mai 2010, Diego Milito atteint le sommet de sa carrière. Contre le Bayern Munich, en finale de la Ligue des Champions, l’attaquant argentin rend fou la défense bavaroise, et décide l’issue de la rencontre avec un doublé. L’Inter est sur le toit de l’Europe. Une semaine plus tôt, Milito avait déjà inscrit le seul but de la rencontre contre Sienne, lors du match qui offre le Scudetto aux Nerazzurri. Et quelques jours auparavant, la même chose, en finale de la Coupe d’Italie, face à la Roma. Un triptyque d’or, qui couronne une saison exceptionnelle. 30 buts marqués toutes compétitions confondues, une condition physique au top, et une Coupe du Monde en Afrique du Sud qui lui tend les bras. L’aîné des frères Milito n’a jamais été aussi haut dans sa carrière. Et puis, lors du Mondial, rien ne se passe comme il l’aurait voulu. Maradona ne lui accorde pas sa confiance et préfère titulariser Higuain et Tevez. En tout et pour tout, il dispute 91 minutes sur l’ensemble de la compétition, sans marquer le moindre but et surtout, sans jamais briller. Le buteur ne le sait pas encore, mais il s’agit là d’une longue traversée du désert, qui va durer jusqu’à aujourd’hui. Rien ne dit si celle-ci est terminée, ou si Milito a simplement trouvé une oasis le week-end dernier. Premiers éléments de réponse dimanche soir.

Diego Francescoli et Sylvester Milito

Une question se pose : comment un attaquant comme Milito, en pleine bourre, a-t-il pu tomber si bas ? Pour répondre, il faut prendre en compte toute une série de facteurs. Déjà, la Coupe du Monde a été un coup au moral pour Milito. Le sosie d’Enzo Francescoli et de Sylvester Stallone (version jeune) y débarquait avec le statut de buteur le plus en feu de la planète, et a fini par chauffer le banc. A son retour à Milan, Milito trouve un nouvel entraîneur, Benitez, qui ne lui accorde plus autant sa confiance que Mourinho. Le coach espagnol décide de faire remonter Eto’o au poste d’attaquant de pointe, ce qui perturbe forcément l’Argentin, habitué à occuper ce rôle. Si quelques matches laissent penser qu’il va s’adapter à cette « nouvelle » cohabitation en attaque, la suite est beaucoup moins encourageante. D’octobre à décembre 2010, il ne marque qu’une seule fois, à Lecce. Autre coup au moral, il ne fait même pas partie de la liste des 23 candidats au Ballon d’Or, alors qu’il aurait mérité de terminer dans les cinq premiers. Fin décembre, le limogeage de Benitez sonne comme une libération pour lui. L’arrivée de Leonardo sur le banc de l’Inter lui redonne de l’enthousiasme, mais ce coup-ci, le sort s’y met. Milito se blesse, et reste hors des terrains pendant deux mois, de février à avril. Il participe en fantôme à la fin de saison interiste, et ne parvient à scorer que lors du tout dernier match de l’année, en finale de Coupe d’Italie, contre Palerme (3-1). Un but qu’il voit comme l’espoir d’un jour nouveau. « Cela a été une saison un peu malchanceuse, mais je suis très heureux ici, j’ai encore trois ans de contrat et je vais les respecter » assure-t-il au terme du match. Mais trois ans d’errance, c’est long.

La machine à buts

Malgré cette saison en dessous des attentes, Milito est tout de même convoqué par Batista pour la Copa America. Mais il ne dispute pas la moindre minute. A croire que c’est son destin. En effet, même lorsqu’il était au top dans ses clubs, aussi bien à l’Inter qu’au Genoa, qu’à Saragosse, Milito n’a jamais brillé en équipe nationale. Et pourtant, en clubs, l’attaquant a toujours été une sacrée machine à buts. Depuis 2005, il a toujours marqué plus de 15 buts par an, culminant même à 24 pions lors de la saison 2008-09, sous le maillot d’un Genoa que’il est à deux doigts d’emmener en Ligue des Champions. Mais le sort a voulu que parallèlement à cette avalanche de buts, il ne fasse trembler que quatre fois les filets avec le maillot de l’Albiceleste : la dernière fois, c’était lors de la Copa America, en 2007. Triste. S’il n’a pas encore totalement tiré un trait sur l’équipe nationale, Milito préfère se reconcentrer sur son club. L’Inter. Pendant l’été 2011, il est pourtant courtisé par d’autres clubs. Son nom est évoqué du côté du PSG, de Tottenham et même de l’OM. Mais lui préfère prêter allégeance à Massimo Moratti. « Si j’ai pensé à partir ? Non, jamais. Dans le football, certaines choses se passent, on ne peut pas toujours être au meilleur niveau. Les blessures te ralentissent, et te laissent même un peu en retrait. Du coup, tu dois courir encore plus, mais moi, j’ai toujours été serein. C’est également grâce à toute l’affection que l’on m’a donnée, au niveau du club mais aussi des supporters nerazzurri » a-t-il assuré hier, dans une interview à Al Jazeera. De l’affection, oui, mais aussi des sifflets.

Bidon d’Or 2011

De fait, de septembre à novembre 2011, Milito vit peut-être les pires semaines de sa vie. Ses actions terminent souvent sur la Toile ou aux divers zappings, mais pas pour la beauté des gestes. Non. Parce que Milito rate des occasions immanquables. Les pires, face à Lille, en Ligue des Champions, et contre l’Atalanta, en championnat. Des ratés qui, cumulés à ses nombreuses blessures, lui valent de recevoir le « Bidon d’Or » , le mois dernier, sorte de Ballon de Plomb local en Italie. Oui, tout cela ressemble bien à un tunnel sans fin. Mais, alors qu’on n’y croyait plus, la lueur. Lors du dernier match de l’année 2011, Milito marque contre Lecce, lors de la victoire 4-1 de l’Inter. A la reprise, face à Parme, il fait mieux. Il claque un doublé, court partout, offre des solutions à ses milieux de terrain. Un homme régénéré. A la fin du match, le joueur se lâche, enfin. « Au-delà des deux buts, j’étais déjà content car j’ai senti pendant la trêve que j’étais en train de retrouver ma meilleure forme. J’espère surtout que je vais continuer à marquer, mes buts doivent servir à remporter des matches. J’ai beaucoup travaillé et maintenant, je suis tranquille  » assure-t-il. Mais Milito a déjà fait le coup. Un réveil, d’accord. Mais si c’est pour se rendormir une semaine plus tard, cela ne sert à rien. Or, dimanche, c’est le derby. Un match spécial pour lui. Depuis son arrivée en Italie, il a déjà planté six buts lors des différents derbys auxquels il a participé. Le septième lui ferait beaucoup, beaucoup de bien. A lui. A l'Inter. Et à 2012.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
feodepatchole Niveau : District
Et dire qu'il n'était même pas dans les 23 du ballon d'or 2010, malgré le triplé avec l'Inter et deux pions en finale de coupe d'Europe.. Pour rappel, Asamoah Gyan y figurait. Putain de gâchis
Moi il m'a fait rêvé en 2010. Quoiqu'il se passe il rentrera dans l'Histoire pour cette année 2010 magnifique. En ce qui concerne le BO, ce trophée est devenu ridicule, ce qui compte, c'est que le supporter de foot en général t'aime, et en 2010, c'était le cas de tout supporter !
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Asamoah Gyan y était et Diego Milito n'y était PAS? Les élections FIFA sont tombées bien bas. Le véritable classement du ballon d'or aurait du avoir commme quatre premiers (vous prenez l'ordre que vous voulez) Sneijder, Milito, Forlan et Arjen Robben.
Ha oui? Et pas un seul espagnol donc?
J'espère sincèrement le voir revenir à son meilleur niveau. Etant supporter de l'Inter ce type m'a fait rêvé en 2010. Ses deux buts en finale de Cl c'est la grande classe de même que la manière dont il s'est joué des défenseurs, à cette époque il semblait intouchable... S'il arrive à revenir à ce niveau l'Inter pourrait revenir dans la cour des grands car un tueur pareil il y en a peu (pas?) en Europe.


Quoiqu'il en soit je lui serais éternellement reconnaissant d'avoir emmené mon club de coeur, qui a souvent eu la loose collée à la peau, au sommet de l'Europe.
Si seuls les journalistes avaient voté, comme avant, c'était 1. Sneijder 2. Iniesta 3. Xavi 4. Messi, ce qui me semble plus correct. Après Milito s'il avait été dans la liste aurait dû être quatrième à la place de Messi.
J'adore Iniesta mais son annee 2010 n'a pas ete grandiose...
sur une année impaire il aurait même pu postuler à la première place non ?
EEES> +1, en tant que supporter de l'Inter également, ma reconnaissance éternelle aussi va au Prince pour cette saison 2009-2010, quoiqu'il arrive de son niveau footballistique.
Espérons quand même pour l'équipe qu'il revienne vraiment à un niveau décent :)
Très grand joueur Diego Milito !
Ses deux buts en finale de C1 en 2010 sont exquis.
Pour bien moins que ça on met Inieta dans les trois premiers du BO, et on donne meme le BO à Messi (sans parler de l'absence de Sneijder).
Le BO ne veut plus rien dire du tout.
Déjà j'avais eu des doutes avec le BO de Zidane en 98 (il le méritait vraiment plus en 2000 sans le coup de tête en match de groupe de C1)
Paris est magic92 Niveau : DHR
LOLLLLLLLLLLLL l'om ils me font tellement rire, milito LOl il on même pas les moyen de ce payé un buteur de CFA2, bientôt il vont nous ressortir qu'il veule drogba :')
C'est cool que la machine Milito se remette en marche
@ paris est tragique
toi t'a pas les moyens de te payer un bescherelle on dirait, nouveau riche va, et mémoire courte, l'année dernière tu crevais la dalle bouffon
Un joueur qui a fait une énorme saison 2010 ! la honte France football a quand meme completement foutu ce ballon d'or , Milito n'etait meme pas dans les 22 , alors qui merite d'etre dans les 5 premiers au ballon d'or, et Sneijder 1er ..

Je comprend pourquoi tout le monde deteste le ballon d'or , depuis l'année 2010 c'est une rigolade !

Honte a vous FRANCE FOOTBALL !
il y a 2 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
il y a 2 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 3 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 5 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 5 heures Le PSV trahi par la goal-line technology
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 5 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 5 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 5 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 6 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 6 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 6 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 6 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 6 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 7 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 8 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 8 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 9 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
54 15