1. //
  2. // 15è journée

Milan mangé à la sauce bolognaise

Pourtant bien aidé par un arbitre nullissime, le Milan AC n'est pas parvenu à battre Bologne, cet après-midi, au stadio Renato Dall'Ara (2-2). Les Milanais se retrouvent quatrièmes, à égalité avec la Lazio, et voient l'Udinese s'envoler à la première place, grâce à son succès face au Chievo (2-1). La Juve joue demain soir contre la Roma.

Modififié
Parfois, il est écrit que vous ne devez pas gagner une rencontre. Prenez le Milan AC. L'équipe d'Allegri se déplaçait aujourd'hui à Bologne. Un terrain qui lui est plutôt favorable, sachant que les rossoneri s'y sont imposés 3-0, l'an dernier, sans forcer. A y regarder le classement, plus aucun doute à avoir : Milan devait écraser son adversaire, lui qui reste sur neuf matches sans défaite en Serie A, et sur quatre rencontres sans encaisser le moindre but. Et Bologne? Une dix-septième place peu rassurante, à deux points du premier relégable. Or, tout au long de la rencontre, l'histoire semble vouloir tourner en faveur du club de via Turati. Sauf que... Sauf qu'aujourd'hui, un petit malin avait décidé d'écrire l'histoire à l'avance. Non : Milan n'allait pas gagner. Qu'importe les statistiques. Qu'importe le déroulé de la rencontre. Qu'importe l'arbitre. Le champion d'Italie a pourtant eu toutes les cartes en main pour gagner : à commencer par une égalisation immédiate de Seedorf (frappe en lucarne, facile) après l'ouverture du score de Di Vaio. Une réaction qui aurait dû mettre un coup de massue sur la tête des Bolognais. Bah non.

L'équipe de Pioli ne s'est pas démontée, a continué à attaquer, profitant des largesses de la défense milanaise. Peu avant la pause, monsieur Rocchi ignore honteusement une faute de main du même Seedorf dans la surface. « Si j'ai fait une erreur, je m'en excuse » dira à la fin du match l'homme en jaune fluo à un entraîneur bolognais furieux. Non monsieur l'arbitre, vous n'avez pas fait une erreur. Mais bien de nombreuses erreurs. Comme ce pénalty sifflé en faveur du Milan AC, pour une belle simulation d'Ibrahimovic. Ibra, qui n'a aucun scrupule, transforme la sentence. 2-1. Un sentiment d'injustice plane. Il ne dure que 22 secondes : le temps pour Diamanti d'expédier un bolide qui transperce les gants d'un Marco Amelia loin d'être irréprochable. 2-2. Milan se relance à l'attaque, et monsieur Rocchi préfère siffler un hors-jeu inexistant sur Zlatan, alors que le défenseur de Bologne avait touché le ballon de la main. Une erreur de plus. Non. Il était écrit que Milan ne gagnerait pas cette rencontre. Et Milan n'a pas gagné, dégringolant à la quatrième position. Voilà une belle offrande pour la Juve.

La Lazio attend l'Udinese

En revanche, l'Udinese, elle, ne fait pas d'offrandes. Les Frioulans n'en ratent pas une, et se sont encore imposés, cet après-midi, face au Chievo (2-1). Le bilan est parfait : sept victoires en sept rencontres au stadio Friuli cette saison en championnat. Une performance qui permet à la bande de Francesco Guidolin d'être, pendant une nuit, leader de Serie A. Le coach aura beau dire qu'il « joue le maintien » , il ne peut désormais plus se cacher, tant son équipe continue de séduire chaque semaine. L'Udinese peut notamment compter sur un Antonio Di Natale toujours aussi magistral, auteur aujourd'hui de son dixième but en championnat. Une réalisation qui a permis de débloquer la situation après l'heure de jeu, alors que le Chievo était en mode bunker. Di Natale d'abord, Basta ensuite. La formation de Vérone réduit la marque en fin de rencontre par Paloschi, mais cela ne suffit pas. L'Udinese commence à prendre goût à ce fauteuil de leader, et n'a aucune intention de le céder. La semaine prochaine, elle devra aller défendre son rang à Rome, face à une Lazio qui, en cas de succès, lui passerait devant. Les biancocelesti, grâce à leur succès 3-2 sur la pelouse de Lecce, sont ce soir troisièmes, grâce à une différence de buts particulière favorable par rapport au Milan AC. Le choc du week-end prochain sera un véritable révélateur pour les deux équipes.

Oui, car aussi bien l'Udinese que la Lazio ont fait le trou sur le cinquième du classement, le Napoli. Quatre jours après sa qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Naples, visiblement fatigué, n'a pas réussi à faire mieux qu'un nul (1-1) sur la pelouse de Novara. Et encore. Les Napolitains auraient pu perdre, mais ont sauvé les meubles à cinq minutes du terme par Dzemaili, qui a répondu au coup-franc supersonique de Radovanovic. Naples pointe ce soir à sept points du Milan AC, un retard qui va commencer à devenir conséquent et qui ne sera, quoiqu'il advienne, pas comblé avant la trêve hivernale. La Ligue des Champions, c'est bien. Mais encore faut-il se qualifier pour la prochaine édition. Même discours pour Palerme, battu hier soir à domicile par Cesena (0-1), et qui reste bloqué à la sixième place, à huit points du duo Milan-Lazio. Comme lors des saisons précédentes, les Siciliens se montrent bien trop inconstants pour aller titiller les premières positions. Dommage.

L'Atalanta, imbattable à domicile

Finalement, la bonne opération du jour, elle est pour le Genoa. En allant s'imposer sur la pelouse de Sienne (0-2), l'équipe d'Alberto Malesani gratte cinq places et se retrouve huitième, à seulement trois longueurs du Napoli, mais surtout avec un match en retard à disputer contre l'Inter. Le technicien, critiqué après les derniers résultats négatifs, prend ainsi une revanche méritée, et prouve que son Genoa peut, avec un peu plus de bouteille et d'abnégation, réaliser de belles choses dans ce championnat. On aurait envie de dire la même chose de l'Inter. Mais... Mais on ne sait pas. Les nerazzurri ont, certes, obtenu une victoire importante face à la Fiorentina (2-0). La zone de relégation s'éloigne, et l'Inter retrouve une position digne. Mais bon. La manière laisse encore à désirer, malgré les quelques bribes de jeu aperçues face à la Viola. La troupe de Ranieri semble fragile, et donne surtout l'impression de pouvoir prendre une rouste contre n'importe quel autre ténor du Calcio. Massimo Moratti le sait : cette saison très mal engagée ne pourra être sauvée que par quelques achats lors du mercato. N'en déplaise à son portefeuille.

Dans le reste de la journée, Cagliari et Parme ont offert le fameux "match de merde" de la journée, avec un 0-0 tout moche, qui permet juste à chacun de prendre un point au classement. En revanche, c'était beaucoup plus animé entre l'Atalanta et Catania. Un match pour anciens, puisque c'est Legrottaglie, 35 ans, qui a ouvert le score pour les Siciliens, et que l'Atalanta a égalisé par le chauve Tiribocchi, 33 ans. Le nul (1-1) donne un peu d'air à Vincenzo Montella, qui restait sur trois défaites lors des quatre dernières journées, et permet à l'Atalanta de conserver son invincibilité au stadio Azzurri d'Italia, passant même devant la Fiorentina et le Chievo, tous deux battus. Les Bergamaschi, à l'instar du Milan AC, de la Lazio et de l'Udinese, n'ont concédé que deux défaites cette saison. Aucun doute : ce promu là décrochera son maintien à la fin de l'année. Au diable la pénalisation. Ouais, peut-être même que c'est déjà écrit.

Les résultats :

Lecce - Lazio 2-3
Di Michele 12', Ferrario 59' / Klose 28' et 87', Cana 47'
Siena - Genoa 0-2
Rossi 59', Palacio 92'
Inter - Fiorentina 2-0
Pazzini 41', Nagatomo 49'
Palermo - Cesena 0-1
Mutu 64'
Bologna - Milan 2-2
Di Vaio 11', Diamanti 73' / Seedorf 17', Ibrahimovic 72'
Udinese - Chievo 2-1
Di Natale 68', Basta 79' / Paloschi 83'
Atalanta - Catania 1-1
Tiribocchi 71' / Legrottaglie 18'
Cagliari - Parma 0-0
Novara - Napoli 1-1
Radovanovic 70' / Dzemaili 84'
Roma - Juventus, lundi soir, 20h45


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est juste honteux que ce guignol exerce encore...
L'arbitre m'a rendu fou aujourd'hui. Il siffle quand il faut pas, il siffle pas quand il faut, au final, le nul est là et ça aurait très bien pu être une victoire comme une défaite.

Quel match pourri. 'Tain, c'est à cause de matches comme ça qu'on perd un scudetto à la fin du championnat.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Certes l'arbitre était tout nul, mais il ne faut pas perdre de vue la piètre performance de Milan. Défensivement c'était la misère, Antonini est définitivement un joueur très moyen. Abate s'est troué défensivement, offensivement c'était moyen, bref loin de son niveau habituel. Et que dire de Thiago Silva qui loupe toute ses relances et se fait humilier par une simple feinte de frappe (Diamanti).

Sinon un vrai gardien au Milan c'est quand vous voulez les mecs hein ! Parce que Abbiati c'est vieux, bien que toujours bon, et Amelia c'est à chier, et ça date pas d'aujourd'hui. Pourquoi pas le gardien d'Udine? Ou le nouveau de Palerme, ou Lloris, j'men fou, mais un bon gardien ! Ca fait dix ans, que Milan est faible à ce poste, Dida faisant un bon match sur trois...
Spike, moi aussi j'attends et j'espère! Depuis les rumeurs Lloris quand il était à Nice...

Handanovic ou Lloris, ce serait en effet top et ça ferait gagner des points!
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Lille tranquille