1. //
  2. // Palerme/Milan AC

Milan a encore soif

Sacré Champion d'Italie, Milan a un rêve : doubler la mise avec la Coupe d'Italie. Mais avant de se prendre à songer à une finale 100% milanaise, il va falloir disposer de Palerme, en terre sicilienne. Autant dire : se débarrasser d'une tique avec des moufles.

La fête est finie. Trois jours de célébration et de beuverie, c'est suffisant. Milan doit se replonger dans sa saison car celle-ci, malgré le Scudetto glané samedi à Rome, n'est pas encore finie. Il reste un trophée à conquérir. Et après plusieurs années de disette, une petite Coupe à mettre dans la vitrine n'est jamais de refus. Elle confortera d'ailleurs Berlusconi dans son idée qu'il mérite un stade à son nom. Et, c'est bien connu, il ne faut pas contrarier les vieux “monsieurs”. Mais pour tenter de rafler le doublé Coupe-Championnat, remporté l'an dernier par l'Inter, Milan est prêt à tout. Surtout que la Coupe d'Italie n'est pas vraiment sa compétition fétiche : les Rossoneri ne l'ont remporté qu'une seule fois (en 2003) lors des trente-trois dernières éditions. Même Vincenza et le Torino ont fait aussi bien. Et cette année, l'occasion est doublement belle. D'une, parce qu'après avoir empoché le sacre suprême, l'euphorie milanaise est à son paroxysme. De deux, parce que Milan pourrait s'offrir une finale-derby, inédite à ce stade-là de la compétition.

Mais gare à crier victoire trop tôt. Milan n'a pas encore gagné. Non. D'ailleurs, Milan est encore loin d'être en finale. Avant cela, il y a une demi-finale retour, dont le scénario s'écrit ce soir au stadio Renzo Barbera de Palerme. Et autant dire qu'après la saison moisie effectuée par les Palermitains, la Coupe a l'odeur d'une échappatoire pour échapper aux foudres de fin de saison de Maurizio Zamparini. Elle est même l'unique possibilité restante aux Siciliens de participer à une Coupe d'Europe l'an prochain. Huitième de Serie A, distancée par les autres concurrents à l'Europe, l'équipe rose et noire est à une marche de l'Europa League. Et cette marche, ce match, c'est ce soir. Face au néo-champion d'Italie. Si Palerme parvient à se qualifier pour la finale, il mettra un sacré bâton dans les roues de l'équipe qui comptait se qualifier pour l'Europa League via la septième place. De fait, accéder à la finale est synonyme de ticket pour l'Europa League, pour la simple et bonne raison que l'autre finaliste (l'Inter ou la Roma) est déjà assuré de se qualifier pour l'Europe via le championnat. Et si, effectivement, Palerme décroche ce billet, seules les équipes se classant cinquième et sixième participeront à l'héritière de la Coupe UEFA. L'enjeu est donc de taille, aussi bien pour Palerme que pour la Juventus, actuelle septième, qui a tout intérêt à voir le Milan AC passer le tour. Mais vu le résultat du match aller, ce n'est pas gagné.

Delio, homme de Coupe

2-2. C'est sur ce score surprenant que Palerme est reparti de San Siro, le 20 avril dernier. Un résultant d'autant plus étonnant que la bande de Delio Rossi menait au score jusqu'à un quart d'heure de la fin, avant de se faire rejoindre par un but d'Emanuelson. Delio Rossi, tiens. Un entraîneur qui, en matière de Coupe d'Italie, en connait un rayon. Il y a deux ans, sur le banc de la Lazio Rome, il avait réalisé le parcours parfait, sortant tour à tour le Milan AC, le Torino et la Juventus. En finale, il avait battu aux tirs au but la Sampdoria de Mazzarri, s'adjugeant le premier trophée de sa longue carrière. En pleine gloire, il avait alors quitté le club romain, rebondissant quelques mois plus tard en Sicile. Autant dire que Zio Delio sait aborder des confrontations à élimination directe. « Mes sensations la veille d'une demi-finale retour de Coupe d'Italie ne sont pas différentes de celles des matches précédents, car je considère chaque tour comme une finale. C'est ma façon d'interpréter le football. C'est un match au cours duquel nous pouvons écrire une page d'histoire pour Palerme et la Sicile. J'ai dit aux garçons que cette rencontre sera totalement différente du match aller : il n'existe plus que le match de demain » affirme le coach en conférence d'avant-match. Pour une fois, donc, le président Zamparini accorde une confiance aveugle à son coach, avec lequel il entretient une relation amour/haine passionnelle. Peut-être parce qu'il sait qu'au bout, outre une qualification pour l'EL, il y a le premier trophée de l'histoire du club. « C'est l'histoire qui peut s'écrire. Je fais confiance à Delio Rossi, il saura trouver les mots pour stimuler les joueurs. Et j'espère que les Milanais seront encore un peu ivres de leurs festivités » atteste le big boss aux micros de Radio Kiss Kiss. La pression est là.

Côté milanais, la pression était plutôt dans les bières que se sont enfilées les joueurs depuis samedi soir. Néanmoins, Allegri, deuxième entraîneur le plus jeune de l'histoire à remporter le Scudetto, a promis que ses joueurs ont décuvé. « Nous avons conclu le championnat samedi, nous avons bien fait la fête, mais hier, tout le monde était à l'entraînement. Nous sommes le Milan AC, et nous ne pouvons pas aller à Palerme pour faire un mauvais match. La Coupe d'Italie est le dernier objectif qu'il nous reste » assure-t-il à quelques heures de la rencontre. Encensé depuis samedi soir par les médias nationaux (La Gazzetta dello Sport lui a donné la note de 10/10 pour le travail accompli cette saison), Allegri sait néanmoins que Palerme ne lâchera rien. Les Rosaneri sont d'ailleurs les seuls à avoir battu le Milan AC en championnat en 2011. C'était le 19 mars dernier. « Ce soir, nous jouerons contre cette même équipe qui nous a battus et qui a de grandes qualités. Pour eux, c'est le match de la saison. Le résultat du match aller nous pénalise un peu, mais nous avons les ressources pour faire un grand match, en espérant de gagner. Surtout qu'en finale, nous pourrions retrouver l'Inter » , se prend-il à rêver. Coup dur, Allegri ne pourra visiblement pas compter sur Ibrahimovic, touché à la cheville. Une nouvelle qui arrangerait bien Delio Rossi. « Ibra ? Mes choix dépendront de sa présence ou non sur la pelouse » affirme-t-il. Et sa permanence en Sicile dépendra peut-être du résultat de ce soir. Ibra ou non.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Comment les joueurs du Mafia AC peuvent-ils, avec la benediction de leur management apparemment, aller s'en mettre plein le cornet alors qu'il reste ce match de coupe?....
Suis-je bete... Silvio a deja signe le cheque au corps arbitral...
Une beuverie un samedi soir n'a jamais empêché quiconque de gambader le mardi soir. Faut pas croire qu'ils ont fini en blackout non plus.

Les vrais artistes du ballon rond débarqué alcoolisé sur le pré. N'oublie pas que so foot a baptisé joueur du siècle: Georges Best.....un ballon d'or et une greffe du foie
Lol....Ca sent le vecu mec
Tous les petits cons qui passent leurs temps à insinuer des conneries sans savoir de quoi ils parlent seraient prier d'arrêter.
"Mafia AC", très original, de bon goût et tellement pertinent

je te propose qu'on te rebaptise "Gigi Bouffon" pour l'occasion : divertis-nous encore le temps que Milan remporte le doublé, c'est si bon!
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Delgadinho