1. //
  2. // Coupe du Roi
  3. // 3e tour
  4. // Real Oviedo/Mirandès
  5. // Interview

Mickaël Gaffoor : « Si je n'étais pas parti, je jouerais aujourd'hui en corpo »

Expatrié de l'autre côté des Pyrénées depuis 2007, le natif de Bezons a traversé l'Espagne du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest. Aujourd'hui au CD Mirandés, son sixième club, il raconte son parcours au second échelon espagnol, entre factures impayées, soleil andalou et rêve presque exaucé.

Modififié
Tu as trouvé tes marques dans ta nouvelle ville de Miranda de Ebro ?
Miranda est une petite ville, donc je n'ai pas trop tardé à prendre mes marques. Et qui dit petite ville dit des habitants très accueillants et donc une intégration assez rapide. La vie locale tourne de toute façon beaucoup autour du club, tous les gens que je croise m'en parlent. C'est une super atmosphère pour jouer au football. Pour comparer avec la France, je dirais que ça ressemble un peu à Guingamp.

Tu en es à ta sixième ville espagnole. Quel cadre de vie as-tu préféré ?
De loin, la partie de l'Espagne que j'ai préférée est Murcie. La première raison, c'est que j'ai rencontré ma femme là-bas. Et puis j'aime beaucoup le style de vie à la coule, le climat méditerranéen, tu n'es pas loin de la plage… C'est une certaine idée du paradis pour moi. Quand j'aurais fini ma carrière footballistique, j'espère bien retourner y habiter.

Saint-Étienne ne te manque pas trop à ce niveau-là ?
Pas du tout (rires). J'y ai passé de super années, mais la France en général ne me manque pas du tout.

Lorsque tu n'as pas été conservé par Saint-Étienne, tu as pensé ne jamais devenir joueur professionnel ?
Quand on m'a appris que je n'étais pas conservé, j'ai voulu ranger le football dans la case appartenant au passé. Finalement, Rodez a su me convaincre de partir en CFA. Collectivement, ça a été une très bonne année, puisque l'équipe a su monter en National. À un niveau personnel, ça a pourtant été une énorme galère cette saison. C'est simple, je n'ai presque pas joué… L'Espagne a été mon eldorado.

Justement, comment as-tu atterri en 2007 au club de Sangonera Atlético ?
Par un concours de circonstances improbable. J'étais sur Paris, à faire un foot avec des potes et mon cousin. J'y rencontre une personne qui avait évolué en Espagne. Au cours de la conversation, il se propose de me trouver un essai dans un club espagnol. J'ai dit oui, sans pour autant trop le prendre au sérieux, puisque je ne le connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Mais, une semaine plus tard, il m'appelle en me disant qu'il faut que je me rende à Alicante dès le lundi. J'ai pris le risque de m'y rendre, sans la confirmation que quelqu'un m'attendait là-bas. Finalement, la chance a tourné, et me voilà aujourd'hui à Miranda. Sinon, je serais revenu en France pour jouer en corpo avec l'entreprise qui m'avait embauché…

« Petit à petit, les autorités ont su mettre en place un cadre bien plus strict où les abus étaient punis. On est quand même super loin de la DNCG française… » Mickaël Gaffoor

Tu passes ensuite trois ans dans les réserves du Real Saragosse et du Celta de Vigo. Le fonctionnement des clubs de Liga est-il vraiment si différent de celui des clubs de l'Hexagone ?
Il y a déjà une grande différence au niveau de la formation. Je ne dois pas être le premier Français à le dire, mais en Espagne, ils privilégient la technique au physique. Le ballon est au cœur des clubs. L'autre grande différence est le rôle accordé aux équipes réserves. En France, si tu n'es pas conservé après 19, 20 ans, tu peux dire adieu à l'équipe réserve et quitter le club. Ici, le rôle des équipes filiales est bien différent. On peut trouver des joueurs plus âgés dans ces équipes, les dirigeants laissent plus de temps au joueur pour qu'il explose. Je suis resté jusqu'à mes 24 ans avec la réserve du Celta, une chose qui n'aurait pas été possible en France.

Tu es même tout proche d'intégrer l'équipe première du Celta… C'est ton plus grand regret depuis ton arrivée en Espagne ?
Pas vraiment. Lorsque j'étais à Saragosse, j'avais déjà eu l'occasion de montrer ce que je valais avec l'équipe première. Malheureusement, j'ai fait un mauvais match amical et, en plus, je me suis blessé… Bref, je n'ai pas su saisir ma chance. Au Celta, c'était un peu le même cas de figure. J'ai fait toute la pré-saison avec l'équipe première, mais je ne correspondais pas au profil recherché par l'entraîneur. J'ai donc choisi d'être prêté à Guadalajara en Seconde Division. À partir de ce moment-là, tout a bien fonctionné pour moi, donc je ne parlerais pas de regret par rapport à ce qui a pu se passer à Vigo.

Ton défi footballistique reste de jouer en Liga ?
Oui, c'est exactement ça, un défi. J'espère pouvoir évoluer un jour dans cette grande compétition qu'est la Liga. Mais cela demande beaucoup d'efforts et un peu de chance.

La Liga Adelante est considérée comme un championnat très compliqué car très homogène. À raison ?
Je n'ai jamais évolué dans un championnat aussi serré. Il y a quelques années, l'écart entre les équipes de haut de tableau et celles du bas était énorme. Depuis, cet écart s'est beaucoup resserré. À tel point que tu ne peux pas donner de favoris à la montée et de candidats à la descente. Par exemple, lorsque Eibar monte en première division, il était tout juste promu en Liga Adelante. Chaque adversaire est dangereux, tu ne peux jamais te relâcher. Plus que le talent, c'est vraiment l'envie et le travail qui sont récompensés à la fin de la saison.

Depuis ton arrivée, la situation économique de la seconde division s'est-elle améliorée ?
Le contexte économique a nettement changé en Liga Adelante. Le football espagnol est en avance sur les autres dans le jeu, mais très en retard au niveau du cadre légal. En Angleterre ou même en France, le contrôle économique est très rigoureux. Ici, de nombreux clubs étaient bien incapables de payer leurs joueurs à la fin du mois. Petit à petit, les autorités ont su mettre en place un cadre bien plus strict où les abus étaient punis. On est quand même super loin de la DNCG française…

« C'est fou quand même, en 2015, d'avoir de tels écarts entre deux pays de l'UE. La différence est grande dans les salaires, mais le coût de la vie est plus ou moins similaire. » Mickaël Gaffoor

Tu es arrivé en Espagne au tout début de la crise financière. Tu as dû connaître quelques galères ?
Lorsque je suis arrivé en 2007, le club de Sangonera Atlético m'a toujours payé. C'était la dernière année normale avant la crise. Ensuite, je suis resté quelques années à Saragosse et au Celta. Ce sont des clubs plus structurés, du coup j'ai reçu tous mes salaires en temps et en heure. À Guadalajara, mon premier club de deuxième division, la situation est devenue plus complexe. Pendant plus de cinq mois, personne dans l'équipe n'a reçu le moindre euro. Ce sont des moments difficiles… Pour faire face, il faut avoir mis un peu de côté pour assurer tes arrières. Et si ça ne suffit pas, il faut demander de l'aide à la famille.

Le gouffre entre les locomotives du football espagnol et le reste se comble-t-il ou, au contraire, s'agrandit-il ?
Ça bouge un petit peu. Mais le gouffre économique reste énorme entre la première et la seconde division. Il n'y a qu'à regarder la répartition des droits télés en Liga… Imagine alors un peu l'écart avec les clubs de seconde zone : il est gigantesque. On ne boxe pas dans la même cour.

Aujourd'hui, tu referais le même choix de quitter la France pour l'Espagne ?
L'idée de rejouer en France ne me déplairait pas. Mon club de cœur a toujours été le PSG, mais ça fait longtemps que j'ai fait une croix dessus (rires). Mais, dans l'hypothèse où un club de Liga et un club de Ligue 1 m'approchent, je choisirai sans hésiter le championnat espagnol.

L'importance du football en Espagne te dépasse-t-elle parfois ?
Oui, mais c'est tant mieux. Ici, la ferveur est présente dans toutes les villes. La Liga Adelante est essentiellement composée de villes moyennes, voire petites. De fait, on se retrouve avec des stades pleins presque à chaque fois, avec de grosses ambiances. Même les ambiances hostiles sont plaisantes. Ici, ils ont compris que le foot devait être une fête. Le club qui m'a le plus touché à ce niveau-là, c'est le Celta. À Vigo, les gens étaient vraiment suspendus aux résultats du Celta. Une défaite, et l'ambiance était pourrie pendant la semaine. En revanche, si tu gagnais, tu étais le roi de la ville.

Tu imagines ta reconversion en Espagne à la fin de ta carrière ?
Oui, surtout que ma femme est espagnole et ne parle pas super bien français. Et tout bonnement parce que je m'y sens bien. Reste que le contexte économique va beaucoup jouer à l'heure de prendre cette décision. La différence entre les salaires français et espagnols est vraiment très importante. En France, ça a beau ne pas être la joie, tu restes bien mieux payé qu'en Espagne. C'est fou quand même, en 2015, d'avoir de tels écarts entre deux pays de l'Union européenne. Surtout que la différence est peut-être grande dans les salaires, mais le coût de la vie est plus ou moins similaire. Tout dépendra de ce que j'arrive à trouver… J'aimerais bien rester en relation avec le foot, que ce soit en tant qu'entraîneur, dirigeant ou agent. De toute façon, c'est le milieu que je connais le mieux. Et, comme on dit ici, les coéquipiers d'aujourd'hui seront les entraîneurs de demain.


Propos recueillis par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bon article... Le mec a tenté et tente d'exploiter son talent. Dans la vie il y a les abeilles et les guêpes. L'abeille, même si la fenêtre est fermée, s'obstinera sans cesse à foncer et retaper la vitre. La guêpe quant à elle ira de fenêtre en fenêtre pour trouver celle qui est ouverte... Ici nous avons à faire à une guêpe native de ma ville (Bezons représente lol) bonne chance à toi !
Roland Gland Niveau : DHR
Message posté par Super sub
Bon article... Le mec a tenté et tente d'exploiter son talent. Dans la vie il y a les abeilles et les guêpes. L'abeille, même si la fenêtre est fermée, s'obstinera sans cesse à foncer et retaper la vitre. La guêpe quant à elle ira de fenêtre en fenêtre pour trouver celle qui est ouverte... Ici nous avons à faire à une guêpe native de ma ville (Bezons représente lol) bonne chance à toi !


JCVD pour toi
Sinon, quelqu'un a des nouvelles de Michel Gafour, l'ancien minot de l'OM ?
http://www.footballdatabase.eu/football … 48.fr.html

Foirage complet de carrière. Blessures peut-être? Il ne joue plus apparemment.
la vie a la coule, c'est cool
Michel Gafour est vendeur au Foot Locker de Toulon aux dernières nouvelles !
DivinCodino Niveau : DHR
On est désormais 3 à avoir pensé d'abord à Michel Gafour. Rien que pour ça, cet article méritait d'exister.
intéressant comme gars, on sent qu'il en a dans la tête

bravo à ceux qui ont pensé à Michel Gafour ! on est vraiment sur un site de connaisseurs... je me rappelle que lors de son arrivée à Cannes on s'attendait à ce qu'il porte l'équipe vers la L2...malgré un potentiel indéniable il n'a pas confirmé
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2