1. //
  2. // 11e journée
  3. // Milan AC/Fiorentina

Milan, un an après, (presque) rien n’a changé

Il y a un an, quasiment jour pour jour, le Milan AC s’inclinait 3-1 à domicile contre la Fiorentina, et Allegri était à un doigt et demi de se faire virer. Puis la remontée, Balo, la C1, etc. Pourtant, à quelques heures d’affronter à nouveau les Florentins à San Siro, la situation est similaire, ou presque, à celle de l’année dernière.

Modififié
11 novembre 2012. Il y a un an. Le Milan reçoit la Fiorentina à San Siro. On joue la 12e journée de Serie A, et les Rossoneri affichent 14 points au compteur. Ils viennent d’ailleurs de s’imposer 5-1 contre le Chievo. Mais en ce 11 novembre, l’équipe d’Allegri s’effondre. La Fiorentina vient s’imposer largement à San Siro, grâce à des buts d’Aquilani, Borja Valero et El Hamdaoui. Une rencontre où Pato rate lamentablement un pénalty, et au terme de laquelle les Milanais sortent entre les sifflets du public. On pense même que cette défaite marque la fin du cycle de Massimiliano Allegri. Finalement, Berlusconi décide de lui offrir une dernière chance, à saisir lors des deux chocs face au Napoli et à la Juve. Milan se sort les tripes, va arracher le nul au San Paolo (2-2), puis s’impose 1-0 au courage contre la Juve. Allegri sauve sa tête, et Milan entame sa remontée. Pourtant, un an plus tard, la situation est analogue. On joue cette fois-ci la 11e journée, et Milan affiche 12 points au compteur, soit un de plus que la saison dernière à la même époque. L’adversaire qui débarque à San Siro est le même : la Fiorentina. La formation viola, qui vient d'être battue par le Napoli, compte déjà six longueurs d’avance, et a bien l’intention de venir s’imposer, comme la saison dernière. Milan va devoir enfin se réveiller pour ne pas revivre la même situation. Une situation qui, si elle tourne mal, pourrait réellement (et irrémédiablement ?) fragiliser Allegri.

Blessures et inefficacité

En un an, rien n’a-t-il réellement changé ? Pas tout à fait. La saison dernière, à cette époque, Milan sortait d’un été traumatisant, où la plupart de ses hommes forts (Zlatan, Thiago Silva, Gattuso, Nesta, Inzaghi) s’étaient tirés. En pleine reconstruction, la formation rossonera pouvait toutefois compter sur un homme : Stephan El Shaarawy, en feu lors du début de saison. Puis Milan a eu la lumineuse idée de recruter Balotelli et, à partir du mois de janvier, tout a changé. Milan n’a quasiment plus perdu le moindre match, a retrouvé sa solidité et, sans briller, est allé tranquillement décrocher sa qualification au tour préliminaire de la Ligue des champions. C’est donc en toute logique que l’on pensait que, pour la nouvelle année, les Rossoneri allaient repartir sur ces bases-là. Pas de grosse recrue (Poli, Birsa et Saponara), mais Galliani a fait marcher son bagout pour faire revenir Kaká, et ainsi faire un cadeau aux tifosi. Balotelli, El Shaarawy, Kaká : sur le papier, ce Milan AC avait même de quoi être sexy, et les dirigeants se sont laissés aller à dire que leur club visait le titre. Mais très vite, tout ce petit monde va déchanter. À cause de la malchance, déjà.

Dès l’entame de la saison, Kaká se blesse. El Shaarawy, lui, ne dispute que 67 minutes lors des deux premières journées de championnat, puis se blesse. Depuis, il est à l’infirmerie, à cause de pépins aux ischio-jambiers et à l’orteil. Idem pour Pazzini, qui n’a pas encore pu disputer le moindre match cette saison. Alors, forcément, les solutions sont réduites pour le pauvre Allegri, qui a espéré que, comme en fin de saison dernière, Balotelli puisse faire des miracles. Sauf que, depuis le début de la saison, Supermario ne parvient pas à trouver son rythme de croisière. Il n’a inscrit que trois buts en championnat, et n’a plus marqué depuis le 22 septembre dernier. Le problème est donc de taille : si trois joueurs qui, la saison dernière, ont inscrit 43 buts en Serie A à eux trois (!) ne marquent pas, qui peut le faire ? Récemment, c’est Valter Birsa qui a joué les buteurs de secours, avec deux pions décisifs contre la Sampdoria et l’Udinese. Mercredi, face à la Lazio, c’est Kaká qui a illuminé San Siro avec une prouesse technique. Bien, certes, mais Milan a clairement besoin d'autre chose pour se sortir de cette situation délicate.

Mexès-Rami, retour en 2012

L’attaque est un problème, on l’a compris. Mais que dire de la défense ? Depuis le début de la saison, Milan aligne une charnière centrale Mexès-Zapata qui donne des sueurs froides aux tifosi. Si Mexès, pas si mauvais que ça, semble surtout tiré vers le bas par les prestations catastrophiques de son coéquipier colombien, force est de constater que l’alliance des deux ne fonctionne pas. Milan a déjà encaissé 17 buts en 10 journées, ce qui en fait l’une des pires défenses du championnat, aux côtés du Chievo, du Torino, de Bologne ou de Sassuolo. Impossible, pour une équipe comme le Milan AC, qui a des ambitions et qui joue la Ligue des champions, de vouloir rivaliser avec les gros du championnat avec une arrière-garde si fragile. Et on ne peut pas franchement dire que tout cela soit dû au départ de Mario Yepès cet été, même si l’ancien Nantais n’a pas été remplacé. Alors, pour renforcer sa défense, Galliani a déjà recruté Adil Rami. Le joueur n’était plus en odeur de sainteté à Valence, et a donc décidé de rejoindre Milanello. Il ne pourra être aligné qu’à partir du mois de janvier, et devrait donc être associé à son pote Mexès. Mexès-Rami. Cela ne nous rappelle rien ?

Bah si... C'était la défense de l’équipe de France, notamment lors de l’Euro 2012. Cette défense qui avait été tant critiquée, et moquée lors du match face à la Suède, remporté 2-0 par la bande de Zlatan. Est-on vraiment sûr que Milan ne mérite pas mieux ? À chaque fois qu’il est interrogé sur la question, Galliani botte en touche et préfère se féliciter de la nouvelle politique financière du club de via Turati. Toutefois, il semble évident que, comme la saison dernière, Milan va devoir se bouger les fesses lors du mercato hivernal. Allegri, pour sa part, a encore quelques matchs pour prouver que son Milan peut être compétitif comme ça. Les prochaines échéances vont rapidement apporter les réponses : réception de la Fiorentina ce soir, déplacement au Camp Nou la semaine prochaine, et deux confrontations dingues face à la Roma et l’Inter pour terminer l’année 2013. Jusqu’ici, Allegri a toujours trouvé un tour de passe-passe pour s’en sortir, et prolonger son bail à Milanello. Attention à ce que les huissiers florentins ne l’en expulsent pas prématurément. Sans préavis.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"les Milanais sortent entre les sifflets du public."

Sortir "sous" les sifflets, oui. Entre les sifflets, connaissait pas.
b2zo-almendha Niveau : District
C'est fou car si la défense centrale pose effectivement problème puisqu'à coté de Mexes, personne ne s'impose, le reste de l'équipe est quand même fort, surtout l'attaque. Entre Balotteli, El Sha, Matri, Pazzini et Robinho il y a de quoi faire... presque trop.

Alors vendre l'un des attaquants pour recruter un défenseur central de qualité ne serait pas du luxe...
Si Robinho et Matri s'en vont ça me va!
El Shaarawy, Balotelli, Kaká, Honda, Saponara et Pazzini.
Message posté par b2zo-almendha
C'est fou car si la défense centrale pose effectivement problème puisqu'à coté de Mexes, personne ne s'impose, le reste de l'équipe est quand même fort, surtout l'attaque. Entre Balotteli, El Sha, Matri, Pazzini et Robinho il y a de quoi faire... presque trop.

Alors vendre l'un des attaquants pour recruter un défenseur central de qualité ne serait pas du luxe...


C'est pas qu'il n'y a pas de bons joueurs à Milan le problème.

C'est qu'il n'y a pas de top player. Quand on voit que même le Napoli se paie Higuain... A part Balotelli ( et encore parfois je me demande ), le reste ce sont de bons joueurs qui devraient être des remplaçants à Milan, rien de plus.

Et le gardien, mon Dieu...J'aime bien Abbiati mais là encore c'est pareil, l'effectif n'est pas cohérent. Pourquoi avoir 3 gardiens comme ça. Pourquoi ne pas avoir un très bon gardien avec un remplaçant moyen ?

Voilà, on a l'impression qu'il y a plein de bons joueurs mais pas de top player, le tout entrainé par un coach qui n'a pas le niveau du Milan.

Et qu'on me parle pas du titre de 2011, la Juve était en perdition, l'Inter avait viré Benitez et mal digéré l'après mourinho, Naples n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.
Sans compter qu'avec Ibrahimovic, Pirlo, Nesta et T. Silva dans l'effectif, ca aide.
Milan ne ressemble a rien chaque année des joueurs parte pour être remplacé par des intermittent du spectacle recrutement de joueur gratuit faut investir a un moment
C'est surtout qu'il y a trop de blessures qui empêche de construire quoi que ce soit sur la durée
Bof, au milieu comme en attaque y'a du potentiel. Le problème c'est que sans assise défensive solide t'aurais jamais de stabilité. Toute la défense et le gardien sont à changer.

Parce qu'à priori, Montolivo - De Jong - Poli au milieu ça devrait le faire.

Après y'a les brèles comme Muntari ouai..merci de nous en avoir débarrassé d'ailleurs.
Samedi 22h40; Milan, un an après, RIEN n'a changé! Bye-bye allegri ?
L'année dernière, il y avait l'excuse du départ d'Ibra et Silva et de tous les sénateurs à part Ambrosini. Cette année, plus aucune excuse. Au revoir Max !!
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42