1. //
  2. // 34e journée

Milan, un Scudetto de Pâques

Cette année, Pâques est milanaise. Le Milan AC, en s'imposant à Brescia, s'est quasiment assuré le Scudetto, et l'Inter, dans un miracle de Pâques, a battu la Lazio au terme d'un scénario épique. Les œufs sont pour eux.

C'est désormais inéluctable, le Milan AC sera champion d'Italie. Les rossoneri n'ont pas fait un gros match face à Brescia, avant-dernier. Pourtant, ils gagnent. C'est un signal fort. Les rossoneri, privés d'Ibrahimovic, suspendu, et de Pato, blessé, attendent la 82ème minute pour débloquer la situation par le biais de Robinho, sur une contre-attaque. On appelle ça la réussite du champion. L'an dernier, dans un tel traquenard, le Milan aurait fait match nul. Ou la frappe de Diamanti, qui a terminé sur la barre, aurait fait mouche. Pas cette saison. Cette saison, le Scudetto est pour eux, cela ne fait désormais plus aucun doute. Après les résultats de l'après-midi, les Milanais comptent désormais 8 points d'avance sur leur premier poursuivant. Et il ne reste plus que quatre journées. Hormis un hara-kiri ou une tourista qui toucherait toute l'équipe, les jeux sont faits pour le titre.



Du coup, l'intérêt se reporte désormais sur la course à la Ligue des Champions. Et là, c'est indéniable : le football a cela de fou qu'il est imprévisible. Impitoyable même, lorsque l'on se situe dans le camp des lésés. A 15h23, en cette journée pascale, les supporters de l'Inter Milan voient se dessiner un scénario noir. Leur portier, Julio Cesar, se fait exclure (la toujours discutable double peine du gardien dernier défenseur) et la Lazio Rome bénéficie d'un pénalty. Zarate le transforme. A ce moment-là, les Romains effectuent un match en tous points parfait, et passent devant les interistes à la différence de but particulière. Un peu plus au Sud, en Sicile, Cavani donne l'avantage aux Napolitains, lançant le Napoli à la poursuite du Milan AC. Tout aurait pu se poursuivre de cette manière. Naples aurait pu dérouler et aller s'imposer 3-0. L'Inter, réduite à 10 et avec le moral dans les chaussettes, aurait pu hisser drapeau blanc et confirmer que cette saison n'est pas la leur. Mais non. Dans cette Serie A 2010-11, il n'y a pas de place pour le conditionnel. L'Inter est pire qu'un chat. Elle a au moins 9 vies. En toute fin de première période, tout s'emballe. Tout change. Tout se retourne. Sneijder égalise pour les nerazzurri d'un magnifique coup-franc en pleine lucarne. Une minute plus tard, Palerme égalise à son tour par Balzaretti, le viking. Les compteurs sont remis à zéro.



En deuxième mi-temps, le retournement se confirme. Biava, le défenseur laziale, se vautre tout seul et laisse le champ libre à Eto'o qui ne se fait pas prier pour inscrire son 20ème but en Serie A. San Siro chavire. Tout comme le stadio Barbera de Palerme, qui explose lorsque Bovo donne l'avantage aux siens, sur pénalty. L'Inter passe devant le Napoli au classement. Les joueurs de la Lazio peuvent néanmoins nourrir de gros regrets : ils ne doivent leur défaite qu'à eux-mêmes. L'Inter n'était pas plus forte, juste plus réaliste. Non, l'Inter ne meurt jamais. Le Napoli, lui, est certainement décédé hier soir. Deux défaites consécutives, cela n'était jamais arrivé cette saison. Il va maintenant falloir défendre la qualification en Ligue des Champions. Ce serait tout de même trop con de perdre ça aussi, après une saison aussi magique.



Heureusement pour le Napoli, mais surtout pour la Lazio, la quatrième place est pour le moment sauve. Merci qui ? Merci Amauri. L'ancien attaquant de la Juve, prêté à Parme, s'offre le match de sa saison, en inscrivant un doublé sur la pelouse de l'Udinese (0-2), qui concède sa deuxième défaite d'affilée à domicile. Un revers totalement inattendu pour les Frioulans, toujours privés de Di Natale, et qui ratent du coup une énorme occasion de récupérer la quatrième position. Dans deux semaines, le Udinese-Lazio vaudra cher, très cher. Au moins aussi cher que le but de Perrotta. Le milieu de terrain de l'AS Roma permet à son équipe de disposer d'un bien faible Chievo (1-0), et, du coup, de relancer son équipe dans la course à la quatrième position. La bande de Montella n'est plus qu'à trois points de l'Udinese, et à quatre de la Lazio. En revanche, le coach va devoir faire quelque chose avec ses attaquants, qui ont été d'une maladresse folle aujourd'hui. Vucinic continue sur sa lancée d'occasions immanquables, et Menez, à défaut de se recevoir des pierres, a touché le montant. Attention, la Roma, à l'instar de l'Inter, n'a pas encore dit son dernier mot. Au bon souvenir des dernières saisons.



La Juve, quant à elle, s'est littéralement déchirée. Les bianconeri avaient tout bon face à Catane jusqu'aux dix dernières minutes, où ils ont mis leur cerveau dans leur poche. Alors qu'ils menaient 2-0 grâce à leur éternel capitaine, Alessandro Del Piero, auteur d'un doublé, les Turinois se sont faits rattraper par deux buts de Gomez (81ème) et Lodi à la 95ème minute. Paye ta rage. Les Turinois ratent le coche pour revenir dans la course à la Ligue des Champions, et restent à 7 points de la Lazio, leur futur adversaire en championnat. Une double peine pour les joueurs de Del Neri, car après les résultats de la semaine en Coupe d'Italie, il se pourrait bien que la 7ème place ne soit qualificative pour rien du tout. Dommage aussi pour la Fiorentina, victorieuse sur la pelouse de Cagliari grâce à un doublé de Cerci (1-2). Le réveil de la Viola est trop tardif, et, à priori, les violets vont faire une nouvelle saison blanche. Mais Mihajlovic, s'il est confirmé, aura néanmoins de bonnes bases sur lesquelles repartir.



L'autre événement de la journée, ne le cachons pas, c'est la victoire de la Sampdoria. Oui. La Sampdoria sait encore gagner un match. Certes, l'adversaire se nomme Bari, et est, après cette défaite, mathématiquement relégué. Certes, le but de la victoire est inscrit sur pénalty. Mais quand même. Plus personne n'y croyait. Les Génois sortent ainsi de la zone de relégation, et ce, grâce à la défaite de Lecce sur la pelouse du Genoa (4-2) ! Les Génois qui viennent filer un coup de main aux cousins honnis, on aura tout vu. Dans l'optique du maintien, importantissime victoire de Cesena sur la pelouse de Bologne (0-2). Les promus réalisent une fin de saison en boulet de canon, et sont en train, petit à petit, d'assurer leur maintien, même s'il manque encore quelques points pour que celui-ci soit arithmétique. Avec le plus petit budget de Serie A, on ne peut que leur dire « bravo » . Et maintenant, tout le monde va pouvoir profiter de son dimanche pour aller se goinfrer de chocolat, après une journée remplie d'émotions. C'est ça l'esprit de Pâques.

AS Rome - Chievo Vérone : 1-0


Genoa - Lecce : 4-2


Udinese - Parme : 0-2


Palerme - Naples : 2-1


Bologne - Cesena : 0-2


Cagliari - Fiorentina : 1-2


Bari - Sampdoria Gênes : 0-1


Inter Milan - Lazio Rome : 2-1


Brescia - Milan AC : 0-1


Juventus Turin - Catane : 2-1




Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
il y a 1 heure La Ligue des champions reprend ce soir ! 17 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
il y a 5 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 6 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19
À lire ensuite
L'OM repart avec sa Coupe