Miklós Fehér, étoile filante

La Hongrie l’imaginait en néo-Puskás des années 2000. Prêt à ramener des Magyars bas de plafond dans le Who’s Who du football mondial. S’il a accumulé les déceptions avec le Nemzeti 11, Miklós Fehér s’est en revanche bâti une stature au Portugal entre Porto, Braga, Salgueiros et le Benfica après trois saisons de chauffe à Győr. Jusqu’à ce qu’un infarctus le tue non loin d’un rond central en janvier 2004.

Modififié
D’ordinaire, les gars de Trollfoci.hu sortent le sniper quand ils jactent sur le foot hongrois. Collectionnant les perles d’István B. Hajdú (le Christian Jeanpierre danubien) ou taclant la cupidité de l’attaquant Krisztián Németh désertant Kansas City et la MLS pour les pétrodollars qataris d’Al-Gharafa. Mais le 25 janvier dernier, les Kleenex remplaçaient les scuds en souvenir d’un dénommé Miklós Fehér. Logique : « Miki » décédait subitement sur le gazon il y a douze piges, précédé d’un semestre par Foé. Ce dimanche de 2004, le Benfica de Camacho menait 1-0 à Guimarães grâce à un but heureux de Fernando Aguiar dans le money time. Réalisation héritée d’une reprise dévissée du gauche de Fehér. Ce dimanche-là, il pleuvait des hallebardes, et « Miki » était d’humeur particulièrement malicieuse. Souriant même à l’arbitre à la suite d'une biscotte justifiée pour retard de jeu éhonté en toute fin de rencontre. Fehér recoiffa illico sa crinière, se pencha comme si une crampe le paralysait, vacilla et s’effondra raide.

Musée à son nom


Malgré la rapidité des secours et plusieurs massages cardiaques, Fehér fut déclaré mort à l’hosto, fauché au bord du quart de siècle, alors qu’il s’était immiscé en Primeira Liga à Porto et Braga et ne comptait absolument pas pour du beurre chez les A magyars (25 sélections, sept goals de 1998 à 2004). Orphelins de leur pote, les joueurs du Benfica, époque Simão et Zlatko Zahovič, assistèrent aux funérailles à Győr, là où « Miki » a débuté. Le club, lui, supprima définitivement son numéro 29 fétiche. Les ex-coéquipiers du défunt se sont de nouveau pointés en Hongrie auréolés de leur titre de 2005, et coach Trapattoni, passé un an en coup de vent chez les Aguias, était du voyage. Le président Luis Felipe Vieira avait promis une médaille de « campeão » à « Miki » dès que ses soldats décrocheraient la timbale. Ils ont remis la breloque en mains propres aux parents avec une copie du trophée Superliga en prime. Découvrant par la même occasion le musée-souvenir Fehér retraçant son destin fou à l’issue tragique.

« J’ai eu l’honneur de le connaître en détails et c’est toujours horrible d’en parler pour moi comme ça aujourd’hui, car on a grandi ensemble, pose son ancien camarade de l’ETO Péter Stark d’une voix qu’on sent émue. Quand on n’était pas alignés, on récupérait les ballons sur le bord de la pelouse et on discutait de la manière dont on aimerait devenir des grands footballeurs. "Miki" était un exemple à suivre pour les gamins, la preuve que leurs rêves avaient des chances de se réaliser. Je raconte souvent à mes deux fils qui jouent que s’ils s’impliquent à fond, l’un d’entre eux peut percer à l’instar de "Miki". » Avant de percer, Fehér a cravaché dans cette coquette ville universitaire et capitale régionale à un cheveu de la Slovaquie où l’on glose plus sur les handballeuses fortiches du Győri KC que sur les péripéties du FC. Durant trois saisons, « Miki » remplit de joie le Rába (nom temporaire de l’ETO) et inscrit 23 buts en 62 prestations qui lui ouvrirent les portes du Onze national. Dès son intronisation, il planta face à l’Azerbaïdjan le 10 octobre 1998 et démarrait déjà son odyssée lusitanienne au FC Porto.

« Miki » le portu-gai


Recruté à 19 balais, Fehér le bizuth regarde l’indomptable Mário Jardel marcher sur la Primeira Liga et se contente d’incarner un joker bourré de bonnes intentions. Tellement sympa et déterminé à progresser qu’il accepte un prêt au SC Salgueiros, sauvé de la relégation en 99-2000 pour un point. Heureusement, Braga a repéré le gamin qui s’enhardit dans une écurie niveau UEFA (26 matchs, 14 buts) et truste le onze de départ en sélection aux côtés du vétéran Béla Illés et de survêt’ Gábor Király. Trois non-qualifications pour l’Euro 2000, le Mondial 2002 et l’Euro 2004 déprimeront le talentueux « Miki » et la Hongrie entière qui dut attendre 2016 afin de rompre le sevrage international. Paradoxalement, c’est en rouge itou, au Benfica donc, qu’il connut le summum de sa courte carrière. Vice-champion 2003 du Portugal, alternative à Nuno Gomes sans cesse blessé et icône de l’Estádio da Luz qui entretient sa mémoire via des banderoles. Les Aguias lui ont dédié leur 34e couronne (2015).

« "Miki" voulait constamment aller de l’avant en dépit du succès. Pour moi, il continue à exister de là-haut. Il communiquait avec le sourire et surveillait ses mots ou sa gestuelle quand il était évoqué dans un article, une courte citation ou un reportage diffusé à la télévision. Il savait que cette attitude convaincrait les supporters d’encourager sa réussite. Il le savait, car son âme était telle qu’il estimait que son ministère sur Terre consistait à satisfaire ceux qui croyaient en lui - avec une feinte, un but ou une tête » commente à son sujet András Vincze, de Nemzeti Sport, l’équivalent hongrois de L’Équipe. Fehér devait enfiler la bague au doigt en juin de l’année dramatique. Le Győri ETO FC a mis le paquet sur le culte en finançant une académie sport-études Miklós Fehér dont les leçons inaugurales ont été dispensées à la rentrée 2008. « Le football m’a appris à gagner et à perdre. Il m’a aussi appris que du bonheur peut surgir la tristesse » , philosophait « Miki » , banane jusqu’aux esgourdes, car auteur d’un triplé contre la Lituanie en octobre 2000. Comme celle qu’un type de cette trempe soit foudroyé si tôt.


Par Joël Le Pavous
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'ai vu son maillot découpé par les médecins au stade de Luz. Ca glace le sang
Dingue, j'avais vécu Foé, Puerta mais je ne me souvenais absolument pas de celui-là
BreakTheGame Niveau : Loisir
Je me souviens des images le matin sur France 2. C'était choquant
J'avais vu ça en direct ou alors tout de suite après, pas tout à fait sûr j'étais môme. Mais ça m'avait vraiment marqué et choqué, tout comme la mort subite de Foé par ailleurs...
P'tain il m'a foutu un coup de cafard cet article... Allez tous faire un câlin à ceux que vous aimez !
Benjamin Gout Niveau : District
Même après plus de 10 ans les images sont toujours aussi glaçantes putain.

Saleté de vie.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Vraiment triste ... J'avais vu cette vidéo pour la 1ère fois à l'âge de 9-10 ans. Depuis, son sourire et la manière dont il tombe, sont gravés dans ma mémoire.
RIP Miklos.
J'espère que le Portugal-Hongrie de cet euro sera une belle occasion de lui rendre hommage...Horrible ce genre d'histoire!
lev_yachine Niveau : DHR
je voulais faire une blague, mais bon, je crois que là c'est ni fait ni à fehér
FCPpara sempre Niveau : Loisir
il était bon ce joueur, même à Braga et à Porto il y a eu un hommage au joueur. il était vraiment apprécié au Portugal
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8