1. //
  2. // Barrages retour
  3. // Milan AC/PSV Eindhoven

Milan, la parole est à la défense

À quelques heures d’affronter le PSV Eindhoven en barrages retour de la Ligue des champions, le Milan AC se pose des questions. Face au Hellas Vérone, samedi, l’équipe d’Allegri a affiché des lacunes défensives inquiétantes. Mamadou Sakho à la rescousse ?

Modififié
0 51
Encaisser deux buts, passons. Encaisser deux buts de Luca Toni, passons aussi. Encaisser deux buts de la tête, cela devient inquiétant. Mais courir un danger sur le moindre centre, le moindre ballon qui traîne dans la surface, lorsque l’on est le Milan AC, c’est inacceptable. Résumer la défaite du stadio Bentegodi aux errances défensives serait évidemment réducteur. Et injuste. Car à Vérone, c’est toute la manœuvre milanaise qui n’a pas fonctionné. « Nous avons été présomptueux » , a même affirmé Allegri, toujours très autocritique lorsque son équipe le déçoit. Balotelli, lui, a affirmé que la défaite était « entièrement de sa faute  » . L’attaquant n’a pas été bon non plus, c’est vrai, mais de là à prendre toutes les responsabilités de la défaite… Non, soyons francs : avant tout, c’est la défense qui a inquiété. La Gazzetta dello Sport, véritable baromètre de la Serie A le lundi matin, n’a d’ailleurs pas été tendre avec l’arrière-garde milanaise. 4,5 pour Zapata ( « sur le deuxième but, Toni lui mange les spaghetti sur la tête » ), 5 pour Mexès et 5 pour Constant. Or, le constat est toujours le même : on ne peut pas passer de Nesta-Thiago Silva à Mexès-Zapata et espérer les mêmes résultats, avec tout le respect pour les deux défenseurs rossoneri. Allegri va devoir trouver une solution. Oui, mais laquelle ?

Des erreurs de débutants

Le technicien milanais ne s’en cache pas. « Il faut dire ce qui est : le mercato du Milan AC dépend de la qualification ou non en Ligue des champions » , admet-il. Comprendre : en cas de qualification, ce soir, contre le PSV Eindhoven, Milan va recruter. Et va probablement recruter un défenseur. Mais il faut poser le problème dans l’autre sens : un défenseur n’est-il nécessaire qu’en cas de qualification pour la C1 ? La réponse est évidemment non. Milan a un championnat entier à disputer, et il n’a suffi que d’un match pour comprendre que le secteur défensif était à revoir. Prenons le premier but de Toni, samedi, au Bentegodi. Un corner, action classique où il faut défendre avec ordre. Les deux défenseurs centraux, Mexès et Zapata, se jettent au premier poteau. Qui se retrouve alors au marquage de Toni ? Ce bon vieux Kevin Constant, qui, rappelons, n’a été reculé au poste de latéral que la saison dernière, après plusieurs saisons passées aux avant-postes. Forcément, Toni n’a pas eu grand mal à passer au-dessus et à scorer de la tête. Cette phase défensive du Milan AC est à montrer dans les écoles de football… pour montrer aux gamins exactement ce qu’il ne faut pas faire.

Du coup, le Hellas Vérone a vite compris comment faire mal aux Milanais. Abbiati a d’abord réalisé un miracle sur un coup de tête puissant, mais n’a rien pu faire sur le troisième coup de boule consécutif, signé Toni. Sur le coup, ce n’était plus Constant, mais bien Zapata qui était au marquage, et qui s’est laissé lober par le magnifique centre venu de la droite. Voilà pour les accusations. Maintenant, il faut trouver des solutions. Milan a recruté cet été Matias Silvestre, défenseur argentin qui avait été excellent à Catane entre 2007 et 2011, un peu moins bon à Palerme et carrément nul à l’Inter. Allegri voudrait tenter de le relancer, mais pour le moment, le défenseur n’a pas encore été aligné. Dans l’effectif, il y a également Cristian Zaccardo, ancien capitaine de Parme, recruté en janvier dernier, et qui n’a, depuis, disputé que 44 minutes. La lose. Enfin, il y a Bonera, fidèle depuis 2006. Mais également remplaçant depuis 2006. Il y a bien une raison à cela.

Astori pour 14 millions > Sakho

La solution, la vraie, c’est évidemment de recruter quelqu’un. Ligue des champions ou non. Et sans se rabattre sur l'excuse : « Oui, mais l'an dernier, Milan avait la même défense et a terminé troisième de Serie A. » Forcément, une éventuelle qualification, ce soir, apporterait un joli pactole dans les caisses. Le nom qui court, en ce moment, du côté de Milanello, c’est celui de Mamadou Sakho. Le défenseur parisien est désormais barré au PSG, et va donc partir avant la fin du mercato. Le Milan AC s’est montré intéressé et devrait recruter le joueur, puisque personne ne s’oppose à ce transfert. Mais est-on bien sûr que Sakho est le joueur qui manque au Milan AC ? Après avoir vendu son défenseur central le plus fort (Thiago Silva), Milan a vraiment envie de récupérer celui dont Thiago Silva a pris la place, et qui fait désormais banquette à Paris ? C’est, quelque part, un signe de résignation dingue de la part du club milanais. Même si Sakho a des qualités, c’est indéniable (mais aussi des défauts, malheureusement).

Mais en même temps, si ce n’est pas Sakho, qui ? Depuis le début du mercato, on a évoqué de nombreux noms pour la défense d’Allegri : Ranocchia, Godín, Paletta, Chiriches (finalement signé par Tottenham), Rojo, Canini… Mais le plus intéressant, et aussi le plus cohérent, est celui du défenseur de Cagliari, Astori, récemment sélectionné en équipe nationale. Mais Astori a un prix dissuasif : 14 millions d’euros. Peut-être le prix à payer pour avoir une défense un peu plus fiable. Quoi qu'il en soit, les dirigeants milanais vont devoir agir, et vite. Ce soir, Milan joue une bonne partie de sa saison, et le club rossonero va le jouer avec les mêmes défenseurs qui ont coulé, samedi, à Vérone. Battre le PSV est à la portée des Milanais, mais gare au contrecoup psychologique. D’autant qu’au match aller, sans un brin de chance, un grand Abbiati, et l’aide de la barre, cette défense aurait pu, déjà, être sous le feu des projecteurs. Le Grande Milan mérite mieux que ça. Et ce ne sont pas Maldini, Costacurta et Baresi qui diront le contraire.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Il est loin le temps ou Milan AC recrutait des top joueurs.

Il est loin le temps ou le Milan AC incarnait une certaine classe, un certain amour du maillot avec des joueurs comme Pirlo, Maldini, Ambrosini, Costacurta, Shevchenko et même Gattuso...

Maintenant, à l'instar d'un vulgaire stade rennais période Antonetti, le Milan AC recrute des blacks à crête qui n'ont pas le niveau international: Mbaye, Zapata, Vergara, Constant,Bakaye Traoré, Muntari, Shaarawi. Heureusement y'a Balo...

Une équipe en mode chicken run qui ne passe pas les poules se serait moche!

Preuve de la "nouvelle" stature du Milan, tu tape Milan AC, tu tombes sur Booba.


Et mettre El-Shaarawy dans cette liste... Le gamin a de l'or dans les pieds et seulement 20 ans.
non c'est pas la même défense, manque ce bon vieux Mario qui a quand même bien bien dépanné !
Et Milan a aussi recruté Verghara, un U20 colombien qui a l'air vraiment bon mais voilà, il est blessé..
Et Astori ne sera pas acheté, l'argent de la qualif' sera utilisé pour acheter Honda, Ljajic, Matri et Sakho
letitbe53 Niveau : DHR
Je n'ai pas vu les derniers matches du Milan AC, je ne peux donc pas commenter avec précision les récentes performances des joueurs concernés. Toutefois, il faut avoir conscience que, de façon générale, quand une équipe fait preuve de fragilité défensive, ce n'est pas uniquement de la faute des deux défenseurs centraux. C'est une question d'équilibre général de l'équipe. Si les attaquants ne font pas le pressing à la perte du ballon, si les milieux de terrains sont dominés à la récupération du ballon, alors forcément, les défenseurs seront davantage sollicités et menacés, et dégageront une impression de fragilité. Un défenseur est aussi dépendant du rendement des coéquipiers placés devant lui.
L'ère Berlusconi s'achève, ceci explique t'il aussi cela...
Ljalic semble avoir été vendu à la Roma pour 11 million d'euros.

Sinon Silvio, caccia i soldi! tu vas devoir passer la prochaine année en résidence surveillée dans ta belle villa lombarde. Alors certes les distractions ne manquent pas, mais le w-e, tu seras tout frais tout dispo pour mater les matchs. Et tu ne voudrais pas qu'à l'ennui de devoir rester chez toi comme un chômeur quelconque, s'ajoute l'humiliation de se faire taper par des équipes moins blasonnées.

T'as 77 piges, et une fortune estimée à 8 Mds d'euros au bas mot. Ta réputation d'homme politique est définitivement compromise, les femmes te voue la même considération qu'à DSK, les seuls qui te respectent encore pour toutes les joies partagées sont les tifosi. Alors un p'tit effort mon pote, tes enfants sont à l'abri du besoin, dépense et fait nous kiffer.
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Il est loin le temps ou Milan AC recrutait des top joueurs.

Il est loin le temps ou le Milan AC incarnait une certaine classe, un certain amour du maillot avec des joueurs comme Pirlo, Maldini, Ambrosini, Costacurta, Shevchenko et même Gattuso...

Maintenant, à l'instar d'un vulgaire stade rennais période Antonetti, le Milan AC recrute des blacks à crête qui n'ont pas le niveau international: Mbaye, Zapata, Vergara, Constant,Bakaye Traoré, Muntari, Shaarawi. Heureusement y'a Balo...

Une équipe en mode chicken run qui ne passe pas les poules se serait moche!

Preuve de la "nouvelle" stature du Milan, tu tape Milan AC, tu tombes sur Booba.


le milan n'avait pas à se plaindre quand il recrutait des blacks à tresses aussi non?
sinon mexès il a une bonne tronche d'ex star du néo métal des années 90 : tatouages d'étoiles, visage bouffi, 15 kgs de trop. c'est moche de vieillir
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
oui c'est vrai Silvio! T'as que ça à foutre* de réinjecter de la tune!

on traverse une très mauvaise passe même si, au vue de l'effectif, on s'en sort pas si mal l'année dernière.

Le plus inquiétant c'est pas cette "passe" en question (hein Silvio ;) ) mais combien de temps elle va durer.

je veux dire, je suis pas certain qu'elle va se terminer d'ici peu : je ne vois aucune perspective de redressement derrière.
Quand la Berlu va se tirer, qui pour reprendre? Et les anciens, où sont-ils?Ce club est à la dérive, tout le monde se désole de le voir couler mais personne n'ose se mouiller.

Enfin, bon, je suis sans doute trop pessimiste, Milan reste le Milan quoiqu'il arrive.
Mais que c'est dur de voir une institution ébranlée de la sorte :'(

On a Mexès en titulaire et le gros coup du mercato s'appelle Sahko... Toute la misère actuelle est résumée ici.
étrange ressemblance entre Mexes et Thauvin, vous ne trouvez pas ?
plutôt entre Mexès et Simon Kjaer... Même poste, même coiffure, même gueule
Berlu est privé de droit civiques, donc pas d'élections pour lui, donc aucun intérêt à remettre de l'argent au pot.
De toutes façons, à cause du fair play financier il ne peut pas mettre de sa poche puisque le Milan est déficitaire depuis des lustres et quand à trouver un sponsor de complaisance comme le PSG, les entreprises du bon Silvio sont presque toutes dans le rouge.

Scotch a raison, la situation actuelle peut durer.
Message posté par Roby_Baggio
plutôt entre Mexès et Simon Kjaer... Même poste, même coiffure, même gueule


je dirais entre Poolvorde et Benoit Magimel.
Message posté par Trap
Berlu est privé de droit civiques, donc pas d'élections pour lui, donc aucun intérêt à remettre de l'argent au pot.
De toutes façons, à cause du fair play financier il ne peut pas mettre de sa poche puisque le Milan est déficitaire depuis des lustres et quand à trouver un sponsor de complaisance comme le PSG, les entreprises du bon Silvio sont presque toutes dans le rouge.

Scotch a raison, la situation actuelle peut durer.


Règles FPF: A partir de la saison 2013-2014, l'accès aux compétitions européennes (Ligue des Champions et Ligue Europa) sera conditionné à de nouvelles règles : les recettes des clubs ne devront pas dépasser les dépenses de plus de 5 millions d'euros sur les deux saisons précédentes (sur les trois saisons précédentes à partir de la saison 2015-2016). Cette « tolérance » sera portée à 45 millions d'euros si les actionnaires couvrent l'excès de dépenses.

45 M€ ça laisse un peu de marge quand même. Alors fait nous kiffer!
Les milanais ils peuvent toujours acheter un attaquant colombien pour anticiper les futures suspensions de Balotelli pour insultes, coups, énervements (je l'aime beaucoup ceci dit ce joueur), il s'appelle Pabon, il correspond aux finances milanaises et je suis certain qu'il s'intègrera très bien au reste de l'équipe.
Il est bon, Pabon?

Mille excuses.
Swann Borsellino Niveau : DHR

Même pas un pour parler de Gad Elmaleh sur la photo. Vous baissez en régime les gars..
Non on essaie juste de renouveler les vannes, à la différence du monsieur sur la photo.
Sakho a milan :Bah bravo Morray...
Message posté par Trap
Berlu est privé de droit civiques, donc pas d'élections pour lui, donc aucun intérêt à remettre de l'argent au pot.
De toutes façons, à cause du fair play financier il ne peut pas mettre de sa poche puisque le Milan est déficitaire depuis des lustres et quand à trouver un sponsor de complaisance comme le PSG, les entreprises du bon Silvio sont presque toutes dans le rouge.

Scotch a raison, la situation actuelle peut durer.


Sauf que la Cour de Cassation s'est déclarée incompétente pour condamner Berlusconi vis-à-vis de ses droits civiques donc le jugement est renvoyé devant un tribunal. Ce qui permet à Zio Silvio de lâcher du flouze dans le Milan pour son image politique...

À part ça, je trouve qu'il ne faut pas être tant pessimiste par rapport au Milan, lorsqu'on voit le mercato et la solidité de l'Inter, on peut se dire qu'il y a pire. Mais bon, en tant que supporter napolitain, je ne peux que me frotter les mains.
@Mortacci

Pabon a signé a Valence, il me semble
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 51