1. //
  2. //
  3. // Inter-AC Milan (2-2)

Milan-Inter, les miroirs inversés

En crise de résultat ces dernières saisons, désormais propriétés d'investisseurs chinois, le Milan et l'Inter semblent suivre une évolution quasiment identique. Pourtant, le derby della Madonnina a démontré que les deux clubs restaient fondamentalement différents. Et feraient bien de s'inspirer l'un de l'autre pour enfin retrouver les sommets du football européen.

Modififié
Du grand spectacle. Largués de la course à la Ligue des champions, Milanisti et Interisti ont offert à leurs tifosi un derby, un vrai. Une baston âpre physiquement, relevée techniquement, jusqu'à la 96e minute, qui a vu Zapata égaliser pour Il Diavolo dans un dernier souffle épique. Un nul logique, qui a magnifié les forces et faiblesses des deux formations, qui ont décidément beaucoup à apprendre l'une de l'autre pour redevenir deux machines de guerre de la Serie A.

La foudre interista, la sagesse milanaise


L'Inter, d'abord, a frappé deux fois sans prévenir, grâce au talent individuel de ses joueurs offensifs, dont certains n'ont pas grand-chose à envier à ceux de la Juventus. Antonio Candreva est l'un d'eux. L'ancien Laziale a ouvert le score en bouffant en un contre un son vis-à-vis milanais, Mattia De Sciglio, avant de battre Donnarumma d'une frappe impeccable. Ivan Perišić et Mauro Icardi ne sont pas en reste. Le Croate et l'Argentin ont démoli à eux deux la défense des Rossoneri sur une action supersonique, qui voit le numéro neuf lombard conclure un échange de haut vol avec l'ailier nerazzurro. Bref, comme souvent cette saison, l'Inter a frappé via des actions verticales, imprévisibles et surtout virtuoses. Mais n'a paradoxalement pas démontré de vraie maîtrise collective sur l'ensemble de la rencontre, permettant ainsi au rival milanais de refaire son retard.


Un esprit de groupe que les Interisti pourraient bien acquérir en regardant de plus près leur frère ennemi. Car si les Rossoneri ne disposent pas de la force de frappe de leur voisin, ils possèdent un coach, Vincenzo Montella, qui a su refaire du Milan un ensemble solide, dont les joueurs sont conscients de leurs qualités et limites. Et c'est en misant sur la force dégagée par son bloc équipe que Milan a réussi à revenir dans le match, d'abord en dominant globalement la rencontre, puis en faisant démonstration de ses ressources mentales, ne lâchant jamais l'affaire pour planter deux pions salvateurs par Romagnoli puis Zapata. Tout sauf un hasard pour une équipe habituée à se sortir les tripes pour l'emporter cette saison, puisque les Lombards ont obtenu près de la moitié de leur succès en Serie A par un but à zéro.

Le fric, c'est chic


Mais Milan aurait aussi de quoi apprendre en zieutant du côté du voisin nerazzurro. Depuis jeudi, le club rossonero est officiellement passé sous la coupe d'un conglomérat d'investisseurs chinois. Reste désormais à savoir si les nouveaux propriétaires auront les moyens de leurs ambitions. En 2013, l'Inter avait cédé près de 75% de son capital à l'homme d'affaires indonésien Erick Thohir, dont la capacité d'investissement s'est avérée très en deçà des objectifs initiaux du club qui visait un retour rapide en Ligue des champions. Finalement, les Nerazzurri semblent s'être trouvé l'année dernière un donateur maousse costaud en la présence du géant chinois de la distribution de produits électroniques Suning. Un mécène suffisamment généreux pour permettre aux Lombards de claquer quarante millions d'euros sur João Mario, 30 sur Gabriel Barbosa ou encore 25 sur Antonio Candreva ou Roberto Gagliardini. Milan, en retard d'un an, doit encore voir si l'homme d'affaires chinois Li Yonghong, nouveau président du club, parviendra à convaincre les autres copropriétaires d'investir dans l'achat de joueurs susceptibles de permettre au Diavolo de retrouver l'Everest du football européen. « Le club a un groupe qui possède les ressources nécessaires pour permettre à l’AC Milan de rivaliser avec les grands clubs internationaux » , assurait Silvio Berlusconi, quelques mois avant de céder la présidence du Milan. Le fric est désormais posé sur la table, des deux côtés. Et tout Milan retient son souffle, en attendant le prochain Derby della Madonnina.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Quand ton article commence en confondant Duvan et Christian Zapata, il commence mal
Cando
Yo Horus,

Effectivement, une sale erreur d'étourderie, mea culpa. C'est corrigé.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Ce match est à l'image de la saison. Aucun mental alors que le talent est là. On l'a vu en première mi-temps. Avec une équipe bien coachée, ça finissait en 3-0 minimum bordel !

Pioli est un bon coach mais sans plus. Il n'inculque aucune gnak et ses choix sont pourris (faire entrer Biabiany, j'en ai vomi). On fera rien de grand avec lui. C'est pas Tapie qui disait que 90% du potentiel d'un joueur c'était les 10 cm au dessus des yeux ?

Bref dégouté. Un match nul qui s'apparente plus à une défaite et une saison de merde une nouvelle fois.
On dirait que la trêve internationale a complètement coupé les jambes des joueurs intéristes ... Pourquoi ? et Pioli ne semble pas trouvé la solution à ce problème.

Mais t'as raison, les changements de Pioli c'est n'importe quoi et ça fait un moment que c'est comme ça...
1 réponse à ce commentaire.
Franchement cette saison je ne vois pas comment la Juve peut nous envier Candreva. Encore un journaliste qui ne regarde pas les matchs..
Candreva est le meilleur passeur de l'Inter en Serie A (8 assits, dans le top 5 des passeurs du championnat) et a scoré 6 fois. Le tout dans un collectif franchement pas au point. C'est clair qu'il a eu des hauts et des bas mais même Icardi en a eu cette saison, tant votre dynamique collective est pourrave...(Ouais ok Pioli a ramené de la stabilité, mais l'identité de jeu de l'Inter est toujours inexistante hein)

C'est vraiment un très bon joueur, on vous le prend à la Juve quand vous voulez
Comme Adrien Candau, je vous invite à regarder les matchs plutôt que sa fiche de stats. Candreva a quelques PD à son actif, et c'est heureux, étant donné qu'il passe le plus clair de son temps à centrer, et qu'Icardi est un des meilleurs joueurs de tête du championnat.
Ses buts viennent en général ponctuer des prestations médiocres. Il est lent et incapable de surprendre son vis à vis. Sa technique limitée le pousse à prendre systématiquement le couloir face à un adversaire et la plupart de ses centres n'aboutissent à rien. Au contraire de son homologue à gauche qui est vif, imprévisible et capable de perforer une défense.
Candreva est une déception pour les tifosi, et sa position sur le terrain n'est pas la seule explication de ses prestations décevantes.
Je ne doute pas qu'il serait utile dans une équipe comme la Juventus et qu'Allegri saurait tirer parti de ses qualités mais il ne fait pas une bonne saison cette année.
Ca roule, merci pour ton analyse meme si je pense que ça tient davantage au fait que l'Inter est une équipe qui ne tourne pas encore vraiment bien.

Quand je vois jouer Candreva, aussi bien en Nazionale qu'avec l'Inter dans les gros matchs, je le vois souvent très bon et juste dans ses choix

Par contre je pensais pas qu'il était autant critiqué par les tifosi de l'Inter cette saison. Il doit vraiment etre encore trop irrégulier, c'est dommage, j'aime beaucoup ce joueur!
3 réponses à ce commentaire.
Jacques Vingtras Niveau : District
Article super incomplet, c'est dommage. De par moins point de vue, hein.

Juste un exemple: Pioli se serait appelé Montella et réciproquement on aurait eu droit à un paragraphe entier de par ce qu'a su apporter Pioli et au contraire y aurait carrément moins de mansuétude a l'égard de Montella ( que j'approuve, attention, hein, pour plein de raisons que les fans milanais raconteraient bien mieux que moi ).

Alors certes, l'Inter est pas 5ème ni même 4ème et certainement pas 3ème.
Mais franchement, schématiser en disant d'un coté les noir et bleu ont les sous et les rouges et blanc les idées, faut arrêter cinq minutes.

Ne pas parler de Pioli dans cet article c'est franchement de l'incompétence.

J'adore Montella mais on a l'impression qu'on parle d'un cador qu'a pas de moyens face à une Inter plein de fric qu'a pas de structure dirigeante sportivement parlant.

Fin là l'analyse c'est une analyse que je peux avoir au pmu du coin, fait étayer, quand même.
Jacques Vingtras Niveau : District
Rouge et noir, bien sûr.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 1 heure Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart
il y a 5 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47