1. //
  2. // Coupe du Roi
  3. // 3e tour
  4. // Real Oviedo/Mirandès
  5. // Interview

Mickaël Gaffoor : « Si je n'étais pas parti, je jouerais aujourd'hui en corpo »

Expatrié de l'autre côté des Pyrénées depuis 2007, le natif de Bezons a traversé l'Espagne du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest. Aujourd'hui au CD Mirandés, son sixième club, il raconte son parcours au second échelon espagnol, entre factures impayées, soleil andalou et rêve presque exaucé.

Modififié
Tu as trouvé tes marques dans ta nouvelle ville de Miranda de Ebro ?
Miranda est une petite ville, donc je n'ai pas trop tardé à prendre mes marques. Et qui dit petite ville dit des habitants très accueillants et donc une intégration assez rapide. La vie locale tourne de toute façon beaucoup autour du club, tous les gens que je croise m'en parlent. C'est une super atmosphère pour jouer au football. Pour comparer avec la France, je dirais que ça ressemble un peu à Guingamp.

Tu en es à ta sixième ville espagnole. Quel cadre de vie as-tu préféré ?
De loin, la partie de l'Espagne que j'ai préférée est Murcie. La première raison, c'est que j'ai rencontré ma femme là-bas. Et puis j'aime beaucoup le style de vie à la coule, le climat méditerranéen, tu n'es pas loin de la plage… C'est une certaine idée du paradis pour moi. Quand j'aurais fini ma carrière footballistique, j'espère bien retourner y habiter.

Saint-Étienne ne te manque pas trop à ce niveau-là ?
Pas du tout (rires). J'y ai passé de super années, mais la France en général ne me manque pas du tout.

Lorsque tu n'as pas été conservé par Saint-Étienne, tu as pensé ne jamais devenir joueur professionnel ?
Quand on m'a appris que je n'étais pas conservé, j'ai voulu ranger le football dans la case appartenant au passé. Finalement, Rodez a su me convaincre de partir en CFA. Collectivement, ça a été une très bonne année, puisque l'équipe a su monter en National. À un niveau personnel, ça a pourtant été une énorme galère cette saison. C'est simple, je n'ai presque pas joué… L'Espagne a été mon eldorado.

Justement, comment as-tu atterri en 2007 au club de Sangonera Atlético ?
Par un concours de circonstances improbable. J'étais sur Paris, à faire un foot avec des potes et mon cousin. J'y rencontre une personne qui avait évolué en Espagne. Au cours de la conversation, il se propose de me trouver un essai dans un club espagnol. J'ai dit oui, sans pour autant trop le prendre au sérieux, puisque je ne le connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Mais, une semaine plus tard, il m'appelle en me disant qu'il faut que je me rende à Alicante dès le lundi. J'ai pris le risque de m'y rendre, sans la confirmation que quelqu'un m'attendait là-bas. Finalement, la chance a tourné, et me voilà aujourd'hui à Miranda. Sinon, je serais revenu en France pour jouer en corpo avec l'entreprise qui m'avait embauché…

« Petit à petit, les autorités ont su mettre en place un cadre bien plus strict où les abus étaient punis. On est quand même super loin de la DNCG française… » Mickaël Gaffoor

Tu passes ensuite trois ans dans les réserves du Real Saragosse et du Celta de Vigo. Le fonctionnement des clubs de Liga est-il vraiment si différent de celui des clubs de l'Hexagone ?
Il y a déjà une grande différence au niveau de la formation. Je ne dois pas être le premier Français à le dire, mais en Espagne, ils privilégient la technique au physique. Le ballon est au cœur des clubs. L'autre grande différence est le rôle accordé aux équipes réserves. En France, si tu n'es pas conservé après 19, 20 ans, tu peux dire adieu à l'équipe réserve et quitter le club. Ici, le rôle des équipes filiales est bien différent. On peut trouver des joueurs plus âgés dans ces équipes, les dirigeants laissent plus de temps au joueur pour qu'il explose. Je suis resté jusqu'à mes 24 ans avec la réserve du Celta, une chose qui n'aurait pas été possible en France.

Tu es même tout proche d'intégrer l'équipe première du Celta… C'est ton plus grand regret depuis ton arrivée en Espagne ?
Pas vraiment. Lorsque j'étais à Saragosse, j'avais déjà eu l'occasion de montrer ce que je valais avec l'équipe première. Malheureusement, j'ai fait un mauvais match amical et, en plus, je me suis blessé… Bref, je n'ai pas su saisir ma chance. Au Celta, c'était un peu le même cas de figure. J'ai fait toute la pré-saison avec l'équipe première, mais je ne correspondais pas au profil recherché par l'entraîneur. J'ai donc choisi d'être prêté à Guadalajara en Seconde Division. À partir de ce moment-là, tout a bien fonctionné pour moi, donc je ne parlerais pas de regret par rapport à ce qui a pu se passer à Vigo.

Ton défi footballistique reste de jouer en Liga ?
Oui, c'est exactement ça, un défi. J'espère pouvoir évoluer un jour dans cette grande compétition qu'est la Liga. Mais cela demande beaucoup d'efforts et un peu de chance.

La Liga Adelante est considérée comme un championnat très compliqué car très homogène. À raison ?
Je n'ai jamais évolué dans un championnat aussi serré. Il y a quelques années, l'écart entre les équipes de haut de tableau et celles du bas était énorme. Depuis, cet écart s'est beaucoup resserré. À tel point que tu ne peux pas donner de favoris à la montée et de candidats à la descente. Par exemple, lorsque Eibar monte en première division, il était tout juste promu en Liga Adelante. Chaque adversaire est dangereux, tu ne peux jamais te relâcher. Plus que le talent, c'est vraiment l'envie et le travail qui sont récompensés à la fin de la saison.

Depuis ton arrivée, la situation économique de la seconde division s'est-elle améliorée ?
Le contexte économique a nettement changé en Liga Adelante. Le football espagnol est en avance sur les autres dans le jeu, mais très en retard au niveau du cadre légal. En Angleterre ou même en France, le contrôle économique est très rigoureux. Ici, de nombreux clubs étaient bien incapables de payer leurs joueurs à la fin du mois. Petit à petit, les autorités ont su mettre en place un cadre bien plus strict où les abus étaient punis. On est quand même super loin de la DNCG française…

« C'est fou quand même, en 2015, d'avoir de tels écarts entre deux pays de l'UE. La différence est grande dans les salaires, mais le coût de la vie est plus ou moins similaire. » Mickaël Gaffoor

Tu es arrivé en Espagne au tout début de la crise financière. Tu as dû connaître quelques galères ?
Lorsque je suis arrivé en 2007, le club de Sangonera Atlético m'a toujours payé. C'était la dernière année normale avant la crise. Ensuite, je suis resté quelques années à Saragosse et au Celta. Ce sont des clubs plus structurés, du coup j'ai reçu tous mes salaires en temps et en heure. À Guadalajara, mon premier club de deuxième division, la situation est devenue plus complexe. Pendant plus de cinq mois, personne dans l'équipe n'a reçu le moindre euro. Ce sont des moments difficiles… Pour faire face, il faut avoir mis un peu de côté pour assurer tes arrières. Et si ça ne suffit pas, il faut demander de l'aide à la famille.

Le gouffre entre les locomotives du football espagnol et le reste se comble-t-il ou, au contraire, s'agrandit-il ?
Ça bouge un petit peu. Mais le gouffre économique reste énorme entre la première et la seconde division. Il n'y a qu'à regarder la répartition des droits télés en Liga… Imagine alors un peu l'écart avec les clubs de seconde zone : il est gigantesque. On ne boxe pas dans la même cour.

Aujourd'hui, tu referais le même choix de quitter la France pour l'Espagne ?
L'idée de rejouer en France ne me déplairait pas. Mon club de cœur a toujours été le PSG, mais ça fait longtemps que j'ai fait une croix dessus (rires). Mais, dans l'hypothèse où un club de Liga et un club de Ligue 1 m'approchent, je choisirai sans hésiter le championnat espagnol.

L'importance du football en Espagne te dépasse-t-elle parfois ?
Oui, mais c'est tant mieux. Ici, la ferveur est présente dans toutes les villes. La Liga Adelante est essentiellement composée de villes moyennes, voire petites. De fait, on se retrouve avec des stades pleins presque à chaque fois, avec de grosses ambiances. Même les ambiances hostiles sont plaisantes. Ici, ils ont compris que le foot devait être une fête. Le club qui m'a le plus touché à ce niveau-là, c'est le Celta. À Vigo, les gens étaient vraiment suspendus aux résultats du Celta. Une défaite, et l'ambiance était pourrie pendant la semaine. En revanche, si tu gagnais, tu étais le roi de la ville.

Tu imagines ta reconversion en Espagne à la fin de ta carrière ?
Oui, surtout que ma femme est espagnole et ne parle pas super bien français. Et tout bonnement parce que je m'y sens bien. Reste que le contexte économique va beaucoup jouer à l'heure de prendre cette décision. La différence entre les salaires français et espagnols est vraiment très importante. En France, ça a beau ne pas être la joie, tu restes bien mieux payé qu'en Espagne. C'est fou quand même, en 2015, d'avoir de tels écarts entre deux pays de l'Union européenne. Surtout que la différence est peut-être grande dans les salaires, mais le coût de la vie est plus ou moins similaire. Tout dépendra de ce que j'arrive à trouver… J'aimerais bien rester en relation avec le foot, que ce soit en tant qu'entraîneur, dirigeant ou agent. De toute façon, c'est le milieu que je connais le mieux. Et, comme on dit ici, les coéquipiers d'aujourd'hui seront les entraîneurs de demain.


Propos recueillis par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon article... Le mec a tenté et tente d'exploiter son talent. Dans la vie il y a les abeilles et les guêpes. L'abeille, même si la fenêtre est fermée, s'obstinera sans cesse à foncer et retaper la vitre. La guêpe quant à elle ira de fenêtre en fenêtre pour trouver celle qui est ouverte... Ici nous avons à faire à une guêpe native de ma ville (Bezons représente lol) bonne chance à toi !
Roland Gland Niveau : DHR
Message posté par Super sub
Bon article... Le mec a tenté et tente d'exploiter son talent. Dans la vie il y a les abeilles et les guêpes. L'abeille, même si la fenêtre est fermée, s'obstinera sans cesse à foncer et retaper la vitre. La guêpe quant à elle ira de fenêtre en fenêtre pour trouver celle qui est ouverte... Ici nous avons à faire à une guêpe native de ma ville (Bezons représente lol) bonne chance à toi !


JCVD pour toi
Sinon, quelqu'un a des nouvelles de Michel Gafour, l'ancien minot de l'OM ?
http://www.footballdatabase.eu/football … 48.fr.html

Foirage complet de carrière. Blessures peut-être? Il ne joue plus apparemment.
la vie a la coule, c'est cool
Michel Gafour est vendeur au Foot Locker de Toulon aux dernières nouvelles !
DivinCodino Niveau : DHR
On est désormais 3 à avoir pensé d'abord à Michel Gafour. Rien que pour ça, cet article méritait d'exister.
intéressant comme gars, on sent qu'il en a dans la tête

bravo à ceux qui ont pensé à Michel Gafour ! on est vraiment sur un site de connaisseurs... je me rappelle que lors de son arrivée à Cannes on s'attendait à ce qu'il porte l'équipe vers la L2...malgré un potentiel indéniable il n'a pas confirmé
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 44 il y a 13 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 37 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4