1. //
  2. // 16es
  3. // Montpellier-Marseille

Michy peut-il jouer tous les matchs ?

Depuis le début de la saison, Michy Batshuayi joue quasiment tous les matchs de l'OM dans leur intégralité. La faute à une absence de concurrence. Mais physiquement, est-ce possible de tenir éternellement ?

Modififié
3k 16
2 541. C'est le nombre de minutes de jeu qu'a disputées Michy Batshuayi depuis le début de la saison avec l'OM. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attaquant belge, parfois critiqué, est indispensable à Marseille. Depuis la fermeture du marché des transferts le 31 août dernier, tout le monde pointe du doigt le manque d'avants-centres au club. Et si Michy était voué à avoir énormément de temps de jeu, il était tout de même impensable que le staff marseillais tire autant sur la corde. Au total, l'OM a joué trente matchs toutes compétitions confondues. Michy a pris part à vingt-neuf d'entre eux, dont vingt-quatre qu'il a disputés en intégralité. Il est même resté 120 minutes sur le pré lors des deux derniers matchs de Coupe contre Caen et Toulouse. La seule fois où Batshuayi a dû sortir du terrain pour des soucis de santé, c'est face à Bourg-en-Bresse en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue. Il avait des problèmes gastriques…

Un risque de cassure


« Le risque le plus probable, c'est qu'il rencontre un problème de rendement » , tranche tout de suite Jérémie Bertin, médecin du sport. Même si Batshuayi carbure avec ses quinze buts inscrits, il tire clairement la langue depuis quelques semaines. Il semble de moins en moins lucide, en atteste ses choix trop souvent individualistes. À tel point qu'il agace parfois ses supporters, ses coéquipiers et son coach, alors qu'il est le deuxième meilleur buteur du championnat, derrière Zlatan. Au-delà de ça, la sur-sollicitation de l'attaquant belge peut mettre en danger sa santé. « Plus on joue, plus on augmente le risque de contracter des lésions musculaires, des tendinites et des fractures de fatigue » , explique le membre de l'Institut régional de la médecine du sport de Haute-Normandie à Rouen.


Et puis, le changement de rythme a été brutal pour le fan de Bob l’Éponge. L'année dernière, il a dû se contenter des miettes laissées par André-Pierre Gignac et n'a disputé en tout et pour tout que 1103 minutes. Avec le départ d'APG, il a été catapulté numéro un sur le front de l'attaque marseillaise. Un numéro un incontesté, puisque l'OM n'a recruté aucun avant-centre de métier. Si la direction refuse d'investir au mercato hivernal, Michy risque de quadrupler son temps de jeu en une saison. Un changement radical qu'il a préparé dès cet été. Alors que la reprise était fixée au 22 juin, il a entamé les exercices physiques quinze jours avant tout le monde, pour se bâtir une condition parfaite. Mais alors que le rythme des matchs s'accélère en ce mois de janvier, le travail de fond commence à ne plus porter ses fruits.

« Pas tous égaux devant la blessure »


Son entraînement doit donc être adapté. «  L'entraînement hebdomadaire doit être allégé. C'est comme les tennismen qui jouent absolument toute l'année tous les trois jours. Au bout d'un moment, ils doivent se contenter d'un entraînement sommaire pour ne pas que le corps soit sur-sollicité, menant au syndrome de dépassement, puis de surentraînement » , explique le médecin du sport. Selon le spécialiste, si le staff médical de l'OM fait du bon boulot, il est possible que Michy tienne la baraque jusqu'à la fin de la saison. « C'est sûr que le risque augmente, mais il n'y a pas de vérités statistiques en médecine. Il est dans une grosse structure qui peut lui permettre de tenir. Le rôle du staff médical est en effet primordial dans la récupération et donc la prévention des lésions. Et puis, on est pas tous égaux devant la blessure. Il existe une importante variabilité interindividuelle dans la capacité à tenir le coup. Certains sont plus fragiles. Lui, il réunit tous les facteurs positifs pour l'instant : la solidité physique, la chance, et le côté psychologique. »


Et puis, après tout, Michy n'est pas le premier footballeur à réaliser une saison pleine. « Plein d'autres joueurs font des saisons à 60 matchs. Les équipes qui jouent dans tous les tableaux jusqu'à la fin de l'année. Je pense à Blaise Matuidi les saisons précédentes, notamment » , relativise Jérémie Bertin. En tout cas, Michy risque fort de devoir tenir. Il y a quelques mois, Vincent Labrune expliquait qu'il ne recruterait pas à ce poste tant qu'il n'y aurait pas de blessure du Belge. Pour l'instant, contrairement à pas mal de ses coéquipiers, il tient. Et ce n'est pas l'effectif actuel qui va lui permettre de souffler. Seul Ocampos a démarré une fois en pointe contre Groningen, et vu son état de forme actuel (blessure + niveau de jeu), ça ne risque pas de se reproduire. Michel n'a pas non plus l'air enclin à faire confiance aux jeunes de la réserve comme Jérémie Porsan-Clemente, Billel Omarani ou Samad Mouhammadou. Bref, la saison va être longue pour Batsman.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

l'enfant prodigue du pays Niveau : DHR
Ce soir Michel va encore aligner sa MSN (Michy,Sarr,Nkoudou),au risque de cramer son attaquant de pointe, pour casser la folle serie de matches sans victoire au velodrome.

Ensuite, et seulement si l'OM mene et domine vraiment, je crois qu'il sortira Michy.
McMilkshake Niveau : CFA2
Je déteste l'OM, ais vraiment je comprends pas. Si Michy se fait les croisés le 1er Février, la saison de l'OM est foutue, déjà que c'est indigne du club pour l'instant... Comment Labrune peut ne pas réagir ?
Ils vont le cramer toute l'année et le revendre au prix max cet été.
Note : 1
Vincent Labrune expliquait qu'il ne recruterait pas à ce poste tant qu'il n'y aurait pas de blessure du Belge.

C'est vraiment vrai? Il a dit ça?
le bon, la brune et le truand Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par YNWA#
Vincent Labrune expliquait qu'il ne recruterait pas à ce poste tant qu'il n'y aurait pas de blessure du Belge.

C'est vraiment vrai? Il a dit ça?


s'il a vraiment dit ça, ça ne fait qu'une raison supplémentaire de le foutre au bûcher
Rastashaman Niveau : CFA
Si Michel etait un génie (ou juste un technicien de talent) il ferait une Guardiola/Del Bosque et mettrait un milieu en pointe comme point d'appui pour ses ailiers.
Enfin il faut croire que tous les espagnols ne sont ps allés à la même école.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Là franchement je ne sais plus quoi quoi penser. Comment Labrune peut-il à ce point tarder pour recruter un attaquant. St Etiene a réussi a trouver deux attaquant cet hiver, Monaco et Guingamp ont recruté aussi à ce poste.
Ou au pire, faites jouer un attaquant du centre de formation, les matchs de coupe ça sert à ça aussi
Doug Wilson Niveau : CFA2
C'est mon seul attaquant valable à MPG... Je prie chaque week-end pour qu'il ne se blesse pas, c'est long.
Im faut que l'OM se fasse prêter un attaquant ou recrute un mec libre ou faire jouer des jeunes du centre car à ce rythme là Michy aura une période de disette au printemps
theBigLebowski Niveau : District
Message posté par Doug Wilson
C'est mon seul attaquant valable à MPG... Je prie chaque week-end pour qu'il ne se blesse pas, c'est long.


Je pense que Bats a un jumeau (fan de Bob l'éponge), c'est pas possible autrement...

Je suis comme toi, j'ai les fesses qui claques à chaque fois qu'il tombe sur un contact. A force de jouer avec le feu, on se brûle...
t'es pas loin. Il a un petit frère très bon à Anderlecht (Aaron Leya Iseka) mais...il est blessé pour toute la saison, lui. En fait Michy joue pour 2
Est ce qu'on va avoir un joueur qui n'aura pas 50-60 matchs dans les jambes à l'Euro... Wilmots c'est pas de la préparation qu'il va faire avant l'euro, mais de la récupération...
Et l'OM a vraiment une masse salariale saturée, pour ne pas pouvoir l'étendre? Ou Labrune est juste suicidaire. je serais curieux de savoir ce que Michel doit dire à ce sujet en interne.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Message posté par McMilkshake
Je déteste l'OM, ais vraiment je comprends pas. Si Michy se fait les croisés le 1er Février, la saison de l'OM est foutue, déjà que c'est indigne du club pour l'instant... Comment Labrune peut ne pas réagir ?


l'OM cette saison c'est vraiment moche...
voilà ce que c'est d'avoir une pipe comme président, qui ne fonctionne qu'avec des réseaux d'agents...


Moi je l'adore mon Michy, même s'il m'exaspère parfois, mais le gars a personne derrière lui, pourvu qu'il n'ait rien...
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2
3k 16