1. //
  2. // 11e journée
  3. // Milan AC/Fiorentina

Milan, un an après, (presque) rien n’a changé

Il y a un an, quasiment jour pour jour, le Milan AC s’inclinait 3-1 à domicile contre la Fiorentina, et Allegri était à un doigt et demi de se faire virer. Puis la remontée, Balo, la C1, etc. Pourtant, à quelques heures d’affronter à nouveau les Florentins à San Siro, la situation est similaire, ou presque, à celle de l’année dernière.

Modififié
11 novembre 2012. Il y a un an. Le Milan reçoit la Fiorentina à San Siro. On joue la 12e journée de Serie A, et les Rossoneri affichent 14 points au compteur. Ils viennent d’ailleurs de s’imposer 5-1 contre le Chievo. Mais en ce 11 novembre, l’équipe d’Allegri s’effondre. La Fiorentina vient s’imposer largement à San Siro, grâce à des buts d’Aquilani, Borja Valero et El Hamdaoui. Une rencontre où Pato rate lamentablement un pénalty, et au terme de laquelle les Milanais sortent entre les sifflets du public. On pense même que cette défaite marque la fin du cycle de Massimiliano Allegri. Finalement, Berlusconi décide de lui offrir une dernière chance, à saisir lors des deux chocs face au Napoli et à la Juve. Milan se sort les tripes, va arracher le nul au San Paolo (2-2), puis s’impose 1-0 au courage contre la Juve. Allegri sauve sa tête, et Milan entame sa remontée. Pourtant, un an plus tard, la situation est analogue. On joue cette fois-ci la 11e journée, et Milan affiche 12 points au compteur, soit un de plus que la saison dernière à la même époque. L’adversaire qui débarque à San Siro est le même : la Fiorentina. La formation viola, qui vient d'être battue par le Napoli, compte déjà six longueurs d’avance, et a bien l’intention de venir s’imposer, comme la saison dernière. Milan va devoir enfin se réveiller pour ne pas revivre la même situation. Une situation qui, si elle tourne mal, pourrait réellement (et irrémédiablement ?) fragiliser Allegri.

Blessures et inefficacité

En un an, rien n’a-t-il réellement changé ? Pas tout à fait. La saison dernière, à cette époque, Milan sortait d’un été traumatisant, où la plupart de ses hommes forts (Zlatan, Thiago Silva, Gattuso, Nesta, Inzaghi) s’étaient tirés. En pleine reconstruction, la formation rossonera pouvait toutefois compter sur un homme : Stephan El Shaarawy, en feu lors du début de saison. Puis Milan a eu la lumineuse idée de recruter Balotelli et, à partir du mois de janvier, tout a changé. Milan n’a quasiment plus perdu le moindre match, a retrouvé sa solidité et, sans briller, est allé tranquillement décrocher sa qualification au tour préliminaire de la Ligue des champions. C’est donc en toute logique que l’on pensait que, pour la nouvelle année, les Rossoneri allaient repartir sur ces bases-là. Pas de grosse recrue (Poli, Birsa et Saponara), mais Galliani a fait marcher son bagout pour faire revenir Kaká, et ainsi faire un cadeau aux tifosi. Balotelli, El Shaarawy, Kaká : sur le papier, ce Milan AC avait même de quoi être sexy, et les dirigeants se sont laissés aller à dire que leur club visait le titre. Mais très vite, tout ce petit monde va déchanter. À cause de la malchance, déjà.

Dès l’entame de la saison, Kaká se blesse. El Shaarawy, lui, ne dispute que 67 minutes lors des deux premières journées de championnat, puis se blesse. Depuis, il est à l’infirmerie, à cause de pépins aux ischio-jambiers et à l’orteil. Idem pour Pazzini, qui n’a pas encore pu disputer le moindre match cette saison. Alors, forcément, les solutions sont réduites pour le pauvre Allegri, qui a espéré que, comme en fin de saison dernière, Balotelli puisse faire des miracles. Sauf que, depuis le début de la saison, Supermario ne parvient pas à trouver son rythme de croisière. Il n’a inscrit que trois buts en championnat, et n’a plus marqué depuis le 22 septembre dernier. Le problème est donc de taille : si trois joueurs qui, la saison dernière, ont inscrit 43 buts en Serie A à eux trois (!) ne marquent pas, qui peut le faire ? Récemment, c’est Valter Birsa qui a joué les buteurs de secours, avec deux pions décisifs contre la Sampdoria et l’Udinese. Mercredi, face à la Lazio, c’est Kaká qui a illuminé San Siro avec une prouesse technique. Bien, certes, mais Milan a clairement besoin d'autre chose pour se sortir de cette situation délicate.

Mexès-Rami, retour en 2012

L’attaque est un problème, on l’a compris. Mais que dire de la défense ? Depuis le début de la saison, Milan aligne une charnière centrale Mexès-Zapata qui donne des sueurs froides aux tifosi. Si Mexès, pas si mauvais que ça, semble surtout tiré vers le bas par les prestations catastrophiques de son coéquipier colombien, force est de constater que l’alliance des deux ne fonctionne pas. Milan a déjà encaissé 17 buts en 10 journées, ce qui en fait l’une des pires défenses du championnat, aux côtés du Chievo, du Torino, de Bologne ou de Sassuolo. Impossible, pour une équipe comme le Milan AC, qui a des ambitions et qui joue la Ligue des champions, de vouloir rivaliser avec les gros du championnat avec une arrière-garde si fragile. Et on ne peut pas franchement dire que tout cela soit dû au départ de Mario Yepès cet été, même si l’ancien Nantais n’a pas été remplacé. Alors, pour renforcer sa défense, Galliani a déjà recruté Adil Rami. Le joueur n’était plus en odeur de sainteté à Valence, et a donc décidé de rejoindre Milanello. Il ne pourra être aligné qu’à partir du mois de janvier, et devrait donc être associé à son pote Mexès. Mexès-Rami. Cela ne nous rappelle rien ?

Bah si... C'était la défense de l’équipe de France, notamment lors de l’Euro 2012. Cette défense qui avait été tant critiquée, et moquée lors du match face à la Suède, remporté 2-0 par la bande de Zlatan. Est-on vraiment sûr que Milan ne mérite pas mieux ? À chaque fois qu’il est interrogé sur la question, Galliani botte en touche et préfère se féliciter de la nouvelle politique financière du club de via Turati. Toutefois, il semble évident que, comme la saison dernière, Milan va devoir se bouger les fesses lors du mercato hivernal. Allegri, pour sa part, a encore quelques matchs pour prouver que son Milan peut être compétitif comme ça. Les prochaines échéances vont rapidement apporter les réponses : réception de la Fiorentina ce soir, déplacement au Camp Nou la semaine prochaine, et deux confrontations dingues face à la Roma et l’Inter pour terminer l’année 2013. Jusqu’ici, Allegri a toujours trouvé un tour de passe-passe pour s’en sortir, et prolonger son bail à Milanello. Attention à ce que les huissiers florentins ne l’en expulsent pas prématurément. Sans préavis.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"les Milanais sortent entre les sifflets du public."

Sortir "sous" les sifflets, oui. Entre les sifflets, connaissait pas.
b2zo-almendha Niveau : District
C'est fou car si la défense centrale pose effectivement problème puisqu'à coté de Mexes, personne ne s'impose, le reste de l'équipe est quand même fort, surtout l'attaque. Entre Balotteli, El Sha, Matri, Pazzini et Robinho il y a de quoi faire... presque trop.

Alors vendre l'un des attaquants pour recruter un défenseur central de qualité ne serait pas du luxe...
Si Robinho et Matri s'en vont ça me va!
El Shaarawy, Balotelli, Kaká, Honda, Saponara et Pazzini.
Message posté par b2zo-almendha
C'est fou car si la défense centrale pose effectivement problème puisqu'à coté de Mexes, personne ne s'impose, le reste de l'équipe est quand même fort, surtout l'attaque. Entre Balotteli, El Sha, Matri, Pazzini et Robinho il y a de quoi faire... presque trop.

Alors vendre l'un des attaquants pour recruter un défenseur central de qualité ne serait pas du luxe...


C'est pas qu'il n'y a pas de bons joueurs à Milan le problème.

C'est qu'il n'y a pas de top player. Quand on voit que même le Napoli se paie Higuain... A part Balotelli ( et encore parfois je me demande ), le reste ce sont de bons joueurs qui devraient être des remplaçants à Milan, rien de plus.

Et le gardien, mon Dieu...J'aime bien Abbiati mais là encore c'est pareil, l'effectif n'est pas cohérent. Pourquoi avoir 3 gardiens comme ça. Pourquoi ne pas avoir un très bon gardien avec un remplaçant moyen ?

Voilà, on a l'impression qu'il y a plein de bons joueurs mais pas de top player, le tout entrainé par un coach qui n'a pas le niveau du Milan.

Et qu'on me parle pas du titre de 2011, la Juve était en perdition, l'Inter avait viré Benitez et mal digéré l'après mourinho, Naples n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.
Sans compter qu'avec Ibrahimovic, Pirlo, Nesta et T. Silva dans l'effectif, ca aide.
Milan ne ressemble a rien chaque année des joueurs parte pour être remplacé par des intermittent du spectacle recrutement de joueur gratuit faut investir a un moment
C'est surtout qu'il y a trop de blessures qui empêche de construire quoi que ce soit sur la durée
Bof, au milieu comme en attaque y'a du potentiel. Le problème c'est que sans assise défensive solide t'aurais jamais de stabilité. Toute la défense et le gardien sont à changer.

Parce qu'à priori, Montolivo - De Jong - Poli au milieu ça devrait le faire.

Après y'a les brèles comme Muntari ouai..merci de nous en avoir débarrassé d'ailleurs.
Samedi 22h40; Milan, un an après, RIEN n'a changé! Bye-bye allegri ?
L'année dernière, il y avait l'excuse du départ d'Ibra et Silva et de tous les sénateurs à part Ambrosini. Cette année, plus aucune excuse. Au revoir Max !!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 2
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4