1. //
  2. // 16es
  3. // Montpellier-Marseille

Michy peut-il jouer tous les matchs ?

Depuis le début de la saison, Michy Batshuayi joue quasiment tous les matchs de l'OM dans leur intégralité. La faute à une absence de concurrence. Mais physiquement, est-ce possible de tenir éternellement ?

Modififié
2 541. C'est le nombre de minutes de jeu qu'a disputées Michy Batshuayi depuis le début de la saison avec l'OM. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attaquant belge, parfois critiqué, est indispensable à Marseille. Depuis la fermeture du marché des transferts le 31 août dernier, tout le monde pointe du doigt le manque d'avants-centres au club. Et si Michy était voué à avoir énormément de temps de jeu, il était tout de même impensable que le staff marseillais tire autant sur la corde. Au total, l'OM a joué trente matchs toutes compétitions confondues. Michy a pris part à vingt-neuf d'entre eux, dont vingt-quatre qu'il a disputés en intégralité. Il est même resté 120 minutes sur le pré lors des deux derniers matchs de Coupe contre Caen et Toulouse. La seule fois où Batshuayi a dû sortir du terrain pour des soucis de santé, c'est face à Bourg-en-Bresse en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue. Il avait des problèmes gastriques…

Un risque de cassure


« Le risque le plus probable, c'est qu'il rencontre un problème de rendement » , tranche tout de suite Jérémie Bertin, médecin du sport. Même si Batshuayi carbure avec ses quinze buts inscrits, il tire clairement la langue depuis quelques semaines. Il semble de moins en moins lucide, en atteste ses choix trop souvent individualistes. À tel point qu'il agace parfois ses supporters, ses coéquipiers et son coach, alors qu'il est le deuxième meilleur buteur du championnat, derrière Zlatan. Au-delà de ça, la sur-sollicitation de l'attaquant belge peut mettre en danger sa santé. « Plus on joue, plus on augmente le risque de contracter des lésions musculaires, des tendinites et des fractures de fatigue » , explique le membre de l'Institut régional de la médecine du sport de Haute-Normandie à Rouen.


Et puis, le changement de rythme a été brutal pour le fan de Bob l’Éponge. L'année dernière, il a dû se contenter des miettes laissées par André-Pierre Gignac et n'a disputé en tout et pour tout que 1103 minutes. Avec le départ d'APG, il a été catapulté numéro un sur le front de l'attaque marseillaise. Un numéro un incontesté, puisque l'OM n'a recruté aucun avant-centre de métier. Si la direction refuse d'investir au mercato hivernal, Michy risque de quadrupler son temps de jeu en une saison. Un changement radical qu'il a préparé dès cet été. Alors que la reprise était fixée au 22 juin, il a entamé les exercices physiques quinze jours avant tout le monde, pour se bâtir une condition parfaite. Mais alors que le rythme des matchs s'accélère en ce mois de janvier, le travail de fond commence à ne plus porter ses fruits.

« Pas tous égaux devant la blessure »


Son entraînement doit donc être adapté. «  L'entraînement hebdomadaire doit être allégé. C'est comme les tennismen qui jouent absolument toute l'année tous les trois jours. Au bout d'un moment, ils doivent se contenter d'un entraînement sommaire pour ne pas que le corps soit sur-sollicité, menant au syndrome de dépassement, puis de surentraînement » , explique le médecin du sport. Selon le spécialiste, si le staff médical de l'OM fait du bon boulot, il est possible que Michy tienne la baraque jusqu'à la fin de la saison. « C'est sûr que le risque augmente, mais il n'y a pas de vérités statistiques en médecine. Il est dans une grosse structure qui peut lui permettre de tenir. Le rôle du staff médical est en effet primordial dans la récupération et donc la prévention des lésions. Et puis, on est pas tous égaux devant la blessure. Il existe une importante variabilité interindividuelle dans la capacité à tenir le coup. Certains sont plus fragiles. Lui, il réunit tous les facteurs positifs pour l'instant : la solidité physique, la chance, et le côté psychologique. »


Et puis, après tout, Michy n'est pas le premier footballeur à réaliser une saison pleine. « Plein d'autres joueurs font des saisons à 60 matchs. Les équipes qui jouent dans tous les tableaux jusqu'à la fin de l'année. Je pense à Blaise Matuidi les saisons précédentes, notamment » , relativise Jérémie Bertin. En tout cas, Michy risque fort de devoir tenir. Il y a quelques mois, Vincent Labrune expliquait qu'il ne recruterait pas à ce poste tant qu'il n'y aurait pas de blessure du Belge. Pour l'instant, contrairement à pas mal de ses coéquipiers, il tient. Et ce n'est pas l'effectif actuel qui va lui permettre de souffler. Seul Ocampos a démarré une fois en pointe contre Groningen, et vu son état de forme actuel (blessure + niveau de jeu), ça ne risque pas de se reproduire. Michel n'a pas non plus l'air enclin à faire confiance aux jeunes de la réserve comme Jérémie Porsan-Clemente, Billel Omarani ou Samad Mouhammadou. Bref, la saison va être longue pour Batsman.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

l'enfant prodigue du pays Niveau : DHR
Ce soir Michel va encore aligner sa MSN (Michy,Sarr,Nkoudou),au risque de cramer son attaquant de pointe, pour casser la folle serie de matches sans victoire au velodrome.

Ensuite, et seulement si l'OM mene et domine vraiment, je crois qu'il sortira Michy.
McMilkshake Niveau : CFA2
Je déteste l'OM, ais vraiment je comprends pas. Si Michy se fait les croisés le 1er Février, la saison de l'OM est foutue, déjà que c'est indigne du club pour l'instant... Comment Labrune peut ne pas réagir ?
Ils vont le cramer toute l'année et le revendre au prix max cet été.
Note : 1
Vincent Labrune expliquait qu'il ne recruterait pas à ce poste tant qu'il n'y aurait pas de blessure du Belge.

C'est vraiment vrai? Il a dit ça?
le bon, la brune et le truand Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par YNWA#
Vincent Labrune expliquait qu'il ne recruterait pas à ce poste tant qu'il n'y aurait pas de blessure du Belge.

C'est vraiment vrai? Il a dit ça?


s'il a vraiment dit ça, ça ne fait qu'une raison supplémentaire de le foutre au bûcher
Rastashaman Niveau : CFA
Si Michel etait un génie (ou juste un technicien de talent) il ferait une Guardiola/Del Bosque et mettrait un milieu en pointe comme point d'appui pour ses ailiers.
Enfin il faut croire que tous les espagnols ne sont ps allés à la même école.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Là franchement je ne sais plus quoi quoi penser. Comment Labrune peut-il à ce point tarder pour recruter un attaquant. St Etiene a réussi a trouver deux attaquant cet hiver, Monaco et Guingamp ont recruté aussi à ce poste.
Ou au pire, faites jouer un attaquant du centre de formation, les matchs de coupe ça sert à ça aussi
Doug Wilson Niveau : CFA2
C'est mon seul attaquant valable à MPG... Je prie chaque week-end pour qu'il ne se blesse pas, c'est long.
Im faut que l'OM se fasse prêter un attaquant ou recrute un mec libre ou faire jouer des jeunes du centre car à ce rythme là Michy aura une période de disette au printemps
theBigLebowski Niveau : District
Message posté par Doug Wilson
C'est mon seul attaquant valable à MPG... Je prie chaque week-end pour qu'il ne se blesse pas, c'est long.


Je pense que Bats a un jumeau (fan de Bob l'éponge), c'est pas possible autrement...

Je suis comme toi, j'ai les fesses qui claques à chaque fois qu'il tombe sur un contact. A force de jouer avec le feu, on se brûle...
t'es pas loin. Il a un petit frère très bon à Anderlecht (Aaron Leya Iseka) mais...il est blessé pour toute la saison, lui. En fait Michy joue pour 2
Est ce qu'on va avoir un joueur qui n'aura pas 50-60 matchs dans les jambes à l'Euro... Wilmots c'est pas de la préparation qu'il va faire avant l'euro, mais de la récupération...
Et l'OM a vraiment une masse salariale saturée, pour ne pas pouvoir l'étendre? Ou Labrune est juste suicidaire. je serais curieux de savoir ce que Michel doit dire à ce sujet en interne.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Message posté par McMilkshake
Je déteste l'OM, ais vraiment je comprends pas. Si Michy se fait les croisés le 1er Février, la saison de l'OM est foutue, déjà que c'est indigne du club pour l'instant... Comment Labrune peut ne pas réagir ?


l'OM cette saison c'est vraiment moche...
voilà ce que c'est d'avoir une pipe comme président, qui ne fonctionne qu'avec des réseaux d'agents...


Moi je l'adore mon Michy, même s'il m'exaspère parfois, mais le gars a personne derrière lui, pourvu qu'il n'ait rien...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 4 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 7 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108
Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38