1. //
  2. //
  3. // Milan-Fiorentina

Milan-Fiorentina, un Scudetto manqué et une rivalité exacerbée

Le Milan reçoit ce dimanche soir la Fiorentina. Une rencontre qui a souvent été marquée par des événements particuliers. Comme en 2012, lorsque les Florentins étaient venus s'imposer à la surprise générale à San Siro, contribuant à faire perdre le Scudetto aux Rossoneri.

Modififié
7 avril 2012 : le Milan AC reçoit la Fiorentina à San Siro. Dimanche de Pâques oblige, toutes les rencontres de la 31e journée de Serie A ont été avancées au samedi. Pas franchement une bonne nouvelle pour les Rossoneri qui viennent alors de disputer un quart de finale retour de Ligue des champions à Barcelone, en milieu de semaine. D’ailleurs, les hommes de Max Allegri ne peuvent pas compter non plus sur l’adrénaline de la victoire pour soigner leurs jambes lourdes, car ils sont tombés face au Barça. Ils y ont pourtant cru pendant quelques minutes, quand Nocerino a égalisé sur une sublime passe d’Ibrahimović. Mais un second penalty de Messi - accordé pour un tirage de maillot de Nesta sur corner avant que la balle ne soit en jeu... -, puis un but d’Iniesta ont mis fin aux espoirs lombards (victoire 3-1 du Barça, 0-0 à l’aller). Le Milan doit toutefois vite oublier l’Europe et se replonger dans le championnat, puisque sa première place est en grand danger. Déjà accroché par Catane le week-end précédent (1-1), le Diavolo ne compte en effet plus que deux petits points d’avance sur la Juventus menaçante d’Antonio Conte. La réception de la Fio, 17e au classement et qui n’a gagné qu'une seule fois à l'extérieur à ce moment de la saison, s’annonce néanmoins assez tranquille pour les Rossoneri. Attention, les apparences peuvent être trompeuses...

Ibra met le Milan sur la bonne voie


Tour à tour, les Milanisti se montrent d’ailleurs très confiants en conférence de presse. Max Allegri en premier lieu : « Je ne crains pas de répercussions à cause de l’élimination en Ligue des champions. On est très déçus, car on pensait pouvoir passer, mais désormais, on va pouvoir se concentrer à nouveau pleinement sur le championnat. On est sereins et conscients de ne pas être premiers par hasard. C’est justement important de gagner contre la Fiorentina pour oublier Barcelone. » Même s’il prend soin de préciser que la Fiorentina est une bonne équipe, l’entraîneur toscan ne doute pas de la victoire des siens. Le Milan reçoit même le soutien de Carlo Ancelotti par voie de presse. « Quand on a été éliminés en 2004 par le Deportivo, on s’est repris dès le dimanche suivant face à l’Empoli et on a fini champions ensuite » , confie à la Gazzetta dello Sport celui qui est alors coach du PSG. « Je pense que le Scudetto sera pour les Rossoneri » , ajoute-t-il. Néanmoins, Max Allegri doit composer avec de nombreuses absences face à la Fiorentina. En plus de Pato qui s’est claqué face au Barça quelques minutes après son entrée en jeu, Boateng, Nesta, Seedorf et Antonini s’ajoutent à la liste des joueurs indisponibles. Une liste qui comprend déjà Thiago Silva, Van Bommel et Flamini à l’infirmerie depuis un moment.

En revanche, Antonio Cassano, absent depuis octobre suite à un malaise cardiaque, fait son retour sur le banc. La formation alignée par Allegri est donc logiquement moins convaincante qu’à l’accoutumée. Devant Abbiati, on retrouve l’inquiétante charnière Bonera-Mexès, tandis qu’Abate et Zambrotta complètent la défense. Au milieu, Muntari, Ambrosini et Nocerino sont titularisés derrière Emanuelson, positionné très inhabituellement comme trequartista. Enfin, Ibrahimović et Maxi López sont alignés pour la première fois de la saison ensemble devant. La Fiorentina, entraînée par Delio Rossi, n’est toutefois pas en reste concernant les absences, puisqu’elle doit faire sans plusieurs habituels titulaires comme Gamberini, Cassani, Vargas, Montolivo ou encore Cerci. Sous un beau soleil et dans une belle ambiance, la rencontre peut débuter. Le Milan est très brouillon et souffre devant l’activité incessante de Jovetić. Cependant, après un premier essai sur coup franc, repoussé par Boruc, Ibrahimović ouvre le score sur un penalty généreusement accordé. C’est alors son 30e but de la saison, toutes compétitions confondues. Le Milan reste poussif, mais passe tout de même très près de doubler la mise. Sur une superbe passe d’Ibra, Maxi López se heurte en effet au poteau. À la pause, le Milan se pense en sécurité.

Cassano entre en jeu, Amauri glace San Siro


Et pourtant. Dès le retour des vestiaires, Jovetić profite d’un alignement catastrophique de la défense lombarde pour aller battre tranquillement Abbiati. Vexé, le Milan pousse pour reprendre l’avantage, mais manque d’inspiration et de réalisme. Allegri ne lésine pas sur les changements et lance d’abord Aquilani et Robinho à la place d’Ambrosini et Emanuelson. Puis c’est Antonio Cassano qui remplace Zambrotta sous les acclamations de tout San Siro à cinq grosses minutes du terme de la rencontre. L’émotion suscitée par le retour de Fant’Antonio est au moins égale à la tension sur la pelouse. Malheureusement pour le Milan, ce n’est pas l’entrée de Cassano qui est décisive, mais celle d’Amauri quelques minutes plus tôt. Après une énorme erreur de Mexès, l’ancien Turinois combine effectivement parfaitement avec Jovetić, avant de battre avec sang-froid Abbiati et de glacer tout un stade. À défaut de parvenir à s’imposer, le Milan n’a pas su non plus ne pas perdre. Le Diavolo vient de laisser filer le Scudetto. Car si Allegri assurera en conférence de presse que « le championnat est encore long et que tout est encore ouvert » , les Rossoneri ne reverront jamais la Juve, qui prendra la tête du championnat une paire d’heures plus tard en s’imposant à Palerme (0-2).

Une rivalité attisée


Avec le recul, près de quatre ans plus tard, cette défaite face à la Fiorentina s’impose comme le vrai tournant que les Rossoneri ont manqué pour aller chercher le Scudetto cette saison-là. Bien plus que le match nul 1 à 1 face à la Juve, en février 2012, marqué par le fameux but fantôme de Muntari. Cette défaite face à la Fio a également contribué à attiser la rivalité entre les Milanais et les Florentins. Les affrontements entre les deux équipes ont effectivement souvent été très particuliers. Le 20 septembre 1987, Arrigo Sacchi effectuait ainsi ses débuts sur le banc du Milan avec une défaite face à la Fiorentina (0-2). Le 28 avril 1996, le Diavolo validait son quinzième Scudetto justement contre l’équipe viola. Le 9 septembre 2001, Pippo Inzaghi inscrivait son premier but sous le maillot du Milan face à la Fio. Mais c’est surtout lors des dernières saisons que la tension s’est intensifiée. En 2007/2008, la Fio se qualifiait en Ligue des champions, lors de la dernière journée du championnat, au détriment du Milan. Grâce à un retourné d’Osvaldo resté célèbre. Le 31 mai 2009, Paolo Maldini disputait son dernier match en rossonero sur la pelouse de l’Artemio-Franchi. En 2011/2012, la Fio empêchait donc le Milan d’être champion. Lequel « se vengeait » en enrôlant gratuitement Riccardo Montolivo. La saison suivante, les Rossoneri ravissaient la troisième place aux Gigliati, au terme d’un finish ahurissant avec un penalty douteux et un but capital de Mexès lors de la dernière journée à Sienne. Alors un évènement spécial est-il à prévoir ce dimanche soir ? Probablement pas. Même si la position instable de Siniša Mihajlović sur le banc du Milan pousse à n’exclure aucune hypothèse...

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ok, alors le Milan avait, lors de ce match, une équipe avec Abbiati aux cages, Zambro et Abate en latéraux, Bonera-Mexes en DC, Ambro en 6, Muntari et Nocerino en 8 et Emanuelson en 10, puis Lopez et Zlatan en 9.

Quand je vous dis que le niveau du Z était historique en 2011-12, c'est justement parce que le Milan, du fait de l'avalanche hallucinante de blessures, alignait le plus souvent cette saison des équipes de ce type.
Et le Milan s'en sort avec une saison plus qu'honorable, au cours de laquelle ils sortent en 1/4 de LDC avec les honneurs face à l'immense Barca de Pep, et terminent 2ème avec une malchance dingue derrière la Juve.
Alors, pourquoi une telle équipe de chèvres a réussi tout ça ? Réponse: parce qu'elle avait un joueur qui transcendait tout le monde et qui faisait absolument tout sur le terrain (pivot, organisation et orientation du jeu, dernière passe, finition, pressing (car il est, cette saison là, l'attaquant à avoir le plus récupéré de ballons en Europe), épuisement des défenses...).
Ca vous situe le niveau du mec.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
C est marrant côté Roma tu changes d entraineur tu passes de 40 % de possession à 70% à la maison....
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par roberto-larcos
C est marrant côté Roma tu changes d entraineur tu passes de 40 % de possession à 70% à la maison....


Tiens Roberto, ça joue comment la Roma ?
J'ai préféré mater la Juve moi, honte à moi
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Grosse possession et moins de verticalité et contre que prévu du fait de la faiblesse de l adversaire, pas mal de vendange. On mène 1 à 0 grâce à Nainggolan sur passe décisive de De Rossi.

Torosidis est en arrière droit; Manolas et Castan en Dc ( ben oui il était op depuis un bail Rudi l ami Castan...).

Spalletti a sorti un 4231 de sa manche avec De Rossi et Pjanic devant la défense et une ligne Florenzi, Salah et Radja dans l axe pour soutenir Dzeko. Bref ça ressemble à quelque chose.

Je ne suis que d un oeil la nuit a été courte ^^
Putain en 2012 je suivais déjà à fond la Serie A et je me souvenais même pas de ce match, faut dire que je devais être occupé avec mon Inter en pleine crise qui avait fini 6eme :( (Merci Strama).

J'ai l'impression que c'était hier bordel, on est déjà en 2016..
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par roberto-larcos
Grosse possession et moins de verticalité et contre que prévu du fait de la faiblesse de l adversaire, pas mal de vendange. On mène 1 à 0 grâce à Nainggolan sur passe décisive de De Rossi.

Torosidis est en arrière droit; Manolas et Castan en Dc ( ben oui il était op depuis un bail Rudi l ami Castan...).

Spalletti a sorti un 4231 de sa manche avec De Rossi et Pjanic devant la défense et une ligne Florenzi, Salah et Radja dans l axe pour soutenir Dzeko. Bref ça ressemble à quelque chose.

Je ne suis que d un oeil la nuit a été courte ^^


D'ac, merci. Et c'est pas si étonnant.
Cette équipe a quand même des mecs pour jouer au ballon. Merci Rudi.

Ahah, les ravages de l'alcool..
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Tu l'sens comment ce match ce soir Georges?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
A vrai dire, je sais pas trop. La Fio part très clairement comme le favoris.
Apparement, Bertolacci et Honda seront titulaires; ce choix montre une volonté de pouvoir ressortir le ballon au moins.
La compo me semble plus qu'intéressante, avec la meilleure défense possible (Donnarumma, Abate-Alex-Romagnoli-Antonelli), un milieu technique et physique, et une attaque rapide (Niang-Bacca).

J'espère juste que Miha fera pas la même erreur tactique qu'à l'aller, à savoir partir au pressing haut à poil, face à cette Fiorentina ça tournerait au fistfucking en notre défaveur.
Par contre, si on joue comme face à la Lazio, c'est à dire bloc mi-bas et volonté de lancer des contres propres, je me dis que c'est pas impossible.

Mais cette Fiorentina est très différente de celles des dernières années: elle est toujours très belle mais maitrise bien plus son sujet tactiquement, est plus efficace et verticale et sait se montrer solide.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Évidemment trop heureux et surpris d'être titulaire, Castan concède un peno à Pazzini qui n attendait que ça....Bordel....
Milan_forza18 Niveau : CFA
Le tournant de la saison
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par roberto-larcos
Évidemment trop heureux et surpris d'être titulaire, Castan concède un peno à Pazzini qui n attendait que ça....Bordel....


L'impression finale est comment du coup ? Plutôt satisfait ? C'est de bon augure pour la suite ?

Même s'il fait manifestement n'importe quoi aujourd'hui, le retour de Castan semble être une excellente nouvelle; déjà, parce qu'il évitera que la Roma se tape en permanence Rudiger, ensuite, parce qu'il avait un super niveau aux cotés de Benatia. Sachant que Manolas et Benatia ont un style de jeu assez similaire, peut être cela favorisera t il une mise dans de bonnes dispositions de Castan !
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 7 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Alexander était vert