Milan, à moitié

L'Inter est en tête, la Roma deuxième et les autres loin derrière? Raté! Enfin, le championnat italien a décidé de regagner un peu d'intérêt. Aux chiottes les hiérarchies, la revanche des oubliés a sonné. Il était temps.

Modififié
C'est un fait, la Serie A était devenue rébarbative. Un duel entre l'Inter et la Roma, comme l'année précédente, ou comme l'année d'avant : on finissait par connaître la chanson par cœur tant les dernières saisons se sont ressemblées. Alors, cet été, les Présidents des clubs lésés ont décidé de faire un effort pour mettre un peu de piment dans ce championnat devenu trop prévisible depuis Calciopoli. Berlusconi a mis la main a la poche pour faire venir Ibrahimovic et Robinho, Lotito a eu du flair pour dénicher Hernanes, De Laurentiis a convaincu son homologue sicilien de lui lâcher Cavani, et Agnelli Junior a carrément révolutionné la Juve. Conséquence directe du mercato ou non, la roue a finalement tourné. Et c'est tant mieux pour le spectacle et le suspens. Car là, on commençait vraiment à s'emmerder.

Milan a repris son sceptre

Voilà quatre années que les rossoneri bougonnaient dans leur coin. Et puis, l'idée bête qui change tout : pour gagner à nouveau, pourquoi ne pas enrôler celui qui a fait gagner l'ennemi? Ni une, ni deux, les dirigeants milanais vont faire leurs emplettes à Barcelone et libèrent Ibrahimovic. Et comme les idées les plus bêtes sont souvent les plus efficaces : la recette marche. En terre italienne, Zlatan retrouve ses sensations et transcende le Milan AC. Son entente avec Robinho et Boateng fait mouche. Milan retrouve les sommets de la Serie A aux dépends du cousin, qu'il se permet même de battre dans le derby grâce à un but... d'Ibra. Oui mais voilà. Si l'équipe d'Allegri fait la course en tête, elle n'a pas chassé tous ses vieux démons pour autant. Leader solide mais pas invincible, le Diavolo s'est déjà incliné trois fois cette saison, qui plus est contre des concurrents directs à domicile. La "Ibra-dépendance" plane : les rares fois où le Suédois n'était pas dans son assiette, Milan n'a pas gagné. Et ça, sur le long terme, ça peut devenir embêtant.

Naples et la Lazio, invités surprises

Napolitains et Romains sont les belles surprises de ce début de championnat. Après avoir échoué à quelques marches du podium l'an passé, Mazzarri avait demandé des garanties. Son Président l'a entendu : Lavezzi et Hamsik, les chouchous, sont restés, et Cavani, le buteur uruguayen, est arrivé. Le trio fonctionne à merveille, mais surtout, le coach a réussi a inculqué à ses joueurs une mentalité guerrière. Leur abnégation leur a permis d'empocher la plupart des points en fin de match, voire dans les arrêts de jeu. Le "Mazzarri Time". Les Napolitains s'accrochent ainsi à trois points du leader, mais devront jouer l'Inter et la Juve dès la reprise. Ca va chier. Ils partagent leur deuxième place avec la Lazio, sensation de ce début de saison. L'an passé, les Romains avaient frôlé la relégation. Les tifosi avaient menacé Lotito, et brûlé les sièges du Stadio Olimpico. Du coup, le Président s'est écrasé, et a emprunté le chemin de la rédemption. L'arrivée de Reja a remis de la sérénité dans le vestiaire et celle d'Hernanes du talent dans l'entre-jeu. Ajoutez à cela quelques joueurs en pleine bourre (Mauri, Floccari, Dias) et revoilà la Lazio au sommet. Pour longtemps ?



La Juve et la Roma en embuscade



Juste derrière, c'est la bagarre. La Juventus a montré de bonnes choses depuis le début de la saison, remportant les confrontations directes face au Milan AC et la Lazio. Mais à côté des révélations (Krasic, Sorensen) et des confirmations (Aquilani, Quagliarella), Del Neri doit encore travailler sur quelques amnésies, qui ont couté cher sur le plan comptable. Une équipe qui s'autoproclame candidate au titre ne peut pas se faire rattraper par Brescia ou le Chievo après avoir mené au score. Du moins, pas la Juve. Même constatation pour la Roma, qui en prend cinq à Cagliari, puis va battre le Milan AC à San Siro. Un peu de cohérence, merde. Critiqué par la presse et ses cadres (Totti en tête de gondole), Ranieri a eu du mal à imposer une certaine constance à son équipe, mais semble avoir enfin trouvé la bonne recette. Cette année, l'occasion est trop belle : l'Inter n'est plus là pour les empêcher d'aller au bout.


[page]
L'Inter à la traîne



L'Inter, justement. A la traîne, comme jamais depuis cinq ans. Alors certes, les nerazzurri ont deux matches à rattraper. Certes, avec deux victoires, ils seraient quatrièmes, ce qui n'est pas si désastreux. Mais alors, pourquoi diantre Benitez s'est-il fait virer ? Peut-être parce que Moratti est un matheux. Et les chiffres ne mentent jamais : l'Inter a 16 points de moins que l'an dernier à la même époque. Même un littéraire peut tirer les conclusions. L'armada interiste a été diminuée par de nombreuses blessures, mais semble surtout subir le contrecoup d'une année énorme. Eto'o ne peut pas toujours sauver la patrie, et Leonardo aura la dure tâche de remettre un gros coup de motivation aux joueurs. Et si Moratti veut dénicher quelques nouveaux talents, il lui suffira de demander à Zamparini, le Président de Palerme, qui a le chic pour dégoter de nouvelles perles. Cette saison, c'est le Slovène Ilicic, qui, associé à Miccoli et Pastore, fait des ravages. Palerme manque encore de continuité, mais peut légitimement rêver de Ligue des Champions.



La Samp et la Fio sans meneur



Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. L'adage est vieux, mais fonctionne à tous les coups. Il marche aussi pour la Sampdoria et la Fiorentina, qui réalisent toutes deux un début de saison décevant. L'une est neuvième, l'autre quinzième, mais avec un match en retard. Et les deux ont un point commun : leur meneur de jeu leur manque cruellement. Cassano d'un côté, évincé par son Président suite à quelques insultes de trop, Jovetic, de l'autre, blessé au genou pour la quasi-totalité de la saison. Les entraîneurs, aidés par leurs buteurs de secours (Pazzini et Gilardino) essaient bien de faire comme si de rien n'était, mais bon. Marilungo n'est pas Cassano, Ljajic n'est pas Jovetic. Loin de là. Le mercato pourrait servir à relancer les ambitions, mais les comptes le permettront-ils?



Di Vaio et Pelissier, hommes-équipe



Bologne (qui a frôlé la banqueroute) et le Chievo pourraient subir le même sort si Marco Di Vaio et Sergio Pelissier venaient à se blesser. Plus que des leaders, plus que des symboles, les deux capitaines représentent à eux-seuls leur équipe. Di Vaio a marqué 60% des buts de son club, la plupart décisifs. Pelissier a été absent quatre matches pour cause de blessure : pendant ces quatre rencontres, le Chievo n'a pas inscrit le moindre but. En continuant ainsi, les deux clubs resteront à priori en Serie A cette saison. Et les deux Présidents sauront qui remercier.



Maintien : une place pour quatre ?



En bas du classement, les trois promus, Cesena, Lecce et Brescia, risquent de faire l'ascenseur. A moins que l'un d'eux ne se sauve grâce au bilan catastrophique de Bari. L'équipe de Ventura, si brillante et plaisante l'an passé, a perdu toute magie. Elle n'a pas gagné le moindre match depuis septembre, ce qui n'est pas le cas de trois autres, qui ont toutes obtenue une victoire avant la trêve. A moins d'une improbable inversion de tendance, seule une de ces quatre équipes survivra en Serie A l'an prochain. Encore plus fort que Koh Lanta.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le meilleur championnat du monde.
On est d'accord. Le mieux c'est que ça ne peut que s'améliorer. Toutes ces équipes ont des jeunes incroyables qui avec les années vont devenir les n°1. Il ne manque que quelques achats bien placés (arrières gauches pour Milan, Inter, Juve; ailier gauche et attaquant pour la Juve) et c'est adios Premier League.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
De Casa à Tunis via Alger