1. //
  2. //
  3. // Torino-Milan

Mihajlović face à la malédiction Montella

En cas de succès ce soir face au Torino, Vincenzo Montella pourrait aligner une troisième victoire de rang cette saison face à la formation de Siniša Mihajlović. De quoi ressusciter une loi des séries qui dure depuis que les deux hommes sont joueurs. Car du temps de sa superbe à la Lazio, le Serbe n’a pas pu remporter la moindre rencontre contre la Roma de l’Aeroplanino.

Modififié
Douze janvier 2017. Le Toro vient de s’incliner deux buts à un face au Milan en Coppa Italia, et Siniša Mihajlović râle. « On a perdu deux fois contre le Milan cette saison sans être inférieurs sur l’ensemble des 90 minutes... On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, car ce qu'on a fait s'apparente à un suicide. On a dominé, mais Milan a marqué deux fois en trois minutes... C’est douloureux de se faire éliminer comme ça. » Dans le camp d’en face, son homologue Vincenzo Montella est beaucoup plus mesuré : « De mon point de vue, on a mérité de battre cet adversaire compliqué » , se contente de déclarer le Mister milanais. Et de s’éclipser de la zone mixte avec le sourire en coin entendu de celui qui savait de toute façon comment tout cela allait se finir. Après tout, pour battre Siniša Mihajlović, personne ne connaît mieux que lui la recette.

Mihajlović, maudit du derby


Zéro. Comme le nombre de derbys remportés par Siniša Mihajlović sous le maillot de la Lazio quand il affrontait la Roma avec Vincenzo Montella dans ses rangs. Entre 1999 et 2004, les deux hommes se sont pourtant croisés à six reprises sur le pré lors de derbys de la capitale. Quand le Serbe allait de déception en déception face à la Louve, Montella, lui, frappait à pas moins de sept reprises face au rival. Comme un symbole, la première fois que les deux hommes s’affrontent sous les maillots laziale et romain, Montella déploie déjà ses ailes d’Aeroplanino en marquant le second but des siens, quand Mihajlović et la défense des Biancocelesti doivent s’incliner à quatre reprises face aux attaquants de la Louve. Le Serbe réduira bien le score sur penalty, mais la Lazio ne peut que s’incliner lourdement ce 21 décembre 1999, dernier derby romain des années 90. « La Roma détruit la Lazio » titrera la Gazzetta dello Sport le lendemain. Mihajlović ne le sait pas encore, mais il n’en est qu’au début de ses peines face à la meute giallorossa emmenée par Vincenzo Montella.

Youtube

Montella, bête noire de la Lazio


Entre 1999 et 2004, soit treize rencontres disputées en Serie A et Coppa Italia, la Lazio ne remporte qu’une fois le derby de Rome, le 25 mars 2000. Un match que Mihajlović manque, en raison d’une suspension. Et, là encore, Montella avait bien failli gâcher la fête en ouvrant le score dès la troisième minute de jeu d’une reprise acrobatique, avant que Nedvěd et Veron ne frappent à leur tour pour faire triompher la cause laziale. La suite n’est que déceptions et contre-performances pour les Ciel et Blanc, qui devront attendre le 6 janvier 2005 pour enfin réussir à vaincre le rival honni. Une série noire marquée de deux défaites cuisantes, où Montella joue un rôle prépondérant. Il y a bien sûr cette demi-finale retour de Coupe d’Italie en 2003, où le petit Italien s’en va débloquer une rencontre crispante d’un but de rapace peu avant l’heure de jeu.

Youtube

Mais il y a surtout le match chef-d’œuvre de Montella, ce 5-1 du 10 mars 2002, où il fait exploser à lui seul l’arrière-garde de la Lazio, composée notamment de Nesta, Fernando Couto et, bien sûr, de Siniša Mihajlović. Pendant une heure, l’Aeorplanino ne touche plus terre et plante un quadruplé phénoménal. Deux coups de casque où son mètre 72 décolle plus haut que tous les défenseurs laziali, un but de renard et une frappe monstrueuse dans la lucarne plus tard, la Lazio doit concéder sa plus lourde défaite lors d’un derby depuis 1933.

Youtube

Rivalité amicale


Un match forcément traumatisant pour un Laziale pur jus tel que Mihajlović, qui avait accepté de revenir sur la rencontre pour les médias transalpins : « Montella nous marque trois buts dans la première demi-heure et Nesta, qui devait assurer son marquage, demande le changement. Mais moi, je lui dis : "Hé ho, Nesta, putain, tu es le capitaine, alors n’abandonne pas !" Du coup Zaccheroni (l'entraîneur de la Lazio, ndlr) pense me remplacer moi, qui suis pourtant l'un des moins mauvais sur le terrain, et je lui dis : "Vous êtes fou ?" Du coup, c’est bien Nesta qui est sorti. » Et quand on lui demande d’évoquer précisément le cas de Montella, le Serbe avoue avec humour qu’il associe l’ancien Romanista à certains des moments les plus douloureux de sa carrière : « Franchement, je le préfère comme entraîneur. Parce que penser à lui quand il était joueur... Ça fait revenir à la surface de très mauvais souvenirs. »


Sentimental, mais pas rancunier, Mihajlović a su quand même relativiser les misères que Montella lui a fait subir du temps de leurs années romaines. Les deux hommes s’apprécient et entretiennent une amitié sincère, qui a résisté au passage du temps. Car avant de s’écharper lors des derbys romains, Montella et Mihajlović ont évolué deux saisons ensemble, de 1996 à 1998, sous le maillot de la Sampdoria, où ils ont pu tisser des liens solides. « C’était mon équipier et toujours un jeune garçon à l’époque. Mais nous avions déjà une excellente relation professionnelle et personnelle. Nous sommes amis » , confie Mihajlović. « Oui, nous sommes amis, malheureusement on n’a pas trop le temps de se voir, mais il y a énormément de respect mutuel. Sinisa a dit qu’il visait la lune ? Il devient poétique, il lit trop de livres maintenant sans doute. Quand je l’ai quitté, il ne lisait que des romans légers, je ne le reconnais plus » , plaisante en retour Montella. « Nous nous apprécions, mais comme entraîneur, j’espère quand même lui causer quelques peines, indépendamment de notre amitié » , nuançait également Mihajlović. Pour y parvenir, une victoire face au Milan ce lundi soir semble indispensable. Dans le cas contraire, le Serbe sait que Vincenzo Montella ne se privera pas de prolonger dans leurs carrières d’entraîneurs la série noire qui l’accablait déjà du temps de leurs carrières de joueurs. En toute amitié, bien évidemment.



Par Adrien Candau Propos de Siniša Mihajlović et Vincenzo Montella issus de la Gazzetta dello Sport et de la Repubblica.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Si le Torino réalise la même première période qu'en coupe, à domicile, ça va être compliqué de s'imposer.
Une victoire pourtant impérative au vue des autres résultats.
J'espère voir Calabria pour remplacer De Sciglio, blessé. Ce serait bien qu'il s'impose à ce poste.
Ma plus grande crainte c'est évidement Tagliavento au sifflet...
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
C'est bien calabria qui jouera à gauche
Note : 1
Et c'est bien Tagliavento le "héros" de la première période comme je le craignais... quelle infâme merde ce type!
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Jpense que Tagliavento est pas l'unique responsable du score, ni l'unique source de nos problèmes.
S'il fait son taf correctement, y'a au minimum 1 penalty (ceinturage sur Abate ou coup sur le genou de Pasalic au choix) voire 2.
Si Milan marque, ils sont largement capable d'inverser la vapeur malgré des errements défensifs inquiétants.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ca c'est toi qui le dis.
En attendant, on est à un poil de cul d'être mené 3-0 à la MT, parler d'arbitrage n'est personnellement pas la première chose à laquelle je pense en ces circonstances.
Pourtant le match m'a donné raison ;)
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je suis bien obligé de te le concéder... ;)
7 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Jamais battu la Roma de Montella avec la lazio mais il leur avait collé 2 coup francs avec l'inter. 2 fautes de mexes, 2 cartons jaunes, 2 coup francs, 2 buts. Simple

https://www.youtube.com/watch?v=SpQiNi21xJo
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Quel dingue, ce Sinisa, quand il était joueur.
L'un des tous plus grands tireurs de coups francs de tous les temps.
Hallucinant de maitrise.
Je pense d'ailleurs que ce doit être le seul a avoir rentré 3 coup-francs dans le même match.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Je confirme.
3 réponses à ce commentaire.
Puis cette façon de taper les coups francs a PES quand tu maîtrisais la technique c'était but a coup sûr.
il y a 2 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 81 il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3
il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 4 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 5 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12
Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7