1. //
  2. //
  3. // Interview

Mickaël Debève : « Moi, à la base, j'étais plutôt un porteur d'eau »

Ce vendredi, Lens reçoit Arsenal en amical au stade Bollaert. Une confrontation qui rappelle les plus belles épopées européennes du Racing. Et notamment un certain match de novembre 1998 à Wembley, qui reste à ce jour la seule victoire d'une équipe française dans l'enceinte mythique. Rencontre avec « Mika » Debève, le porteur d'eau qui a fait tomber Wembley.

Modififié
425 13
Salut Mika. Lens joue ce week-end face à Arsenal, c'est une affiche qui te parle ?
Totalement, et je pense que tous les Lensois se souviennent des deux matchs de Ligue des champions de 1998. Aujourd’hui encore, on m’en parle encore souvent, ça reste une confrontation inoubliable pour le club puisqu’on avait réussi à rivaliser à cette époque-là avec le grand Arsenal. Un match nul à l’aller à Bollaert où on sort un énorme match, on mérite même sûrement mieux que ça. Et puis une victoire logique au retour pour l’avant-dernière journée. Mais malheureusement, on ne sort pas du groupe. On pouvait se contenter d’un nul dans la dernière rencontre des phases de poules, mais on la perd. L’expulsion de Vairelles, alors qu’il n’y avait rien du tout, à la fin de ce fameux match contre Arsenal, nous prive de notre buteur pour affronter le Dynamo Kiev. On manque la qualification notamment avec l’exclusion de Déhu au bout de 5 minutes de jeu. C’est un moment important de la saison, mais du coup, on est passés à côté de quelque chose sur ce groupe de Ligue des champions.

C’était comment cet Arsenal-Lens ?
C’était particulier pour le club et pour toute la région. Il y avait une ambiance exceptionnelle. On a d’ailleurs beaucoup plus entendu les Lensois dans le stade. C’est vrai qu’avec une victoire au bout, ça reste un match inoubliable pour tous ceux qui portent le club dans leur cœur dans le Nord de la France.


Ce match, c’est un peu ton match. C’est à ce jour la seule victoire d’un club français à Wembley, et tu marques le seul but de la partie...
J’en entends encore parler aujourd’hui, par des gens qui l’ont vu ou ont revu les images sur internet. C’est un moment unique, avec une très grande équipe de Lens.
« Le fait d’avoir mis ce but-là à Arsenal m’a permis de faire parler énormément de moi, ça fait toujours plaisir. »
On sortait d’un titre de champion de France, on joue la Ligue des champions cette année-là dans un groupe très relevé dont on a failli sortir et, en fin de saison, on gagne la Coupe de la Ligue, donc oui, ça a marqué l’histoire du Racing Club de Lens. Mais effectivement, le fait d’avoir mis ce but-là à Arsenal m’a permis de faire parler énormément de moi, ça fait toujours plaisir. Moi, à la base, j’étais plutôt un porteur d’eau qui travaillait pour le collectif, mais ce but, ça m'a permis d’être reconnu.


Ce sont tes plus belles années de footballeur ?
Il y a eu plein de bons moments, mais ces deux années-là resteront les plus belles saisons que j’ai pu faire en tant que joueur. J’ai vécu d’autres très bons moments, mais jouer la C1 à Lens dans un stade Bollaert archi-plein, c’est extraordinaire. Avec cette équipe-là et ce match retour à Wembley avec tous les bus qui sont partis le matin de Lens, l’ambiance était vraiment impressionnante. C’était la folie, mon beau-père et ma femme étaient dans le kop, dans l’ancien Wembley, c’était une atmosphère assez particulière. C’est un moment précis de ma carrière qui reste exceptionnel.

Tu as gardé contact avec tes coéquipiers de l’époque ?
Oui, toujours, avec Guillaume Warmuz et aussi Éric Sikora, qui est encore au club. Également avec Šmicer que je suis passé voir il n’y a pas longtemps en Tchéquie. Ce sont des joueurs avec qui on se remémore ce moment-là à chaque fois, pour nous tous, cela reste un grand moment de notre carrière.


Aujourd'hui, Lens-Arsenal, ce n’est plus une affiche européenne. Ça t'inspire quoi la situation à Lens ?
« Je suis peiné de voir Lens en Ligue 2. C’est un grand club qui doit retrouver l’élite, à la fin de la saison j’espère. »
Ça me peine, moi je suis né à 60 km de la ville. Voilà, c’est un club où j’ai passé des supers années, je garde encore contact avec Gervais Martel. Je suis peiné de voir Lens en Ligue 2. C’est un grand club qui doit retrouver l’élite, à la fin de la saison j’espère. J’ai confiance en l’équipe en place et en Gervais pour ramener le club en Ligue 1. Même à Toulouse, tout le monde me parle de Lens et de l’ambiance du stade Bollaert.

De nouveaux investisseurs sont arrivés, l'avenir semble s'éclaircir pour le Racing, non ?
Je suis confiant. J’ai toujours été positif concernant ce club. Il a connu le très haut niveau et la descente plusieurs fois, mais c’est un gros club français. Avec Saint-Étienne et Marseille, ça reste la plus belle ambiance, il y a aussi de grosses structures au niveau du centre d’entraînement. Tout est réuni pour voir la vie en rose, si je peux me permettre un petit clin d’œil à Toulouse (rires). D’ici la fin de saison ou dans deux ans, Lens retournera à sa place, en Ligue 1.


Tu connais bien Alain Casanova, tu as confiance en lui pour réussir sa mission ?
« J’ai une confiance absolue en toutes les personnes en place actuellement pour très rapidement retrouver le Racing dans un match face à Toulouse. »
Alain est un bâtisseur, il a des belles valeurs, c’est un gros travailleur. Il va apporter sa rigueur, son tempérament et son envie d’aller de l’avant. Il a déjà prouvé beaucoup à Toulouse, avec des résultats malgré des moyens limités. Tout est vraiment réuni cette année pour retrouver l’élite. J’ai une confiance absolue en toutes les personnes en place actuellement pour très rapidement retrouver le Racing dans un match face à Toulouse.

Tu es aujourd'hui entraîneur adjoint à Toulouse, le club qui t'a permis de passer pro. C'est quoi ton club de cœur finalement ?
J'ai deux clubs de cœur. C’est simple, ce sont deux clubs qui comptent beaucoup pour moi. Lens, c’est mon sang, ma région. Toulouse m’a permis de devenir pro, et le Racing m’a permis de gagner des titres, donc il est très difficile d’avoir une préférence. Ce sont deux clubs qui ont marqué ma vie d’homme et de footballeur et je souhaite voir ces deux équipes en Ligue 1, elles le méritent.


Tu as vécu une fin de saison palpitante avec le Téfécé. Ça doit être une expérience formidable, non ? Humainement et professionnellement ?
C’est très fort. Ce sont des sensations qu’on avait quand on était joueur sur des matchs de Ligue des champions justement. Ce sauvetage en Ligue 1, c’est exceptionnel. C’est une saison qui démarre mal, puis il y avait très très peu de chance d’espérer quoi que ce soit. On a un entraîneur qui arrive (Pascal Dupraz, ndlr) et puis on arrive à se sauver avec 10 points de retard à 10 journées de la fin. On est la seule équipe à l’avoir fait, donc c’est une sensation vraiment unique de pouvoir vivre une nouvelle saison en Ligue 1, on était tous persuadés qu’on avait les deux pieds en Ligue 2 (rires). Ce sont des moments très forts a vivre en tant qu’entraîneur.

Tu étais présent lors de la fameuse causerie de Pascal Dupraz, c'était comment de l'intérieur ?
« Je pense que les images qui ont été filmées restituent bien l’intensité qu’il y a pu avoir au niveau émotionnel. »
Je pense que les images qui ont été filmées restituent bien l’intensité qu’il y a pu avoir au niveau émotionnel. C’est l’aboutissement de quelque chose, on gagne à l’avant-dernière journée et à ce moment-là, on est en Ligue 1. Simplement, il fallait valider par une victoire pour être sûrs d’y rester. Et effectivement, c’étaient des moments forts, des moments de communion avec tout le staff, avec les joueurs, le président et les supporters de Toulouse. Des moments très intenses avant le match, un final en apothéose. Un match très mal engagé, mais avec la victoire au bout et le droit de revenir en Ligue 1.


C'est quoi la suite pour toi ?
C’est de rester le plus longtemps possible dans ce rôle d’entraîneur. J’ai été pendant plusieurs années à la tête de l’équipe réserve. Et maintenant, je m’éclate en tant que numéro 2 au Toulouse Football Club. C’est vraiment un rôle qui me convient parfaitement, donc j’espère durer le plus longtemps possible à ce niveau.


Et pas number one ?
Je l’envisagerai peut-être un peu plus tard. Je suis un jeune entraîneur de 45 ans et j’ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre. Pour le moment, je me sens très bien dans mon rôle.


Un retour à Lens, c’est envisageable ?
Un retour à Lens est toujours possible. J’ai deux clubs de cœur, et j’espère faire le plus longtemps dans ces deux clubs qui me tiennent vraiment, vraiment à cœur. Il y a déjà des petites possibilités qui ont été évoquées, mais pour le moment, j’ai un employeur, je suis très bien ici. On verra ce qui peut se passer dans les années à venir, j’ai encore beaucoup de temps devant moi et je souhaite vraiment que le reste de ma carrière sportive se fasse dans l’un de ces deux clubs-là.

Propos recueillis par Gaspard Dael
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il y avait surtout hors jeu !
Juventine7 Niveau : CFA2
Et Pogba à MU on s'en fout?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA2
Mickael Debève "J'étais plutôt un porteur d'eau".

Ben les préjugés c'est pas beau mais vu sa tronche, l'eau il la porte peut-être mais il n'a pas l'air de la boire hein...

Sérieux il a une dégaine d'alcoolo du PMU du coin...
Message posté par PierreFanFanJoséKarl
Mickael Debève "J'étais plutôt un porteur d'eau".

Ben les préjugés c'est pas beau mais vu sa tronche, l'eau il la porte peut-être mais il n'a pas l'air de la boire hein...

Sérieux il a une dégaine d'alcoolo du PMU du coin...


Envoie la photo de la tienne ..qu'on rigole un peu.
C'était quand même sympa cette division 1 dans les années 90.

Le combo coupe de cheveux, oreilles et Disney sur glace, c'est parfait pour une photo so foot.
Ah que de souvenirs !
Toujours sympa ce Micka Debève.
Lens-Arsenal c'était aussi une demie de C3 en 2000 (avec un but de Nouma au retour à Bollaert si je me souviens bien), mais bon c'était déjà un peu plus la meme équipe, Tony, Smicer et ce bon vieux Micka avaient quitté le club, mais pas notre cap'tain Siko.
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Il dit pas grand-chose dans cette interview... Le journaliste aurait pu le titiller façon SF, quoi.

Big up le maillot Ola
Sounders United Niveau : CFA2
En 22 matchs contre des équipes françaises Arsenal n'a perdu que 2 fois: Lens, en 98, à Wembley, et Auxerre, en 2002, à Highbury.
Message posté par Sounders United
En 22 matchs contre des équipes françaises Arsenal n'a perdu que 2 fois: Lens, en 98, à Wembley, et Auxerre, en 2002, à Highbury.


Tu peux rajouter Monaco en 2015, à l'Emirates.
Message posté par Sounders United
En 22 matchs contre des équipes françaises Arsenal n'a perdu que 2 fois: Lens, en 98, à Wembley, et Auxerre, en 2002, à Highbury.


Et Monaco ?
andreas mollard Niveau : CFA2
Message posté par sospanic
Il y avait surtout hors jeu !


oui je pense également...mais sur ce match, l'erreur d'arbitrage c'est quand même cette pu*te de dixon qui simule une faute et qui cause un rouge pour vairelles...
Sounders United Niveau : CFA2


J' ai dit "équipes françaises". Monaco est une équipe monégasque qui joue en France. Tout comme Swansea et Cardiff sont des équipes galloises quijouent en Angleterre.
JimPooley Niveau : CFA2
"Porteur d'eau", c'est pas ce que disait Cantona de DD? Comme quoi le portage mène à tout...
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
425 13