Micoud : « Gourcuff est peut-être différent »

Yoann Gourcuff agace. L'Equipe affirme que plusieurs joueurs de l'équipe de France souhaiteraient voir Abou Diaby à la place du beau-gosse de la bande. On a demandé à Johan Micoud, autre ancien meneur de jeu bordelais des Bleus, ce qu'il en pensait.

Modififié
0 2
Johan, on dit Gourcuff isolé. A ce niveau, est-ce possible ?


Je ne sais pas si ce qui est écrit est vrai mais oui, ça peut se passer comme ça. Après, qu'il soit poussé sur le banc, c'est autre chose mais ça ne serait pas une situation extraordinaire que de le voir isolé dans le groupe. Il a un peut-être un comportement différent de celui des autres, pas les mêmes affinités.

C'est une situation qui peut renvoyer à ton Mondial asiatique en 2002...


Ah, ça n'a rien à voir. C'est complètement différent, je n'étais pas isolé. Après, c'est vrai, Roger Lemerre avait doublé tous les postes. Donc quand on a su que Zidane était blessé pour le match contre le Sénégal, j'étais surpris de ne pas commencer.

Qu'est-ce que tu penses du climat actuel autour de l'équipe de France ?


J'ai surtout l'impression que tout le monde s'emballe un peu trop rapidement. Si un joueur a le malheur de rater un match, c'est la panique générale, il faut le retirer de l'équipe au plus vite. Le plus original dans tout ça, c'est le sélectionneur, au milieu, complètement perdu, qui change tout au dernier moment et qui fait découvrir de nouveaux postes aux joueurs de son équipe. Si tu écoutes les consultants, Anelka, il y a trois mois, c'était le seul attaquant potable de l'équipe. Aujourd'hui, il faut tout faire pour l'enlever de la pointe. Même si à Chelsea, il évolue dans une position différente, en soutien de Drogba, il a quand même prouvé qu'il pouvait tenir le coup. Mais bon, ça, c'est la spéciale de Domenech : mettre les joueurs en porte-à-faux.

Tu as pensé quoi du match contre la Chine ?


Je n'ai pas vu les matchs de préparation mais la seule satisfaction que l'on peut en tirer, c'est qu'il n'y a pas eu de blessés. Ça n'a pas été le cas de toutes les sélections. Après, une fois que la compétition commence, les écarts se réduisent avec la motivation. Et à part cet épisode Gourcuff, le groupe a l'air de vivre assez bien.

Domenech peut-il encore changer ses plans au dernier moment ?


On ne sait jamais trop avec lui. Revenir en arrière, c'est délicat. Cela voudrait surtout dire qu'il faudra aller dire à Ribéry qu'il repasse à droite. Parce que s'il y a quelqu'un à mettre sur le côté gauche, c'est Malouda.

Pour ce Mondial, tu as déjà coché quelques matchs sur ton agenda ?


Je vais regarder la compétition au jour le jour. J'espère vraiment voir du football alors je regarderai les équipes où ça joue : Argentine, Espagne, Brésil, même l'Allemagne, qui malgré l'absence de Ballack, a prouvé qu'elle pouvait faire de belles choses.

Ta compilation, Pop'n'foot, ça en est où ?


Au niveau des ventes, ça ne décolle pas. Par contre, j'ai appris qu'il y avait beaucoup de téléchargement illégal. Ça fait toujours un peu chier. Je regrette en fait la campagne dans les médias, où l'on a beaucoup parlé de moi et au final, pas assez du disque.

Propos recueillis par Romain Canuti

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

merci pour l'interview . Vivement que Blanc prenne ses fonctions et qu'il fasse de gourcuff le leader technique de cette equipe; Et n'en deplaise à certains il faut qu'il reussisse à s'imposer dans cette EDF.
Voilà la preuve que dès qu'il y a un joueur qui se démarque par son intelligence tactique et son intelligence tout court, il est mis à l'écart... Si ça s'avère exact, cette équipe de France c'est donc le règne des imbéciles, l'anti-France 98 , ce qui ne surprendrait personne... Llorris et Toulalan ne doivent pas être loin d'une situation semblable, sauf s'ils s'écrasent... Cette équipe ne réfléchit pas et ça se voit !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Les Bleus historiques
0 2