1. //
  2. // 34e journée
  3. // Newcastle/Swansea

Mike Ashley et la fureur du peuple

À Newcastle, les supporters sont en colère. Entre une équipe qui ne met plus un pied devant l'autre, un entraîneur par défaut, et un manque d'ambition générale, les fans n'ont pas tardé à désigner le coupable : Mike Ashley, président d'un club à la dérive.

Cette saison, l'éternel engouement populaire pour le Newcastle United FC a laissé place à la volonté de couper des têtes. Ce fut d'abord celle d'Alan Pardew, menacée en début de saison avant une belle remontée au classement, et une fuite réussie vers Crystal Palace. Aujourd'hui, une frange de supporters a décidé de s'attaquer au cœur du système, à celui qui cristallise la plupart des tensions depuis huit ans à St James' Park : le bien nommé Mike Ashley, président et actionnaire majoritaire des Magpies. Il suffit généralement d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres. Dans le cas de Newcastle, il y en a eu deux. D'abord celle provoquée par un relevé de comptes rendu public le 13 avril dernier, et qui faisait état d'un flux de trésorerie de 34,1 millions de livres (47,6 millions d'euros). Ensuite, par une série de photos retrouvées dans les poubelles du club par les fins limiers du journal The Chronicle, dont les journalistes ont été bannis du stade par le président honni la saison passée. Problème, ces photos, exposées dans les couloirs du siège à St James' Park, immortalisaient les équipes entraînées par Sir Bobby Robson entre 1999 et 2004. Le tout après une série de cinq défaites d'affilée en championnat, dont une rouste, 3-0, face à Everton à Goodison Park, et surtout une défaite dans le derby face à Sunderland, 1-0.

Errance sans but


Depuis, le peuple s'est mis à gronder, fort, face à ce roi omnipotent mais si discret, qui aurait caché ses coffres pleins en période de famine. C'est donc le recrutement, ou plutôt le manque d'ambition dans le recrutement qui est pointé en premier par les révolutionnaires. En effet, ces dernières saisons, le club a vu passer des joueurs parfois prometteurs, mais souvent décevants, voyant eux-mêmes leur séjour dans le Nord de l'Angleterre comme un tremplin médiatique vers un avenir plus radieux en Premier League. Et lorsque les fidèles supporters tombent amoureux de l'un des leurs, comme ce fut le cas avec Demba Ba, Yohan Cabaye ou Mathieu Debuchy, celui-ci est rapidement cédé au plus offrant, sans véritable garantie sportive derrière. Autre question sensible, celle de l'entraîneur, l'ancien adjoint de Pardew, John Carver, n'ayant toujours pas montré des qualités suffisantes pour enfiler le costume de manager. Bref, la question générale est de savoir quelle direction prend le club, qui, depuis la reprise d'Ashley, n'a connu qu'une seule fois les joies d'une place dans le top 5, en 2011-2012, pour une relégation, et surtout une tripotée de saisons mornes, sans trophées, sans frissons.

Idéalistes contre réalistes


Pour les détracteurs d'Ashley, la réponse est toute trouvée. Le président se servirait du club comme d'un vulgaire panneau de publicité pour sa société, Sports Direct, et aurait comme seul objectif de maintenir le club en Premier League, pour profiter des immenses retombées économiques liées aux droits TV. Ainsi, il n'a pas fallu longtemps pour qu'un réel mouvement de contestation, logiquement baptisé « Ashley Out » , s'organise autour de cette cause. Premier objectif, le boycott du match face à Tottenham, le week-end dernier, à Saint-James' Park. Devant l'enceinte, ce sont 2 000 fans qui se sont réunis, au son des « Dégage de notre club » , ou du vindicatif « We're rich, but we're shit » , comme le rapportait alors le Telegraph. Relayé par la presse locale puis nationale, le mouvement a rapidement pris une certaine ampleur médiatique, sans pour autant convaincre la totalité des fans des Magpies. Car comme dans toute bonne révolution, deux courants idéologiques s'affrontent. Le premier, mené par le mouvement « Ashley Out » , prône le boycott pur et simple des matchs ainsi que des magasins et produits distribués par l'enseigne Sports Direct, en plus de manifestations pacifiques. Le second, plus défaitiste, refuse de ne pas se rendre aux matchs, mais accepte d'y rester silencieux. Pour remédier à ce problème, les membres du premier groupe ont passé des accords avec des pubs pour obtenir des réductions sur le prix des pintes les jours de matchs. Malgré l'engouement révolutionnaire, les traditions perdurent. À Newcastle encore plus qu'ailleurs.


Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il suffit de voir la gestion du cas Santon pour comprendre que Newcastle est devenu un club de guignol, virer le mec qui est bon mais qui reviens de blessure alors qu'il s'est déchirer pour le club pendant 3 ans, pour faire jouer Haïdara et dummett qui sont nuls, et qui se sont blessés maintenant. Ils ont plus de défenseur et ils se sont débarrasser de leur meilleur latérale maintenant qui joue titulaire tous les matchs de l'inter et est revenu en équipe nationale.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Sympa cette intro !

A quand l'article ?
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Y'a bien d'autres choses que ça encore. A la fin de notre 1ère saison en PL après la 2ème division, le type a trouvé le moyen de casser complètement la colonne vertébrale de l'équipe, en foutant à la porte des joueurs comme José Enrique, Barton, Nolan (qui préférait jouer en D2 à West Ham!), et Carroll 6 mois plus tard.

Aller chercher Pardew qui n'avait plus entrainé depuis un moment en PL n'était pas non plus une grande idée.

On a du fric, un grand stade, un public fidèle, un bon centre d'entrainement, on fait parti du top 20 des clubs qui gagnent le plus d'argent, bref on pourrait avoir une excellente équipe si on le voulait... Mais c'est mieux d'aller recruter ce grand attaquant qu'est Emmanuel Rivière (LOL) ou Facundo Ferreyra qui n'a pas joué une minute cette saison.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Message posté par Alex_Magpie
Y'a bien d'autres choses que ça encore. A la fin de notre 1ère saison en PL après la 2ème division, le type a trouvé le moyen de casser complètement la colonne vertébrale de l'équipe, en foutant à la porte des joueurs comme José Enrique, Barton, Nolan (qui préférait jouer en D2 à West Ham!), et Carroll 6 mois plus tard.

Aller chercher Pardew qui n'avait plus entrainé depuis un moment en PL n'était pas non plus une grande idée.

On a du fric, un grand stade, un public fidèle, un bon centre d'entrainement, on fait parti du top 20 des clubs qui gagnent le plus d'argent, bref on pourrait avoir une excellente équipe si on le voulait... Mais c'est mieux d'aller recruter ce grand attaquant qu'est Emmanuel Rivière (LOL) ou Facundo Ferreyra qui n'a pas joué une minute cette saison.


Facundo Ferreyra joue tous les matchs sur FM et plante comme pas possible.
il y a 1 heure Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane il y a 1 heure Des matchs de C1 sur Facebook 3
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 12 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 32 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...