1. //
  2. // 18ème journée
  3. //

Milan à l'heure du derby

Ce soir, Milan s'arrête de respirer. C'est le derby, celui que toute une ville attend depuis le 3-0 de l'an dernier. Les rossoneri veulent s'imposer pour maintenir leur première place, les nerazzurri pour laver l'affront et poursuivre leur belle série de victoires.

Modififié
Voilà plusieurs saisons qu'à Milan, il n'y a pas de juste milieu. Et pas de place pour deux patrons : soit l'une des deux équipes est reine, soit rien du tout. Et il suffit de regarder les résultats des quatre derniers derbys pour s'en convaincre. Saison 2009-10. L'Inter inflige une correction au Milan AC. Un 4-0 à la fin du mois d'août, qui envoie les joueurs de Leonardo au rang de retraités. Au retour, l'Inter divise par deux la punition, et s'impose 2-0. L'équipe de Mourinho est sacrée Championne. Saison 2010-11. Les cartes sont remangées et les hiérarchies s'inversent. Ibra, après une escale à Barcelone, change de rive, et décide le derby aller. Milan gagne, 1-0. Au retour, alors que l'Inter de Leonardo (encore une belle histoire de trahison) est revenue à deux points, Milan marche sur la ville et triomphe, 3-0. L'équipe d'Allegri est sacrée Championne.

Alors, quoi? Celui qui gagne le derby est forcément sacré champion d'Italie? Non. Mais disons que l’adage fonctionne quasiment toujours depuis Calciopoli, à quelques exceptions près (un blitz rossonero, 2-1, en 2008, par exemple). Or, cette nouvelle saison 2011-12 pourrait ne pas déroger à la règle, même si, côté interiste, bien peu sont ceux qui croient encore fermement au Scudetto. Côté milanais, en revanche, les tifosi savent que l'équipe est en pleine possession de ses moyens. Champion en titre, co-leader avec la Juventus alors que l'équipe avait débuté sa saison par deux nuls et une défaite, l'armada rossonera n'a peur de personne, et surtout pas d'un cousin nerazzurro qui refait petit à petit surface. Car, qu'on se le dise, il y a quelques semaines, l'opposition entre les deux camps aurait été démesurée. L'Inter voguait dans les bas fonds du classement, tandis que Milan passait quatre buts à tous ses adversaires. Aujourd'hui, l'écart entre les deux formations s'est réduit, grâce, surtout, au bon retour de l'Inter. Mais Milan reste favori. Bah ouais.

Ibra voit tout, Gattuso ne voit rien

Qu’est-ce qui peut bien justifier ce statut de favori, alors que l’Inter, avec cinq succès consécutifs, reste sur la plus belle série en cours en Italie ? En réalité, Milan, depuis le mois d'octobre, assume une force tranquille qui lui fait affronter chaque journée de championnat avec une décontraction incroyable. La question, à chaque fois, c’est : « Quand l’équipe adverse va-t-elle craquer ?  » . Cagliari avait tenu quatre minutes. L’Atalanta vingt-deux. Siena cinquante quatre. Oui, Milan ne flambe pas, mais gagne. Parce qu’elle est solide derrière (Thiago Silva monstrueux la semaine dernière à Bergame). Parce qu’elle est cohérente au milieu. Parce que Zlatan devant. Les statistiques du Suédois en championnat sont ahurissantes. Il a scoré onze fois lors des dix derniers matches et n’est resté muet que lors de quatre de ses apparitions. Alors, certes, ces chiffres cristianoronaldesques sont à tempérer par le fait qu’Ibra marque beaucoup sur pénalty (41% de ses buts toutes compétitions confondues). Mais quand même. Zlatan pèse, dirige, contrôle, et fait la pluie et le beau temps sur son équipe. Et ça, l’Inter le sait.

Toutes ces certitudes font que le Milan aborde ce derby de façon détendue. La preuve. Lors de la semaine qui vient de s’écouler, on a parlé de beaucoup de choses à Milanello, mais peu du match. L’attention était plutôt portée sur Pato et son « je vais à Paris, non en fait je n’y vais pas  » , mais aussi sur Gattuso, atteint d’une myasthénie oculaire et Aquilani, touché à la cheville. Si le premier, après avoir tout clarifié, sera présent au coup d’envoi, les deux autres devront rester à l’infirmerie pendant au moins un mois. Une tuile pour Allegri, qui va iler les clefs de son milieu de terrain à Nocerino, Van Bommel et Ambrosini. La semaine a aussi été égayée par l’annonce du feu vert des médecins au retour de Cassano à l’entraînement. Et le derby dans tout ça ? « C’est un derby qui peut être un tournant pour le championnat, assure pourtant le coach milanais. Si nous sortons avec un résultat positif, les chances de l’Inter de revenir dans la course diminueraient sérieusement » . Nous voilà rassurés : le Milan AC est bien conscient des enjeux.

Le Samouraï et le Pharaon(i)

L’Inter aussi, d’ailleurs. Et peut-être plus encore. Déjà, parce qu’elle a sur son banc un homme qui s’y connaît bien en matières de derbys. En effet, à Rome, Ranieri a réalisé un perfect. Quatre stracittadine disputées, quatre victoires. Des succès de raccroc, oui, mais des succès quand même. Et à vrai dire, Ranieri s’en fout, de la manière. D’ailleurs, il a appliqué cette méthode dès son arrivée à l’Inter. Gagner, toujours. Même 1-0. Même avec un but à la dernière minute. Même avec un but hors-jeu. L’Inter a connu tant de déboires depuis le début de la saison que désormais, seuls comptent les divins trois points. Après, si l’Inter peut offrir du spectacle, comme lors de ses deux dernières sorties contre Lecce (4-1) et Parme (5-0), c’est encore mieux. Mais pour ce match là, Ranieri sait bien que la meilleure stratégie ne va pas être de faire les paons pour tenter d’enivrer l’adversaire. Non. Il va falloir être solide, et extrêmement concentré. « Nous essaierons surtout de ne pas laisser la possibilité au Milan AC de faire ce qu’il sait faire de mieux. Par exemple, les insertions de leurs milieux de terrain sont précieuses et dangereuses. Nous devrons être très attentifs » atteste le technicien en conférence de presse.

Pour le match le plus important de l’année, Ranieri peut néanmoins sourire : il va retrouver deux joueurs fondamentaux : Sneijder, blessé depuis le match amical de la Hollande contre l’Allemagne le 15 novembre dernier, et Forlan, out depuis plus de trois mois. La fin d’un long calvaire pour deux hommes qui ont cruellement manqué à l’Inter dans les moments les plus tumultueux de la saison. Avec leur retour, la formation nerazzurra rajoute évidemment des flèches à son arc, un arc déjà bien garni par Nagatomo et Faraoni, les deux nouvelles hypes des ailes interiste. L’autre mode, c’est le réveil de Diego Milito, qui s’est enfin décidé à foutre ce maudit cuir au fond des filets. Déjà auteur de deux buts lors des derbys milanais, Il Principe aimerait bien ajouter un troisième joyau à sa collection. Alors oui, c’est vrai, ce derby là n’est peut-être pas décisif. Il ne décidera pas forcément du futur Champion d’Italie. Mais, comme tout derby de la Madonnina, il vaut cher, et influera sur la suite du parcours de deux équipes. Même si, tout au long de la semaine, tout le monde a essayé de faire croire l’inverse.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DragonSpartan Niveau : Loisir
Enfin, le derby est arrivé ! Probablement le plus grand derby du monde.
J’espère que Milan va gagner ce match même si le milieu de terrain me fait peur tout comme la possible absence de TS33...
Une partie de moi me dit que ça va aller. Milan, force tranquille, c'est parti pour mettre un petit 2-0 avec un but de Zlatan.

L'autre partie me dit, méfie-toi, l'Inter revient, ils ont faim ces charognes, ça pue le 0-1 sur un but scandaleux...

Bref, vivement ce soir. Mon humeur des prochains jours en dépend.
Voilà qui va nous changer un peu du Clasico , en espérant voir du spectacle et que le meilleur gagne .
J'le sens pas pour le Milan ce soir..

@ diavolo : Thiago Silva devrait être là, le choix c'est plutôt entre Nesta et Mèxes.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
je le sentais pas jusqu'à ce que je me rappelle d'un truc : Ibra

Allez ma grande tige, plante leur glaive entre les omoplates!
Le gars qui n'a toujours pas compris qu'il faisait ch*er tout le monde. On s'en bat les c*uilles de ton blog, arrête de spammer !

C'est pas possib' ça. Sérieux, va te pendre, on sera tous contents ici.

(J'suis pas de bonne humeur, besoin d'une victoire.)
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 47 minutes Il foire sa panenka à la 96e minute mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 5 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 5 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 8 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103