1. //
  2. // Manchester United/Middlesbrough

Middlesbrough, le dépucelage de Cardiff

Il y a onze ans, le Middlesbrough de Steve McClaren remportait le seul trophée de son histoire. C'était à Cardiff face au Bolton d'Allardyce. C'était avec Mendieta, Bolo Zenden et Franck Queudrue. C'était le Boro gagnant.

Modififié
Ce n'est qu'un adolescent. Sa vie est linéaire. Le matin, le gamin se lève tôt. Il file avec son sac à dos, marche quelques centaines de mètres, va se changer dans l'arrière-boutique et travaille mécaniquement. Ses potes vont bosser à l'usine, ou sont sur les bancs du lycée, mais lui empile les conserves. C'est comme ça. Malcom Christie a 18 ans. Le soir, après le boulot, il devient un autre homme, reconnu cette fois. Car au-delà des conserves, Malcolm est une star locale à Nuneaton. En cette fin d'année 1997, le nouveau buteur du Nuneaton Borough FC ne cesse d'empiler les buts. Douze en dix-neuf rencontres de championnat. C'est là que l'ancien coach de Derby County, Jim Smith, le repère en décembre. Il le ramène alors avec lui un peu plus au sud du Royaume. Direction la Premier League. Malcom Christie vient de ranger les conserves.

L'histoire de Malcom Christie est celle d'un destin. Le genre de type qui marque une époque par sa trajectoire. Car cinq ans plus tard, alors que Derby County plonge en Championship, Middlesbrough va craquer trois millions de livres pour sa patte malgré un physique capricieux. En quelques années, l'amateur est devenu un joueur de Premier League, mais également un international espoir anglais. Il doit le rester, et Steve McClaren, le coach de Boro, le veut dans son groupe. Car cette année-là, à l'été 2003, Middlesbrough a des ambitions : choper le top 10 de Premier League, grappiller un parcours en coupe et grandir, grandir. « C'était l'objectif prioritaire. On voulait battre le record en matière de classement du club en Premier League. On venait alors de terminer onzièmes. Dans son discours, Steve n'avait qu'une idée : gagner, tous les matchs » , raconte aujourd'hui l'ancien défenseur français Franck Queudrue, arrivé dans le groupe deux ans plus tôt. Middlesbrough terminera le championnat à la onzième place. Avec un trophée au bout.

Bolo et la pizzeria


Car cette saison-là, Middlesbrough va enfin lancer son histoire. Par le flair de McClaren, mais aussi une stabilité affirmée, un entraîneur en poste depuis maintenant deux ans et un staff conservé. Franck Queudrue : « Steve McClaren a toujours su bien s'entourer. C'est sa force. Il y avait des entraîneurs spécifiques de très grande qualité et cette saison 2003-04 a été fantastique. Sur le papier, c'était incroyable avec du recul. On jouait avec Mendieta, George Boateng, Bolo Zenden qui avait été prêté par Chelsea. » Si le club balbutie en championnat avec un début de saison plombé par quatre défaites lors des cinq premiers matchs – pire début de saison de l'histoire de Boro – il parviendra à assurer quasiment son maintien grâce à une belle série de huit rencontres sans revers avant Noël. Le championnat sera finalement mineur. Car, ce groupe va être celui d'une épopée. Une première. Celle du premier titre de l'histoire du club : la Coupe de la Ligue.

Dans les colonnes du Chronicle Live en 2012, Steve McClaren insistait alors : « De ce parcours magnifique, je me rappelle autant du premier match contre Brighton que de la finale. Cet épisode me sert tous les jours dans mon métier, notamment dans l'approche d'un match de coupe. Le premier match d'une saison en coupe est certainement le plus important et le plus exigeant. » Et le dépucelage de Boro débutera un soir de septembre 2003. Par une déviation, une inspiration, au bout du temps additionnel, d'un homme qui connaîtra ce soir-là sa dernière jouissance : Malcom Christie. L'attaquant arrivé quelques semaines plus tôt valide alors la qualification de son club. Trois tours et deux séances de tirs au but plus tard, contre Everton et à Tottenham, Middlesbrough s'offre une double confrontation face aux invincibles d'Arsenal.

Les Invincibles et la macarena


Pour Arsène Wenger comme pour de nombreux de ses confrères, la Coupe de la Ligue est un laboratoire où les jeunes du club sont testés. Même en demi-finale. Battu à l'aller à Highbury (1-0), Arsenal s'inclinera malgré la présence dans le onze de Vieira ou Kolo Touré au Riverside Stadium (2-1). Middlesbrough s'offre un ticket pour Cardiff, son Millenium Stadium et prend rendez-vous avec le Bolton de Sam Allardyce. « Notre force à l'époque, c'était l'ambiance qu'il y avait dans l'équipe. Avec Bolo Zenden, Boateng et Massimo Maccarone, on avait pris l'habitude d'aller manger avant chaque match à l'extérieur dans un restaurant italien. On mettait les cartes bleues dans une panière, et la serveuse tirait au sort pour savoir qui payait à la fin. Au début, on était quatre. On a fini ce rituel avec quasiment tout le groupe » , explique Franck Queudrue.

29 février 2004. Cardiff voit défiler dans ses rues une marée rouge. Cette fois, Middlesbrough n'a plus le choix après deux défaites en finale de la Coupe de la Ligue en 1997 et 1998 et une autre de FA Cup encore en 1997. En 128 ans d'histoire, aucune liesse au retour. « Je me rappelle notre arrivée à Cardiff. C'était incroyable, tous ces maillots rouges. Dans le bus, on avait notre musique avec Boateng et Zenden et on avait inventé une sorte de macarena. C'est un moment qui a permis de faire rire tout le monde, de dédramatiser l'événement » , décrit Queudrue.

Entre Al Pacino et Joseph-Désiré Job


Steve McClaren connaît lui aussi l'importance du moment. L'homme a des ambitions. Son rêve de succéder à Sir Alex Ferguson sur le banc de Manchester United vite brisé, l'entraîneur britannique vise désormais la sélection nationale. Un poste qu'il obtiendra en 2006, mais avant ça, il s'est promis de faire monter au sommet un club qu'il a façonné sous sa philosophie. Dans le vestiaire du Millenium Stadium, face à ses joueurs, McClaren tente alors un coup de théâtre. Le guide lance sur un fond blanc une compilation des meilleurs moments du parcours, avec des scènes de vie, des buts et la joie du Riverside Stadium après l'élimination d'Arsenal. Sur ces images, l'homme fait parler Al Pacino. Objectif : chauffer à blanc ses hommes.

Quelques heures plus tard, sur le terrain, Middlesbrough va alors, dans un état second, plier Bolton en sept minutes après un but de Joseph-Desire Job et un penalty de Zenden. Le but de Kevin Davies sur une erreur de Mark Schwarzer n'y changera rien. Djorkaeff manquera une balle d'égalisation face à un but vide, et Boro soulèvera le premier trophée de son histoire. Les images sont éternelles : les larmes de McClaren, l'explosion de Zenden... « Le retour à Middlesbrough a été incroyable. Il y avait des écharpes du club aux fenêtres de toutes les maisons, 150 000 personnes dans les rues et près de 30 000 supporters supplémentaires sur le parking du stade. On était des héros. Moi, c'était mon premier et c'est resté mon seul trophée » , se souvient Queudrue, aujourd'hui encore une référence pour tous les supporters de Boro avec qui il ira disputer également une finale de Coupe de l'UEFA à Eindhoven en 2006, perdue face au FC Séville (0-4). C'était il y a presque dix ans, Middlesbrough ne se battait pas pour remonter en Premier League, mais pour y rester, McClaren ne jouait pas sa tête chaque week-end, mais était une icône. Malcom Christie, lui, ne vendait pas encore des Aston Martin, suite d'un destin brisé par de nombreuses blessures.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je me souviens de ce match, c'est l'une des dernières fois où on a pu regarder du foot anglais sur France TV, les droits de la League Cup ne devaient rien coûterà l'époque.

La composition des équipes, c'était quelque chose, avec Mendieta, Djorkaeff, Okocha, Schwarzer, Zenden et compagnie, ça ressemblait plus à un jubilé dans la grisaille qu'à une finale, on était dans le foot anglais dans ce qu'il a de plus glauque (et paradoxalement, de sympathique, c'était l'époque où la grande vanne était de menacer un joueur de le prêter à Bolton), et malgré la pauvreté technique et la victoire de Boro (j'étais pour Bolton cet après-midi-là), ça reste un super souvenir.
il y a 1 heure Pogba marque en dabant 10
il y a 5 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8