1. //
  2. //
  3. // Tottenham–Chelsea

Micky Hazard : « Eden, tout le monde pensait que c’était mon fils ! »

Bien avant qu’Eden Hazard n’enflamme Stamford Bridge, Micky s’illustrait dans les eighties. Interview d’un homme qui a joué à Chelsea et à Tottenham, mais qui a le cœur blanc.

Modififié
117 1
Comment tu es devenu footballeur ?
J’étais très jeune et je jouais pour l’équipe de mon école. Tottenham avait envoyé des scouts dans le Nord de l’Angleterre et ils ont vu que j’étais un bon joueur. À partir de là, ils m’ont pris avec eux. C’était aussi simple que ça, si j’étais au niveau, j’étais pris pour cette aventure. Et comme n’importe quel gamin, mon rêve était d’être footballeur. Je n’aurais manqué cette chance pour rien au monde.

Tu as toujours été fan de Tottenham ?
Non, pas vraiment. Je suis né dans le Nord de l’Angleterre, donc Sunderland était l’équipe que tous les gens aimaient. Sauf qu’à mes 11, 12 ans, je me suis pris de passion pour les Spurs qui avaient, à l’époque de quand j’étais gamin, une équipe qui faisait rêver. Et à partir de cet âge-là, je suis devenu un énorme fan de Tottenham.

Qu’est-ce que cela t’a fait de porter les couleurs des Spurs ?
C’est peut-être le sentiment le plus dingue que j’ai pu connaître quand j’étais jeune. Quand tu portes le maillot blanc des Spurs et que tu entres sur la pelouse de White Hart Line, c’est un sentiment incroyable. Les fans chantent ton nom, c’est fantastique. Même dans mes rêves, je ne pensais pas pouvoir jouer dans un club pareil.

Quelle sensation ça t’a procurée de jouer à White Hart Lane ?
La première fois que j’y suis allé, j’avais 12, 13 ans et c’était une folie. Alors imagine-toi ce que j’ai pu ressentir quand, à mes débuts, j’ai pu fouler la pelouse. Je me souviens que j’étais à côté de Glen Hoddle et c’était un rêve d’enfant qui venait de se réaliser. Je me disais : « C’est bon, tu as rempli une partie de tes objectifs, le reste c’est à toi de le faire. »

Tu te souviens de ton premier match avec Tottenham ?
Bien sûr que je me souviens de mon premier match. On avait gagné trois-zéro et j’avais été élu homme du match. On m’avait élu meilleur joueur de la rencontre à la place de types qui étaient bien meilleurs que moi. Je fais marquer et je marque aussi un but et bon, je prends le trophée du jour. Je ne pouvais pas faire mieux comme début. Parfois, quand des joueurs commencent leurs carrières, ils sont timides, ils mettent du temps à prendre leurs marques. Moi, j’y suis allé comme j’étais, comme je savais jouer et finalement, ça m’a plutôt bien réussi.

Tu as joué pendant neuf ans à Tottenham. avec les Spurs, tu as gagné une FA Cup en 82 et la Coupe de l’UEFA en 84. Quel est ton meilleur souvenir ?
Je n’ai pas de souvenir préféré. Mes neuf ans là-bas ont été juste fabuleux, mais si je devais n'en retenir qu’un, ce serait la finale de Coupe de l’UEFA 83-84 contre Anderlecht. À l’aller, on fait un partout et le retour se tient à White Hart Line. Quand tu joues un match comme celui-là, devant ton public, je peux te dire que la pression, tu la sens. S’il y avait une rencontre à gagner, c’est bien celle-là. Imagine-toi jouer devant ton public une finale de Coupe d’Europe, c’est incroyable ! Tous les clubs qui ont eu la chance de jouer des finales et qui ont gagné des trophées connaissent cette sensation. Ce genre de choses est rare et quand tu as l’occasion d’y être, tu te donnes à 300%. On remporte le trophée et on fête ça avec les fans. Oui, on peut dire que c’est mon plus beau souvenir avec Tottenham. Pour moi, ainsi que pour certains fans, c’est comme si c’était hier.

Comment vous avez préparé ce match ?
C’était à l’époque où les finales étaient en deux manches. Au premier match, on joue bien, mais finalement, on ne fait pas mieux qu’un nul. Lors du deuxième match, chez nous, nous sommes restés à l’hôtel, on s’était un peu entraînés, on s’était reposés, enfin tout ce qu’il faut pour préparer un bon match. Deux heures avant la rencontre, on s’est rendus au stade et il y avait déjà des fans qui chantaient. L’atmosphère était formidable, on était obligés de gagner.

Et comment tu as fêté le titre ?
J’avais une rencontre avec l’Angleterre quelques jours après. Donc on a quand même fait la fête toute la nuit de la victoire. Le jour d’après, je devais prendre un avion pour aller en Écosse, j’avais la gueule de bois, mais c’était une matinée complètement folle. Tu as l’impression que ce n’est pas possible, que ce n’est pas la réalité, mais en fait si. On avait bien remporté la Coupe de l’UEFA.

En 85, tu signes à Chelsea, mais pourquoi avoir changé de club ? Pourquoi Chelsea ?
Chelsea est arrivé avec une offre qui était incroyable pour l’époque. Les Spurs avaient accepté cette offre. Je devais jouer mon dernier match contre Newcastle le samedi d’après. On a gagné 5-1 et je marque. J’ai fêté ce but comme un fou avec mes partenaires, le manager et les fans. Il y avait un club allemand qui était intéressé, mais Tottenham était d’accord avec Chelsea. Je devais me rendre au club le lundi d’après. J’étais très en colère, car je ne voulais pas rejoindre un autre club que Tottenham. J’avais rejoins le club quand j’étais jeune, et pour moi, il n’y avait pas d’autre équipe. J’étais vraiment très contrarié, puisque je ne voulais pas partir, mais le club a quand même décidé de me vendre. Le jour de mon transfert est peut-être le plus triste de toute ma vie. Dans ma carrière, j’ai eu la chance de jouer en première division, de jouer avec l’équipe d’Angleterre, de remporter des trophées, mais quand j’ai été vendu, ça m’a pris un certain temps avant que je digère ce changement. Je n’arrivais pas à comprendre comment on avait pu me vendre, alors que j’étais dans le club que j’aimais. J’ai perdu un peu le contrôle de ma carrière à ce moment-là et je ne l’ai jamais regagné.

Le 13 septembre 1986, tu joues contre Tottenham à White Hart Lane. Tu joues le match en entier et tu marques deux buts. Ça fait quoi de marquer contre ton club ?
Au départ, je ne voulais pas jouer ce match. J’étais dans ces vestiaires que je connaissais si bien… Ces vestiaires dans lesquels j’ai pu me préparer pour tant de matchs, sauf que je jouais maintenant pour Chelsea. Quand je suis entré sur le terrain, peu avant le coup d’envoi, j’avais une boule au ventre. Elle a disparu lorsque le match a commencé, moi ce que je voulais, c’était jouer au foot. Durant cette rencontre, je marque deux buts et on gagne 1-3. Après la rencontre, je discutais avec une personne du club de Tottenham qui me demandait comment je me sentais après avoir marqué deux buts contre les Spurs et là je lui réponds : « Mec, c’est comme si j’avais marqué deux buts contre mon camp ! » C’était mon club. Celui que je supportais, celui qui m’a rendu tellement heureux, celui qui m’a fait rêver. Pour moi, c’était comme si je l’avais trahi.

Après un passage à Portsmouth et à Swindown Town, tu reviens à Tottenham en 93. Comment se passe ton retour ?

Osvaldo Ardiles était le coach de l’époque, et on avait une très bonne relation, car nous avions joué ensemble. Il a décidé de me refaire signer pour les Spurs, et pour moi, c’était comme si j’étais parti en vacances pendant très longtemps et que je revenais à la maison. C’est un sentiment incroyable de revenir dans son club après tout ce qu’il avait pu faire pour moi. Je re-signais pour le club que j’aimais et à ce moment-là, j’étais heureux.

Comment tu as réagis quand Eden Hazard, alors joueur de Lille en France, a décidé de signer pour Chelsea ? Il n’était même pas né lorsque tu jouais à Chelsea…
Oui, il n’était même pas encore né ! (Rires) Il joue quand même très bien pour Chelsea, hein ! C’est marrant puisqu'aujourd’hui, tout le monde connaît Eden Hazard. Les Anglais savent qu’avant Eden, le nom « Hazard » était relié au mien. Sauf que maintenant, tout le monde ignore le petit vieux que je suis, mais j’ai aussi fait mon temps ! (Rires)

Comment tu as réagi lors de l’annonce de son transfert ?
C’est marrant, car tout le monde pensait que c’était mon fils ! Il est né en Belgique, je suis né en Angleterre, où est le rapport ? Mais c’est quand même drôle d’être associé à lui parce que c’est un très, très bon joueur. Alors bonne chance à lui pour le match de dimanche, en espérant qu’il ne fasse pas trop de dégâts quand même, hein.

Qu’est-ce que tu penses du début de saison des deux équipes ?
Chelsea est mal en point cette année, il joue moins bien que la saison dernière, et la pression commence à se faire ressentir. Mais ça reste quand même une superbe équipe avec un très bon coach. Quant aux Spurs, on fait un début de saison fantastique avec une très bonne qualité de jeu. La victoire contre West Ham la semaine dernière 4-1 est l’exemple type du potentiel de cette équipe. C’est vrai que Tottenham est en grande forme en ce moment, mais j’attends vraiment de voir comment va se passer cette saison. La saison dernière, les Spurs avaient gagné 5-3 à White Hart Lane, donc j’espère voir un score similaire. Ce serait vraiment un superbe résultat.

Parlons un peu de la coqueluche du moment du côté de Tottenham, Harry Kane… Qu’est-ce que tu en penses ?
Pour le coup, c’est vraiment un excellent joueur, il est complet. Technique, rapide, physique, efficace devant les buts et surtout malin au niveau de ses déplacements. Son gros point fort, c’est son sang-froid au niveau du dernier geste. Il marque énormément de buts. Quand Harry est en forme, il peut planter à chaque match. C’est ce qui fait la différence entre un bon attaquant et un très bon attaquant. Ce qu’il fait en ce moment prouve qu’il peut devenir un très grand joueur, mais seul l’avenir pourra nous le dire.

Si je devais te demander un pronostic pour le match, quel serait le tien ?
Allez, je me lance… Je vais te dire 3-1 pour les Spurs. Et je vais même te rajouter les buteurs, tiens : doublé d’Harry Kane et un but de Moussa Dembélé pour Tottenham et but de Hazard pour Chelsea !


Gad Messika Tout propos recueillis par GM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Moi je croyais que c'était Thierry Hazard le père de Eden celui qui dansait le jerk
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
117 1