1. //
  2. // 26e journée

Milan résiste à la poursuite

A une semaine du duel Milan-Napoli, un peloton de quatre sprinteurs se dessine. Dans la course au titre, Milan, Naples, l'Inter et la Lazio tentent l'échappée, tandis que Ranieri et sa Roma déclarent forfait. Plus d'eau dans la gourde.

Modififié
Deux défaites, un nul, un coup de boule et une humiliation sur la place publique. C'est le résumé de la semaine européenne pour les équipes italiennes. Week-end oblige, il faut se replonger dans le championnat, en tentant au mieux de masquer la gueule de bois. Pas facile pour tout le monde. Si Milan y est parvenu, en profitant d'un joli cadeau de l'arbitre (qui a voulu fêter à sa manière le 25ème anniversaire de la Présidence milanaise de Silvio Berlusconi), la Roma, elle, ne s'est est pas remise. Après le hara-kiri contre le Shakhtar, les giallorossi se sont eux-mêmes donné le coup de grâce, en se faisant remonter quatre buts en 30 minutes par le Genoa. Une défaite de trop pour Ranieri, qui a annoncé sa démission juste après la fin de la rencontre. « Pour le bien de la Roma » a-t-il précisé. Au moins un homme lucide.



Le 20 février 1986, un certain Silvio Berlusconi rachète le Milan AC. 25 ans plus tard, 7 Scudetti et 5 Ligue des Champions entre temps, le Cavaliere célèbre ça avec un déplacement plutôt corsé dans la ville de Roméo et Juliette. L'arbitre de la rencontre, le romantique Luca Banti, ne veut pas gâcher la fête et valide le premier but de Robinho, qui avait contrôlé le ballon avec la main. Mais annuler un but au Milan AC pour une main baladeuse, cela aurait été un comble pour son Président. Le Chievo, lui, n'en a rien à secouer de la fête du Président du Conseil. Sûrement des joueurs de gauche. Après une tentative manquée de Pelissier, Gelson Fernandez égalise, sur un magnifique centre de Constant. Les locaux, invaincus à la maison depuis septembre, pensent tenir leur nul. C'était sans compter sur Pato, bien décidé à célébrer dignement celui qui l'a fait venir en Italie. Entré 15 minutes auparavant, le petit Brésilien délivre les siens après un slalom, et offre trois points fondamentaux au Milan AC, à une semaine du choc face au Napoli.



Un Napoli, d'ailleurs, qui ne lâche rien. Malgré la suspension de Lavezzi, reconnu coupable d'un crachat sur le romain Rosi, les Napolitains ont eu raison du Catane de Diego Simeone. Mais entre le buteur uruguayen Cavani et la colonie argentine de Catane, c'est un autre sud-américain, le Colombien Zuniga, qui tire son épingle du jeu en inscrivant le seul but de la rencontre. Même avec une équipe fatiguée de son match de jeudi face à Villarreal, Naples l'emporte, sans régaler (1-0). Et c'est peut-être ça la meilleure nouvelle pour Walter Mazzarri, qui garde Milan dans son viseur. Même discours pour l'Inter Milan de Leonardo. Battue par la Juve, critiquée par les médias italiens, l'équipe nerazzurra avait à cœur de calmer tout le monde en faisant bonne figure contre Cagliari. Mission réussie à moitié : Ranocchia inscrit un but hors-jeu (pourtant ce n'était pas les 25 ans de la présidence de Moratti). Et c'est tout. 1-0, tarif de la journée. Leçon de réalisme, pour ne pas dire de minimalisme. Quatrième du clan Ligue des Champions, la Lazio n'a pas voulu faire tâche dans le tableau. Face à la lanterne rouge, Bari, les laziali se sont contentés d'une prouesse de leur prophète Hernanes (1-0). Les Romains auraient pu en mettre cinq, si Jean-François Gillet n'avait pas joué les Superman de service. Chambrés l'an dernier par les tifosi de Bari, lorsque la Lazio était aux portes de la relégation, les supporters romains ont célébré leur succès par des « Serie B, Serie B » destinés aux visiteurs. « La peur de l'ennemi détruit jusqu'à la rancune à son égard » . Dostoïevski.



En plus de se vanter de la victoire de leur équipe, les tifosi de la Lazio ont pu jouir de l'incroyable suicide de leur ennemi favori. Critiqués toute la semaine, les joueurs de l'AS Roma avaient promis une réaction face au Genoa. Pari tenu. Dès la 5ème minute, Philippe Mexès ouvre la mise. Puis Burdisso le double. Quand Totti, en début de seconde période, inscrit son 196ème but en Serie A, Ranieri se voit déjà faire la morale aux journalistes après la rencontre. S'il avait su. Une minute plus tard, Palacio réduit l'écart à 3-1. Et c'est le trou noir. Paloschi. 3-2. Palacio à nouveau. 3-3. Et encore Paloschi. 4-3. La remuntada est servie, Ranieri et sa Roma au tapis. Peu après le coup de sifflet final, le coach démissionne, comme un aveu d'impuissance face à cette équipe incompréhensible. Seule note positive pour la Roma, ses concurrents directs ont perdu aussi. Trahie par Buffon, exclu après seulement 11 minutes de jeu, une Juve déprimante s'est inclinée sur la pelouse de Lecce (2-0), confirmant que ses problèmes sont loin d'être résolus. Même constat pour Palerme, battu à la dernière minute chez le Bologne de Di Vaio qui, pour l'occasion, a laissé le but vainqueur à Paponi (1-0). Petit coup d'arrêt aussi pour l'Udinese, bloquée à domicile par Brescia (0-0) après 13 matches en ayant toujours inscrit au moins un but.



L'oscar du match le plus emmerdant de la journée (il en faut toujours un) revient au Fiorentina-Sampdoria, terminé 0-0. Quatre tirs cadrés dans toute la rencontre, zéro frisson : mais où sont donc les deux belles équipes qui avaient vendu du rêve à toute l'Italie lors des dernières saisons? Enfin, Palladino a sauvé le poste de l'entraîneur de Parme dans les arrêts de jeu face à Cesena (2-2). Deux coupages de tête le jour de ses noces d'argent, ça aurait certainement fait trop pour le sieur Berlu.





Bologne-Palerme-1-0


Inter Milan-Cagliari-1-0


Lecce-Juventus-2-0


Chievo-Milan-1-2 (video des buts)


Genoa-AS Roma-4-3 (video des buts)


Lazio Rome-Bari-1-0


Parme-Cesena-2-2


Fiorentina-Sampdoria-0-0


Udinese-Brescia-0-0


Napoli-Catane-1-0

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"la Lazio n'a pas voulu faire tâche dans le tableau"

C'est bien beau de citer Dostoïevski mais on écrit tache sans accent circonflexe.
Sinon, Paloschi montre que Milan a fait une belle connerie en le vendant... On n'en est pas une près cela dit et dommage pour la Roma, ils ont une belle équipe.
Une victoire fondamentale obtenue grace à un but de classe du Papero. Conduite de balle gracieuse , toute brésilenne. Au programme sur le dance floor: tete levée, buste droit, inter exter d'école et frappe au premier poteau. La classe. Autre grosse satisfaction: Abate, qui s'affirme de match en match. L'ancien milieu droit appréhende de mieux en mieux son poste. Le Stendhal est là et bien là!
Bonsoir Schevchenko: Paloschi est en co propriété avec le Genoa qui a racheté la moitié de son " cartellino" à Parme. En cas de rachat, il sera plus facile de traiter avec Preziosi vu les bonnes relations entre les 2 clubs .En tout cas, le Paloschi est un vrai rapace, l'héritier de Pippo la fouine, son idole. Un vrai crevard des surfaces!
La Juve est vraiment à la ramasse!

Naples tient la barre.

Les deux milanaises ont du pot.

La Roma toujours fantasque.

Pampan va encore me sauter dessus en me reprochant mes truismes.
je te l'épargne pour cette semaine ;) mais je regrette que tu n'es pas mis un petit mot pour ma Lazio ...
La Lazio, j'ai tendance à l'oublier et à la sous-estimer. Je dois pas être le seul.

Mais elle est bel et bien là! Et elle décrochera peut-être la quatrième place. J'eusse voulu que se fusse la Juve mais bon...
t'as donc quand même une équipe favorite ?
Je m'en fous un peu. Mais je garde une tendresse pour la Juve.

C'est le club de ma jeunesse. L'époque des Zoff, Gentile, cabrini, scirea, tardelli, Bettega. Puis de Platini. Puis de baggio. Puis de Del Piero.

L'ossature des années 70-80 a tout gagné. C1, C2, C3, coupe du monde et une demi-douzaine de scudetti. Peut-être bien la meilleure équipe de l'histoire.
il y a 1 heure Manchester City passe au foot US 3 il y a 4 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 61
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26
À lire ensuite
Rennes le dauphin