1. //
  2. // Quart de finale aller
  3. // PSG/Barcelone

Miguel Ángel Nadal : « Le Barça actuel est plus fort défensivement que celui de Cruyff »

Ancien membre de la dream team de Cruyff, Miguel Ángel Nadal a tout connu avec le Barça, de la période dorée à la fin de cycle des nineties. C'est donc avec un regard avisé que l'oncle de Rafael juge le Barça actuel et les chances parisiennes. Garantie sans catalanité exacerbée.

Modififié
7 11
Dans quelle forme sentez-vous le Barça avant d'aller affronter le PSG au Parc des Princes ?
Le Barça veut toujours gagner plus de titres. On vient d'entrer dans la dernière ligne droite de la Liga et de la Champions League, et la Liga est déjà presque pliée. Désormais, il mise tout sur l'Europe. Après un léger passage à vide, cet effectif a encore soif de victoires. Je ne me fais pas trop de soucis, ils sont prêts pour cette fin de saison.

Comparé au Real Madrid, à la Juventus ou encore au Bayern Munich, le PSG est-il un bon tirage au sort pour Barcelone ?
À ce niveau de la compétition, aucune équipe n'est vraiment un bon tirage. Ce serait absurde de prétendre le contraire. Mais certains sont meilleurs que d'autres. Le PSG a une bonne équipe, solide, compacte. Mais comme tous les clubs présents en quart de finale, je pense qu'il souhaitait éviter le Barça. On va dire que le Barça a plus d'options pour se qualifier que Paris. Le tirage au sort est plutôt bon, même s'il ne faut pas s'attendre à un adversaire facile.

Après les deux défaites lors des Clásicos du mois de février, des doutes et des critiques ont été émis sur ce Barça. Les avez-vous trouvés justifiés ?
Il faut tout d'abord comprendre qu'un Clásico est beaucoup plus qu'un match. La défaite en demi-finale de la Copa del Rey a tout de suite pris une importance énorme. Mais je peux comprendre les critiques qui ont suivi. Et je pense qu'il faut même les accepter. Le Barça était largement en tête de la Liga, alors recevoir quelques critiques, ce n'était pas très grave. Je pense que c'est quasiment impossible d'avoir cette régularité et cette intensité tout le temps. Dans ces moments-là, il faut trouver d'autres solutions.

Et qu'avez-vous pensé du huitième de finale aller à San Siro ?
Pour moi, c'est l'un des rares matchs à élimination directe où le Barça a manqué de vision. Par là, j'entends que le Barça a joué sur un rythme qu'il pensait idéal, où aucun problème ne pouvait lui arriver. Mais au bout de 90 minutes, il s'est retrouvé avec un résultat très compliqué. La meilleure manière pour le Barça de ne pas refaire cette erreur est de voir chaque match comme une finale. S'il y a du rythme et de l'intensité, le Barça n'aura jamais de problème.

Pour vous, le Milan AC symbolise cette finale de Ligue des champions perdue en 1994. Cette défaite a-t-elle sonné la fin de cycle du Barça de Cruyff ?
Il est difficile de dire qu'un match enterre une époque, de mettre un point à une période. Évidemment, il y a eu un avant et après cette finale. Il y a des situations qui précipitent la fin de cycle d'une équipe qui a tout gagné avec sa propre philosophie de jeu. Mais il est difficile de dater exactement, après une seule défaite, la fin d'un cycle.

« Le Barça de Guardiola, c'est un idée plus offensive de la manière de défendre »


Comment se rend-on compte qu'une défaite, ou une mauvaise série, entraîne la fin d'un cycle ? Quand bien même une simple défaite peut signifier la fin d'un cycle…
Chaque année, il y a beaucoup de changements et de mouvements dans tous les clubs, des départs, des arrivées. Je veux dire que si les choses évoluent, si l'effectif change, il n'y a rien d'étrange, c'est tout à fait normal. Et cela arrive même aux équipes qui marquent une époque. Il y a des situations dans lesquelles une arrivée d'un joueur peut annihiler tout l'ensemble que tu as construit. Cela, c'est au niveau individuel. Au niveau collectif, tu sens quand les choses commencent à se détériorer au sein du groupe, quand le groupe n'est plus en osmose. Et là, tu peux vraiment parler de fin de cycle.

Le Barça de Pep Guardiola et aujourd'hui de Tito Vilanova est un héritage du Barça de Cruyff. Quelles sont les vraies différences entre l'époque barcelonaise que vous avez connu et le Barça actuel ?
Tous ces entraîneurs ont contribué à faire évoluer un style de jeu déjà présent. Entre la « dream team » de Cruyff et le Barça actuel, le grand changement est la qualité. Pour moi, c'est vraiment la principale différence : le Barça actuel est plus fort défensivement. Le concept de jeu est semblable, la philosophie également, mais le pressing défensif et la récupération du ballon sous Guardiola sont devenus beaucoup plus rapides. C'est une idée plus offensive de la manière de défendre.

Le Barça dont vous faisiez partie, avec des joueurs tels que Romario ou Stoichkov, paraissait plus instinctif, moins « robotisé » …
Chaque joueur a sa personnalité, sa mentalité. Et de ce fait, cela donne à chaque équipe sa particularité. Par exemple, un joueur comme Stoichkov, avec son caractère différent des autres, insufflait une emprise sur le collectif. Actuellement, le Barça a des joueurs peut-être plus calmes qui sont pour la plupart sortis du club.

L'équipe actuelle ne vous fait-elle pas penser à une machine à broyer ?
Un peu. Le Barça d'aujourd'hui a des joueurs qui sont là depuis très longtemps, mais qui continuent à avoir encore beaucoup d'ambition de gagner, de s'améliorer. Cette structure permet au Barça de maintenir une exigence de la victoire.

Comment le PSG peut-il gêner cette équipe ?
(Il réfléchit) Tout dépend de comment va se sentir le Barça avec le ballon. Si le PSG arrive à lui mettre une certaine pression, ils peuvent leur poser des problèmes, les mettre mal à l'aise. Mais s'il y a peu de pressing, le PSG ne verra pas le jour et ne pourra pas jouer.

Dans ce cas, vaut-il mieux avoir une défense très basse ou un pressing haut ?
Avec de l'espace, le Barça peut se faire plaisir… Si j'étais entraîneur, j'aurais ma philosophie. Mais je pense que la manière dont jouera le PSG dépendra de son entraîneur. S'il décide de presser haut, ils peuvent le faire. S'il décide de défendre bas, ils peuvent réussir également. De toute façon, le Barça ne s'attend pas à un match facile.

« Pour le Barça, la victoire n'est pas obligatoire. Pour le PSG, un match nul n'est pas un mauvais résultat »


On peut s'attendre à un match similaire au France-Espagne de la semaine passée ?
Avant que le match entre la France et l'Espagne commence, tu savais que l'Espagne avait l'obligation de gagner. Pour la France, un match nul lui convenait parfaitement. Pour le Barça, la victoire n'est pas obligatoire, n'est pas une urgence immédiate. Et pour le PSG, un match nul n'est pas un mauvais résultat. Du coup, l'état d'esprit des deux équipes ne sera pas la même que la semaine dernière.

Après ce match international, la presse espagnole a souligné, à tort ou à raison, que la France avait joué dur. C'est une solution pouvant fonctionner face à des équipes assez proches comme la Roja et le Barça ?
D'une part, je pense que le PSG a quand même des arguments à faire valoir, son équipe n'est pas dépourvue techniquement. D'autre part, il y a un arbitre et la dureté du jeu dépend de lui. Si une équipe met de la pression et qu'il y a des contacts, ce n'est pas jouer dur : c'est de l'intensité. Ça me paraît normal que si une équipe n'a pas le ballon, elle mette de la pression pour le récupérer. Ça rend même le match plus intéressant, plus attractif.

Pour schématiser, peut-on dire que le PSG doit faire un match exceptionnel tout en espérant un petit Barça ?
Je pense sincèrement que le PSG a quand même plus d'une chance de passer. Quand tu arrives à ce niveau-là de la Ligue des champions, le match est compliqué pour les deux équipes. Bien entendu, le Barça part a priori avec une longueur d'avance, mais avec des joueurs comme Ibrahimović, le PSG peut compter sur lui-même. Avec leur philosophie de jeu et leur effectif, ils peuvent battre n'importe qui.

Zlatan Ibrahimović n'a pas réussi à s'imposer au Barça. Quel joueur parisien actuel pourrait-il le faire ?
(Silence)… Je ne sais pas. J'ai toujours aimé Ibrahimović, mais bon…

Et la famille Nadal attend impatiemment un Clásico en finale ?
Ce serait génial et intéressant. Je pense qu'on serait tous très contents jusqu'au coup d'envoi !



À suivre : Le live PSG/Barcelone avec SO FOOT, ce soir, dès 20h45

Misez sans AUCUN risque les 100€ de bonus Betclic et remportez 450€ avec le PSG ou 165 avec le Barca.

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est vrai que la question du classico en finale se pose encore cette année.

Perso, j'aimerais bien. Voir au moins une fois un Barça-Real en finale de C1.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Ce Barça-Real en finale, ça va bien se faire un jour, non non l'UEFA ne fait pas tout pour...
RahXephon Niveau : CFA
Putain* il ressemble vraiment à tonton Toni.
L'UEFA est irréprochable Joshua.
Merci de ne pas juger cette institution irréprochable.
Fuckin disgrace à pas pouvoir Edit nos posts.
Désolé pour le double irréprochable tout ça tout ça
Il est vrai que cette défense actuelle est meilleure que celle de Cruyiff. Mais le problème de cette défense réside aujourd'hui dans son axe: Piqué n'est plus le même (effet Shakira peut être :)), Puyol est vieillissant et Mascherano n'est pas spécialiste du poste. Donc Nadal parle peut être de l'ensemble de l’œuvre de cette défense et non de ces performances actuelles. Pour le PSG il faut se concentrer sur les passes axiales et oublier les cotés. Ibrahimovic pourrait faire des ravages!!!
milanello44 Niveau : CFA
Juste pour remettre les choses dans leurs contextes Banderas, les années précédant la finale perdue contre Milan c'était bien Milan l'équipe au top qui avait tout gagné et le bilan est incomparable entre ces 2 équipes à l'époque avant cette final malgré que le Barça était le favori.
Malgré la team exceptionnel de Cruyff, en Europe ils n'ont remporté qu'une CL(de l'époque)la super coupe qui va avec et l'UEFA.
L'équipe de Cruyff est incomparable avec l'actuel Barça.
les gars ont fait "x titres d'affilée" de champion avec cruyff, ont gagné la c1 (leur première en 92), ont fait une finale 2 ans plus tard.
c'était la top team...et milan était aussi la top team, certes un peu plus titrée si tu comptes 89 et 90, mais pas non plus des masses "plus".
c'est ce match que tout le monde attendait, c'était vraiment le choc de deux blocs.
milan était plus fort sur ce match, mais le barca était tout de meme impressionnant...quand t'alignes en meme temps romario et stoickov t'as nécessairement une super équipe.
reste que le barca actuel est plus fort.
mais contrairement à ce que dit nadal, la défense actuelle est pas beaucoup plus forte, c'est juste que leur milieu est si bon techniquement qu'elle n'a pas grand chose à faire.
reste un truc: valdes est bien plus fort que busquets (le papa), malheureusement héhé...
milanello44 Niveau : CFA
En Europe entre 89 et 95,le Milan de Sacchi et Capello c'est 5 finales de CL(89,90,93,94,95) dont 3 remportées(89,90) et (94) + 3 supercoupes(89,90,94) et 2 coupes intercontinentales(89,90).
5 finales et 8 titres en 7ans.
Le Barça de Cruyff entre 89 et 95 c'est 1 uefa remporté(89).
2finales de CL(92,94) dont 1 remporté(92) et 1 supercoupe (92).
2finales et 2titres (sans compter l'uefa) en 7ans.
Donc je trouve que c'est bien plus massif du côté de Milan et incomparable.
sauf que le match a lieu en 94 et que, quand il a lieu, milan n'a pas gagné 94 (logique) et n'est pas allé en finale en 95.
outre le fait que 89 et 90 c'est l'ère sacchi et non capello.
enfin, moi je te dis ce qu'il en était du feeling de l'époque et ce juste avant le match. pas 20 ans après avec les stats en bandoulière.
après ça reste des clubs hors norme, pas de souci là dessus.
c'est d'ailleurs pour cela qu'on attendait cette finale de 94 car les précédentes éditions avaient pas vu s'opposer deux clubs aussi forts et mythiques (sans manque de respect pour les clubs concernés par ailleurs).
milanello44 Niveau : CFA
94 gagné 4-0 contre le Barça.
95 perdu 1-0 contre l'Ajax.
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 34 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
7 11