Ligue des champions - 5e journée

Par Régis Delanöe

Milan, le Borussia et Schalke qualifiés

Le Milan AC, grâce à l’inévitable El Shaarawy et un but venu d’ailleurs de Mexès, assure sa qualification face à Anderlecht, tout comme le Borussia Dortmund sur la pelouse de l’Ajax et Schalke 04 face à l’Olympiakos. Porto, en balade face au Dinamo Zagreb, garde la première place du groupe A devant le PSG.

Note
4 votes
4 votes pour une note moyenne de 4.88/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note


Robert Lewandowski fête le 3-0 !
Robert Lewandowski fête le 3-0 !
FC PortoDinamo Zagreb : 3-0
Le Dinamo Zagreb a des stats de taré. La nouvelle lourde défaite concédée par les Croates au Portugal est leur 11e consécutive en phase de poules de C1, en ajoutant les résultats de la saison passée, et leur 7e revers de suite en déplacement. Sans vouloir les accabler, c’est aussi un nouveau match sans marquer un but, une habitude prise depuis la 1re journée… Face à un adversaire aussi faible, Porto a donc assuré, avec un excellent João Moutinho, buteur sur un amour de coup franc et double passeur sur l’ouverture du score de son capitaine Lucho et le 3-0 signé Varela. Zagreb aurait même pu prendre beaucoup plus cher sans quelques arrêts décisifs de son gardien Ivan Kelava, qui a bien du mérite… Grâce à cette victoire, les Dragons gardent une unité d’avance en tête du classement du groupe A devant le PSG. La première place se jouera au Parc le 4 décembre.

Schalke 04 – Olympiakos : 1-0
C’est d’une frappe bundesliguesque de plus de 35 mètres signée de l’Autrichien Christian Fuchs à la 77e minute de jeu que Schalke 04 assure la victoire et obtient du même coup sa qualification pour les 8es de finale. Auparavant, les Allemands ont dominé, beaucoup tenté, mais se sont soit montrés maladroits, soit ont buté sur le portier nord-irlandais de l’Olympiakos Roy Carroll. Holtby, Farfan, Huntelaar, Draxler, tout le monde s’y est mis à un moment ou à un autre, et cette ouverture du score en fin de rencontre s’avère finalement méritée. À l’issue de cette 5e journée, Schalke se situe même en tête de classement, un point devant Arsenal. Un avantage à conserver dans quinze jours en déplacement à Montpellier.

Zénith Saint-Pétersbourg – Málaga : 2-2
Pas au top ces derniers temps en Liga, mais étonnamment fringant sur la scène européenne, Málaga a assuré sa première place dans le groupe C en allant chercher un résultat nul en Russie. Les Andalous peuvent même s’en vouloir de ne pas avoir obtenu la victoire, puisqu’ils menaient 2-0 après moins de 10 minutes de jeu sur des buts de Buonanotte et Fernandez. Le premier nommé profitait d’un bon service dans le zig alors que la défense du Zénith était parti dans le zag, le second héritait carrément d’une grosse boulette du gardien Malafeev à la relance. Les hommes de Spalletti confirmaient leurs difficultés à démarrer leurs rencontres cette saison, mais se reprenaient en seconde période par Danny, bien surgi au cœur d’une défense de Málaga apathique, et en fin de rencontre par l’entrant Faizulin, après que ce même Danny avait raté la balle d’égalisation quasi au niveau de la ligne de but. Bref, c’était un peu la soirée des cadeaux à Saint-Pétersbourg, un mois avant l’heure. Málaga peut se satisfaire de ce résultat malgré une équipe remaniée et attendre sereinement le tirage des 8es de finale. Quant à Saint-Pétersbourg, au potentiel offensif incontestable, il peine encore à l’exprimer complètement, à l’image d’un Kerzhakov maladroit et d’un Hulk actif mais peu en réussite.

Anderlecht - Milan : 1-3
Oh, ce cachou de Philippe ! 71e minute de jeu : le bon gars Mexès hérite d’un coup franc un peu foireux de Montolivo dos au but, contrôle de la poitrine et se lance dans un retourné acrobatique complètement fou juste à l’extérieur de la surface, la balle allant se loger dans la lucarne opposée ! Quelques jours après le but de Zlatan en sélection, il va falloir relancer la boîte à superlatifs pour qualifier ce bijou… Avant ça, les Milanais avaient ouvert la marque en début de seconde période par l’inévitable El Shaarawy, excellemment servi par le latéral droit Mattia De Sciglio. Encore avant, il y avait eu une première période bien tristoune. En fin de rencontre, De Sutter a réduit la marque, Pato l’a aggravée et Milan se qualifie donc au terme d’une rencontre riche en rebondissements et contrastée, avec une performance collective pas toujours à la hauteur, mais des exploits individuels remarquables. Anderlecht, réduit à 10 à vingt minutes de la fin, peut s’en vouloir d’être passé à côté, Jovanović et Mbokani ayant eu des occasions d’ouvrir le score en première période. Un dernier défi attend les Belges, en déplacement à Málaga lors de l’ultime journée : aller chercher la 3e place au Zénith Saint-Pétersbourg, qui va de son côté se mesurer à Milan.

Ajax – Borussia Dortmund : 1-4
Leur victoire ce soir combinée au résultat nul entre City et le Real dans l’autre match du groupe D assure au Borussia Dortmund non seulement la qualification, mais aussi la première place. Les Allemands ont offert une leçon de réalisme à Amsterdam, avec trois buts inscrits en première période sur leurs trois seules occasions. Mario Götze a été le grand bonhomme de cette rencontre, avec à son actif un but et deux passes décisives pour Reüs et Lewandowski, auteur d’un doublé. L’Ajax a seulement pu réduire la marque en fin de match par Danny Hoesen, suite à un excellent travail du non moins excellent Christian Eriksen. Au classement, les Hollandais sont troisièmes actuellement avec un point d’avance sur City. Une position qu’il va falloir conserver de haute lutte à Madrid lors de la dernière journée.


Associazione Calcio ... les billets pour le prochain match à partir 49 €

Par Régis Delanöe

Parier sur les matchs de Borussia Dortmund

 








Votre compte sur SOFOOT.com

13 réactions;
Poster un commentaire

  • Message posté par Listo le 21/11/2012 à 23:42
      

    En faisant 1-1 contre City, le Real s'est également qualifié.

  • Message posté par FlyingDutch le 21/11/2012 à 23:52
      

    Sympa le but de mexes

  • Message posté par Inzagoal le 22/11/2012 à 01:44
      

    Match correct de Milan (en 2e période) avec une fois de plus un excellent El Shaarawy et quel but de Mexes !
    Quand on voit les 1ers et les 2e de groupe finalement ça change rien la position dans la poule.

  • Message posté par Iter le 22/11/2012 à 04:59
      

    Le real dans le 2eme chapeau ca va etre fun tout ca ..

  • Message posté par schuey le 22/11/2012 à 08:04
      

    et voila, tous les clubs allemands qualifiés pour la suite de la compétition ! Hut ab !

  • Message posté par SidLFC le 22/11/2012 à 09:32
      

    Borussia Dortmund, un plaisir absolu pour les yeux et les amoureux du foot.
    La quinte : Lewa, Reus, Götze, Grosskreutz, Gündogan est magique.
    Porto, Malaga, Shakhtar (qui n'a pas besoin des buts de crapule de son c0n d'avant-centre brésilien), Schalke et donc le BVB sont les équipes qui ont vraiment envoyé du lourd pendant ces premiers mois de compétition.
    C'est rafraîchissant de ne pas voir que des Bayern, Milan, Man U, Real, Barça...
    A l'inverse, bonnet d'âne pour Man City, Chelsea (tiens, tiens, les milliardaires "anglais" à la rue), Zenit et bien évidemment le LOSC et Montpellier (qui, il est vrai, apprenait).

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 22/11/2012 à 09:56
      

    Méxès a mis un but stratosphérique surtout pour un défenseur. Il rivalise avec ceux de Rivaldo contre Valencia et de Mauro Bressan contre le Barça. Les trois retournés étant meilleurs (selon moi) que celui de Zlatan car pour ces trois, le gardien était dans ses buts.

    Résumé un peu tronqué de Porto-Dinamo Zagreb car les croates ont deux grosses occasions en première mi-temps.

    Porto, le Chakthar et la grande surprise Malaga sont dans le carré d'as des équipes qui ont fourni les plus grosses prestations, toutes trois étant devancées par Dortmund, ténor du groupe de la mort en étant certain d'être premier que celui-ci à une journée de la fin en étant invaincu!

    Les grands clubs habituels ont été poussifs relativement à leurs moyens mais encore une fois, le tirage au sort aux huitièmes de finale va jouer énormément car s'il y a une bonne douzaine de très bonnes équipes de haut niveau, certaines deuxièmes seront quand même bien en dessous (Celtic ou Benfica, Galatasaray ou Cluj)

  • Message posté par goose214 le 22/11/2012 à 10:11
      

    Ok avec vous, mais vous omettez la Juve, impressionante de maitrise, quoique ce n'est pas une surprise vu la saison passee. Malgre tout il manque ce fuoriclasse devant qui pourrait l'amener au bout.
    J'aimerais bien voir un Barca Juve.

    Neanmoins, je ne m'en fais pas le Barca et le Real seront dans le dernier carre.

  • Message posté par Toto Riina le 22/11/2012 à 10:14
      

    L'équipe qui tombera sur Dortmund ou le Shakhtar en 1/8e va avoir beaucoup de soucis...

  • Message posté par ILOVEBAYERN le 22/11/2012 à 10:23
      

    3 sur 3 pour les allemands, qui sauf surprises devraientt tous finir premier de leur groupe...
    En UEFA toujours la possibilité d'un 4 sur 4 si je ne m'abuse, on en sera plus ce soir...

    Vraiment un beau début de campagne européenne pour la Bundesliga (et le pire c'est qu'en Ligue des champions la moins bonne des 3 c'est le Bayern, un peu irrégulier).

    Tant mieux, peut être que cela va permettre petit à petit de calmer les tentations des sirènes de la PL ou autres pour les joueurs évoluant en Bundesliga (entre autres: Dzeko, Kagawa, Demba Ba, Obasi, Podolski, Mertesacker, Marin, Sahin... et peut être bientôt Lewandosky) même si les salaires ne seront jamais les même, la gloire et le prestige, la Bundesliga en a au moins autant à apporter (et un droit à l'image plus intéressant je crois).

  • Message posté par SidLFC le 22/11/2012 à 11:28
      

    @goose214 : la Juve a fait forte impression sur ce dernier match face à Chelsea mais on se rappelle des performances assez inégales contre ce même Chelsea à Stamford Bridge (même s'ils reviennent d'un 0-2 à 2-2), contre Donetsk à Turin où ils se font trimballer pendant les 2/3 du match et ce match irréel au Danemark où le réalisme était absent.
    C'est une belle armada mais pour moi Dortmund, Porto voire le Shakthar, c'est aussi voire plus solide.

  • Message posté par Abe le 22/11/2012 à 14:02
      

    vous mattez les match avec votre cul* ou bien? parce que milan était à la ramasse du début à la fin et a profité d'une bête erreur de la défense d'anderlecht, ce milan là est très moche, ils font vraiment pitié

  • Message posté par Maro le 22/11/2012 à 14:59
      

    Porto le shaktar dortumund plus solide que la juve ? mais n'importe quoi , la juve est l'équipe la plus solide défensivement et tactiquement de cette ligue des champions 2013 j'en fais mon favori numéro 2 juste derrière le barca , les 3 premiere journées la juve à joué tranquille pour se concentré en championnat une fois qu'il on accéléré en match retour sa été un festival de passe de dédoublement c'est bcp plus costaud que les sois disant autre favorie que sont le real le bayern voir man u


13 réactions :
Poster un commentaire