1. //
  2. // 1/4
  3. // Spezia-Alessandria

Migliore : « Spezia vise la Serie A à court terme »

Les deux sensations de la Coupe d’Italie s’affrontent en quarts de finale ce soir. D’un côté, l’Alessandria Club de D3, de l’autre Spezia, pensionnaire de Serie B et tombeur de la Roma au tour précédent avec un arrière gauche franco-italien dans ses rangs.

Modififié
On la fait en français ou en italien ?
(rires) Comme tu veux, c’est toi qui choisis !

Va pour le français, parle-nous de ton rapport avec les deux pays.
Je suis né en Italie de parents italiens, précisément à Arezzo, mais à l’âge de trois ans, on a déménagé à Nice à cause du boulot de mon père qui est représentant dans le prêt-à-porter. Lui est Napolitain et ma mère est de Toscane. J’ai eu une éducation italienne, mais j'ai grandi dans un contexte français.

En revanche, ton éducation footballistique est 100% française.
Je l’ai faite dans le deuxième club niçois, le Cavigal, qui évolue à un très haut niveau chez les jeunes. À l’âge de 14 ans, lors d’un match contre l’OL, j’ai été repéré par un de leurs recruteurs qui m’a proposé de venir faire un test. Il a été concluant, mais je ne me sentais pas prêt à quitter le cocon familial. C’était un petit risque d’attendre, mais bon, ils ont continué à m’observer, tout comme l’OGCN d’ailleurs, et à 16 ans, j’intègre le centre de formation rhodanien.

Tu as grandi avec quelle génération ?
J’ai beaucoup joué avec les 87, car ils manquaient d’arrières gauches, donc du coup, c’était Benzema, Ben Arfa, Mounier. Ma génération, les 88, n’était pas aussi douée. Bon, on s’est tous perdu de vue, puis un mec comme Karim était sur une autre planète, il était déjà avec l’équipe une et redescendait disputer quelques matchs de Gambardella. Avec l’OL, je fais quatre ans, deux en U18 et deux en CFA et un stage de préparation à Dubaï avec les pros. C’était encore le Lyon qui tapait le Real 3-0 et achetait des grands joueurs. Par exemple, à mon poste, ils avaient pris Grosso. Désormais, les gars du centre ont plus d’opportunité en équipe une.

Pourquoi tu as quitté la France pour la Belgique ?
Quand tu sors de la CFA, ce n’est pas simple de trouver une place chez les pros. Ce n’était « que » de la D1 belge, mais tu rencontres Anderlecht, le Standard Liège, c’est mieux que de finir en National en fait. Et puis il y a une grosse communauté italienne à Mons, notamment le président du club. C’était une superbe expérience, mais je ne me sentais pas de rester vivre en Belgique.

On imagine que jouer en Italie était ton plus grand rêve.
Ah ça oui, et puis je me sentais prêt à affronter le challenge. J’ai eu cette opportunité à Giulianova, car mon père connaissait un ami du président et il savait qu’ils avaient besoin d’un arrière gauche. C’était un club modeste évoluant en troisième division, mais j’ai de suite fait mes preuves, Crotone m’a vite repéré.

« On a très bien démarré la saison, en coupe et en championnat, mais ensuite, on a eu un mois d’octobre catastrophique. Là, on change de coach avec l’arrivée de Di Carlo, quelqu’un d’expérimenté dont l'objectif est de nous remonter vers la zone des play-offs. » Francesco Migliore

Tu y passes trois ans, c’est une équipe qui fait actuellement sensation en Serie B.
Et ça ne me surprend pas, chaque année, ils prennent les meilleurs joueurs sortant des centres de formation des gros clubs, j’ai par exemple joué avec Florenzi et Sansone. C’est le club parfait pour un jeune, c’est au fin fond de la Calabre, mais tu n’as qu’à penser au foot avec en plus un gros public derrière toi. Quand on les a affrontés, ils nous ont vraiment donné du fil à retordre. Ils vont finir en Serie A selon moi (Crotone est deuxième à mi-saison, ndlr).

En 2013, te voilà à Spezia, un club qui voit grand.
Notre président, Gabriele Volpi, est un important homme d’affaires, un grand monsieur avec des valeurs. On ne le voit pas souvent, mais quand il vient, il démontre son attachement à l’équipe. Malheureusement, en championnat, on a du mal, on a fait deux fois les play-off pour la montée, mais le club est beaucoup plus ambitieux que ça. L’objectif est clairement la Serie A à court terme.

Il possède aussi une équipe de water-polo, c’est ça ?
Oui, la Pro Recco, la meilleure équipe d’Europe depuis des années et qui reste sur dix Scudetti en Italie. J’ai eu l’occasion de rencontrer les joueurs durant une cérémonie, ce sont des athlètes à part entière, ils m’ont vraiment époustouflé. C’est très fort ce qu’ils font, je leur tire mon chapeau, car gagner n’est jamais facile, peu importe le sport ou l’équipe.


Votre président est aussi propriétaire de l’équipe croate de Rijeka, il y a une synergie avec Spezia, non ?
Jusqu’à peu, Nenad Bjelica et Igor Budan étaient respectivement entraîneur et directeur sportif ici. Il y a une collaboration qui permet de recruter quelques talents croates (ils sont actuellement 8 dans l’effectif, ndlr) et c'est plutôt efficace.

Parlons de votre parcours en coupe. Déjà cet été, vous sortez un autre club de Serie A, Frosinone.
Une rencontre très disputée, on a eu beaucoup d’occasions, mais on passe aussi aux penaltys. En fait, on a très bien démarré la saison, que ce soit en coupe et en championnat, mais ensuite, on a eu un mois d’octobre catastrophique. C’est là qu’on change de coach avec l’arrivée de Di Carlo, quelqu’un d’expérimenté dont l'objectif est de nous remonter vers la zone des play-offs.

Contre la Roma en 8es, vous y allez pour faire quoi ?
L'entraîneur y croyait et nous aussi. Il a aligné la meilleure équipe possible, pas de turn-over, et ça déjà, c’est un message. L’idée était de jouer sans se dénaturer pour ne pas avoir de regrets. Minute après minute, on s’est rendu compte que c’était faisable. Une fois qu’on les a privés d'espaces, ils se sont retrouvés impuissants. Bon, ce n’était pas une grande Roma, mais on a été solidaires et on a même su placer quelques contre-attaques, c’était le match parfait.

« Je n’ai jamais joué en Serie A, donc les recruteurs sont parfois perplexes. Il ne me manque vraiment pas grand-chose pour atteindre le dernier échelon. J’y crois, je pense avoir le niveau ! » Francesco Migliore

Sur ton côté, tu avais Salah et Maicon, deux sacrés clients.
C’était intéressant de se retrouver contre de grands joueurs afin de voir si je tenais le choc. Au final, j’ai vu qu’il n’y avait pas tant de différences que ça, c'est le genre de déclics qui te permettent d'avoir encore plus confiance en tes moyens.

Vous recevez l’Alessandria, le risque n’est-il pas de déjà penser à la demie contre le Milan ?
Carrément, et ce serait vraiment idiot de passer au travers, mais on sait que l’Alessandria va venir jouer sa chance à fond. Ils y croient, ils ont déjà sorti deux équipes de Serie A (Palerme et le Genoa, ndlr). Moi, je les considère comme une équipe de Serie B, ils ont d'ailleurs fini champions d’hiver dans leur groupe de Lega Pro. Il va falloir faire très attention.

Vous pourrez compter sur votre 12e homme.
Notre stade, c’est un petit chaudron, limite les supporters s’en foutent du beau jeu ici, ce qu'ils veulent, ce sont des mecs qui donnent tout sur le terrain. C’est un club avec une histoire, la Serie A, ils la veulent aussi. Carpi et Frosinone sont montés parmi l’élite, Crotone est bien parti, tandis que nous, on piétine malgré les gros investissements.


Vu ton nom de famille, tu es meilleur en quoi ?
L’abnégation ! J’ai atteint ce niveau grâce au travail, la volonté de ne jamais rien lâcher. Si j’avais un conseil à donner à un jeune, c’est de s’accrocher, il ne suffit pas d’un match ou d’une bonne année, l’important, c’est la durée.

Tu es un des meilleurs arrières gauches de B, as-tu eu quelques touches avec des clubs de l’élite ?
Oui et non, je n’ai jamais joué en Serie A, donc les recruteurs ont quelques réticences me concernant. Néanmoins, des matchs contre la Roma, et peut-être le Milan, sont une excellente occasion de se mettre en valeur. Il ne me manque vraiment pas grand-chose pour atteindre le dernier échelon, ce serait un réel aboutissement. J’y crois, je pense avoir le niveau !

Et si tu devais choisir entre la Nazionale et les Bleus ?
Je n’ai pas le choix, je n’ai que la nationalité italienne, cela m’a même empêché de répondre favorablement à une convocation d’une sélection régionale quand j’étais jeune. Mais à la fin de ma carrière, je rentrerai habiter en France, et pourquoi pas avant si j’en ai l’opportunité.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

il y a 2 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 14 minutes Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 3 il y a 35 minutes Quand Rome pleure le départ de Totti
il y a 4 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 4 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 7 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 62
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 10 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 12 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5