1. //
  2. // 8es
  3. // Sampdoria-Milan

Milan, l’autre équipe de coupes

On connaît le penchant historique du club milanais pour les coupes continentales, c’est en revanche beaucoup moins le cas concernant la Coupe d’Italie, alors qu’elle serait le chemin le plus rapide pour retrouver l’Europe.

Modififié
31-18. C’est le score en faveur des titres nationaux contre ceux internationaux dans l’armoire à trophées un poil poussiéreuse du Milan. Rares sont les équipes ayant des chiffres aussi proches entre les deux types de compétitions. En comparaison, l’Inter affiche un 30 à 9 et la Juventus fait même du 48 à 10. Déduction qui coule de source, le Milan est historiquement une équipe de coupes. Oui, mais surtout de coupes européennes ou intercontinentales. Parce que, pour la dénommée Tim Cup, le bilan est clairement dans le rouge (et noir).

2003, an de grâce


Une soirée de gala, voici le souvenir lié à la dernière victoire en Coupe d’Italie des Rossoneri. C’était quatre jours après la 6e Ligue des champions décrochée aux tirs au but face à la Juventus. San Siro était en liesse pour recevoir une Roma écrasée 4-1 lors de la finale aller. Le retour n’était donc qu’une formalité, même si un dernier but de Pippo Inzaghi (le 30e de la meilleure saison de sa carrière) fut nécessaire pour éviter un revers 1-2 qui aurait fait mauvais genre avant les festivités. Bref, le parfait point final d’une saison marathon qui vit les hommes d’Ancelotti disputer 61 rencontres. C’est aussi la dernière fois que le Milan atteignit l’épilogue d’une compétition remportée à quatre reprises entre 1966 et 1977 avec trois places de finaliste dans ce même laps de temps. Pour être exhaustif à propos des accessits, il suffit d’ajouter les finales perdues de 1942 (contre la Juventus), 1985 (contre la Samp), 1990 (encore la Juve) et 1998 (contre la Lazio). Concrètement, en 30 ans de présidence, Berlusconi n’a décroché qu’une seule Coupe d’Italie.

Une compétition galvaudée sans raison


D’aucuns diront que le père Silvio avait bien d’autres occupations, par exemple amasser les Ligues des champions. Certes, mais cet alibi est valable jusqu’à la fin de l’ère Ancelotti. Depuis, les années déficitaires sont devenues une mauvaise habitude, à tel point que le Milan reste sur deux saisons consécutives sans se qualifier pour l’Europe et risque d’en prendre pour une troisième. Voilà pourquoi le comportement un brin snobinard envers la coupe nationale interloque. Les chiffres sont même éloquents. Depuis la victoire de 2003, le Diable a passé seulement 15 tours en 13 éditions en entrant en lice à chaque fois en 8es de finale, hormis cette saison.

Et sur les 15 adversaires battus, 6 évoluaient en Serie B et un en Lega Pro (3e niveau). Les meilleures perfs restent des demi-finales atteintes en 2007, 2011 et 2012 quand les Milanais avaient encore leur mot à dire sur la scène européenne. Paradoxalement, depuis qu’ils sont entrés dans ce redimensionnement sans fin, leur parcours s’arrête à chaque fois en quarts de finale avec des éliminations peu glorieuses. Passe encore celle de 2013 face à la Juventus de Conte à Turin, mais les deux dernières à la maison contre l’Udinese et la Lazio sont impardonnables. D’autant que la Coppa était enfin devenue un objectif officiel.

L’avenir de Miha en dépend


Des difficultés confirmées lors de l’entrée en lice au 4e tour il y a deux semaines. Face à Crotone, brillant et surprenant leader de Serie B, il a fallu attendre la prolongation pour voir la qualification se dessiner, ainsi que les parades d’Abbiati, capitaine d’une équipe garnie de remplaçants. Un choix de Mihajlović qui n’a pas plu à la direction, laquelle est en train de le lâcher petit à petit. Les marques de soutien d’Adriano Galliani se font de plus en plus rares, tandis que « Berlusca » a carrément désavoué son entraîneur en parlant d’équipe « décevante et désunie » . Des déclarations qui font suite à la conférence de presse de Sinisa samedi dernier, il avait alors gentiment fait comprendre que les ingérences de son président étaient peu appréciées. Enfin un coach du Milan qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Problème, il n'est pas franchement en position de force pour faire le malin, son score en championnat étant identique à celui de son prédécesseur au même stade de la saison. Avec deux points pris face aux derniers du classement (Hellas et Carpi), le gain de la Coupe d’Italie s’avère bel et bien le moyen le plus rapide pour obtenir une qualification européenne. Conclusion inévitable, ce huitième de finale apparemment sans histoire chez la Sampdoria, dont Miha était le coach il y a encore quelques mois, pourrait finalement décider de l’avenir du Serbe, auteur jusqu'à maintenant d'une saison mi-figue... Mihajlović.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jouer l'Europe pourquoi faire? Le Milan est un club qui joue l'Europe pour gagner. Faire de la figuration n'est pas dans son ADN.

Tant qu'une vraie bonne équipe n'émergera pas, le club vivra sur son passé. Son futur reste très flou et, pour l'instant, pas très encourageant.

Sans doute attend-il un milliardaire prêt à l'aventure?
Vu le boulevard qui vient de s'ouvrir avec les éliminations de la Roma et de la Fiorentina, Mihajlović n'a pas intérêt à se rater face à la Sampdoria.
Je verrais bien Montella le gagner ce match...
Cette année, la chance souri aux petites équipes apparement, ils peuvent se qualifier c'est sur !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
A choisir ils prefereraient surement être qualifiés pour la ldc... Ça en est ou avec le repreneur tiens y a eu du nouveau?
La finale de coupe 2003 ... et les 3 buts sur coup franc de Totti (match aller et retour) dont celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=N7X2zQBteBI
@Roberto, nulle part, la dead-line pour l'apport de fonds a été repoussée. Apparemment Mr Bee n'a pas réussi à convaincre mais il n'y a personne d'autre.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Surtout se qualifier en Europe ça veut dire se confronter au fair play financier et vu les trous béants dans leur compte ces dernières années ce serait du suicide.
Ils feraient mieux de rester cacher le temps de construire une équipe solide et qualifiée en LDC.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
A ce niveau c'est plus un coup franc, c est de l'art.
Mon beau Milan, roi des Milan, reviens tu me manques tellement !
Sinon, des nouvelles de Jack Kachkar, euh non, pardon, Bee Taechmachin ?
Il signera jamais à mon avis.. sa traîne beaucoup trop. On fait avec les moyens du bord donc on recrute K.P.Boateng. Tout va bien pour mon Milan....
il y a 7 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 8 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15
À lire ensuite
United States of Normandie