1. // Supercoupe d'Italie
  2. // Juventus-Milan

Milan reparti pour un tour ?

Avec neuf défaites lors des dix dernières confrontations et zéro titre en cinq ans, Milan ne s’avance pas en favori lors de cette Supercoupe d’Italie. Reste que dans ce contexte, une finale représente une occasion en or de relancer la machine à trophée pour les Rossoneri.

Modififié
Pour l’un, il s’agit d’une réelle finale, d’une confrontation à gagner à tout prix, d’une formidable occasion de remporter un trophée et de montrer à tout un pays qu’il n’existe qu’un roi en Italie. Pour l’autre, ce choc n’est qu’une simple possibilité supplémentaire de prouver sa suprématie nationale, qu’une coupe de plus à installer en compagnie des nombreuses autres glanées ces dernières années. D’un côté, l'AC Milan. De l’autre, la Juventus. Deux équipes aux trajectoires récentes bien différentes qui offrent un nouveau classique lors de la Supercoupe d’Italie. Mais si ce match relève d’une haute importance pour les Rossoneri, c’est parce qu’il s’agit justement d’une finale. Et des finales, Milan n’en a plus gagné depuis belle lurette.


La dernière, qui était déjà une Supercoupe d’Italie, remonte à 2011. Soit cinq années passées sans le moindre trophée. Indigne de cette entité qui compte dix-huit championnats, cinq Coupes d’Italie, sept Ligues des champions ou encore deux Coupes des coupes à son palmarès. C’est qu’au sein de la Botte, les Rouge et Noir sont actuellement bloqués et largement devancés ces derniers temps par un ogre qui bouffe tout. Son nom ? La Juventus, bien entendu. Forts de leurs cinq titres successifs depuis 2011-2012 (saison qui a vu le Milan déchoir de son statut de champion), les Bianconeri se posent désormais en maîtres invétérés du pays, reléguant leurs rivaux milanais au rang de faibles losers. D’ailleurs, ces derniers ne doivent leur présence en Supercoupe d’Italie qu’à une défaite en finale de Coupe 2016 gagnée par... la Juve, évidemment.

Vidéo

Les échecs milanais, un mauvais signe ?


Pourtant, malgré les trente-deux Scudetti turinois couplés à l’absence de trophées majeurs depuis une demi-décennie à Milan, ce dernier demeure encore et toujours la meilleure équipe de l’histoire italienne dans l’esprit de certains anciens. C’est le cas pour Nestor Combin, qui a évolué dans les deux clubs dans les années 1960 : « Milan reste, et restera à jamais un immense club. La Juventus, c’est un gros club, mais pour moi, ça ne respire pas la même classe. C’est comme Lyon avec le Paris Saint-Germain actuellement, si on devait comparer. Je n’ai jamais ressenti à Turin ce que j’ai pu vivre à Milan.  » Pour l’ancien attaquant, vainqueur de la Coupe avec la Juve en 1965 et de la Coupe intercontinentale avec Milan en 1969, cette hégémonie turinoise n’est que passagère.


Surtout, le manque de réussite actuel des Milanais traduit une faiblesse générale sur le plan national : « Oui, la Juve est au-dessus de Milan depuis cinq ou six ans. Cela s’explique par l’effectif très moyen de Milan. Ils n’ont plus aucun joueur monstrueux. Et dans un sens, c’est mauvais signe parce que ça veut dire que le football italien, dans son ensemble, ne va pas bien. Il suffit de jeter un coup d’œil à l’équipe nationale... Il n’y a rien, mon pauvre ! Avant, la Squadra Azzurra, c’était exceptionnel ! Là, tu ne vois rien. C’est tout simplement une mauvaise période à passer.  » Bon. Si les propos de celui qu’on surnommait « La Foudre » ne révèlent pas une grande objectivité et sont davantage synonyme d’un amour fou pour l'AC Milan, ces mots ont au moins le mérite de dresser un fait indiscutable : il n’est pas normal de ne plus voir le grand Milan gagner.

La victoire qui fait du bien


Dans ce contexte, la Supercoupe d’Italie prend une ampleur gigantesque pour la bande de Vincenzo Montella. C’est pourquoi Adriano Galliani, son président, s’est mis en colère face à la presse en évoquant un « sérieux préjudice sportif  » devant le retard de l’avion censé amener l’équipe à Doha, lieu de la finale : « La Juventus est déjà en train de se détendre au chaud, et mercredi, ils s'entraîneront sous des températures 20°C supérieures à celles du Milanello. Nous arriverons le soir et n'aurons qu'une seule journée pour nous préparer. » Galliani a par ailleurs d’autres raisons de flipper.


Car non seulement son adversaire est actuellement en pleine bourre – « C’est une équipe faite pour remporter la Ligue des champions. Massimiliano Allegri possède un groupe capable de jouer sur tous les tableaux, a ainsi prévenu Montella. Il faut avoir une bonne attitude irréprochable. Pour les battre, il ne faut pas jouer à 90%, mais au-dessus des 100%.  » –, mais il s’agit en plus d’un bourreau qui a remporté neuf des dix dernières confrontations entre les deux équipes en compétition officielle. Reste que le dernier duel a enfin tourné à l’avantage des Rossoneri(victoire 1-0 en Serie A il y a deux mois). Un premier succès depuis novembre 2011. Une éternité. Et au moins une raison d’espérer.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Bon.. A un moment donné, va falloir mettre un peu d'eau dans votre vin les gars.. On dit 33 et on en parle plus ?
Désolé, ça fait un moment que j'ai arrêté l'eau.
De la part d'un bordelais, je pensais qu'il etait inconcevable de couper son vin avec de l'eau.
3 réponses à ce commentaire.
M'ouais...

Sinon, Combin a raison sur quelques trucs : le calcio va mal. La situation des deux clubs milanais en est la preuve. Et la Nazionale est très moyenne.

Il y a de moins en moins de footballeurs italiens.

Reste le prestige. Que la Federcalcio vend au plus offrant. En l'occurrence un pays du Golfe.
La juve a besoin d'un grand Milan et Inter pour grandir sur la scène européenne, il un grand gap entre la juve et les autres équipes en serie A mais ce n'est pas non plus un gouffre vu que la juve s'est affaiblie ces deux dernières années.
La juve doit apprendre à tjrs gagner avec la manière mais surement pas la priorité pour Allegri
Gagner avec la manière ça n'a été une caractéristique de la Juventus que sous Lippi et encore pas toujours.
revois certains matchs des années 1983 (finale LDC) , 1984 (victoires coupes des coupes et la superbe demi face à Manchester) et LDC 1985 , je t'assure que la Juve jouait, s'amusait, faisait le jeu , bien plus souvent que ses adversaires grâce à son milieu d'exception.
2 réponses à ce commentaire.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Donnarumma c'est le petit frère d'Hanouna ?

Je déconne hein, j'aime Gigio ! Forza MILAN !
Non Milan ne sera jamais le plus grand club Italien. N'en déplaise aux tifosi milanisti.

La Juve c'est l'essence même de la Squadra Azzura , c'est le record mondial avec 24 champions du monde dans ses rangs (22 italiens et 2 français , Deschamps, Zidane) grâce aux coupes du monde 1934, 1982, 2006, seule 1938 est dépositaire des joueurs Intéristes. D'ailleurs l'Inter compte 20 champions du monde dans ses rangs et la Roma 15 , le Milan est loin derrière. Le Bayern est deuxième, derrière la Juve avec 23 champions du monde.

Et je ne parle pas des finales 1994 (1970 un mix entre Milanais et Interistes) ainsi que celles de l'Euro 2000 et 2012, tout simplement une colonne Juventinà.

La Juve restera le laboratoire tactique de l'Italie, pas le Milan. Et ce depuis les années 1930.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Tin superbe troll, j'etais prêt à te répondre très serieusement et j'ai réalisé.

+1, chef d'oeuvre!
1 réponse à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@Casiraghi
Rappelle moi combien de LDC a la Juve, et plus globalement combien de trophées internationaux ?
Ah.
Et le Milan ?

Bien, merci.
Après, libre à toi d'estimer que le taux d'italiens dans les équipes d'un club en détermine la grandeur.
Puis, excellente idée que de citer 94, équipe dont la base est avant tout la ligne défensive de l'ACM.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Une fois qu'on a dit ça, il est pas aberrant de penser que la Juve est un plus grand club que le Milan, c'est sujet à discussion, mais j'estime, et c'est là une opinion tout à fait personnelle, que pour affirmer un tel postulat il vaut mieux avoir de vrais arguments, autrement dit autre que le nombre de champions du monde qu'a connus le club, ou le nombre de BO, statistiques qui sont plutôt anecdotiques.
Ballons d'or impossible à déterminer: La Juventus en compte 8 tout comme le Milan , qui d'ailleurs avec le Real et le Barça sont les plus grands détenteurs de ballons d'or, loin devant le Bayern, Liverpool, Ajax etc...

Non j'abuse un peu bien sûr, Le Milan reste un meilleur club à l'International mais en ce qui concerne les coupes d'italie + championnat il n'y a pas photo, La Juventus est reine de la Squadra + campionato.

Après oui 18 trophées internationaux pour le Milan; 11 pour la Juve. 11 finales de Cl pour vous, 8 pour la Juve..
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Oui on est d'accord.
La Juve est championne domestique, le Milan champion extérieur.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Comment tu comptes? moi j'en trouve 20!

7 C1
2 C2
5 Super coupe d'Europe
3 Coupes intercontinentales
1 Mondial des clubs
2 Coupes Latines
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Le Real 23 et le Barça 22.
4 réponses à ce commentaire.
Bon puisqu'on en est arrivé au jeu puéril de qui a la plus grosse, j'apporterai ma contribution.

Le Milan a gagné plus de C1 que la Juve. Mais la Juve n'est pas un nain européen, loin de là! Elle a joué 15 finales européennes sans compter les demies.

Le Milan est au dessus mais de très-très peu.

Quant au reste : nombre de scudetti, de Coppe, d'internationaux, la Juve est à des années-lumière devant.

Sans parler de sa structure sociale. Avec son nouveau stade, la Juve est en train de décoller alors que le Milan en est réduit à se vendre à un consortium asiatique.

Les milanistes nous bassinent avec leur nombre de C1. Je comprends. C'est leur seul et unique argument.

Je dis ça sans haine, les amis. En tant que rital, j'aime tous les clubs italiens. Mais justement, la Juve est le club des ritals par définition. Le club de Platini (et de Zidane). Elle a un fascino spécial également pour cette raison.

J'avoue que je ne pige pas bien le nombre de tifosi milanistes (ou autres) sur So Foot. Sans doute une question de génération. Dans ma jeunesse, la Juve était le nec-plus-ultra du calcio. Le Milan de Berlusconi est venu après.
faisons gaffe à l'axe roma-milan, même Cafu crême ;) s'y met à troller haha.
1 réponse à ce commentaire.
@mario Sous l'ère Berlusconi Milan a remporté 5 coupes aux grandes oreilles, sous Sacchi certains disaient même que c'était la plus belle équipe de tous les temps, cette équipe est la seule à avoir remporté 2 années de suite la Ligue des Champions, ce n'est pas étonnant que Milan soit plus populaire que la Juve (hors Italie) mais il faut retourner en Europe pour entretenir la flamme, surtout aux yeux d'une génération bercée par le duel Messi/CR7.

Ce sont 2 grands clubs mais leur terrain de jeu est différent, la Juve ne peut pas trôner sur la Serie A et l'Europe, Milan ne le pouvait pas non plus.
il y a 4 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164