1. //
  2. // Rencontres Trans Musicales de Rennes

Mikhael Paskalev : « Zlatan me rappelle un célèbre skieur de fond norvégien »

T-shirt blanc cintré à manches retroussées, Fedora sur la tête, moustache finement taillée et tabac à chiquer collé sur la gencive : pas de doute, Mikhael Paskalev est un descendant de la southern folk. Ce qui ne l'empêche pas de parler football. En même temps, quand on est bulgaro-norvégien, que la famille est historiquement peuplée de vaillants footballeurs et qu'on a fait ses études à Liverpool, difficile d'y échapper.

Modififié
Quel est ton rapport au football ?
Honnêtement, j'ai toujours aimé jouer au football, à tous les sports même, mais la dernière fois que j'ai joué au foot en club, j'avais 8 ans. Je me rappelle que je supportais Arsenal quand j'étais gosse. J'avais le maillot ! Je me rappelle même plus pourquoi, sûrement pour suivre mes potes. Je dois reconnaître que désormais, je n'ai plus trop le temps de suivre le foot. Je préfère y jouer plutôt que le regarder. Je crois que j'aime pas trop rester en place ! (rires) Mais bien sûr, je suis la Coupe du Monde. Comme tout le monde.

Si on évoque la Coupe du Monde pour la Norvège...
Ouais, on pense forcément au match contre le Brésil en 98 ! Je me rappelle très bien où j'étais à ce moment-là : je campais dans une tente dans le jardin de mes parents. J'avais une petite télé portable pour regarder le match. Et d'un coup d'un seul, tout le voisinage s'est mis à ouvrir les fenêtres et à hurler, à se congratuler ! C'était plutôt cool. Et puis ce joueur, Tore André Flo. Essentiellement bon de la tête. C'était la star de l'équipe à l'époque. Il était cool. Mais bon, le joueur préféré des Norvégiens à cette période, et de loin, c'était Erik Mykland. Tout le monde l'appelait Myggen, qui veut dire « moustique » en norvégien. C'était un trésor national, ce mec. En plus, il fumait, il buvait beaucoup. C'était un peu l'archétype du footballeur rock'n'roll. Une affaire de charisme, quoi. Un peu comme George Best, qui reste mon footballeur préféré, pour les raisons qu'on peut imaginer. Un jouisseur, ce Mykland. Le dernier punk du football norvégien. C'est plus possible, maintenant. J'ai un pote qui joue pour le Aalesund FK, en Premier League norvégienne et le pire truc qu'il a fait pour jouer au punk, c'était de publier une photo du cul d'un de ses coéquipiers sur Instagram.

Pour revenir au match Brésil-Norvège : à ton avis, il y avait pénalty?
Je pense, ouais. À la place de l'arbitre, j'aurais pas su quoi faire, c'est sûr. Mais bon, sur le coup, j'étais tellement content qu'il y ait pénalty pour la Norvège que pour moi, il y avait pénalty ! Allez hop, emballé, c'est pesé ! (rires)

Tu as des origines bulgares. Parlons un peu de foot bulgare, du coup.
Tu sais quoi, mon oncle a joué pour l'équipe nationale bulgare ! Il s'appelle Krasimir Chavdarov. Il a notamment joué en Grèce, au Doxa Drama FC, au milieu des années 80. Bien sûr, j'ai jamais vu un seul de ses matchs parce que j'étais pas né, Internet existait pas à l'époque et je crois pas que mes grands-parents aient gardé des cassettes. Mais je sais, de réputation, que c'était un boucher sur le terrain. C'était pas le meilleur mais il s'en est bien sorti. D'ailleurs, il a joué pour le Levski Sofia et c'était chaud à l'époque. Je ne sais pas pourquoi mais il aime pas trop parler de sa carrière. Trop risqué, peut-être. Mais toi, tu t'y connais en football bulgare ?

Un peu. En France, on a eu une histoire tragique avec la Bulgarie. On n'a pas pu aller au Mondial 94 parce qu'ils nous ont battu à la dernière minute du dernier match des qualifications...
Sérieux ? Mais non... J'en ai jamais entendu parler, tu vois. Dur pour vous, les mecs. Le seul souvenir que j'ai de vous en Coupe du Monde, c'est Zidane qui plante ses deux buts de la tête en finale en 98. Trop cool. J'adorais la France, leur façon de jouer, etc. Alors que les Italiens, bon, ce sont des pussies. Ce ne sont pas des hommes à proprement parler, vu la façon dont ils se comportent sur le terrain. Donc je préfère la France.

Même si tu suis pas trop le football désormais, il y a bien un joueur qui ne te laisse pas insensible, non ?
Zlatan Ibrahimovic. C'est le genre « je fais toujours ce que je dis » . Il est imbu de lui-même, cela dit. Mais il est bon, donc il peut se le permettre. Il me rappelle un skieur de fond célèbre en Norvège, Petter Northug. Beaucoup de monde ne l'aime pas parce qu'il fait du trash talking sur ses concurrents, ils les traitent de losers. Mais c'est le meilleur du monde. J'adore la Suède, en général, en fait. En un sens, la Norvège est un peu la petite sœur de la Suède donc il n'y a pas de rivalité. Bon, le foot, ça reste une compétition donc il y a une petite rivalité entre les deux pays mais ça reste gentil. Mais vu le football pratiqué par la Norvège, je crois qu'il n'y a pas de malaise à suivre la grosse équipe scandinave qu'est la Suède. J'ai pas honte de le dire !

Pas branché par le championnat norvégien ? Il y a Rosenberg et Molde, quand même.
Ouais, Solskjær coache Molde, d'ailleurs. Il est génial. Baby Face Assassin... Ça sonne comme un surnom de mafieux des années 30. En fait, je vais revenir sur ce que j'ai dit : la vraie grosse star du football norvégien, c'est lui. Big time. Parce qu'il jouait à Manchester, pour ces deux buts en finale de Ligue de Champions en 1999 mais aussi et surtout parce que c'est un mec digne de confiance. Quand tu deviens une star du foot, soit tu deviens un trou du cul soit tu deviens un bon gars. Lui, c'est un bon. Pour apporter une touche plus familiale à ta question, même si c'est gênant d'en parler parce que je suis pas plus que ça les équipes, le père de ma sœur a joué pour Molde et pour Aalesunds FK : Rune Ulvestad. D'ailleurs, son fils Fredrik – le frère de ma sœur, donc – joue pour le Aalesunds FK. Compliqué, hein ? C'est drôle parce que mon sac préféré, dans lequel je mets ma guitare et mes pédales, c'est celui de Rune Ulvestad. Je lui ai chourré avec la complicité de ma sœur ! Un vrai sac de l'équipe de Molde des eighties ! (rires)

Tu as fait tes études à Liverpool. Tu as dû être abreuvé de football, là-bas, non ?
Ouais, surtout avec ce derby entre Liverpool et Everton. La ville est complètement folle à cette période. Tu sais qu'une de mes chansons a été jouée à Anfield ? Un pote à moi connaît le DJ d'Anfield et à un moment, je me balade autour d'Anfield – parce que j'avais pas de thunes pour me payer ma place ! - et là, j'entends ma chanson. Grand moment pour moi.

Surtout quand on connaît la tradition de chansons à Anfield, avec You'll Never Walk Alone...
Complètement folle, cette chanson de foot ! L'un des plus dures à chanter, sûrement, et donc l'une des plus drôles quand tu entends les supporters la chanter. Elle fout des frissons, cette chanson... Tu sais, il y a deux choses dont les Liverpuldiens sont très fiers : les Beatles et le Liverpool FC. Ce sont les deux choses dont ils se soucient. Partout où tu vas, tu boufferas soit du Beatles soit du football. À Liverpool, tu ne peux définitivement pas échapper au football.

Des fois, les deux choses s'emmêlent. Comme quand Steven Gerrard pète la gueule d'un DJ parce qu'il veut pas passer du Phil Collins...
Sérieux ? Pour Phil Collins, en plus ? Haha ! Phil Collins, c'est pas top mais ça va, j'irais pas cogner quelqu'un pour ça. Non, il devait y avoir une autre raison, c'est pas possible. Pour le coup, je pense que Steven Gerrard est pas du tout branché Beatles.

Mikhael Paskalev en concert aux Trans Musicales de Rennes le 6 décembre 2013
Le premier EP de Mikhael Paskalev, I Spy, est sorti le 18 novembe dernier chez Communion Records

Youtube


Propos recueillis par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Intéressante comme itw, on sent que le mec a des choses à dire (c'est autre chose que les "paris c'est les meilleurs" "les qataris c'est cool" auxquels on a droit d'habitude)
Mattnirrep Niveau : CFA2
Putain pas mal! Et je dois avouer que j'ai eu du mal à le reconnaitre venant d'un mec qui chante en slop
Mais il me donne envie de vivre libre et sans entrave et de me laisser pousser une fine moustache. C’est ça, l’effet pop.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Un mec qui a vécu à Liverpool saura toujours causer ballon ou musique j'ai l'impression !! En même temps y a un héritage lourd à assumer !!
Comme d'hab les stéréotypes du style les italiens c'est des pleureuses.
C'était peut être vrai il y a 30 ans mais maintenant tout le monde simule ( malheureusement ), tout le monde en rajoute des tonnes, tout le monde met la pression sur l'arbitre. Malouda fait une galipette en final de coupe du monde et obtient un penalty, Thierry henry s'aide de la main et expédie la France en coupe du monde. C'est comme ça malheureusement presque tout le monde triche peu importe la nationalité.
solskjaer c'est un seul but en finale de ligue des champions.
Captain_H Niveau : DHR
La minute puriste!
C'est Baby Face Killer le surnom officiel, et même si ça aurait été beau pour la légende c'est malheureusement un seul but qu'il a marqué en finale de la Champion's 99'.
Gimme_Shelter Niveau : District
"le père de ma sœur a joué pour Molde et pour Aalesunds FK : Rune Ulvestad. D'ailleurs, son fils Fredrik – le frère de ma sœur, donc – joue pour le Aalesunds FK. Compliqué, hein ?"

Moi ça me paraît simple, t'es un gros teubé et/ou un gros consanguin et pis c'est tout.

(On me dit dans l'oreillette que le mec de So Foot qui nous a refourgué ce passage sans sourciller, pourrait être une grosse buse aussi.)
Gimme_Shelter Niveau : District
"le père de ma sœur a joué pour Molde et pour Aalesunds FK : Rune Ulvestad. D'ailleurs, son fils Fredrik – le frère de ma sœur, donc – joue pour le Aalesunds FK. Compliqué, hein ?"

Moi ça me paraît simple, t'es un gros teubé et/ou un gros consanguin et pis c'est tout.

(On me dit dans l'oreillette que le mec de So Foot qui nous a refourgué ce passage sans sourciller, pourrait être une grosse buse aussi.)
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 9 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 10 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 8
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31