1. //
  2. //
  3. // Tottenham–Chelsea

Micky Hazard : « Eden, tout le monde pensait que c’était mon fils ! »

Bien avant qu’Eden Hazard n’enflamme Stamford Bridge, Micky s’illustrait dans les eighties. Interview d’un homme qui a joué à Chelsea et à Tottenham, mais qui a le cœur blanc.

Modififié
Comment tu es devenu footballeur ?
J’étais très jeune et je jouais pour l’équipe de mon école. Tottenham avait envoyé des scouts dans le Nord de l’Angleterre et ils ont vu que j’étais un bon joueur. À partir de là, ils m’ont pris avec eux. C’était aussi simple que ça, si j’étais au niveau, j’étais pris pour cette aventure. Et comme n’importe quel gamin, mon rêve était d’être footballeur. Je n’aurais manqué cette chance pour rien au monde.

Tu as toujours été fan de Tottenham ?
Non, pas vraiment. Je suis né dans le Nord de l’Angleterre, donc Sunderland était l’équipe que tous les gens aimaient. Sauf qu’à mes 11, 12 ans, je me suis pris de passion pour les Spurs qui avaient, à l’époque de quand j’étais gamin, une équipe qui faisait rêver. Et à partir de cet âge-là, je suis devenu un énorme fan de Tottenham.

Qu’est-ce que cela t’a fait de porter les couleurs des Spurs ?
C’est peut-être le sentiment le plus dingue que j’ai pu connaître quand j’étais jeune. Quand tu portes le maillot blanc des Spurs et que tu entres sur la pelouse de White Hart Line, c’est un sentiment incroyable. Les fans chantent ton nom, c’est fantastique. Même dans mes rêves, je ne pensais pas pouvoir jouer dans un club pareil.

Quelle sensation ça t’a procurée de jouer à White Hart Lane ?
La première fois que j’y suis allé, j’avais 12, 13 ans et c’était une folie. Alors imagine-toi ce que j’ai pu ressentir quand, à mes débuts, j’ai pu fouler la pelouse. Je me souviens que j’étais à côté de Glen Hoddle et c’était un rêve d’enfant qui venait de se réaliser. Je me disais : « C’est bon, tu as rempli une partie de tes objectifs, le reste c’est à toi de le faire. »

Tu te souviens de ton premier match avec Tottenham ?
Bien sûr que je me souviens de mon premier match. On avait gagné trois-zéro et j’avais été élu homme du match. On m’avait élu meilleur joueur de la rencontre à la place de types qui étaient bien meilleurs que moi. Je fais marquer et je marque aussi un but et bon, je prends le trophée du jour. Je ne pouvais pas faire mieux comme début. Parfois, quand des joueurs commencent leurs carrières, ils sont timides, ils mettent du temps à prendre leurs marques. Moi, j’y suis allé comme j’étais, comme je savais jouer et finalement, ça m’a plutôt bien réussi.

Tu as joué pendant neuf ans à Tottenham. avec les Spurs, tu as gagné une FA Cup en 82 et la Coupe de l’UEFA en 84. Quel est ton meilleur souvenir ?
Je n’ai pas de souvenir préféré. Mes neuf ans là-bas ont été juste fabuleux, mais si je devais n'en retenir qu’un, ce serait la finale de Coupe de l’UEFA 83-84 contre Anderlecht. À l’aller, on fait un partout et le retour se tient à White Hart Line. Quand tu joues un match comme celui-là, devant ton public, je peux te dire que la pression, tu la sens. S’il y avait une rencontre à gagner, c’est bien celle-là. Imagine-toi jouer devant ton public une finale de Coupe d’Europe, c’est incroyable ! Tous les clubs qui ont eu la chance de jouer des finales et qui ont gagné des trophées connaissent cette sensation. Ce genre de choses est rare et quand tu as l’occasion d’y être, tu te donnes à 300%. On remporte le trophée et on fête ça avec les fans. Oui, on peut dire que c’est mon plus beau souvenir avec Tottenham. Pour moi, ainsi que pour certains fans, c’est comme si c’était hier.

Comment vous avez préparé ce match ?
C’était à l’époque où les finales étaient en deux manches. Au premier match, on joue bien, mais finalement, on ne fait pas mieux qu’un nul. Lors du deuxième match, chez nous, nous sommes restés à l’hôtel, on s’était un peu entraînés, on s’était reposés, enfin tout ce qu’il faut pour préparer un bon match. Deux heures avant la rencontre, on s’est rendus au stade et il y avait déjà des fans qui chantaient. L’atmosphère était formidable, on était obligés de gagner.

Et comment tu as fêté le titre ?
J’avais une rencontre avec l’Angleterre quelques jours après. Donc on a quand même fait la fête toute la nuit de la victoire. Le jour d’après, je devais prendre un avion pour aller en Écosse, j’avais la gueule de bois, mais c’était une matinée complètement folle. Tu as l’impression que ce n’est pas possible, que ce n’est pas la réalité, mais en fait si. On avait bien remporté la Coupe de l’UEFA.

En 85, tu signes à Chelsea, mais pourquoi avoir changé de club ? Pourquoi Chelsea ?
Chelsea est arrivé avec une offre qui était incroyable pour l’époque. Les Spurs avaient accepté cette offre. Je devais jouer mon dernier match contre Newcastle le samedi d’après. On a gagné 5-1 et je marque. J’ai fêté ce but comme un fou avec mes partenaires, le manager et les fans. Il y avait un club allemand qui était intéressé, mais Tottenham était d’accord avec Chelsea. Je devais me rendre au club le lundi d’après. J’étais très en colère, car je ne voulais pas rejoindre un autre club que Tottenham. J’avais rejoins le club quand j’étais jeune, et pour moi, il n’y avait pas d’autre équipe. J’étais vraiment très contrarié, puisque je ne voulais pas partir, mais le club a quand même décidé de me vendre. Le jour de mon transfert est peut-être le plus triste de toute ma vie. Dans ma carrière, j’ai eu la chance de jouer en première division, de jouer avec l’équipe d’Angleterre, de remporter des trophées, mais quand j’ai été vendu, ça m’a pris un certain temps avant que je digère ce changement. Je n’arrivais pas à comprendre comment on avait pu me vendre, alors que j’étais dans le club que j’aimais. J’ai perdu un peu le contrôle de ma carrière à ce moment-là et je ne l’ai jamais regagné.

Le 13 septembre 1986, tu joues contre Tottenham à White Hart Lane. Tu joues le match en entier et tu marques deux buts. Ça fait quoi de marquer contre ton club ?
Au départ, je ne voulais pas jouer ce match. J’étais dans ces vestiaires que je connaissais si bien… Ces vestiaires dans lesquels j’ai pu me préparer pour tant de matchs, sauf que je jouais maintenant pour Chelsea. Quand je suis entré sur le terrain, peu avant le coup d’envoi, j’avais une boule au ventre. Elle a disparu lorsque le match a commencé, moi ce que je voulais, c’était jouer au foot. Durant cette rencontre, je marque deux buts et on gagne 1-3. Après la rencontre, je discutais avec une personne du club de Tottenham qui me demandait comment je me sentais après avoir marqué deux buts contre les Spurs et là je lui réponds : « Mec, c’est comme si j’avais marqué deux buts contre mon camp ! » C’était mon club. Celui que je supportais, celui qui m’a rendu tellement heureux, celui qui m’a fait rêver. Pour moi, c’était comme si je l’avais trahi.

Après un passage à Portsmouth et à Swindown Town, tu reviens à Tottenham en 93. Comment se passe ton retour ?

Osvaldo Ardiles était le coach de l’époque, et on avait une très bonne relation, car nous avions joué ensemble. Il a décidé de me refaire signer pour les Spurs, et pour moi, c’était comme si j’étais parti en vacances pendant très longtemps et que je revenais à la maison. C’est un sentiment incroyable de revenir dans son club après tout ce qu’il avait pu faire pour moi. Je re-signais pour le club que j’aimais et à ce moment-là, j’étais heureux.

Comment tu as réagis quand Eden Hazard, alors joueur de Lille en France, a décidé de signer pour Chelsea ? Il n’était même pas né lorsque tu jouais à Chelsea…
Oui, il n’était même pas encore né ! (Rires) Il joue quand même très bien pour Chelsea, hein ! C’est marrant puisqu'aujourd’hui, tout le monde connaît Eden Hazard. Les Anglais savent qu’avant Eden, le nom « Hazard » était relié au mien. Sauf que maintenant, tout le monde ignore le petit vieux que je suis, mais j’ai aussi fait mon temps ! (Rires)

Comment tu as réagi lors de l’annonce de son transfert ?
C’est marrant, car tout le monde pensait que c’était mon fils ! Il est né en Belgique, je suis né en Angleterre, où est le rapport ? Mais c’est quand même drôle d’être associé à lui parce que c’est un très, très bon joueur. Alors bonne chance à lui pour le match de dimanche, en espérant qu’il ne fasse pas trop de dégâts quand même, hein.

Qu’est-ce que tu penses du début de saison des deux équipes ?
Chelsea est mal en point cette année, il joue moins bien que la saison dernière, et la pression commence à se faire ressentir. Mais ça reste quand même une superbe équipe avec un très bon coach. Quant aux Spurs, on fait un début de saison fantastique avec une très bonne qualité de jeu. La victoire contre West Ham la semaine dernière 4-1 est l’exemple type du potentiel de cette équipe. C’est vrai que Tottenham est en grande forme en ce moment, mais j’attends vraiment de voir comment va se passer cette saison. La saison dernière, les Spurs avaient gagné 5-3 à White Hart Lane, donc j’espère voir un score similaire. Ce serait vraiment un superbe résultat.

Parlons un peu de la coqueluche du moment du côté de Tottenham, Harry Kane… Qu’est-ce que tu en penses ?
Pour le coup, c’est vraiment un excellent joueur, il est complet. Technique, rapide, physique, efficace devant les buts et surtout malin au niveau de ses déplacements. Son gros point fort, c’est son sang-froid au niveau du dernier geste. Il marque énormément de buts. Quand Harry est en forme, il peut planter à chaque match. C’est ce qui fait la différence entre un bon attaquant et un très bon attaquant. Ce qu’il fait en ce moment prouve qu’il peut devenir un très grand joueur, mais seul l’avenir pourra nous le dire.

Si je devais te demander un pronostic pour le match, quel serait le tien ?
Allez, je me lance… Je vais te dire 3-1 pour les Spurs. Et je vais même te rajouter les buteurs, tiens : doublé d’Harry Kane et un but de Moussa Dembélé pour Tottenham et but de Hazard pour Chelsea !


Gad Messika Tout propos recueillis par GM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Moi je croyais que c'était Thierry Hazard le père de Eden celui qui dansait le jerk
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10