En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 37 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 1/4
  3. // Spezia-Alessandria

Migliore : « Spezia vise la Serie A à court terme »

Les deux sensations de la Coupe d’Italie s’affrontent en quarts de finale ce soir. D’un côté, l’Alessandria Club de D3, de l’autre Spezia, pensionnaire de Serie B et tombeur de la Roma au tour précédent avec un arrière gauche franco-italien dans ses rangs.

Modififié
On la fait en français ou en italien ?
(rires) Comme tu veux, c’est toi qui choisis !

Va pour le français, parle-nous de ton rapport avec les deux pays.
Je suis né en Italie de parents italiens, précisément à Arezzo, mais à l’âge de trois ans, on a déménagé à Nice à cause du boulot de mon père qui est représentant dans le prêt-à-porter. Lui est Napolitain et ma mère est de Toscane. J’ai eu une éducation italienne, mais j'ai grandi dans un contexte français.

En revanche, ton éducation footballistique est 100% française.
Je l’ai faite dans le deuxième club niçois, le Cavigal, qui évolue à un très haut niveau chez les jeunes. À l’âge de 14 ans, lors d’un match contre l’OL, j’ai été repéré par un de leurs recruteurs qui m’a proposé de venir faire un test. Il a été concluant, mais je ne me sentais pas prêt à quitter le cocon familial. C’était un petit risque d’attendre, mais bon, ils ont continué à m’observer, tout comme l’OGCN d’ailleurs, et à 16 ans, j’intègre le centre de formation rhodanien.

Tu as grandi avec quelle génération ?
J’ai beaucoup joué avec les 87, car ils manquaient d’arrières gauches, donc du coup, c’était Benzema, Ben Arfa, Mounier. Ma génération, les 88, n’était pas aussi douée. Bon, on s’est tous perdu de vue, puis un mec comme Karim était sur une autre planète, il était déjà avec l’équipe une et redescendait disputer quelques matchs de Gambardella. Avec l’OL, je fais quatre ans, deux en U18 et deux en CFA et un stage de préparation à Dubaï avec les pros. C’était encore le Lyon qui tapait le Real 3-0 et achetait des grands joueurs. Par exemple, à mon poste, ils avaient pris Grosso. Désormais, les gars du centre ont plus d’opportunité en équipe une.

Pourquoi tu as quitté la France pour la Belgique ?
Quand tu sors de la CFA, ce n’est pas simple de trouver une place chez les pros. Ce n’était « que » de la D1 belge, mais tu rencontres Anderlecht, le Standard Liège, c’est mieux que de finir en National en fait. Et puis il y a une grosse communauté italienne à Mons, notamment le président du club. C’était une superbe expérience, mais je ne me sentais pas de rester vivre en Belgique.

On imagine que jouer en Italie était ton plus grand rêve.
Ah ça oui, et puis je me sentais prêt à affronter le challenge. J’ai eu cette opportunité à Giulianova, car mon père connaissait un ami du président et il savait qu’ils avaient besoin d’un arrière gauche. C’était un club modeste évoluant en troisième division, mais j’ai de suite fait mes preuves, Crotone m’a vite repéré.

« On a très bien démarré la saison, en coupe et en championnat, mais ensuite, on a eu un mois d’octobre catastrophique. Là, on change de coach avec l’arrivée de Di Carlo, quelqu’un d’expérimenté dont l'objectif est de nous remonter vers la zone des play-offs. » Francesco Migliore

Tu y passes trois ans, c’est une équipe qui fait actuellement sensation en Serie B.
Et ça ne me surprend pas, chaque année, ils prennent les meilleurs joueurs sortant des centres de formation des gros clubs, j’ai par exemple joué avec Florenzi et Sansone. C’est le club parfait pour un jeune, c’est au fin fond de la Calabre, mais tu n’as qu’à penser au foot avec en plus un gros public derrière toi. Quand on les a affrontés, ils nous ont vraiment donné du fil à retordre. Ils vont finir en Serie A selon moi (Crotone est deuxième à mi-saison, ndlr).

En 2013, te voilà à Spezia, un club qui voit grand.
Notre président, Gabriele Volpi, est un important homme d’affaires, un grand monsieur avec des valeurs. On ne le voit pas souvent, mais quand il vient, il démontre son attachement à l’équipe. Malheureusement, en championnat, on a du mal, on a fait deux fois les play-off pour la montée, mais le club est beaucoup plus ambitieux que ça. L’objectif est clairement la Serie A à court terme.

Il possède aussi une équipe de water-polo, c’est ça ?
Oui, la Pro Recco, la meilleure équipe d’Europe depuis des années et qui reste sur dix Scudetti en Italie. J’ai eu l’occasion de rencontrer les joueurs durant une cérémonie, ce sont des athlètes à part entière, ils m’ont vraiment époustouflé. C’est très fort ce qu’ils font, je leur tire mon chapeau, car gagner n’est jamais facile, peu importe le sport ou l’équipe.


Votre président est aussi propriétaire de l’équipe croate de Rijeka, il y a une synergie avec Spezia, non ?
Jusqu’à peu, Nenad Bjelica et Igor Budan étaient respectivement entraîneur et directeur sportif ici. Il y a une collaboration qui permet de recruter quelques talents croates (ils sont actuellement 8 dans l’effectif, ndlr) et c'est plutôt efficace.

Parlons de votre parcours en coupe. Déjà cet été, vous sortez un autre club de Serie A, Frosinone.
Une rencontre très disputée, on a eu beaucoup d’occasions, mais on passe aussi aux penaltys. En fait, on a très bien démarré la saison, que ce soit en coupe et en championnat, mais ensuite, on a eu un mois d’octobre catastrophique. C’est là qu’on change de coach avec l’arrivée de Di Carlo, quelqu’un d’expérimenté dont l'objectif est de nous remonter vers la zone des play-offs.

Contre la Roma en 8es, vous y allez pour faire quoi ?
L'entraîneur y croyait et nous aussi. Il a aligné la meilleure équipe possible, pas de turn-over, et ça déjà, c’est un message. L’idée était de jouer sans se dénaturer pour ne pas avoir de regrets. Minute après minute, on s’est rendu compte que c’était faisable. Une fois qu’on les a privés d'espaces, ils se sont retrouvés impuissants. Bon, ce n’était pas une grande Roma, mais on a été solidaires et on a même su placer quelques contre-attaques, c’était le match parfait.

« Je n’ai jamais joué en Serie A, donc les recruteurs sont parfois perplexes. Il ne me manque vraiment pas grand-chose pour atteindre le dernier échelon. J’y crois, je pense avoir le niveau ! » Francesco Migliore

Sur ton côté, tu avais Salah et Maicon, deux sacrés clients.
C’était intéressant de se retrouver contre de grands joueurs afin de voir si je tenais le choc. Au final, j’ai vu qu’il n’y avait pas tant de différences que ça, c'est le genre de déclics qui te permettent d'avoir encore plus confiance en tes moyens.

Vous recevez l’Alessandria, le risque n’est-il pas de déjà penser à la demie contre le Milan ?
Carrément, et ce serait vraiment idiot de passer au travers, mais on sait que l’Alessandria va venir jouer sa chance à fond. Ils y croient, ils ont déjà sorti deux équipes de Serie A (Palerme et le Genoa, ndlr). Moi, je les considère comme une équipe de Serie B, ils ont d'ailleurs fini champions d’hiver dans leur groupe de Lega Pro. Il va falloir faire très attention.

Vous pourrez compter sur votre 12e homme.
Notre stade, c’est un petit chaudron, limite les supporters s’en foutent du beau jeu ici, ce qu'ils veulent, ce sont des mecs qui donnent tout sur le terrain. C’est un club avec une histoire, la Serie A, ils la veulent aussi. Carpi et Frosinone sont montés parmi l’élite, Crotone est bien parti, tandis que nous, on piétine malgré les gros investissements.


Vu ton nom de famille, tu es meilleur en quoi ?
L’abnégation ! J’ai atteint ce niveau grâce au travail, la volonté de ne jamais rien lâcher. Si j’avais un conseil à donner à un jeune, c’est de s’accrocher, il ne suffit pas d’un match ou d’une bonne année, l’important, c’est la durée.

Tu es un des meilleurs arrières gauches de B, as-tu eu quelques touches avec des clubs de l’élite ?
Oui et non, je n’ai jamais joué en Serie A, donc les recruteurs ont quelques réticences me concernant. Néanmoins, des matchs contre la Roma, et peut-être le Milan, sont une excellente occasion de se mettre en valeur. Il ne me manque vraiment pas grand-chose pour atteindre le dernier échelon, ce serait un réel aboutissement. J’y crois, je pense avoir le niveau !

Et si tu devais choisir entre la Nazionale et les Bleus ?
Je n’ai pas le choix, je n’ai que la nationalité italienne, cela m’a même empêché de répondre favorablement à une convocation d’une sélection régionale quand j’étais jeune. Mais à la fin de ma carrière, je rentrerai habiter en France, et pourquoi pas avant si j’en ai l’opportunité.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 12:05 OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
il y a 2 heures Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 22 Hier à 18:30 Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE Hier à 14:50 Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 44 Hier à 12:16 Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:47 Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) Hier à 09:50 Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 35 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport)