En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Présentation
  3. //

Milan, on prend les mêmes…

Tout petit été du côté du Milan AC. Peu d’arrivées, peu de départs, et surtout des confirmations. L’idée : repartir de la deuxième partie de saison, celle avec Balotelli, où Milan a marqué quasiment autant de points que la Juve.

Modififié
Note globale du mercato

4,5/10. Un mercato ? Quel mercato ? Cet été, c’est la crise au Milan AC. Pas de thunes dans les caisses, pas de pouvoir d’achat et, cerise sur le gâteau, un président qui va devoir renoncer à ses fonctions parce qu’il vient d’être condamné à quatre ans de réclusion. Milan a donc joué la carte du low cost. 3 millions d’euros pour Andrea Poli, 4 pour le jeune Riccardo Saponara, 2 pour le défenseur colombien Jherson Vergara, et rien pour le défenseur Mattia Silvestre, prêté par l’Inter. 9 millions dépensés, pas un de plus, pas un de moins, et 4 millions qui rentrent dans les caisses grâce à la vente de Strasser au Genoa. Il semble loin, très loin, le temps où Milan claquait des sommes colossales pour faire venir les plus grandes stars. Il faut dire qu’à la base, le club rossonero espérait vendre quelques joyaux, comme la saison dernière, pour réinvestir. Mais le transfert de Robinho à Santos a capoté, tandis que celui de Boateng (vers Dortmund ?) tarde à se concrétiser. Du coup, pas de rentrée d’argent, donc pas de dépense. Mais d’un autre côté, on peut comprendre le point de vue des dirigeants milanais. L’an dernier, Milan a résolument changé de visage après l’arrivée de Balotelli au mois de janvier. Depuis l’arrivée de l’attaquant de la Nazionale, Milan a pris 35 points en 16 matchs de championnat, soit 2,18 points par match. Sur la même période, seule la Juve championne d’Italie a fait mieux, avec 38 points (2,37). Allegri, lui aussi confirmé par les dirigeants, va donc repartir des certitudes acquises au cours des 6 derniers mois, avec pratiquement le même effectif. Et puis, ne sait-on jamais, un coup de dernière minute est toujours possible, surtout si Milan décroche son billet pour les phases de poules de la Ligue des champions. Tiens, d’ailleurs, des nouvelles de Keisuke Honda ?

Le (ou les) joueur(s) à suivre

Un joueur à suivre, évidemment. Mario Balotelli. L’an dernier, Balo a vécu une première partie de saison très compliquée à Manchester City. Lorsqu’il rentre en Italie, à la toute fin de mois de janvier, c’est la libération pour lui. Il plante un doublé dès son premier match à San Siro, puis enchaîne les pions, pour un total de 12 à la fin de la saison (en 13 apparitions). Cette fois, Allegri va pouvoir compter sur lui dès la première journée, et Mario va devoir endosser le costume du leader de cette équipe. Un costume qui pourra lui aller à ravir, s’il l’assume. D’autant qu’au bout de la saison, il y a une Coupe du monde dont il rêve d’être le grand protagoniste pour la Squadra Azzurra. L’autre joueur à suivre, c’est Stephan El Shaarawy. L’autre attaquant italien de l’équipe a connu la parabole inverse de celle de Balo : un début de saison canon, et une deuxième partie beaucoup plus compliquée. Lors des quatre premiers mois, c’est même lui qui a porté le Milan AC sur ses épaules, l’empêchant de sombrer dans les profondeurs du classement. Mais à 20 ans, il n’a pas réussi à conserver le rythme tout au long de la saison et a terminé sur les rotules. L’été lui aura permis de se requinquer, et de repartir sur des bonnes bases. Sa première saison à Milan avait été celle de la découverte, la deuxième celle de l’explosion, la troisième doit être celle de l’affirmation définitive. Enfin, on a également hâte de découvrir en Serie A Riccardo Saponara, milieu offensif de l’équipe d’Italie U21, auteur de 13 buts la saison dernière en Serie B avec Empoli. 21 ans, l’âge idéal pour former une belle brochette avec Balo et El Shaarawy.


Pour qu'El Shaarawy rentre en entier dans le cadre, il faut couper la crête

Le vrai objectif

Les supporters milanais ne peuvent pas s’en cacher. Leur objectif, comme chaque année, c’est d’aller chercher le Scudetto. Oui, sauf que cette année, cela semble complètement utopique, vu le recrutement effectué par la Juve, le Napoli ou même la Fiorentina. Milan se retrouve relégué au rang « d’outsider des outsiders » , même si le Milan AC reste toujours le Milan AC et que, même dans les saisons les plus compliqués, le club rossonero réussit toujours à s’en tirer. Néanmoins, il semble plus raisonnable de fixer comme véritable objectif une qualification (directe ?) en Ligue des champions. Après, il ne faut pas négliger l’Europe. Milan jouera dans quelques jours son tour préliminaire de Ligue des champions, et, en cas de qualification, jouera le coup à fond, comme chaque année. En espérant ne pas tomber sur le Barça en quarts ou en huitièmes pour la troisième année consécutive. Même si, avec l’effectif actuel, on doute que les Rossoneri, qui ont pourtant une sublime tradition en C1, puissent aller jouer les premiers rôles dans cette compétition, face à des cadors européens. Mais bon… 7 ans sans gagner la Ligue des champions, ça commence à faire long, pour le deuxième club le plus titré de l’histoire dans la compétition.

Coefficient de résistance au Calcioscommesse

40%. Les scandales, Milan a retenu la leçon. Au début des années 80, le club est relégué en Serie B suite à l’affaire du Totonero. En 2006, lors de Calciopoli, rebelote. Cette fois-ci, pas de relégation, mais des points de suspension. Alors, depuis, Milan se tient à carreau. Aucune implication, ni de près, ni de loin, dans toutes les affaires de matchs truqués faisant partie de l’immense enquête de Crémone. Mais alors, pourquoi pas un coefficient de résistance de 100% ? Bah, c’est simple : Silvio vient de prendre quatre ans de réclusion. Si l’on considère que le Cavaliere servait de paravent au Milan AC, on peut imaginer que, désormais, Milan a perdu son pare-feu, et que les enquêteurs ne vont désormais pas hésiter à aller fouiller dans les tiroirs. Bon, peut-être qu’ils n’y trouveront rien. Certainement, même. Mais avec Berlusconi, on sait que tout est possible. Et que le président milanais (ancien président ?) a très bien pu s’accorder sur quelques matchs, comme ça, en tout bien tout honneur. En se disant que, de toute façon, s’il se faisait choper, il ferait voter une loi qui légalise les arrangements de match. Ah, ce génie incompris…

Ah, lui, on va le regretter. Ou pas

Sur ce coup-là, les dirigeants milanais ont merdé… À la fin de la saison dernière, le contrat de Massimo Ambrosini, 18 ans au Milan AC, expire. La volonté du joueur est claire : le prolonger. Sauf qu’à Milan, personne ne lui offre cette possibilité. Ambrosini, fidèle parmi les fidèles, se retrouve sans club, et fait part de sa déception. Berlusconi se rend compte de la bourde, appelle Ambrosini pour lui proposer une prolongation d’un an, mais le mal est déjà fait. Le blondinet décline l’offre, et file gratuitement à la Fiorentina. Milan perd ainsi son capitaine, son leader charismatique. Même si Ambro n’avait plus ses jambes de 20 ans, il était toujours prêt à aller au charbon et à se donner corps et âme pour son équipe. Il n’y a qu’à regarder son match épique contre le Barça, cette saison (victoire 2-0 du Milan AC) pour comprendre son importance. Il va laisser un grand vide au milieu de terrain. Un vide qui, pour le moment, n’a pas été comblé par une recrue digne de ce nom. Ah, oui, Yépès aussi, est parti. Mais lui, personne ne va le regretter.


Ah, Ambrosini en violet, ça fait bizarre

La banderole qui est déjà en préparation depuis cet été

« Eh, Silvio, tu veux qu’on t’apporte la liste de tous les restaurants qui livrent à domicile ? »

Ce qu’il va se passer cette saison

Premier match officiel de la saison. Milan se coltine le Viktoria Plzeň en tour préliminaire de la Ligue des champions. Battus 1-0 à l’aller en République tchèque, les Rossoneri s’imposent 3-1 au retour, grâce notamment à un pénalty de Balotelli. Quelques jours plus tard, c’est la première journée de championnat, avec un déplacement chez le Hellas Vérone. 1-1 score final, Milan se sauve grâce à un pénalty de Balotelli. La saison est difficile, et Milan a du mal à tenir le rythme sur tous les tableaux. L’équipe d’Allegri alterne les grosses prestations (victoire 2-0 contre le Napoli, avec un péno de Balo), et les prestations décevantes (défaite 3-1 sur la pelouse du Chievo). À la mi-saison, Milan est cinquième de Serie A, et Galliani décide de recruter Matri, laissé sur le banc à la Juve. Choix gagnant, puisque l’attaquant plante 4 buts lors de ses 3 premiers matchs avec son nouveau maillot. De plus, l’arrivée de Federica Nargi, la compagne du joueur, à San Siro fait bondir le nombre d’abonnements. Comme la saison dernière, Milan réussit une énorme fin de saison, se fait éliminer en quarts de finale de C1 par le Barça, pour ne pas changer les habitudes, et termine à la troisième place de Serie A. Balotelli termine la saison à 22 buts, dont 14 pénaltys. Et encore, il en a laissé un à Matri.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 il y a 1 heure Taarabt met fin à trois ans de disette 8
il y a 3 heures Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse il y a 5 heures Kaká a joué son dernier match à Orlando 9 il y a 6 heures Un match retardé à cause des confettis 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 il y a 9 heures Le missile de Guedes avec Valence 7 Hier à 16:01 Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 13 Hier à 09:59 Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 9 Hier à 09:11 Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 lundi 25 septembre 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham lundi 25 septembre La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 30 lundi 25 septembre Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29