1. //
  2. // Manchester United/Middlesbrough

Middlesbrough, le dépucelage de Cardiff

Il y a onze ans, le Middlesbrough de Steve McClaren remportait le seul trophée de son histoire. C'était à Cardiff face au Bolton d'Allardyce. C'était avec Mendieta, Bolo Zenden et Franck Queudrue. C'était le Boro gagnant.

Modififié
Ce n'est qu'un adolescent. Sa vie est linéaire. Le matin, le gamin se lève tôt. Il file avec son sac à dos, marche quelques centaines de mètres, va se changer dans l'arrière-boutique et travaille mécaniquement. Ses potes vont bosser à l'usine, ou sont sur les bancs du lycée, mais lui empile les conserves. C'est comme ça. Malcom Christie a 18 ans. Le soir, après le boulot, il devient un autre homme, reconnu cette fois. Car au-delà des conserves, Malcolm est une star locale à Nuneaton. En cette fin d'année 1997, le nouveau buteur du Nuneaton Borough FC ne cesse d'empiler les buts. Douze en dix-neuf rencontres de championnat. C'est là que l'ancien coach de Derby County, Jim Smith, le repère en décembre. Il le ramène alors avec lui un peu plus au sud du Royaume. Direction la Premier League. Malcom Christie vient de ranger les conserves.

L'histoire de Malcom Christie est celle d'un destin. Le genre de type qui marque une époque par sa trajectoire. Car cinq ans plus tard, alors que Derby County plonge en Championship, Middlesbrough va craquer trois millions de livres pour sa patte malgré un physique capricieux. En quelques années, l'amateur est devenu un joueur de Premier League, mais également un international espoir anglais. Il doit le rester, et Steve McClaren, le coach de Boro, le veut dans son groupe. Car cette année-là, à l'été 2003, Middlesbrough a des ambitions : choper le top 10 de Premier League, grappiller un parcours en coupe et grandir, grandir. « C'était l'objectif prioritaire. On voulait battre le record en matière de classement du club en Premier League. On venait alors de terminer onzièmes. Dans son discours, Steve n'avait qu'une idée : gagner, tous les matchs » , raconte aujourd'hui l'ancien défenseur français Franck Queudrue, arrivé dans le groupe deux ans plus tôt. Middlesbrough terminera le championnat à la onzième place. Avec un trophée au bout.

Bolo et la pizzeria


Car cette saison-là, Middlesbrough va enfin lancer son histoire. Par le flair de McClaren, mais aussi une stabilité affirmée, un entraîneur en poste depuis maintenant deux ans et un staff conservé. Franck Queudrue : « Steve McClaren a toujours su bien s'entourer. C'est sa force. Il y avait des entraîneurs spécifiques de très grande qualité et cette saison 2003-04 a été fantastique. Sur le papier, c'était incroyable avec du recul. On jouait avec Mendieta, George Boateng, Bolo Zenden qui avait été prêté par Chelsea. » Si le club balbutie en championnat avec un début de saison plombé par quatre défaites lors des cinq premiers matchs – pire début de saison de l'histoire de Boro – il parviendra à assurer quasiment son maintien grâce à une belle série de huit rencontres sans revers avant Noël. Le championnat sera finalement mineur. Car, ce groupe va être celui d'une épopée. Une première. Celle du premier titre de l'histoire du club : la Coupe de la Ligue.

Dans les colonnes du Chronicle Live en 2012, Steve McClaren insistait alors : « De ce parcours magnifique, je me rappelle autant du premier match contre Brighton que de la finale. Cet épisode me sert tous les jours dans mon métier, notamment dans l'approche d'un match de coupe. Le premier match d'une saison en coupe est certainement le plus important et le plus exigeant. » Et le dépucelage de Boro débutera un soir de septembre 2003. Par une déviation, une inspiration, au bout du temps additionnel, d'un homme qui connaîtra ce soir-là sa dernière jouissance : Malcom Christie. L'attaquant arrivé quelques semaines plus tôt valide alors la qualification de son club. Trois tours et deux séances de tirs au but plus tard, contre Everton et à Tottenham, Middlesbrough s'offre une double confrontation face aux invincibles d'Arsenal.

Les Invincibles et la macarena


Pour Arsène Wenger comme pour de nombreux de ses confrères, la Coupe de la Ligue est un laboratoire où les jeunes du club sont testés. Même en demi-finale. Battu à l'aller à Highbury (1-0), Arsenal s'inclinera malgré la présence dans le onze de Vieira ou Kolo Touré au Riverside Stadium (2-1). Middlesbrough s'offre un ticket pour Cardiff, son Millenium Stadium et prend rendez-vous avec le Bolton de Sam Allardyce. « Notre force à l'époque, c'était l'ambiance qu'il y avait dans l'équipe. Avec Bolo Zenden, Boateng et Massimo Maccarone, on avait pris l'habitude d'aller manger avant chaque match à l'extérieur dans un restaurant italien. On mettait les cartes bleues dans une panière, et la serveuse tirait au sort pour savoir qui payait à la fin. Au début, on était quatre. On a fini ce rituel avec quasiment tout le groupe » , explique Franck Queudrue.

29 février 2004. Cardiff voit défiler dans ses rues une marée rouge. Cette fois, Middlesbrough n'a plus le choix après deux défaites en finale de la Coupe de la Ligue en 1997 et 1998 et une autre de FA Cup encore en 1997. En 128 ans d'histoire, aucune liesse au retour. « Je me rappelle notre arrivée à Cardiff. C'était incroyable, tous ces maillots rouges. Dans le bus, on avait notre musique avec Boateng et Zenden et on avait inventé une sorte de macarena. C'est un moment qui a permis de faire rire tout le monde, de dédramatiser l'événement » , décrit Queudrue.

Entre Al Pacino et Joseph-Désiré Job


Steve McClaren connaît lui aussi l'importance du moment. L'homme a des ambitions. Son rêve de succéder à Sir Alex Ferguson sur le banc de Manchester United vite brisé, l'entraîneur britannique vise désormais la sélection nationale. Un poste qu'il obtiendra en 2006, mais avant ça, il s'est promis de faire monter au sommet un club qu'il a façonné sous sa philosophie. Dans le vestiaire du Millenium Stadium, face à ses joueurs, McClaren tente alors un coup de théâtre. Le guide lance sur un fond blanc une compilation des meilleurs moments du parcours, avec des scènes de vie, des buts et la joie du Riverside Stadium après l'élimination d'Arsenal. Sur ces images, l'homme fait parler Al Pacino. Objectif : chauffer à blanc ses hommes.

Quelques heures plus tard, sur le terrain, Middlesbrough va alors, dans un état second, plier Bolton en sept minutes après un but de Joseph-Desire Job et un penalty de Zenden. Le but de Kevin Davies sur une erreur de Mark Schwarzer n'y changera rien. Djorkaeff manquera une balle d'égalisation face à un but vide, et Boro soulèvera le premier trophée de son histoire. Les images sont éternelles : les larmes de McClaren, l'explosion de Zenden... « Le retour à Middlesbrough a été incroyable. Il y avait des écharpes du club aux fenêtres de toutes les maisons, 150 000 personnes dans les rues et près de 30 000 supporters supplémentaires sur le parking du stade. On était des héros. Moi, c'était mon premier et c'est resté mon seul trophée » , se souvient Queudrue, aujourd'hui encore une référence pour tous les supporters de Boro avec qui il ira disputer également une finale de Coupe de l'UEFA à Eindhoven en 2006, perdue face au FC Séville (0-4). C'était il y a presque dix ans, Middlesbrough ne se battait pas pour remonter en Premier League, mais pour y rester, McClaren ne jouait pas sa tête chaque week-end, mais était une icône. Malcom Christie, lui, ne vendait pas encore des Aston Martin, suite d'un destin brisé par de nombreuses blessures.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je me souviens de ce match, c'est l'une des dernières fois où on a pu regarder du foot anglais sur France TV, les droits de la League Cup ne devaient rien coûterà l'époque.

La composition des équipes, c'était quelque chose, avec Mendieta, Djorkaeff, Okocha, Schwarzer, Zenden et compagnie, ça ressemblait plus à un jubilé dans la grisaille qu'à une finale, on était dans le foot anglais dans ce qu'il a de plus glauque (et paradoxalement, de sympathique, c'était l'époque où la grande vanne était de menacer un joueur de le prêter à Bolton), et malgré la pauvreté technique et la victoire de Boro (j'étais pour Bolton cet après-midi-là), ça reste un super souvenir.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25