Milan, la force tranquille

Après un début de saison au ralenti, le Milan AC a retrouvé son rythme de croisière. Sans être particulièrement brillante, l’équipe d’Allegri a fini par rejoindre la Juventus à la première place du classement, lors de la dernière journée de l’année 2011. De bon augure ?

Modififié
Ces jours-ci, on parle beaucoup du Milan AC. Pato qui va au PSG par ci, Tevez qui arrive de City par là, Ibrahimovic qui veut devenir entraîneur, Boateng qui compare le foot au sexe… Bon. Des mots, des mots et beaucoup de mots. Il faut dire que le Milan AC est l’équipe par excellence qui fait parler, et cela ne va pas s’estomper avec le retour de Silvio Berlusconi à sa tête. Mais parlons plutôt ballon. Celui-là même que les Milanais ont envoyé 35 fois au fond des filets depuis le début de la saison, soit autant que l’Inter et la Fiorentina réunis. Alors que l’an dernier, le Milan AC avait fait de sa défense l’arme ultime pour décrocher le Scudetto (seulement sept buts encaissés lors des matches retour), cette saison, c’est tout pour l’attaque. Et il n’y à qu’à regarder les statistiques d’Ibrahimovic pour le comprendre : le Suédois, même s’il semble toujours jouer à l’arrêt, a déjà scoré onze fois en treize matches. Jamais il n’avait atteint un tel total à la trêve. Mais gare à s’y méprendre : l’équipe d’Allegri ne se résume pas qu’à la maestria et au grand nez de Zlatan. L’équipe a trouvé en Nocerino et Boateng deux milieux de terrain capables d’apporter constamment quelque chose sur le plan offensif. A l’inverse, la vieille génération milanaise commence à avoir des problèmes de vieux : soucis oculaires, douleurs au dos, aux cuisses… Oui, il était temps de rajeunir ce Milan AC. Et c’est ce que Massimiliano Allegri tente tant bien que mal d'accomplir.

Flambeau, lucarne et AVC

Depuis l’an dernier, c’est un peu la politique au Milan AC. Rajeunir. Rafraîchir. Revigorer. Le grand Milan d’Ancelotti, double vainqueur de la Ligue des Champions, avait fait son temps, et ses stars de l’époque devaient, pour la plupart, passer le flambeau. Cela a commencé par le départ en retraite de Paolo Maldini, et l’arrivée de son héritier, Thiago Silva. Si ce relais-là s’est passé sans encombre, les autres transitions, elles, ont été plus compliquées à négocier. D’abord, il y a ceux qui s’accrochent à leur poste. Les Ambrosini, Gattuso, Inzaghi, Zambrotta, Seedorf et autres Nesta. Or, si pour certains, aucun successeur digne de ce nom n’a encore été trouvé, pour d’autres, il faut se faire une raison. Et passer la main. Oui mais voilà. Milan, équipe de traditions devant l'éternel, n’est pas le genre de club où l’on peut, d’un coup de baguette magique, envoyer valser une génération qui a tout gagné et qui porte en elle l’ADN gagnante. Surtout lorsque la Ligue des Champions demeure le rêve prohibé de tous ses dirigeants.

Ainsi, Nesta, entre deux blessures, est toujours aussi impérial en défense, tandis que l’inépuisable Clarence Seedorf sait toujours régaler avec des lucarnes bien nettoyées. Sans parler d’Abbiati dans les cages, qu’aucun jeune gardien ne parvient à déloger. Allegri doit donc composer avec ces données. Néanmoins, pour le coach, c’est priorité à ceux qui le méritent. Et peu importe l’âge. Si Gattuso est meilleur qu’Emanuelson, malgré ses yeux en carton, il joue. Si Antonini vaut mieux que Taïwo, il joue. Si Robinho pèse plus qu’El Shaarawy, il joue. Et tant pis pour la politique. L’ancien coach de Cagliari a prouvé l’an dernier en ramenant un Scudetto qui manquait depuis 2004 que tout le monde devait lui faire confiance dans ses décisions. Or, Allegri a plutôt bien négocié les pépins physiques inattendus de Cassano et Gattuso. Même si Fantantonio « manque » à Ibra, Milan a récolté cinq victoires et deux nuls depuis son AVC. Et ce n’est pas à l’actuel niveau de forme de Robinho qu’il le doit, mais bien aux choix toujours justes de son entraîneur.

Grosses victoires et victoires sales

Pourtant, après les cinq premières journées de championnat, le Champion d’Italie ne faisait pas le fier. Deux matches nuls à domicile contre la Lazio (2-2) et l’Udinese (1-1), deux défaites sur les pelouses de Naples (3-1) et de la Juve (2-0) et une toute petite victoire à San Siro contre Cesena (1-0) : la zone de relégation n’était pas si loin, et personne ne trouvait rien à y redire. Allegri a alors retroussé les manches de son costard, a ramené à la raison Ibra qui nous faisait une petite déprime ( « Je n’ai plus la flamme comme avant » ), et la machine s’est remise en route. Le tournant de la saison, c’est le 23 octobre, à Lecce. Milan est mené 3-0 à la mi-temps. Allegri a presque peur pour sa peau. Mais en seconde période, emmenés par un Boateng stratosphérique et auteur d’un triplé, les Rossoneri renversent la situation, et s’imposent 4-3. A partir de là, plus rien ne les arrête. Parme en prend quatre, Catane et le Chievo aussi. Milan marque beaucoup de buts et écrase ses adversaires sans pour autant développer un jeu clinquant, comme le font l’Udinese et la Juventus, ses deux principales rivales du haut de tableau.

Lors du mois de décembre, le Diavolo remet même au goût du jour la victoire « sale » . Contre Siena, il s’impose 2-0 après avoir souffert et en bénéficiant d’un pénalty imaginaire. Même scénario ou presque à Bologne : l’arbitre oublie un pénalty pour les Bolognais mais en concède un peu évident aux Milanais. 2-2 au final. Contre Cagliari, en revanche, ce sont les Sardes eux-mêmes qui se sabotent, en marquant contre leur camp. Des victoires un brin chanceuses (la chance se provoque, certes) qui ne sont pas sans rappeler une certaine saison 1998-99, où le Milan AC de Zaccheroni avait remporté le Scudetto à la dernière journée, en signant une série de victoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres. A tel point que le célèbre journal Guerino Sportivo, le jour du sacre, avait dessiné une vignette de Scudetto en forme de cul (pour évoquer la chance) dans ses colonnes. On n’en est pas encore là. Mais tout ça pour dire que les Rossoneri ne sont pas obligés de dominer outrageusement le championnat, comme l’an dernier, ou comme en 2004, pour aller au bout. Or, avec un Ibra en forme, un Boateng au top et un Pato à nouveau décisif (ou un Tevez à sa place), ils n’auront peut-être même pas besoin de passer par d’autres chemins.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bon article ! Mais je pense que le milan n'a pas besoin de Tevez, autant faire confiance à El Sharaawy et avec les retours de Pato et SuperPippo il y a assez d'attaquants. Surtout que le gars est capable de signer à Milan comme à l'Inter...
Tevez+Ibra+Cassano+Van Bommel+Gattuso=fracture ouverte....Mais pour qui?
il y a 37 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 18
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 3 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!