1. //
  2. //
  3. // Inter-AC Milan (2-2)

Milan-Inter, les miroirs inversés

En crise de résultat ces dernières saisons, désormais propriétés d'investisseurs chinois, le Milan et l'Inter semblent suivre une évolution quasiment identique. Pourtant, le derby della Madonnina a démontré que les deux clubs restaient fondamentalement différents. Et feraient bien de s'inspirer l'un de l'autre pour enfin retrouver les sommets du football européen.

Modififié
Du grand spectacle. Largués de la course à la Ligue des champions, Milanisti et Interisti ont offert à leurs tifosi un derby, un vrai. Une baston âpre physiquement, relevée techniquement, jusqu'à la 96e minute, qui a vu Zapata égaliser pour Il Diavolo dans un dernier souffle épique. Un nul logique, qui a magnifié les forces et faiblesses des deux formations, qui ont décidément beaucoup à apprendre l'une de l'autre pour redevenir deux machines de guerre de la Serie A.

La foudre interista, la sagesse milanaise


L'Inter, d'abord, a frappé deux fois sans prévenir, grâce au talent individuel de ses joueurs offensifs, dont certains n'ont pas grand-chose à envier à ceux de la Juventus. Antonio Candreva est l'un d'eux. L'ancien Laziale a ouvert le score en bouffant en un contre un son vis-à-vis milanais, Mattia De Sciglio, avant de battre Donnarumma d'une frappe impeccable. Ivan Perišić et Mauro Icardi ne sont pas en reste. Le Croate et l'Argentin ont démoli à eux deux la défense des Rossoneri sur une action supersonique, qui voit le numéro neuf lombard conclure un échange de haut vol avec l'ailier nerazzurro. Bref, comme souvent cette saison, l'Inter a frappé via des actions verticales, imprévisibles et surtout virtuoses. Mais n'a paradoxalement pas démontré de vraie maîtrise collective sur l'ensemble de la rencontre, permettant ainsi au rival milanais de refaire son retard.


Un esprit de groupe que les Interisti pourraient bien acquérir en regardant de plus près leur frère ennemi. Car si les Rossoneri ne disposent pas de la force de frappe de leur voisin, ils possèdent un coach, Vincenzo Montella, qui a su refaire du Milan un ensemble solide, dont les joueurs sont conscients de leurs qualités et limites. Et c'est en misant sur la force dégagée par son bloc équipe que Milan a réussi à revenir dans le match, d'abord en dominant globalement la rencontre, puis en faisant démonstration de ses ressources mentales, ne lâchant jamais l'affaire pour planter deux pions salvateurs par Romagnoli puis Zapata. Tout sauf un hasard pour une équipe habituée à se sortir les tripes pour l'emporter cette saison, puisque les Lombards ont obtenu près de la moitié de leur succès en Serie A par un but à zéro.

Le fric, c'est chic


Mais Milan aurait aussi de quoi apprendre en zieutant du côté du voisin nerazzurro. Depuis jeudi, le club rossonero est officiellement passé sous la coupe d'un conglomérat d'investisseurs chinois. Reste désormais à savoir si les nouveaux propriétaires auront les moyens de leurs ambitions. En 2013, l'Inter avait cédé près de 75% de son capital à l'homme d'affaires indonésien Erick Thohir, dont la capacité d'investissement s'est avérée très en deçà des objectifs initiaux du club qui visait un retour rapide en Ligue des champions. Finalement, les Nerazzurri semblent s'être trouvé l'année dernière un donateur maousse costaud en la présence du géant chinois de la distribution de produits électroniques Suning. Un mécène suffisamment généreux pour permettre aux Lombards de claquer quarante millions d'euros sur João Mario, 30 sur Gabriel Barbosa ou encore 25 sur Antonio Candreva ou Roberto Gagliardini. Milan, en retard d'un an, doit encore voir si l'homme d'affaires chinois Li Yonghong, nouveau président du club, parviendra à convaincre les autres copropriétaires d'investir dans l'achat de joueurs susceptibles de permettre au Diavolo de retrouver l'Everest du football européen. « Le club a un groupe qui possède les ressources nécessaires pour permettre à l’AC Milan de rivaliser avec les grands clubs internationaux » , assurait Silvio Berlusconi, quelques mois avant de céder la présidence du Milan. Le fric est désormais posé sur la table, des deux côtés. Et tout Milan retient son souffle, en attendant le prochain Derby della Madonnina.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Quand ton article commence en confondant Duvan et Christian Zapata, il commence mal
Cando
Yo Horus,

Effectivement, une sale erreur d'étourderie, mea culpa. C'est corrigé.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Ce match est à l'image de la saison. Aucun mental alors que le talent est là. On l'a vu en première mi-temps. Avec une équipe bien coachée, ça finissait en 3-0 minimum bordel !

Pioli est un bon coach mais sans plus. Il n'inculque aucune gnak et ses choix sont pourris (faire entrer Biabiany, j'en ai vomi). On fera rien de grand avec lui. C'est pas Tapie qui disait que 90% du potentiel d'un joueur c'était les 10 cm au dessus des yeux ?

Bref dégouté. Un match nul qui s'apparente plus à une défaite et une saison de merde une nouvelle fois.
On dirait que la trêve internationale a complètement coupé les jambes des joueurs intéristes ... Pourquoi ? et Pioli ne semble pas trouvé la solution à ce problème.

Mais t'as raison, les changements de Pioli c'est n'importe quoi et ça fait un moment que c'est comme ça...
1 réponse à ce commentaire.
Franchement cette saison je ne vois pas comment la Juve peut nous envier Candreva. Encore un journaliste qui ne regarde pas les matchs..
Candreva est le meilleur passeur de l'Inter en Serie A (8 assits, dans le top 5 des passeurs du championnat) et a scoré 6 fois. Le tout dans un collectif franchement pas au point. C'est clair qu'il a eu des hauts et des bas mais même Icardi en a eu cette saison, tant votre dynamique collective est pourrave...(Ouais ok Pioli a ramené de la stabilité, mais l'identité de jeu de l'Inter est toujours inexistante hein)

C'est vraiment un très bon joueur, on vous le prend à la Juve quand vous voulez
Comme Adrien Candau, je vous invite à regarder les matchs plutôt que sa fiche de stats. Candreva a quelques PD à son actif, et c'est heureux, étant donné qu'il passe le plus clair de son temps à centrer, et qu'Icardi est un des meilleurs joueurs de tête du championnat.
Ses buts viennent en général ponctuer des prestations médiocres. Il est lent et incapable de surprendre son vis à vis. Sa technique limitée le pousse à prendre systématiquement le couloir face à un adversaire et la plupart de ses centres n'aboutissent à rien. Au contraire de son homologue à gauche qui est vif, imprévisible et capable de perforer une défense.
Candreva est une déception pour les tifosi, et sa position sur le terrain n'est pas la seule explication de ses prestations décevantes.
Je ne doute pas qu'il serait utile dans une équipe comme la Juventus et qu'Allegri saurait tirer parti de ses qualités mais il ne fait pas une bonne saison cette année.
Ca roule, merci pour ton analyse meme si je pense que ça tient davantage au fait que l'Inter est une équipe qui ne tourne pas encore vraiment bien.

Quand je vois jouer Candreva, aussi bien en Nazionale qu'avec l'Inter dans les gros matchs, je le vois souvent très bon et juste dans ses choix

Par contre je pensais pas qu'il était autant critiqué par les tifosi de l'Inter cette saison. Il doit vraiment etre encore trop irrégulier, c'est dommage, j'aime beaucoup ce joueur!
3 réponses à ce commentaire.
Jacques Vingtras Niveau : DHR
Article super incomplet, c'est dommage. De par moins point de vue, hein.

Juste un exemple: Pioli se serait appelé Montella et réciproquement on aurait eu droit à un paragraphe entier de par ce qu'a su apporter Pioli et au contraire y aurait carrément moins de mansuétude a l'égard de Montella ( que j'approuve, attention, hein, pour plein de raisons que les fans milanais raconteraient bien mieux que moi ).

Alors certes, l'Inter est pas 5ème ni même 4ème et certainement pas 3ème.
Mais franchement, schématiser en disant d'un coté les noir et bleu ont les sous et les rouges et blanc les idées, faut arrêter cinq minutes.

Ne pas parler de Pioli dans cet article c'est franchement de l'incompétence.

J'adore Montella mais on a l'impression qu'on parle d'un cador qu'a pas de moyens face à une Inter plein de fric qu'a pas de structure dirigeante sportivement parlant.

Fin là l'analyse c'est une analyse que je peux avoir au pmu du coin, fait étayer, quand même.
Jacques Vingtras Niveau : DHR
Rouge et noir, bien sûr.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4