1. //
  2. //
  3. // Tottenham–Chelsea

Micky Hazard : « Eden, tout le monde pensait que c’était mon fils ! »

Bien avant qu’Eden Hazard n’enflamme Stamford Bridge, Micky s’illustrait dans les eighties. Interview d’un homme qui a joué à Chelsea et à Tottenham, mais qui a le cœur blanc.

Modififié
Comment tu es devenu footballeur ?
J’étais très jeune et je jouais pour l’équipe de mon école. Tottenham avait envoyé des scouts dans le Nord de l’Angleterre et ils ont vu que j’étais un bon joueur. À partir de là, ils m’ont pris avec eux. C’était aussi simple que ça, si j’étais au niveau, j’étais pris pour cette aventure. Et comme n’importe quel gamin, mon rêve était d’être footballeur. Je n’aurais manqué cette chance pour rien au monde.

Tu as toujours été fan de Tottenham ?
Non, pas vraiment. Je suis né dans le Nord de l’Angleterre, donc Sunderland était l’équipe que tous les gens aimaient. Sauf qu’à mes 11, 12 ans, je me suis pris de passion pour les Spurs qui avaient, à l’époque de quand j’étais gamin, une équipe qui faisait rêver. Et à partir de cet âge-là, je suis devenu un énorme fan de Tottenham.

Qu’est-ce que cela t’a fait de porter les couleurs des Spurs ?
C’est peut-être le sentiment le plus dingue que j’ai pu connaître quand j’étais jeune. Quand tu portes le maillot blanc des Spurs et que tu entres sur la pelouse de White Hart Line, c’est un sentiment incroyable. Les fans chantent ton nom, c’est fantastique. Même dans mes rêves, je ne pensais pas pouvoir jouer dans un club pareil.

Quelle sensation ça t’a procurée de jouer à White Hart Lane ?
La première fois que j’y suis allé, j’avais 12, 13 ans et c’était une folie. Alors imagine-toi ce que j’ai pu ressentir quand, à mes débuts, j’ai pu fouler la pelouse. Je me souviens que j’étais à côté de Glen Hoddle et c’était un rêve d’enfant qui venait de se réaliser. Je me disais : « C’est bon, tu as rempli une partie de tes objectifs, le reste c’est à toi de le faire. »

Tu te souviens de ton premier match avec Tottenham ?
Bien sûr que je me souviens de mon premier match. On avait gagné trois-zéro et j’avais été élu homme du match. On m’avait élu meilleur joueur de la rencontre à la place de types qui étaient bien meilleurs que moi. Je fais marquer et je marque aussi un but et bon, je prends le trophée du jour. Je ne pouvais pas faire mieux comme début. Parfois, quand des joueurs commencent leurs carrières, ils sont timides, ils mettent du temps à prendre leurs marques. Moi, j’y suis allé comme j’étais, comme je savais jouer et finalement, ça m’a plutôt bien réussi.

Tu as joué pendant neuf ans à Tottenham. avec les Spurs, tu as gagné une FA Cup en 82 et la Coupe de l’UEFA en 84. Quel est ton meilleur souvenir ?
Je n’ai pas de souvenir préféré. Mes neuf ans là-bas ont été juste fabuleux, mais si je devais n'en retenir qu’un, ce serait la finale de Coupe de l’UEFA 83-84 contre Anderlecht. À l’aller, on fait un partout et le retour se tient à White Hart Line. Quand tu joues un match comme celui-là, devant ton public, je peux te dire que la pression, tu la sens. S’il y avait une rencontre à gagner, c’est bien celle-là. Imagine-toi jouer devant ton public une finale de Coupe d’Europe, c’est incroyable ! Tous les clubs qui ont eu la chance de jouer des finales et qui ont gagné des trophées connaissent cette sensation. Ce genre de choses est rare et quand tu as l’occasion d’y être, tu te donnes à 300%. On remporte le trophée et on fête ça avec les fans. Oui, on peut dire que c’est mon plus beau souvenir avec Tottenham. Pour moi, ainsi que pour certains fans, c’est comme si c’était hier.

Comment vous avez préparé ce match ?
C’était à l’époque où les finales étaient en deux manches. Au premier match, on joue bien, mais finalement, on ne fait pas mieux qu’un nul. Lors du deuxième match, chez nous, nous sommes restés à l’hôtel, on s’était un peu entraînés, on s’était reposés, enfin tout ce qu’il faut pour préparer un bon match. Deux heures avant la rencontre, on s’est rendus au stade et il y avait déjà des fans qui chantaient. L’atmosphère était formidable, on était obligés de gagner.

Et comment tu as fêté le titre ?
J’avais une rencontre avec l’Angleterre quelques jours après. Donc on a quand même fait la fête toute la nuit de la victoire. Le jour d’après, je devais prendre un avion pour aller en Écosse, j’avais la gueule de bois, mais c’était une matinée complètement folle. Tu as l’impression que ce n’est pas possible, que ce n’est pas la réalité, mais en fait si. On avait bien remporté la Coupe de l’UEFA.

En 85, tu signes à Chelsea, mais pourquoi avoir changé de club ? Pourquoi Chelsea ?
Chelsea est arrivé avec une offre qui était incroyable pour l’époque. Les Spurs avaient accepté cette offre. Je devais jouer mon dernier match contre Newcastle le samedi d’après. On a gagné 5-1 et je marque. J’ai fêté ce but comme un fou avec mes partenaires, le manager et les fans. Il y avait un club allemand qui était intéressé, mais Tottenham était d’accord avec Chelsea. Je devais me rendre au club le lundi d’après. J’étais très en colère, car je ne voulais pas rejoindre un autre club que Tottenham. J’avais rejoins le club quand j’étais jeune, et pour moi, il n’y avait pas d’autre équipe. J’étais vraiment très contrarié, puisque je ne voulais pas partir, mais le club a quand même décidé de me vendre. Le jour de mon transfert est peut-être le plus triste de toute ma vie. Dans ma carrière, j’ai eu la chance de jouer en première division, de jouer avec l’équipe d’Angleterre, de remporter des trophées, mais quand j’ai été vendu, ça m’a pris un certain temps avant que je digère ce changement. Je n’arrivais pas à comprendre comment on avait pu me vendre, alors que j’étais dans le club que j’aimais. J’ai perdu un peu le contrôle de ma carrière à ce moment-là et je ne l’ai jamais regagné.

Le 13 septembre 1986, tu joues contre Tottenham à White Hart Lane. Tu joues le match en entier et tu marques deux buts. Ça fait quoi de marquer contre ton club ?
Au départ, je ne voulais pas jouer ce match. J’étais dans ces vestiaires que je connaissais si bien… Ces vestiaires dans lesquels j’ai pu me préparer pour tant de matchs, sauf que je jouais maintenant pour Chelsea. Quand je suis entré sur le terrain, peu avant le coup d’envoi, j’avais une boule au ventre. Elle a disparu lorsque le match a commencé, moi ce que je voulais, c’était jouer au foot. Durant cette rencontre, je marque deux buts et on gagne 1-3. Après la rencontre, je discutais avec une personne du club de Tottenham qui me demandait comment je me sentais après avoir marqué deux buts contre les Spurs et là je lui réponds : « Mec, c’est comme si j’avais marqué deux buts contre mon camp ! » C’était mon club. Celui que je supportais, celui qui m’a rendu tellement heureux, celui qui m’a fait rêver. Pour moi, c’était comme si je l’avais trahi.

Après un passage à Portsmouth et à Swindown Town, tu reviens à Tottenham en 93. Comment se passe ton retour ?

Osvaldo Ardiles était le coach de l’époque, et on avait une très bonne relation, car nous avions joué ensemble. Il a décidé de me refaire signer pour les Spurs, et pour moi, c’était comme si j’étais parti en vacances pendant très longtemps et que je revenais à la maison. C’est un sentiment incroyable de revenir dans son club après tout ce qu’il avait pu faire pour moi. Je re-signais pour le club que j’aimais et à ce moment-là, j’étais heureux.

Comment tu as réagis quand Eden Hazard, alors joueur de Lille en France, a décidé de signer pour Chelsea ? Il n’était même pas né lorsque tu jouais à Chelsea…
Oui, il n’était même pas encore né ! (Rires) Il joue quand même très bien pour Chelsea, hein ! C’est marrant puisqu'aujourd’hui, tout le monde connaît Eden Hazard. Les Anglais savent qu’avant Eden, le nom « Hazard » était relié au mien. Sauf que maintenant, tout le monde ignore le petit vieux que je suis, mais j’ai aussi fait mon temps ! (Rires)

Comment tu as réagi lors de l’annonce de son transfert ?
C’est marrant, car tout le monde pensait que c’était mon fils ! Il est né en Belgique, je suis né en Angleterre, où est le rapport ? Mais c’est quand même drôle d’être associé à lui parce que c’est un très, très bon joueur. Alors bonne chance à lui pour le match de dimanche, en espérant qu’il ne fasse pas trop de dégâts quand même, hein.

Qu’est-ce que tu penses du début de saison des deux équipes ?
Chelsea est mal en point cette année, il joue moins bien que la saison dernière, et la pression commence à se faire ressentir. Mais ça reste quand même une superbe équipe avec un très bon coach. Quant aux Spurs, on fait un début de saison fantastique avec une très bonne qualité de jeu. La victoire contre West Ham la semaine dernière 4-1 est l’exemple type du potentiel de cette équipe. C’est vrai que Tottenham est en grande forme en ce moment, mais j’attends vraiment de voir comment va se passer cette saison. La saison dernière, les Spurs avaient gagné 5-3 à White Hart Lane, donc j’espère voir un score similaire. Ce serait vraiment un superbe résultat.

Parlons un peu de la coqueluche du moment du côté de Tottenham, Harry Kane… Qu’est-ce que tu en penses ?
Pour le coup, c’est vraiment un excellent joueur, il est complet. Technique, rapide, physique, efficace devant les buts et surtout malin au niveau de ses déplacements. Son gros point fort, c’est son sang-froid au niveau du dernier geste. Il marque énormément de buts. Quand Harry est en forme, il peut planter à chaque match. C’est ce qui fait la différence entre un bon attaquant et un très bon attaquant. Ce qu’il fait en ce moment prouve qu’il peut devenir un très grand joueur, mais seul l’avenir pourra nous le dire.

Si je devais te demander un pronostic pour le match, quel serait le tien ?
Allez, je me lance… Je vais te dire 3-1 pour les Spurs. Et je vais même te rajouter les buteurs, tiens : doublé d’Harry Kane et un but de Moussa Dembélé pour Tottenham et but de Hazard pour Chelsea !


Gad Messika Tout propos recueillis par GM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Moi je croyais que c'était Thierry Hazard le père de Eden celui qui dansait le jerk
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 14 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 13 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 6 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 25 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 7 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais