1. //
  2. // Quart de finale aller
  3. // PSG/Barcelone

Miguel Ángel Nadal : « Le Barça actuel est plus fort défensivement que celui de Cruyff »

Ancien membre de la dream team de Cruyff, Miguel Ángel Nadal a tout connu avec le Barça, de la période dorée à la fin de cycle des nineties. C'est donc avec un regard avisé que l'oncle de Rafael juge le Barça actuel et les chances parisiennes. Garantie sans catalanité exacerbée.

Modififié
Dans quelle forme sentez-vous le Barça avant d'aller affronter le PSG au Parc des Princes ?
Le Barça veut toujours gagner plus de titres. On vient d'entrer dans la dernière ligne droite de la Liga et de la Champions League, et la Liga est déjà presque pliée. Désormais, il mise tout sur l'Europe. Après un léger passage à vide, cet effectif a encore soif de victoires. Je ne me fais pas trop de soucis, ils sont prêts pour cette fin de saison.

Comparé au Real Madrid, à la Juventus ou encore au Bayern Munich, le PSG est-il un bon tirage au sort pour Barcelone ?
À ce niveau de la compétition, aucune équipe n'est vraiment un bon tirage. Ce serait absurde de prétendre le contraire. Mais certains sont meilleurs que d'autres. Le PSG a une bonne équipe, solide, compacte. Mais comme tous les clubs présents en quart de finale, je pense qu'il souhaitait éviter le Barça. On va dire que le Barça a plus d'options pour se qualifier que Paris. Le tirage au sort est plutôt bon, même s'il ne faut pas s'attendre à un adversaire facile.

Après les deux défaites lors des Clásicos du mois de février, des doutes et des critiques ont été émis sur ce Barça. Les avez-vous trouvés justifiés ?
Il faut tout d'abord comprendre qu'un Clásico est beaucoup plus qu'un match. La défaite en demi-finale de la Copa del Rey a tout de suite pris une importance énorme. Mais je peux comprendre les critiques qui ont suivi. Et je pense qu'il faut même les accepter. Le Barça était largement en tête de la Liga, alors recevoir quelques critiques, ce n'était pas très grave. Je pense que c'est quasiment impossible d'avoir cette régularité et cette intensité tout le temps. Dans ces moments-là, il faut trouver d'autres solutions.

Et qu'avez-vous pensé du huitième de finale aller à San Siro ?
Pour moi, c'est l'un des rares matchs à élimination directe où le Barça a manqué de vision. Par là, j'entends que le Barça a joué sur un rythme qu'il pensait idéal, où aucun problème ne pouvait lui arriver. Mais au bout de 90 minutes, il s'est retrouvé avec un résultat très compliqué. La meilleure manière pour le Barça de ne pas refaire cette erreur est de voir chaque match comme une finale. S'il y a du rythme et de l'intensité, le Barça n'aura jamais de problème.

Pour vous, le Milan AC symbolise cette finale de Ligue des champions perdue en 1994. Cette défaite a-t-elle sonné la fin de cycle du Barça de Cruyff ?
Il est difficile de dire qu'un match enterre une époque, de mettre un point à une période. Évidemment, il y a eu un avant et après cette finale. Il y a des situations qui précipitent la fin de cycle d'une équipe qui a tout gagné avec sa propre philosophie de jeu. Mais il est difficile de dater exactement, après une seule défaite, la fin d'un cycle.

« Le Barça de Guardiola, c'est un idée plus offensive de la manière de défendre »


Comment se rend-on compte qu'une défaite, ou une mauvaise série, entraîne la fin d'un cycle ? Quand bien même une simple défaite peut signifier la fin d'un cycle…
Chaque année, il y a beaucoup de changements et de mouvements dans tous les clubs, des départs, des arrivées. Je veux dire que si les choses évoluent, si l'effectif change, il n'y a rien d'étrange, c'est tout à fait normal. Et cela arrive même aux équipes qui marquent une époque. Il y a des situations dans lesquelles une arrivée d'un joueur peut annihiler tout l'ensemble que tu as construit. Cela, c'est au niveau individuel. Au niveau collectif, tu sens quand les choses commencent à se détériorer au sein du groupe, quand le groupe n'est plus en osmose. Et là, tu peux vraiment parler de fin de cycle.

Le Barça de Pep Guardiola et aujourd'hui de Tito Vilanova est un héritage du Barça de Cruyff. Quelles sont les vraies différences entre l'époque barcelonaise que vous avez connu et le Barça actuel ?
Tous ces entraîneurs ont contribué à faire évoluer un style de jeu déjà présent. Entre la « dream team » de Cruyff et le Barça actuel, le grand changement est la qualité. Pour moi, c'est vraiment la principale différence : le Barça actuel est plus fort défensivement. Le concept de jeu est semblable, la philosophie également, mais le pressing défensif et la récupération du ballon sous Guardiola sont devenus beaucoup plus rapides. C'est une idée plus offensive de la manière de défendre.

Le Barça dont vous faisiez partie, avec des joueurs tels que Romario ou Stoichkov, paraissait plus instinctif, moins « robotisé » …
Chaque joueur a sa personnalité, sa mentalité. Et de ce fait, cela donne à chaque équipe sa particularité. Par exemple, un joueur comme Stoichkov, avec son caractère différent des autres, insufflait une emprise sur le collectif. Actuellement, le Barça a des joueurs peut-être plus calmes qui sont pour la plupart sortis du club.

L'équipe actuelle ne vous fait-elle pas penser à une machine à broyer ?
Un peu. Le Barça d'aujourd'hui a des joueurs qui sont là depuis très longtemps, mais qui continuent à avoir encore beaucoup d'ambition de gagner, de s'améliorer. Cette structure permet au Barça de maintenir une exigence de la victoire.

Comment le PSG peut-il gêner cette équipe ?
(Il réfléchit) Tout dépend de comment va se sentir le Barça avec le ballon. Si le PSG arrive à lui mettre une certaine pression, ils peuvent leur poser des problèmes, les mettre mal à l'aise. Mais s'il y a peu de pressing, le PSG ne verra pas le jour et ne pourra pas jouer.

Dans ce cas, vaut-il mieux avoir une défense très basse ou un pressing haut ?
Avec de l'espace, le Barça peut se faire plaisir… Si j'étais entraîneur, j'aurais ma philosophie. Mais je pense que la manière dont jouera le PSG dépendra de son entraîneur. S'il décide de presser haut, ils peuvent le faire. S'il décide de défendre bas, ils peuvent réussir également. De toute façon, le Barça ne s'attend pas à un match facile.

« Pour le Barça, la victoire n'est pas obligatoire. Pour le PSG, un match nul n'est pas un mauvais résultat »


On peut s'attendre à un match similaire au France-Espagne de la semaine passée ?
Avant que le match entre la France et l'Espagne commence, tu savais que l'Espagne avait l'obligation de gagner. Pour la France, un match nul lui convenait parfaitement. Pour le Barça, la victoire n'est pas obligatoire, n'est pas une urgence immédiate. Et pour le PSG, un match nul n'est pas un mauvais résultat. Du coup, l'état d'esprit des deux équipes ne sera pas la même que la semaine dernière.

Après ce match international, la presse espagnole a souligné, à tort ou à raison, que la France avait joué dur. C'est une solution pouvant fonctionner face à des équipes assez proches comme la Roja et le Barça ?
D'une part, je pense que le PSG a quand même des arguments à faire valoir, son équipe n'est pas dépourvue techniquement. D'autre part, il y a un arbitre et la dureté du jeu dépend de lui. Si une équipe met de la pression et qu'il y a des contacts, ce n'est pas jouer dur : c'est de l'intensité. Ça me paraît normal que si une équipe n'a pas le ballon, elle mette de la pression pour le récupérer. Ça rend même le match plus intéressant, plus attractif.

Pour schématiser, peut-on dire que le PSG doit faire un match exceptionnel tout en espérant un petit Barça ?
Je pense sincèrement que le PSG a quand même plus d'une chance de passer. Quand tu arrives à ce niveau-là de la Ligue des champions, le match est compliqué pour les deux équipes. Bien entendu, le Barça part a priori avec une longueur d'avance, mais avec des joueurs comme Ibrahimović, le PSG peut compter sur lui-même. Avec leur philosophie de jeu et leur effectif, ils peuvent battre n'importe qui.

Zlatan Ibrahimović n'a pas réussi à s'imposer au Barça. Quel joueur parisien actuel pourrait-il le faire ?
(Silence)… Je ne sais pas. J'ai toujours aimé Ibrahimović, mais bon…

Et la famille Nadal attend impatiemment un Clásico en finale ?
Ce serait génial et intéressant. Je pense qu'on serait tous très contents jusqu'au coup d'envoi !



À suivre : Le live PSG/Barcelone avec SO FOOT, ce soir, dès 20h45

Misez sans AUCUN risque les 100€ de bonus Betclic et remportez 450€ avec le PSG ou 165 avec le Barca.

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est vrai que la question du classico en finale se pose encore cette année.

Perso, j'aimerais bien. Voir au moins une fois un Barça-Real en finale de C1.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Ce Barça-Real en finale, ça va bien se faire un jour, non non l'UEFA ne fait pas tout pour...
RahXephon Niveau : CFA
Putain* il ressemble vraiment à tonton Toni.
L'UEFA est irréprochable Joshua.
Merci de ne pas juger cette institution irréprochable.
Fuckin disgrace à pas pouvoir Edit nos posts.
Désolé pour le double irréprochable tout ça tout ça
Il est vrai que cette défense actuelle est meilleure que celle de Cruyiff. Mais le problème de cette défense réside aujourd'hui dans son axe: Piqué n'est plus le même (effet Shakira peut être :)), Puyol est vieillissant et Mascherano n'est pas spécialiste du poste. Donc Nadal parle peut être de l'ensemble de l’œuvre de cette défense et non de ces performances actuelles. Pour le PSG il faut se concentrer sur les passes axiales et oublier les cotés. Ibrahimovic pourrait faire des ravages!!!
milanello44 Niveau : CFA
Juste pour remettre les choses dans leurs contextes Banderas, les années précédant la finale perdue contre Milan c'était bien Milan l'équipe au top qui avait tout gagné et le bilan est incomparable entre ces 2 équipes à l'époque avant cette final malgré que le Barça était le favori.
Malgré la team exceptionnel de Cruyff, en Europe ils n'ont remporté qu'une CL(de l'époque)la super coupe qui va avec et l'UEFA.
L'équipe de Cruyff est incomparable avec l'actuel Barça.
les gars ont fait "x titres d'affilée" de champion avec cruyff, ont gagné la c1 (leur première en 92), ont fait une finale 2 ans plus tard.
c'était la top team...et milan était aussi la top team, certes un peu plus titrée si tu comptes 89 et 90, mais pas non plus des masses "plus".
c'est ce match que tout le monde attendait, c'était vraiment le choc de deux blocs.
milan était plus fort sur ce match, mais le barca était tout de meme impressionnant...quand t'alignes en meme temps romario et stoickov t'as nécessairement une super équipe.
reste que le barca actuel est plus fort.
mais contrairement à ce que dit nadal, la défense actuelle est pas beaucoup plus forte, c'est juste que leur milieu est si bon techniquement qu'elle n'a pas grand chose à faire.
reste un truc: valdes est bien plus fort que busquets (le papa), malheureusement héhé...
milanello44 Niveau : CFA
En Europe entre 89 et 95,le Milan de Sacchi et Capello c'est 5 finales de CL(89,90,93,94,95) dont 3 remportées(89,90) et (94) + 3 supercoupes(89,90,94) et 2 coupes intercontinentales(89,90).
5 finales et 8 titres en 7ans.
Le Barça de Cruyff entre 89 et 95 c'est 1 uefa remporté(89).
2finales de CL(92,94) dont 1 remporté(92) et 1 supercoupe (92).
2finales et 2titres (sans compter l'uefa) en 7ans.
Donc je trouve que c'est bien plus massif du côté de Milan et incomparable.
sauf que le match a lieu en 94 et que, quand il a lieu, milan n'a pas gagné 94 (logique) et n'est pas allé en finale en 95.
outre le fait que 89 et 90 c'est l'ère sacchi et non capello.
enfin, moi je te dis ce qu'il en était du feeling de l'époque et ce juste avant le match. pas 20 ans après avec les stats en bandoulière.
après ça reste des clubs hors norme, pas de souci là dessus.
c'est d'ailleurs pour cela qu'on attendait cette finale de 94 car les précédentes éditions avaient pas vu s'opposer deux clubs aussi forts et mythiques (sans manque de respect pour les clubs concernés par ailleurs).
milanello44 Niveau : CFA
94 gagné 4-0 contre le Barça.
95 perdu 1-0 contre l'Ajax.
il y a 5 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 17 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67