1. //
  2. // Palerme/Milan AC

Milan a encore soif

Sacré Champion d'Italie, Milan a un rêve : doubler la mise avec la Coupe d'Italie. Mais avant de se prendre à songer à une finale 100% milanaise, il va falloir disposer de Palerme, en terre sicilienne. Autant dire : se débarrasser d'une tique avec des moufles.

La fête est finie. Trois jours de célébration et de beuverie, c'est suffisant. Milan doit se replonger dans sa saison car celle-ci, malgré le Scudetto glané samedi à Rome, n'est pas encore finie. Il reste un trophée à conquérir. Et après plusieurs années de disette, une petite Coupe à mettre dans la vitrine n'est jamais de refus. Elle confortera d'ailleurs Berlusconi dans son idée qu'il mérite un stade à son nom. Et, c'est bien connu, il ne faut pas contrarier les vieux “monsieurs”. Mais pour tenter de rafler le doublé Coupe-Championnat, remporté l'an dernier par l'Inter, Milan est prêt à tout. Surtout que la Coupe d'Italie n'est pas vraiment sa compétition fétiche : les Rossoneri ne l'ont remporté qu'une seule fois (en 2003) lors des trente-trois dernières éditions. Même Vincenza et le Torino ont fait aussi bien. Et cette année, l'occasion est doublement belle. D'une, parce qu'après avoir empoché le sacre suprême, l'euphorie milanaise est à son paroxysme. De deux, parce que Milan pourrait s'offrir une finale-derby, inédite à ce stade-là de la compétition.

Mais gare à crier victoire trop tôt. Milan n'a pas encore gagné. Non. D'ailleurs, Milan est encore loin d'être en finale. Avant cela, il y a une demi-finale retour, dont le scénario s'écrit ce soir au stadio Renzo Barbera de Palerme. Et autant dire qu'après la saison moisie effectuée par les Palermitains, la Coupe a l'odeur d'une échappatoire pour échapper aux foudres de fin de saison de Maurizio Zamparini. Elle est même l'unique possibilité restante aux Siciliens de participer à une Coupe d'Europe l'an prochain. Huitième de Serie A, distancée par les autres concurrents à l'Europe, l'équipe rose et noire est à une marche de l'Europa League. Et cette marche, ce match, c'est ce soir. Face au néo-champion d'Italie. Si Palerme parvient à se qualifier pour la finale, il mettra un sacré bâton dans les roues de l'équipe qui comptait se qualifier pour l'Europa League via la septième place. De fait, accéder à la finale est synonyme de ticket pour l'Europa League, pour la simple et bonne raison que l'autre finaliste (l'Inter ou la Roma) est déjà assuré de se qualifier pour l'Europe via le championnat. Et si, effectivement, Palerme décroche ce billet, seules les équipes se classant cinquième et sixième participeront à l'héritière de la Coupe UEFA. L'enjeu est donc de taille, aussi bien pour Palerme que pour la Juventus, actuelle septième, qui a tout intérêt à voir le Milan AC passer le tour. Mais vu le résultat du match aller, ce n'est pas gagné.

Delio, homme de Coupe

2-2. C'est sur ce score surprenant que Palerme est reparti de San Siro, le 20 avril dernier. Un résultant d'autant plus étonnant que la bande de Delio Rossi menait au score jusqu'à un quart d'heure de la fin, avant de se faire rejoindre par un but d'Emanuelson. Delio Rossi, tiens. Un entraîneur qui, en matière de Coupe d'Italie, en connait un rayon. Il y a deux ans, sur le banc de la Lazio Rome, il avait réalisé le parcours parfait, sortant tour à tour le Milan AC, le Torino et la Juventus. En finale, il avait battu aux tirs au but la Sampdoria de Mazzarri, s'adjugeant le premier trophée de sa longue carrière. En pleine gloire, il avait alors quitté le club romain, rebondissant quelques mois plus tard en Sicile. Autant dire que Zio Delio sait aborder des confrontations à élimination directe. « Mes sensations la veille d'une demi-finale retour de Coupe d'Italie ne sont pas différentes de celles des matches précédents, car je considère chaque tour comme une finale. C'est ma façon d'interpréter le football. C'est un match au cours duquel nous pouvons écrire une page d'histoire pour Palerme et la Sicile. J'ai dit aux garçons que cette rencontre sera totalement différente du match aller : il n'existe plus que le match de demain » affirme le coach en conférence d'avant-match. Pour une fois, donc, le président Zamparini accorde une confiance aveugle à son coach, avec lequel il entretient une relation amour/haine passionnelle. Peut-être parce qu'il sait qu'au bout, outre une qualification pour l'EL, il y a le premier trophée de l'histoire du club. « C'est l'histoire qui peut s'écrire. Je fais confiance à Delio Rossi, il saura trouver les mots pour stimuler les joueurs. Et j'espère que les Milanais seront encore un peu ivres de leurs festivités » atteste le big boss aux micros de Radio Kiss Kiss. La pression est là.

Côté milanais, la pression était plutôt dans les bières que se sont enfilées les joueurs depuis samedi soir. Néanmoins, Allegri, deuxième entraîneur le plus jeune de l'histoire à remporter le Scudetto, a promis que ses joueurs ont décuvé. « Nous avons conclu le championnat samedi, nous avons bien fait la fête, mais hier, tout le monde était à l'entraînement. Nous sommes le Milan AC, et nous ne pouvons pas aller à Palerme pour faire un mauvais match. La Coupe d'Italie est le dernier objectif qu'il nous reste » assure-t-il à quelques heures de la rencontre. Encensé depuis samedi soir par les médias nationaux (La Gazzetta dello Sport lui a donné la note de 10/10 pour le travail accompli cette saison), Allegri sait néanmoins que Palerme ne lâchera rien. Les Rosaneri sont d'ailleurs les seuls à avoir battu le Milan AC en championnat en 2011. C'était le 19 mars dernier. « Ce soir, nous jouerons contre cette même équipe qui nous a battus et qui a de grandes qualités. Pour eux, c'est le match de la saison. Le résultat du match aller nous pénalise un peu, mais nous avons les ressources pour faire un grand match, en espérant de gagner. Surtout qu'en finale, nous pourrions retrouver l'Inter » , se prend-il à rêver. Coup dur, Allegri ne pourra visiblement pas compter sur Ibrahimovic, touché à la cheville. Une nouvelle qui arrangerait bien Delio Rossi. « Ibra ? Mes choix dépendront de sa présence ou non sur la pelouse » affirme-t-il. Et sa permanence en Sicile dépendra peut-être du résultat de ce soir. Ibra ou non.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Comment les joueurs du Mafia AC peuvent-ils, avec la benediction de leur management apparemment, aller s'en mettre plein le cornet alors qu'il reste ce match de coupe?....
Suis-je bete... Silvio a deja signe le cheque au corps arbitral...
Une beuverie un samedi soir n'a jamais empêché quiconque de gambader le mardi soir. Faut pas croire qu'ils ont fini en blackout non plus.

Les vrais artistes du ballon rond débarqué alcoolisé sur le pré. N'oublie pas que so foot a baptisé joueur du siècle: Georges Best.....un ballon d'or et une greffe du foie
Lol....Ca sent le vecu mec
Tous les petits cons qui passent leurs temps à insinuer des conneries sans savoir de quoi ils parlent seraient prier d'arrêter.
"Mafia AC", très original, de bon goût et tellement pertinent

je te propose qu'on te rebaptise "Gigi Bouffon" pour l'occasion : divertis-nous encore le temps que Milan remporte le doublé, c'est si bon!
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20
À lire ensuite
Delgadinho