1. //
  2. // 34e journée

Milan, un Scudetto de Pâques

Cette année, Pâques est milanaise. Le Milan AC, en s'imposant à Brescia, s'est quasiment assuré le Scudetto, et l'Inter, dans un miracle de Pâques, a battu la Lazio au terme d'un scénario épique. Les œufs sont pour eux.

C'est désormais inéluctable, le Milan AC sera champion d'Italie. Les rossoneri n'ont pas fait un gros match face à Brescia, avant-dernier. Pourtant, ils gagnent. C'est un signal fort. Les rossoneri, privés d'Ibrahimovic, suspendu, et de Pato, blessé, attendent la 82ème minute pour débloquer la situation par le biais de Robinho, sur une contre-attaque. On appelle ça la réussite du champion. L'an dernier, dans un tel traquenard, le Milan aurait fait match nul. Ou la frappe de Diamanti, qui a terminé sur la barre, aurait fait mouche. Pas cette saison. Cette saison, le Scudetto est pour eux, cela ne fait désormais plus aucun doute. Après les résultats de l'après-midi, les Milanais comptent désormais 8 points d'avance sur leur premier poursuivant. Et il ne reste plus que quatre journées. Hormis un hara-kiri ou une tourista qui toucherait toute l'équipe, les jeux sont faits pour le titre.



Du coup, l'intérêt se reporte désormais sur la course à la Ligue des Champions. Et là, c'est indéniable : le football a cela de fou qu'il est imprévisible. Impitoyable même, lorsque l'on se situe dans le camp des lésés. A 15h23, en cette journée pascale, les supporters de l'Inter Milan voient se dessiner un scénario noir. Leur portier, Julio Cesar, se fait exclure (la toujours discutable double peine du gardien dernier défenseur) et la Lazio Rome bénéficie d'un pénalty. Zarate le transforme. A ce moment-là, les Romains effectuent un match en tous points parfait, et passent devant les interistes à la différence de but particulière. Un peu plus au Sud, en Sicile, Cavani donne l'avantage aux Napolitains, lançant le Napoli à la poursuite du Milan AC. Tout aurait pu se poursuivre de cette manière. Naples aurait pu dérouler et aller s'imposer 3-0. L'Inter, réduite à 10 et avec le moral dans les chaussettes, aurait pu hisser drapeau blanc et confirmer que cette saison n'est pas la leur. Mais non. Dans cette Serie A 2010-11, il n'y a pas de place pour le conditionnel. L'Inter est pire qu'un chat. Elle a au moins 9 vies. En toute fin de première période, tout s'emballe. Tout change. Tout se retourne. Sneijder égalise pour les nerazzurri d'un magnifique coup-franc en pleine lucarne. Une minute plus tard, Palerme égalise à son tour par Balzaretti, le viking. Les compteurs sont remis à zéro.



En deuxième mi-temps, le retournement se confirme. Biava, le défenseur laziale, se vautre tout seul et laisse le champ libre à Eto'o qui ne se fait pas prier pour inscrire son 20ème but en Serie A. San Siro chavire. Tout comme le stadio Barbera de Palerme, qui explose lorsque Bovo donne l'avantage aux siens, sur pénalty. L'Inter passe devant le Napoli au classement. Les joueurs de la Lazio peuvent néanmoins nourrir de gros regrets : ils ne doivent leur défaite qu'à eux-mêmes. L'Inter n'était pas plus forte, juste plus réaliste. Non, l'Inter ne meurt jamais. Le Napoli, lui, est certainement décédé hier soir. Deux défaites consécutives, cela n'était jamais arrivé cette saison. Il va maintenant falloir défendre la qualification en Ligue des Champions. Ce serait tout de même trop con de perdre ça aussi, après une saison aussi magique.



Heureusement pour le Napoli, mais surtout pour la Lazio, la quatrième place est pour le moment sauve. Merci qui ? Merci Amauri. L'ancien attaquant de la Juve, prêté à Parme, s'offre le match de sa saison, en inscrivant un doublé sur la pelouse de l'Udinese (0-2), qui concède sa deuxième défaite d'affilée à domicile. Un revers totalement inattendu pour les Frioulans, toujours privés de Di Natale, et qui ratent du coup une énorme occasion de récupérer la quatrième position. Dans deux semaines, le Udinese-Lazio vaudra cher, très cher. Au moins aussi cher que le but de Perrotta. Le milieu de terrain de l'AS Roma permet à son équipe de disposer d'un bien faible Chievo (1-0), et, du coup, de relancer son équipe dans la course à la quatrième position. La bande de Montella n'est plus qu'à trois points de l'Udinese, et à quatre de la Lazio. En revanche, le coach va devoir faire quelque chose avec ses attaquants, qui ont été d'une maladresse folle aujourd'hui. Vucinic continue sur sa lancée d'occasions immanquables, et Menez, à défaut de se recevoir des pierres, a touché le montant. Attention, la Roma, à l'instar de l'Inter, n'a pas encore dit son dernier mot. Au bon souvenir des dernières saisons.



La Juve, quant à elle, s'est littéralement déchirée. Les bianconeri avaient tout bon face à Catane jusqu'aux dix dernières minutes, où ils ont mis leur cerveau dans leur poche. Alors qu'ils menaient 2-0 grâce à leur éternel capitaine, Alessandro Del Piero, auteur d'un doublé, les Turinois se sont faits rattraper par deux buts de Gomez (81ème) et Lodi à la 95ème minute. Paye ta rage. Les Turinois ratent le coche pour revenir dans la course à la Ligue des Champions, et restent à 7 points de la Lazio, leur futur adversaire en championnat. Une double peine pour les joueurs de Del Neri, car après les résultats de la semaine en Coupe d'Italie, il se pourrait bien que la 7ème place ne soit qualificative pour rien du tout. Dommage aussi pour la Fiorentina, victorieuse sur la pelouse de Cagliari grâce à un doublé de Cerci (1-2). Le réveil de la Viola est trop tardif, et, à priori, les violets vont faire une nouvelle saison blanche. Mais Mihajlovic, s'il est confirmé, aura néanmoins de bonnes bases sur lesquelles repartir.



L'autre événement de la journée, ne le cachons pas, c'est la victoire de la Sampdoria. Oui. La Sampdoria sait encore gagner un match. Certes, l'adversaire se nomme Bari, et est, après cette défaite, mathématiquement relégué. Certes, le but de la victoire est inscrit sur pénalty. Mais quand même. Plus personne n'y croyait. Les Génois sortent ainsi de la zone de relégation, et ce, grâce à la défaite de Lecce sur la pelouse du Genoa (4-2) ! Les Génois qui viennent filer un coup de main aux cousins honnis, on aura tout vu. Dans l'optique du maintien, importantissime victoire de Cesena sur la pelouse de Bologne (0-2). Les promus réalisent une fin de saison en boulet de canon, et sont en train, petit à petit, d'assurer leur maintien, même s'il manque encore quelques points pour que celui-ci soit arithmétique. Avec le plus petit budget de Serie A, on ne peut que leur dire « bravo » . Et maintenant, tout le monde va pouvoir profiter de son dimanche pour aller se goinfrer de chocolat, après une journée remplie d'émotions. C'est ça l'esprit de Pâques.

AS Rome - Chievo Vérone : 1-0


Genoa - Lecce : 4-2


Udinese - Parme : 0-2


Palerme - Naples : 2-1


Bologne - Cesena : 0-2


Cagliari - Fiorentina : 1-2


Bari - Sampdoria Gênes : 0-1


Inter Milan - Lazio Rome : 2-1


Brescia - Milan AC : 0-1


Juventus Turin - Catane : 2-1




Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 9
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20
À lire ensuite
L'OM repart avec sa Coupe