1. //
  2. // Lazio/Sampdoria
  3. // Le jour où...

Mihajlovic, un triplé pour l'histoire

Ce lundi soir, Siniša Mihajlović, coach de la Sampdoria, rend visite à la Lazio. Un club et une affiche qu'il connaît bien. De fait, en 1998, le défenseur laziale de l'époque avait réalisé un exploit sans précédent lors d'un Lazio-Sampdoria. Retour en arrière.

Modififié
2k 14
« Sinisa, la la la lallallà. Sinisa, tira la bomba tira la bomba e facci sognar ! » Pendant six saisons, à chaque fois que l'arbitre sifflait un coup franc aux abords de la surface de réparation (et même un peu plus loin), le même chant résonnait dans le stadio Olimpico. Un chant qui incitait Siniša Mihajlović à « tirer une bombe » et à « faire rêver » . Et Mihajlović a rarement déçu. Considéré à l'époque comme le meilleur tireur de coups francs au monde, Sinisa a fait rêver les tifosi laziali à 33 reprises en six saisons. Certaines de ses bombes ont marqué l'histoire du club : un coup franc victorieux à Stamford Bridge qui qualifie la Lazio pour les quarts de finale de la C1 ou encore un coup franc magistral face à la Fiorentina qui lance la Lazio en tête de Serie A. Mais son plus grand exploit, « Miha » l'a réalisé le 13 décembre 1998. C'était face à la Sampdoria, club où il avait passé quatre saisons en tant que joueur, et dont il est aujourd'hui l'entraîneur.

Un troisième but annoncé


Ce jour-là, au stadio Olimpico, tous les regards sont pourtant tournés vers un autre joueur : Roberto Mancini. Le Mancio, numéro 10 de la Lazio, fête son 500e match en Serie A. Ironie, il célèbre justement ce palier face à la Sampdoria, club où il a passé 15 saisons de sa carrière. Pourtant, Mancini va rapidement être éclipsé par un autre ancien de la Samp'. Le début de mach est plutôt fermé, la Lazio, qui court alors vers les sommets de la Serie A, domine, mais ne réussit par à trouver la faille. Jusqu'à la 29e minute. Coup franc aux 20 mètres. Mihajlović, comme à son habitude, pose son ballon, prend son élan, écoute les incitations du public et déclenche son tir. Le ballon est légèrement dévié par le mur sampdoriano et trompe Fabrizio Ferron, qui connaissait pourtant parfaitement le tireur, pour avoir passé deux saisons à ses côtés, de 1996 à 1998. La Samp ne se démonte pas et parvient à égaliser sur penalty. On se dirige vers la mi-temps, quand les Laziali obtiennent un deuxième coup franc, cette fois-ci un peu plus loin. Mais ce n'est pas la distance qui va effrayer le Serbe. Même rituel, même frappe, même résultat : cette fois-ci, le ballon n'est pas dévié et finit sa course juste en dessous de la lucarne. 2-1 à la pause, et doublé pour Mihajlović, le premier de sa carrière.

Dans les vestiaires, Fabrizio Ferron rumine. Encaisser un but d'un ancien coéquipier, c'est dur. En prendre deux, c'est cruel. En prendre deux exactement de la même manière, c'est insupportable. Mais son calvaire n'est pourtant pas terminé. À la 52e minute, Salas est fauché à pratiquement 30 mètres des buts. Le stadio Olimpico commence à lancer la ritournelle. Mihajlović pose son ballon, envoie un regard vers le gardien adverse et lui montre le chiffre « trois » de la main. Comme un avertissement, comme une prophétie. Et le prophète fait parler son pied gauche magique. Le troisième coup franc est une merveille et vient se loger dans la lucarne. 3-1, triplé pour Sinisa. Une performance extraordinaire et historique. En Serie A, seul un défenseur, Carlo Cornacchia, était jusque-là parvenu à inscrire un triplé (Atalanta-Foggia 4-4, le 12 avril 1992) tandis qu'un seul joueur dans l'absolu, Beppe Signori, avait marqué trois buts sur coup franc (Lazio-Atalanta 3-1, 10 avril 1994). La différence, c'est que deux des trois coups francs inscrits par « Beppegol » l'avaient été sur des coups francs indirects, rendant la performance de Mihajlović unique. Pour l'anecdote, la Lazio s'imposera finalement 5-2, et Mihajlović terminera la saison à huit buts.

Youtube

La science du coup franc parfait


Mihajlović et les coups francs, c'est évidemment une grande histoire d'amour. Une vraie science, comme il la définit lui-même. Quelques jours après ce triplé historique, le défenseur avait accordé une interview à la Gazzetta dello Sport pour y livrer ses secrets. Enfin, pas tout livrer quand même. « Une fois, quand j'étais à l'Étoile rouge, des gens de l'Université de Belgrade sont venus pour étudier la puissance, la trajectoire et la rapidité de mes coups francs. Je suis resté plusieurs jours avec ces messieurs. Ils avaient même des instruments bizarres. Ils m'ont longuement interrogé, puis ont étudié et mesuré. Résultat ? Ils n'ont absolument rien réussi à comprendre. Le ballon n'est pas une chose facile, tu dois parfaitement le connaître pour le comprendre » expliquait-il. Et visiblement, Mihajlović fait partie de ceux qui le connaissent très bien, à en croire la façon dont il en parle. « Tu dois frapper la balle avec décision, très fort et vraiment "couper" le ballon, y imprimer une trajectoire. Je ne veux pas exagérer, mais le ballon doit être piloté avec ton coup du pied. Selon vous, un gardien de Serie A se ferait surprendre si la balle était lente et que la trajectoire était prévisible ? »

Ce triplé historique était aussi, pour Mihajlović, l'occasion de parler de ses records personnels. Toute une fierté. « Mon tir le plus rapide ? Je l'ai fait au Brésil, en 1996, avec l'équipe nationale yougoslave : 165 km/h. Avant, j'avais réussi plusieurs fois à atteindre 150. Mais tout dépend de la façon dont tu frappes le ballon. Avec la Roma, contre la Fiorentina, je suis parvenu à marquer de 40 mètres. Mais mon record, je l'ai fait à Novi Sad, quand je jouais à Vojvodina : un but de 65 mètres… avec un rebond, quand même. » Aujourd'hui entraîneur, Sinisa continue tout de même d'entraîner son pied gauche. En septembre, le site de la Gazzetta avait d'ailleurs diffusé une vidéo où il défiait le gardien de la Samp, Emiliano Viviano. Cinq coups francs, et un objectif affiché « d'au moins trois buts » . Bilan : deux buts, une barre transversale, un poteau et un tir à côté. Ce n'est plus un triplé en plein match, mais à 45 ans, cela reste honorable.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan_forza18 Niveau : CFA
Malheureusement on ne retient que ces coup-franc pourtant quel joueur!!
Aaaah la série A des 90's... Tellement d'équipes mythiques...
snocxuatrom83 Niveau : Loisir
Sinisa the best
Effet Méride Niveau : DHR
celui à Maribor était pas mal non plus

https://www.youtube.com/watch?v=R1CLcPycGNA

cheikhidaout Niveau : Loisir
En voyant la photo on s'attend un peu à ce qu'il nous sorte un "Mon nom est Maximus Decimus Meridius"
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par cheikhidaout
En voyant la photo on s'attend un peu à ce qu'il nous sorte un "Mon nom est Maximus Decimus Meridius"

Ce serait plus "Mon nom est Maximus Decimus J'me-suis-pris-un-bus", là, quand même.
"Le ballon n'est pas une chose facile, tu dois parfaitement le connaître pour le comprendre."

C'est beau, on dirait du Olivier Atton.
Au collège quand je citais ses stats pied droit pied gauche les mecs me répondaient "ah ouai un peu comme Camel Meriem"...
Superbe exploit!

Dans un même genre, je me souviens des deux coups francs de Platini à Zoff lors d'un Italie-France à Naples en 78 (2-2).

Le premier avait été refusé par l'arbitre sous je ne sais plus quel prétexte.
joker7523 Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par Richter
Aaaah la série A des 90's... Tellement d'équipes mythiques...


Hé oui, l'époque ou je rentrait de l'école primaire pour voir l'équipe du dimanche que mon père enregistrait sur K7 avec le magnetoscope ^^.

Autant l'Angleterre, l'Espagne ne me faisait pas vraiment vibrer, par contre la série A je regardait attentivement car Parme, Lazio, Juventus, Milan , inter, nedved, batigol, Zidane, veron , Almeida, salas, zamorano, Ronaldo, baggio, crespo, chiesa, inzaghi, davids, rui costa, Nesta, Maldini, Cafu...

Des stades pleins, des matches d'anthologie, des joueurs ou équipes historiques.

Bref de loin une des meilleurs époques en thermes de passion et de qualité de joueurs et entraineur ainsi que de très beaux maillots en ce qui concernent la série A.

Et aussi l'equipe du dimanche présenté par thierry gilardi à mes souvenirs. Bien loin de la version pourri et bling bling que canal nous à pondu depuis plusieurs années. Puis Messaoud présentateur WTF???!!!
Message posté par Milan_forza18
Malheureusement on ne retient que ces coup-franc pourtant quel joueur!!


Tu parles... j'ai beau être absolument fan, c'est pour le moi le GOAT du coup de pied arrêté, mais il faut reconnaître que c'était un bon défenseur, sans plus. Il le reconnaissait lui même que c'était pas ces qualités défensives qu'il faisait qu'il était sur le terrain, mais plus par les buts qu'il apportait (et un peu sa relance aussi).
pas aussi impressionnant que juni quand même ;-)
Message posté par TheCoon
pas aussi impressionnant que juni quand même ;-)


Ou que Shunsuke Nakamura!
lalbatros Niveau : DHR
@the coon: Ben moi qui ait vu les 2 mettre des CP francs directs, en direct, sinisa m'avait plus impressionné, et puis ils tirent différemment, sinisa enroulait plus que juni...
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
2k 14