1. //
  2. // 26e journée

Milan résiste à la poursuite

A une semaine du duel Milan-Napoli, un peloton de quatre sprinteurs se dessine. Dans la course au titre, Milan, Naples, l'Inter et la Lazio tentent l'échappée, tandis que Ranieri et sa Roma déclarent forfait. Plus d'eau dans la gourde.

Modififié
Deux défaites, un nul, un coup de boule et une humiliation sur la place publique. C'est le résumé de la semaine européenne pour les équipes italiennes. Week-end oblige, il faut se replonger dans le championnat, en tentant au mieux de masquer la gueule de bois. Pas facile pour tout le monde. Si Milan y est parvenu, en profitant d'un joli cadeau de l'arbitre (qui a voulu fêter à sa manière le 25ème anniversaire de la Présidence milanaise de Silvio Berlusconi), la Roma, elle, ne s'est est pas remise. Après le hara-kiri contre le Shakhtar, les giallorossi se sont eux-mêmes donné le coup de grâce, en se faisant remonter quatre buts en 30 minutes par le Genoa. Une défaite de trop pour Ranieri, qui a annoncé sa démission juste après la fin de la rencontre. « Pour le bien de la Roma » a-t-il précisé. Au moins un homme lucide.



Le 20 février 1986, un certain Silvio Berlusconi rachète le Milan AC. 25 ans plus tard, 7 Scudetti et 5 Ligue des Champions entre temps, le Cavaliere célèbre ça avec un déplacement plutôt corsé dans la ville de Roméo et Juliette. L'arbitre de la rencontre, le romantique Luca Banti, ne veut pas gâcher la fête et valide le premier but de Robinho, qui avait contrôlé le ballon avec la main. Mais annuler un but au Milan AC pour une main baladeuse, cela aurait été un comble pour son Président. Le Chievo, lui, n'en a rien à secouer de la fête du Président du Conseil. Sûrement des joueurs de gauche. Après une tentative manquée de Pelissier, Gelson Fernandez égalise, sur un magnifique centre de Constant. Les locaux, invaincus à la maison depuis septembre, pensent tenir leur nul. C'était sans compter sur Pato, bien décidé à célébrer dignement celui qui l'a fait venir en Italie. Entré 15 minutes auparavant, le petit Brésilien délivre les siens après un slalom, et offre trois points fondamentaux au Milan AC, à une semaine du choc face au Napoli.



Un Napoli, d'ailleurs, qui ne lâche rien. Malgré la suspension de Lavezzi, reconnu coupable d'un crachat sur le romain Rosi, les Napolitains ont eu raison du Catane de Diego Simeone. Mais entre le buteur uruguayen Cavani et la colonie argentine de Catane, c'est un autre sud-américain, le Colombien Zuniga, qui tire son épingle du jeu en inscrivant le seul but de la rencontre. Même avec une équipe fatiguée de son match de jeudi face à Villarreal, Naples l'emporte, sans régaler (1-0). Et c'est peut-être ça la meilleure nouvelle pour Walter Mazzarri, qui garde Milan dans son viseur. Même discours pour l'Inter Milan de Leonardo. Battue par la Juve, critiquée par les médias italiens, l'équipe nerazzurra avait à cœur de calmer tout le monde en faisant bonne figure contre Cagliari. Mission réussie à moitié : Ranocchia inscrit un but hors-jeu (pourtant ce n'était pas les 25 ans de la présidence de Moratti). Et c'est tout. 1-0, tarif de la journée. Leçon de réalisme, pour ne pas dire de minimalisme. Quatrième du clan Ligue des Champions, la Lazio n'a pas voulu faire tâche dans le tableau. Face à la lanterne rouge, Bari, les laziali se sont contentés d'une prouesse de leur prophète Hernanes (1-0). Les Romains auraient pu en mettre cinq, si Jean-François Gillet n'avait pas joué les Superman de service. Chambrés l'an dernier par les tifosi de Bari, lorsque la Lazio était aux portes de la relégation, les supporters romains ont célébré leur succès par des « Serie B, Serie B » destinés aux visiteurs. « La peur de l'ennemi détruit jusqu'à la rancune à son égard » . Dostoïevski.



En plus de se vanter de la victoire de leur équipe, les tifosi de la Lazio ont pu jouir de l'incroyable suicide de leur ennemi favori. Critiqués toute la semaine, les joueurs de l'AS Roma avaient promis une réaction face au Genoa. Pari tenu. Dès la 5ème minute, Philippe Mexès ouvre la mise. Puis Burdisso le double. Quand Totti, en début de seconde période, inscrit son 196ème but en Serie A, Ranieri se voit déjà faire la morale aux journalistes après la rencontre. S'il avait su. Une minute plus tard, Palacio réduit l'écart à 3-1. Et c'est le trou noir. Paloschi. 3-2. Palacio à nouveau. 3-3. Et encore Paloschi. 4-3. La remuntada est servie, Ranieri et sa Roma au tapis. Peu après le coup de sifflet final, le coach démissionne, comme un aveu d'impuissance face à cette équipe incompréhensible. Seule note positive pour la Roma, ses concurrents directs ont perdu aussi. Trahie par Buffon, exclu après seulement 11 minutes de jeu, une Juve déprimante s'est inclinée sur la pelouse de Lecce (2-0), confirmant que ses problèmes sont loin d'être résolus. Même constat pour Palerme, battu à la dernière minute chez le Bologne de Di Vaio qui, pour l'occasion, a laissé le but vainqueur à Paponi (1-0). Petit coup d'arrêt aussi pour l'Udinese, bloquée à domicile par Brescia (0-0) après 13 matches en ayant toujours inscrit au moins un but.



L'oscar du match le plus emmerdant de la journée (il en faut toujours un) revient au Fiorentina-Sampdoria, terminé 0-0. Quatre tirs cadrés dans toute la rencontre, zéro frisson : mais où sont donc les deux belles équipes qui avaient vendu du rêve à toute l'Italie lors des dernières saisons? Enfin, Palladino a sauvé le poste de l'entraîneur de Parme dans les arrêts de jeu face à Cesena (2-2). Deux coupages de tête le jour de ses noces d'argent, ça aurait certainement fait trop pour le sieur Berlu.





Bologne-Palerme-1-0


Inter Milan-Cagliari-1-0


Lecce-Juventus-2-0


Chievo-Milan-1-2 (video des buts)


Genoa-AS Roma-4-3 (video des buts)


Lazio Rome-Bari-1-0


Parme-Cesena-2-2


Fiorentina-Sampdoria-0-0


Udinese-Brescia-0-0


Napoli-Catane-1-0

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"la Lazio n'a pas voulu faire tâche dans le tableau"

C'est bien beau de citer Dostoïevski mais on écrit tache sans accent circonflexe.
Sinon, Paloschi montre que Milan a fait une belle connerie en le vendant... On n'en est pas une près cela dit et dommage pour la Roma, ils ont une belle équipe.
Une victoire fondamentale obtenue grace à un but de classe du Papero. Conduite de balle gracieuse , toute brésilenne. Au programme sur le dance floor: tete levée, buste droit, inter exter d'école et frappe au premier poteau. La classe. Autre grosse satisfaction: Abate, qui s'affirme de match en match. L'ancien milieu droit appréhende de mieux en mieux son poste. Le Stendhal est là et bien là!
Bonsoir Schevchenko: Paloschi est en co propriété avec le Genoa qui a racheté la moitié de son " cartellino" à Parme. En cas de rachat, il sera plus facile de traiter avec Preziosi vu les bonnes relations entre les 2 clubs .En tout cas, le Paloschi est un vrai rapace, l'héritier de Pippo la fouine, son idole. Un vrai crevard des surfaces!
La Juve est vraiment à la ramasse!

Naples tient la barre.

Les deux milanaises ont du pot.

La Roma toujours fantasque.

Pampan va encore me sauter dessus en me reprochant mes truismes.
je te l'épargne pour cette semaine ;) mais je regrette que tu n'es pas mis un petit mot pour ma Lazio ...
La Lazio, j'ai tendance à l'oublier et à la sous-estimer. Je dois pas être le seul.

Mais elle est bel et bien là! Et elle décrochera peut-être la quatrième place. J'eusse voulu que se fusse la Juve mais bon...
t'as donc quand même une équipe favorite ?
Je m'en fous un peu. Mais je garde une tendresse pour la Juve.

C'est le club de ma jeunesse. L'époque des Zoff, Gentile, cabrini, scirea, tardelli, Bettega. Puis de Platini. Puis de baggio. Puis de Del Piero.

L'ossature des années 70-80 a tout gagné. C1, C2, C3, coupe du monde et une demi-douzaine de scudetti. Peut-être bien la meilleure équipe de l'histoire.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Rennes le dauphin