1. //
  2. // 2e journée
  3. // Bologne/Milan AC

Milan, deuxième essai

Lors de la première journée de championnat, le Milan AC a été battu à domicile par la Sampdoria. Du coup, les dirigeants sont passés par là pour tenter de renforcer l’effectif d’Allegri.

Modififié
Les derniers jours de mercato auront été intenses pour le Milan AC. Après la défaite contre la Sampdoria lors de la première journée, les dirigeants rossoneri ont bien compris qu’il fallait agir. Quoiqu’en dise Adriano Galliani, l’effectif n’était pas complet et le revers encaissé à San Siro n’a fait que mettre en lumière le peu de solutions offert par le banc milanista. Ajoutez à cela la blessure de Robinho, l’un des seuls qui s’était légèrement bougé le cul samedi dernier, et voilà une situation que seul le mercato semblait en mesure de pouvoir améliorer. En quelques jours, Galliani a donc placé trois coups. M’Baye Niang, de Caen, pour 3 millions d’euros, Bojan, de la Roma, en prêt, et enfin Nigel de Jong, de Manchester City, pour 3,5 millions. Bon, pas de folie à 20 millions, pas de « top-player » , mais des recrues pour tenter de donner plus de consistance à l’effectif. Ce qui peut toutefois surprendre, c’est que le Milan AC n’ait recruté personne en défense, alors que Thiago Silva, Nesta et Zambrotta sont partis cet été. Lors du premier match, la charnière centrale, c’était Bonera-Yepès. Pas franchement une charnière digne des plus grands cadors européens, surtout lorsque l'on sait que les alternatives se nomment Acerbi et Mexès. Alors, quoi ? Ce Milan AC serait-il devenu cheap, jusqu’à sa politique de recrutement ?

Beaucoup de départs, peu d’arrivées

Impossible de le cacher : le Milan AC nous avait habitué à mieux, concernant le mercato. On se souvient encore du double coup Ibrahimović-Robinho, lors du dernier jour du marché des transferts 2010, qui avait totalement changé le visage de l’équipe. Une équipe qui a été sacrée championne quelques mois plus tard, avec un Zlatan décisif. Mais déjà, lors de l’été 2011, les dirigeants rossoneri restent relativement calmes au moment de dégainer des nouveaux coups. Le jeune El Shaarawy, Taiwo, Nocerino, Aquilani et Mexès sont les seules recrues. Des bonnes recrues, pas dingues, mais sur le papier intéressantes. Et de toute façon, à qui oserait critiquer le recrutement, les dirigeants et l’entraîneur répondent : « On ne change pas une équipe qui gagne. » Cela se tient. Oui, sauf que cette saison-là, le Milan AC ne va pas gagner. Éliminé par le Barça en Ligue des champions, le Diavolo termine deuxième de Serie A, derrière la Juventus. Comme une inévitable fin de cycle, Nesta, Gattuso, Zambrotta, Van Bommel, Seedorf et Inzaghi s’en vont, après avoir tout gagné à Milan. « Pas grave, il reste Zlatan et Thiago Silva  » , se dit-on alors. Pas pour longtemps.

Les deux joueurs sont achetés par le PSG, et le Milan AC se retrouve bien dénudé. D’autant plus lorsque Cassano décide, à son tour, de mettre les voiles, direction l’Inter (échange avec Pazzini). On pense alors que, forcément, avec les sous récoltés par les ventes de Zlatan et Thiago Silva, Milan va se payer un crack. On annonce longuement Tévez, puis Džeko. Yanga-Mbiwa, aussi. Mais très vite, on comprend, à cause des restrictions budgétaires (justifiées) imposées par Berlusconi, qu'aucun de ces noms n’arrivera. Les ambitions sont revues à la baisse. Les retours de Kaká et de Borriello sont évoqués. Un peu comme le symbole d’un Milan qui n’arriverait pas à se renouveler. Plutôt à l’aise sur ses matchs amicaux estivaux, Milan se fait démonter par le Real Madrid (5-1) à quelques jours de la reprise du championnat. Une reprise du championnat qui, comme déjà dit, ne se passe pas bien. Comme en 2008-09, Milan est battu par un promu à domicile pour l’ouverture de la Serie A (à l’époque, Bologne). Cette année-là, Milan termine finalement troisième. Sa juste place actuelle ?

Miser sur Niang et Bojan, vraiment ?

Regardez donc les coïncidences du destin et du calendrier : ce soir, le Milan AC se déplace justement sur la pelouse de Bologne. Les Bolognesi ont perdu Di Vaio et Ramirez, mais ont récupéré Gilardino lors du dernier jour du mercato, un ancien du Milan AC, justement. Milan va, pour sa part, se présenter au stadio Dall’Ara avec ses trois nouvelles recrues. À peine arrivés, déjà dans le bain. Toutefois, des questions peuvent se poser quant à ces renforts de dernières minutes. De Jong, malgré les mauvais côtés qu’on lui connaît, semble le plus apte à s’intégrer dans le onze milanais. En fait, il va, à peu de choses près, remplacer Van Bommel, rentré aux Pays-Bas. Mais les deux autres… Avec les absences de Pato et Robinho, blessés, Niang et Bojan vont forcément devoir participer activement, puisque, du secteur offensif, il ne reste plus qu’El Shaarawy et Pazzini. Faire des paris sur l’avenir est une chose. M’Baye Niang a certainement de grosses capacités, sinon Milan n’aurait pas misé sur lui. Mais a-t-il les épaules pour se présenter à la Serie A du haut de ses 17 ans, alors qu’à cet âge-là, les jeunes Italiens grandissent avec l’équipe Primavera, avant d’être envoyés en prêt dans des clubs de Lega Pro ?

Et quid de Bojan ? Que l’ancien Blaugrana ait du talent n’est un secret pour personne. Mais qu’il soit d’une grande faiblesse mentale n’en est pas un non plus. Lors des dernières décennies, le public de San Siro a vu passer des Van Basten, des Bierhoff, des Schevchenko, des Inzaghi. Bref, des mecs qui ne flanchent pas. Penser que Bojan va être la solution aux problèmes semble donc assez utopique. Après, si le Catalan a été recruté pour être une bonne alternative sur le banc, pourquoi pas. Mais, à ce moment,là, pourquoi ne pas avoir fait rentrer de prêt le jeune Paloschi, dont Inzaghi dit lui-même qu’il est son successeur ? Des questions qui restent, pour le moment, en suspens. La saison qui vient dira rapidement si, oui ou non, les inquiétudes du début de saison et la perplexité sur le recrutement étaient justifiées ou non. Si non, tant mieux pour ce grand club. Si oui, ils ne pourront pas dire qu’ils n’avaient pas été prévenus…

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
Un petit oubli, Zapata devrait être le titulaire en défense centrale à côté de Mexes (pas folichon mais mieux que Yepes / Bonera).
Paloschi aurait rien coûté et a plus d'expérience que Niang et que dire de Merkel qui a été entièrement cédé au Genoa... Ne pas donner la chance aux jeunes et recruter Niang pour l'équipe 1ère. Pas cohérent.
Tout à fait d'accord avec toi, Merkel est excellent, ils auraient du le rappeler. Idem pour Paloschi, ils pouvaient le prendre en attaque et mettre Niang en pret au Chievo.
Et en défense centrale, sachant que Bonera, Yepes et Mexes c'est pas la joie, Albertazzi pourrait faire ses armes aux cotés de Zapata.
Parce que bon, en Italie, on dit miser sur la jeunesse et au moindre mauvais match, le petit jeune est envoyé en Serie C. Il faut être patient et avoir confiance.
Le Milan va clairement avoir du mal à chercher une place pour la ligue des champions , des équipes comme naples la roma l'inter la fiorentina me semble plus à mm de lutter avec la juve...
Mouais Zapata c'était le stoppeur de villareal, relégué en seconde division... Je sais pas trop ce qu'il vaut.
Mexes a fait quelques conneries mais globalement ses prestations aux côtés de Silva et Nesta (ça aide aussi c'est vrai) ont été correctes dans l'ensemble.
On verra ce que décidera Allegri... En espérant qu'il suivra pas la tendance que tu décris et qu'il laissera aussi jouer des jeunes (comme De Sciglio en difficulté contre la Samp mais qui doit encore avoir sa chance).
El Shaarawi, De Sciglio, Ganz, Cristante, Strasser... Y'a quelques bons jeunes, ce serait dommage de les perdre dans des prêts sans but (la spécialité de Milan).
Le problème c'est pas d'avoir des bons jeunes. Milan en a toujours eu et ils ont aussi récemment eu ce dont pour les gacher (Paloschi, Matri, ecc). Il faudrait leur faire confiance et les intégrer peu à peu en équipe première si possible dans un contexte gagnant.
Et c'est bien là le problème, Milan a plus de thunes et va devoir les intégrer sans leur avoir fait confiance ces dernières années. Et ils risquent d'en intégrer trop d'un coup. Mais bon comme tu dis ils ont pas de bons jeunes.
Et même si je ne suis pas supporter du Milan, j'espère qu'ils feront confiance aux jeunes et que ça fonctionnera pour montrer la voie aux autres clubs italiens.
Oui comme tu le soulèves, le problème est que Milan va lancer des jeunes par défaut.
Pas dans un climat de victoire mais dans un climat d'urgence ce qui peut mettre un peu plus de pression aux jeunes.
De Sciglio (19), El Shaarawy (19) et Niang (17) : 3 gamins ce soir pour la (petite) victoire de Milan à Bologne, c'est positif !
Forza_Milano Niveau : CFA2
Oui enfin faire confiance aux jeunes c'est vite dit, faut pas oublier qu'ils ont ceder Merkel alors qu'il avait largement le niveau pour s'imposer
Et en parlant de jeune, il est toujours au club Strasser ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Lucas digne