1. //
  2. //
  3. // Inter-AC Milan (2-2)

Milan-Inter, les miroirs inversés

En crise de résultat ces dernières saisons, désormais propriétés d'investisseurs chinois, le Milan et l'Inter semblent suivre une évolution quasiment identique. Pourtant, le derby della Madonnina a démontré que les deux clubs restaient fondamentalement différents. Et feraient bien de s'inspirer l'un de l'autre pour enfin retrouver les sommets du football européen.

Modififié
Du grand spectacle. Largués de la course à la Ligue des champions, Milanisti et Interisti ont offert à leurs tifosi un derby, un vrai. Une baston âpre physiquement, relevée techniquement, jusqu'à la 96e minute, qui a vu Zapata égaliser pour Il Diavolo dans un dernier souffle épique. Un nul logique, qui a magnifié les forces et faiblesses des deux formations, qui ont décidément beaucoup à apprendre l'une de l'autre pour redevenir deux machines de guerre de la Serie A.

La foudre interista, la sagesse milanaise


L'Inter, d'abord, a frappé deux fois sans prévenir, grâce au talent individuel de ses joueurs offensifs, dont certains n'ont pas grand-chose à envier à ceux de la Juventus. Antonio Candreva est l'un d'eux. L'ancien Laziale a ouvert le score en bouffant en un contre un son vis-à-vis milanais, Mattia De Sciglio, avant de battre Donnarumma d'une frappe impeccable. Ivan Perišić et Mauro Icardi ne sont pas en reste. Le Croate et l'Argentin ont démoli à eux deux la défense des Rossoneri sur une action supersonique, qui voit le numéro neuf lombard conclure un échange de haut vol avec l'ailier nerazzurro. Bref, comme souvent cette saison, l'Inter a frappé via des actions verticales, imprévisibles et surtout virtuoses. Mais n'a paradoxalement pas démontré de vraie maîtrise collective sur l'ensemble de la rencontre, permettant ainsi au rival milanais de refaire son retard.


Un esprit de groupe que les Interisti pourraient bien acquérir en regardant de plus près leur frère ennemi. Car si les Rossoneri ne disposent pas de la force de frappe de leur voisin, ils possèdent un coach, Vincenzo Montella, qui a su refaire du Milan un ensemble solide, dont les joueurs sont conscients de leurs qualités et limites. Et c'est en misant sur la force dégagée par son bloc équipe que Milan a réussi à revenir dans le match, d'abord en dominant globalement la rencontre, puis en faisant démonstration de ses ressources mentales, ne lâchant jamais l'affaire pour planter deux pions salvateurs par Romagnoli puis Zapata. Tout sauf un hasard pour une équipe habituée à se sortir les tripes pour l'emporter cette saison, puisque les Lombards ont obtenu près de la moitié de leur succès en Serie A par un but à zéro.

Le fric, c'est chic


Mais Milan aurait aussi de quoi apprendre en zieutant du côté du voisin nerazzurro. Depuis jeudi, le club rossonero est officiellement passé sous la coupe d'un conglomérat d'investisseurs chinois. Reste désormais à savoir si les nouveaux propriétaires auront les moyens de leurs ambitions. En 2013, l'Inter avait cédé près de 75% de son capital à l'homme d'affaires indonésien Erick Thohir, dont la capacité d'investissement s'est avérée très en deçà des objectifs initiaux du club qui visait un retour rapide en Ligue des champions. Finalement, les Nerazzurri semblent s'être trouvé l'année dernière un donateur maousse costaud en la présence du géant chinois de la distribution de produits électroniques Suning. Un mécène suffisamment généreux pour permettre aux Lombards de claquer quarante millions d'euros sur João Mario, 30 sur Gabriel Barbosa ou encore 25 sur Antonio Candreva ou Roberto Gagliardini. Milan, en retard d'un an, doit encore voir si l'homme d'affaires chinois Li Yonghong, nouveau président du club, parviendra à convaincre les autres copropriétaires d'investir dans l'achat de joueurs susceptibles de permettre au Diavolo de retrouver l'Everest du football européen. « Le club a un groupe qui possède les ressources nécessaires pour permettre à l’AC Milan de rivaliser avec les grands clubs internationaux » , assurait Silvio Berlusconi, quelques mois avant de céder la présidence du Milan. Le fric est désormais posé sur la table, des deux côtés. Et tout Milan retient son souffle, en attendant le prochain Derby della Madonnina.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Quand ton article commence en confondant Duvan et Christian Zapata, il commence mal
Cando
Yo Horus,

Effectivement, une sale erreur d'étourderie, mea culpa. C'est corrigé.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Ce match est à l'image de la saison. Aucun mental alors que le talent est là. On l'a vu en première mi-temps. Avec une équipe bien coachée, ça finissait en 3-0 minimum bordel !

Pioli est un bon coach mais sans plus. Il n'inculque aucune gnak et ses choix sont pourris (faire entrer Biabiany, j'en ai vomi). On fera rien de grand avec lui. C'est pas Tapie qui disait que 90% du potentiel d'un joueur c'était les 10 cm au dessus des yeux ?

Bref dégouté. Un match nul qui s'apparente plus à une défaite et une saison de merde une nouvelle fois.
On dirait que la trêve internationale a complètement coupé les jambes des joueurs intéristes ... Pourquoi ? et Pioli ne semble pas trouvé la solution à ce problème.

Mais t'as raison, les changements de Pioli c'est n'importe quoi et ça fait un moment que c'est comme ça...
1 réponse à ce commentaire.
Franchement cette saison je ne vois pas comment la Juve peut nous envier Candreva. Encore un journaliste qui ne regarde pas les matchs..
Candreva est le meilleur passeur de l'Inter en Serie A (8 assits, dans le top 5 des passeurs du championnat) et a scoré 6 fois. Le tout dans un collectif franchement pas au point. C'est clair qu'il a eu des hauts et des bas mais même Icardi en a eu cette saison, tant votre dynamique collective est pourrave...(Ouais ok Pioli a ramené de la stabilité, mais l'identité de jeu de l'Inter est toujours inexistante hein)

C'est vraiment un très bon joueur, on vous le prend à la Juve quand vous voulez
Comme Adrien Candau, je vous invite à regarder les matchs plutôt que sa fiche de stats. Candreva a quelques PD à son actif, et c'est heureux, étant donné qu'il passe le plus clair de son temps à centrer, et qu'Icardi est un des meilleurs joueurs de tête du championnat.
Ses buts viennent en général ponctuer des prestations médiocres. Il est lent et incapable de surprendre son vis à vis. Sa technique limitée le pousse à prendre systématiquement le couloir face à un adversaire et la plupart de ses centres n'aboutissent à rien. Au contraire de son homologue à gauche qui est vif, imprévisible et capable de perforer une défense.
Candreva est une déception pour les tifosi, et sa position sur le terrain n'est pas la seule explication de ses prestations décevantes.
Je ne doute pas qu'il serait utile dans une équipe comme la Juventus et qu'Allegri saurait tirer parti de ses qualités mais il ne fait pas une bonne saison cette année.
Ca roule, merci pour ton analyse meme si je pense que ça tient davantage au fait que l'Inter est une équipe qui ne tourne pas encore vraiment bien.

Quand je vois jouer Candreva, aussi bien en Nazionale qu'avec l'Inter dans les gros matchs, je le vois souvent très bon et juste dans ses choix

Par contre je pensais pas qu'il était autant critiqué par les tifosi de l'Inter cette saison. Il doit vraiment etre encore trop irrégulier, c'est dommage, j'aime beaucoup ce joueur!
3 réponses à ce commentaire.
Jacques Vingtras Niveau : District
Article super incomplet, c'est dommage. De par moins point de vue, hein.

Juste un exemple: Pioli se serait appelé Montella et réciproquement on aurait eu droit à un paragraphe entier de par ce qu'a su apporter Pioli et au contraire y aurait carrément moins de mansuétude a l'égard de Montella ( que j'approuve, attention, hein, pour plein de raisons que les fans milanais raconteraient bien mieux que moi ).

Alors certes, l'Inter est pas 5ème ni même 4ème et certainement pas 3ème.
Mais franchement, schématiser en disant d'un coté les noir et bleu ont les sous et les rouges et blanc les idées, faut arrêter cinq minutes.

Ne pas parler de Pioli dans cet article c'est franchement de l'incompétence.

J'adore Montella mais on a l'impression qu'on parle d'un cador qu'a pas de moyens face à une Inter plein de fric qu'a pas de structure dirigeante sportivement parlant.

Fin là l'analyse c'est une analyse que je peux avoir au pmu du coin, fait étayer, quand même.
Jacques Vingtras Niveau : District
Rouge et noir, bien sûr.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31