1. //
  2. //
  3. // Marseille–St-Étienne (1-1)

Michy sauve les apparences

Et ça continue, encore et encore... Marseille ne gagne toujours pas au Vélodrome, et continue de se mettre des bâtons dans les roues. Heureusement, Michy est là (1-1).

Modififié
821 27

Olympique de Marseille 1–1 AS Saint-Étienne

Buts : Batshuayi (93e) // Monnet-Paquet (85e)

Et si Michy Batshuayi était condamné à jouer les remplaçants de luxe toute sa vie ? L'année dernière, l'attaquant belge avait parfaitement rempli ce rôle. À chaque sortie d'André-Pierre Gignac, il était là pour entrer en jeu et planter des pions. À tel point qu'il remettait en cause la hiérarchie établie. Cette saison, changement de décor. Le voilà propulsé numéro un, avec aucune concurrence. Et ça ne marche pas. En tout cas, pas aussi bien qu'on l'aurait cru. Avec l'arrivée de Fletcher cet hiver et la non-efficacité du Belge, Michel a enfin pu mettre Michy sur le banc. Résultat, ce dimanche contre Saint-Étienne, Batsman a repris son costume de supersub. Entré en jeu dans un OM réduit à dix, c'est lui qui est venu placer sa tête à la dernière seconde pour arracher le match nul. Insuffisant pour rompre la mauvaise série au Vélodrome, mais suffisant pour rappeler qu'il est un joueur majeur de l'OM.

Ennui mortel


Saint-Étienne démarre fort avec un pressing intense sur le porteur du ballon. Si ce n'est pas très propre techniquement, les Stéphanois ont au moins le mérite de gâcher le début de match marseillais. Sous pression, les joueurs de l'OM sont repoussés très bas et ne parviennent pas à enchaîner trois passes. Au bout de dix ou quinze minutes, les Marseillais réussissent enfin à se sortir de l'étau. Ils reprennent le dessus, en tout cas en matière d'occupation du terrain. Mais le jeu est beaucoup trop haché pour qu'il puisse se passer quelque chose. Les deux équipes accumulent les petites fautes inutiles au milieu de terrain. Du côté de Marseille, on manque terriblement de créativité. Thauvin, Cabella et surtout Nkoudou attaquent les uns après les autres.

Même s'il est plein de bonne volonté, GK s'entête à disputer des un-contre-trois qui n'ont aucune bonne issue possible. Il faut attendre la 22e minute pour qu'un beau mouvement collectif se mette en place. Sauf que Ruffier repousse bien la frappe de Nkoudou, servi par Thauvin. En face, les Stéphanois sont super timides et ne jouent même pas lescv contres à fond. Pourtant, il y a de la place, notamment pour Bahebeck qui n'ajuste pas un bon centre. Bref, le match est totalement fermé, et ce ne sont pas les horribles coups de pied arrêtés de Thauvin qui vont débloquer la situation. Sur 1000 tentatives, une seule a été dangereuse juste avant la mi-temps. Mais le geste acrobatique de Rolando sur la remise de Fletcher s'est envolé.

Le carton rouge et le but sauveur


Au retour des vestiaires, Thauvin a bien compris que les corners classiques ne donnaient rien, alors il joue en retrait pour Diarra. Lass reprend du plat du pied, mais le ballon est repoussé sur la ligne par Assou-Ekotto. Les Marseillais semblent en meilleure forme. Ils commencent enfin à combiner et se créent quelques opportunités. Rémy Cabella passe ses dribbles et est auteur d'un très bon rush individuel depuis le côté gauche. Mais la dernière touche de balle est approximative. Au moins, Marseille est dans une bonne dynamique. Une dynamique brisée nette avec l'expulsion stupide de Nicolas Nkoulou, pour un tacle par derrière sur Vincent Pajot. Pas la peine de protester. Forcément, ça aide franchement les Stéphanois, qui remettent enfin le pied sur le ballon.

Saint-Étienne met enfin la pression et profite des espaces laissés par l'infériorité numérique marseillaise. Mais ça ne casse pas non plus des briques. Si les Verts combinent bien côté droit, ils sont tout de même incapables d'emballer vraiment la partie. Du coup, les Marseillais ne sont pas totalement hors du coup, et gardent plutôt bien le ballon. Donc, paradoxalement, c'est sur contre-attaque qu'ils se font sanctionner. Après un duel gagné face à Diarra, Hamouma s'en va servir Monnet-Paquet qui peut la glisser entre les jambes de Mandanda. Les supporters marseillais quittent le stade Vélodrome. Si on comprend leur désespoir, ils auraient sans doute dû patienter encore un peu. Parce que sur le dernier coup franc du match, tiré par Alessandrini cette fois, Michy était là pour arracher le match nul. La moindre des choses.

Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Kevin Charnay
  • Modifié

    Dans cet article

    Sincèrement, à aucun moment on ne mérite de revenir au score après un match aussi dégueulasse. De toute façon, il n'y a rien à attendre de cette équipe, depuis des mois c'est la même chose. Faut arrêter de parler de podium, comme si le fait d'être à 5points de la 3e place signifiait qu'il nous faut 3 victoires pour être européen. On ne sait pas gagner un match, on ne joue que sur des "individualités" sans aucune classe.
    Bravo à l'ASSE qui aurait bien mérité de nous en mettre 3 ou 4, bravo aux supp qui n'ont pas suivi les capo et qui nous ont envoyés des "Labrune demission". Il n'y a rien à garder, les 3 kékés qui nous servent de milieux offensifs sont d'une bêtise affligeante footballistiquement, le système de jeu complètement stéréotypé, les dirigeants qui veulent qu'on les laisse bosser... J'en peux plus de cette équipe, vite que cette saison se termine.
    Bisou.
    Noël Mammaire Niveau : Loisir
    Note : 1
    Miteux.
    On se croirait en Série A.
    souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
    Avant le carton rouge complètement con de Nkoulou Marseille n'était pas mal, un peu comme Jeudi avant l'exploit d'Aduriz.
    Bref quand un match se passera normalement, Marseille devrait plutôt bien s'en sortir malheureusement la saison avance et c'est un nouveau joker de griller.
    Parker Lewis Niveau : DHR
    Nul logique entre deux équipes infâmes qui ne méritent sûrement pas de gagner une pareille purge.

    Maintenant, la saison de l'om est terminée. Ne reste qu'à attendre un repreneur avant juin-juillet prochain. Sinon Laburne et la russe enverront ce club en ligue 2, vue la saignée estivale à venir...
    bullrogg77 Niveau : CFA2
    Marseille peut remercier Sall pour l'égalisation . Sainté n'a qu'a faire tourner 2 minutes et match terminé , mais non . Sall balance une passe longue foirée qui permet à Mandanda de relancer , s'en suit un coup franc et but sur lequel il est à la ramasse niveau placement .
    J'espère que les marseillais seront moins nombreux à critiquer Rolando, que j'ai toujours vu évoluer à un niveau respectable (je ne regarde pas tous les matchs marseillais cependant) et qui semble prendre de plus en plus d'assurance. Et ne me parlez pas du but, il est le seul à revenir et son intervention n'est échoué que de peu.

    A côté de ça, je suis content pour Batshuayi. Je ne suis vraiment pas un fan de ce joueur que je trouve seulement "moyen +" pour le moment.
    Mais je suis tout de même toujours triste de lire le retournement de vestes incroyable de beaucoup de supporters marseillais.

    Je me souviens que ces supporters insultaient vigoureusement APG à coup de "mettez-nous le Bats, il est tellement plus fort" avant de détruire l'attaquant belge dès qu'ils ont entendu parler de l'arrivée de Fletcher parce que le belge vivait sa première grosse période de doute.
    Tout ça sans prendre en compte ses buts importants depuis le début de la saison et le fait que sa maladresse pouvait sûrement venir d'une fatigue logique du fait du manque de joueurs pour le seconder.
    Message posté par souzadeoliveira
    Avant le carton rouge complètement con de Nkoulou Marseille n'était pas mal, un peu comme Jeudi avant l'exploit d'Aduriz.
    Bref quand un match se passera normalement, Marseille devrait plutôt bien s'en sortir malheureusement la saison avance et c'est un nouveau joker de griller.


    Faut arrêter avec cet argument tout pété ! Ouais, ils étaient pas trop dégueu à Paris, comparé à ce qu'ils proposent d'habitude. Mais est-ce qu'ils ont fait du jeu ? Est-ce qu'il y a eu un semblant de combinaison ? Est-ce que c'était au moins agréable à regarder ? Il y a eu une dynamique ? C'est quand quelle commence la saison de l'oM?
    Si c'est pour se taper la teub sur la table à chaque fois que Jean-Michel Cabella nous fait une course de 50m pour aboutir sur un très beau 6m, ca sera sans moi.
    GalateaTêtenjoy Niveau : CFA2
    Marseille aurait du gagner ce match. Simplement parce que, jusqu'à l'expulsion idiote de N'Koulou, ils le voulaient plus qu'une équipe de Saint Etienne affligeante de médiocrité et de manque d'ambition. Ils sont venus pour le nul et ils sont repartis avec le nul. Bravo à eux.

    Je ne comprends pas pourquoi Michel s'entête à faire jouer l'intégralité de la totalité des matchs à N'Koudou qui est de plus en plus cramé. Sa spontanéité (son seul atout) s'est envolée. Et Bouna Sarr qui a pourtant l'air d'être le plus collectif parmi les ailiers sans cervelle de l'OM ne jouera plus beaucoup.

    Et Michy, on a beau le conspuer, il vient faire ce que Fletcher est censé apporter, des buts de la tête sur centres ou CPA.
    J'hésitais entre faire une sieste et regarder le match :

    Du coup j'ai choisit de faire les deux en même temps.

    Sinon un criminel de foot dans chaque équipe : Bayal la relance sale et Nico le coup loupé.

    Espérons que le match de ce soir soit plus agréable.
    Note : 1
    Quel match atroce... Les deux équipes n'ont pas été foutus de faire trois passes d'affilée, ont enchaîné les fautes, les mauvais choix, les contrôles approximatifs .Même les éboueurs grévistes s'assurent de laisser quelque chose de plus propre...

    Sincèrement, supporters marseillais, je vous respecte. Etre capable de supporter son équipe, composée en grande majorité de pied-nickelés (j'ai eu pitié pour Lass, cet aprèm,il mérite mieux que cet OM le gars), c'est faire preuve d'un sacré courage. Malheureusement, je crains pour vous que vous repartiez bredouille à la fin de la saison. Et ça sera le moment de faire le grand ménage: parce qu'avoir Alessandrini, Ocampos, Thauvin, Cabella et Barrada, c'est organiser un concours pour savoir qui est le meilleur poulet sans tête.
    pattes chez saloute Niveau : Loisir
    Message posté par Algiers
    J'espère que les marseillais seront moins nombreux à critiquer Rolando, que j'ai toujours vu évoluer à un niveau respectable (je ne regarde pas tous les matchs marseillais cependant) et qui semble prendre de plus en plus d'assurance. Et ne me parlez pas du but, il est le seul à revenir et son intervention n'est échoué que de peu.

    A côté de ça, je suis content pour Batshuayi. Je ne suis vraiment pas un fan de ce joueur que je trouve seulement "moyen +" pour le moment.
    Mais je suis tout de même toujours triste de lire le retournement de vestes incroyable de beaucoup de supporters marseillais.

    Je me souviens que ces supporters insultaient vigoureusement APG à coup de "mettez-nous le Bats, il est tellement plus fort" avant de détruire l'attaquant belge dès qu'ils ont entendu parler de l'arrivée de Fletcher parce que le belge vivait sa première grosse période de doute.
    Tout ça sans prendre en compte ses buts importants depuis le début de la saison et le fait que sa maladresse pouvait sûrement venir d'une fatigue logique du fait du manque de joueurs pour le seconder.


    Les Marseillais ceci, les Marseillais cela...

    Ces put**** de pseudo-analyse estampillées "à la mode menès", à base de clichés tordus du début à la fin, stop franchement.....
    Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
    C'est assez incroyable pour Michy, ça fait 10 matchs qu'il touche pas un ballon de la tête, là il rentre 15 minutes et il marque face à une des équipes les plus solides sur coup de pied arrêté de la ligue.

    Ceci dit ça masquera nada, j'étais le premier à mettre de l'eau dans mon vin quand on avait la moitié du 11 blessée, mais l'animation offensive est d'une pauvreté affligeante. T'as l'impression qu'on joue toutes nos actions comme des contre-attaques, Cabella il est vraiment numéro 10 ? Rarement vu un mec avec une vision de jeu et un sens du placement aussi limités. J'ai même pas envie de m'attarder sur Alessandrini et sa jambe en Patrick Duffy.
    Merci de me comparer de manière si flatteuse, je fais beaucoup d'efforts pour arriver à la hauteur d'une si auguste analyste.

    Si tu préfères, je peux remettre en question reformulant ainsi : "beaucoup de supporters marseillais sur SO FOOT".
    Pour le reste, je ne retire pas un seul mot de ce que je dis ici et si tu veux un peu de lecture qui étaye mes propos, la voici :

    http://www.sofoot.com/nice-et-marseille … 17333.html

    J'ai défendu Rolando et Batshuayi à plusieurs reprises ici et je continuerai à le faire tant qu'ils seront injustement critiqués par mes collègues commentateurs, qu'il y ait tes commentaires pisse-froid et hors sujet ou non.

    Des bisous
    (Mon commentaires précédent était destiné à Pattes chez saloutes).
    Sainté a un coup à jouer jeudi en Europa League ... Galtier a beau dire ce qu'il veut, il avait forcément les Suisses en tête avant ce match au vélodrome en laissant Tabanou, Cohade, KMP et Hamouma sur le banc.
    Résultat : un match complètement non maîtrisé des Verts. Un ballon qui ne restait pas plus de 15 secondes dans nos pieds. Des coups offensifs très mal joués. Bref on se dirigeait vers une défaite logique face à des olympiens qui devenaient de plus en plus dangereux. N'koulou en a décidé autrement. Les rentrées d'Hamouma et KMP ont fait le reste.
    Heureusement pour les Marseillais, il y a peut être un dieu du foot qui trouvait certainement la victoire des Verts trop injuste face aux efforts des Marseillais qui se sont néanmoins stoppés après l'expulsion ! Une égalisation largement évitable si les Verts ne s'étaient pas pas entêtés à balancer comme ils l'ont fait pendant 90min. En 2016, il y a un Sainté avec Cohade et un Sainté sans ... La différence est flagrante et sidérante. Toujours est il qu'après Monaco, Sainté vient de perdre 4 points en deux matchs. Un bon moyen de faire revenir à la raison ceux qui pensent que nous luttons avec l'ol et Monaco. On commence à peine à prendre du plaisir le jeudi soir au bout de 3 campagnes européennes. Laissons la CL et la lutte pour y accéder à ceux qui ont les moyens de la jouer.

    TOUS À BÂLE !!

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    821 27