Michu, taille XL

Une belle gueule, un physique de statue grecque, une hirsute tignasse blond vénitien, un surnom qui rappelle les folles nuits de cabaret à Pigalle et quatre buts inscrits en trois journées de Premier League. Miguel Pérez Cuesta a tout pour faire parler de lui.

Modififié
La jeunesse de Michu, c'est d'abord une grande histoire d'amour avec le Real Oviedo. Natif de la ville, le gamin y fait toutes ses classes. Doué avec ses pieds, le petit Miguel enfile pour la première fois la tunique bleue avec l'équipe une en octobre 2003 — il compte alors 17 printemps — contre le Club Siero lors d'une rencontre de Tercera (quatrième division). Grâce à son talent, le club asturien remonte illico en Segunda B. Par ses performances sur le terrain et son physique atypique au pays des lutins dribleurs — la grande gigue frise le double mètre —, Michu finit par taper dans l'œil des recruteurs du Celta Vigo qui décident de l'enrôler alors qu'Oviedo se tape encore le coup de l'ascenseur, direction le quatrième sous-sol. Après quelques matchs de rodage avec la réserve, le gaillard intègre progressivement l'équipe première des pensionnaires de Balaídos qui galèrent à l'époque en Adelante. Avec le Celta, l'Ibère alterne prestations racées et trous d'air, notamment en raison de pépins physiques récurrents. Malgré ce parcours en dents de scie, Michu pue le talent en devenir, une douce odeur qui attire comme des mouches toute une ribambelle de formations de Liga.

Le choix du cœur

Le Sporting Gijón de feu Manolo Preciado se montre le plus pressant et propose même un beau million d'euros aux dirigeants du Celta. Seul hic, Miguel Pérez est un enfant du Real Oviedo, ennemi héréditaire du Sporting — les deux villes sont à peine séparées d'une trentaine de bornes — ; autant demander à un kid de City de porter la liquette de United. Trahir les siens ou découvrir la Liga, le cœur contre la raison, le dilemme est cornélien. Michu opte finalement pour le cœur. Un choix difficile : le loyal contrarie ses dirigeants qui n'auraient pas craché sur le million de l'indemnité de transfert. Histoire d'expier sa faute, le garçon passe quelques semaines au placard. Lorsqu'elle revient dans la team, la grande bringue participe au sprint final. En mai 2011, "Los Celtistas" parviennent à accrocher une sixième place synonyme de qualification pour les play-offs d'ascension à la Liga.

En demi-finale, le club est opposé à Grenade. Au match aller, Michu inscrit le but de la victoire pour les siens. Au retour, les Andalous renversent la tendance si bien que la décision doit se faire aux tirs au but. Notre larron se retrouve dernier lanceur, la qualification pour la finale au bout du pied. Les nerfs craquent, le cachou s'envole au-dessus de la barre, Grenade passe, Michou est dans les choux, le Celta reste en Adelante. Le public de Balaídos est bienveillant. Touché par la détresse du garçon, il vient l'accueillir à l'aéroport. En descendant de l'avion, le garçon est applaudi par une petite foule sympathique. Mi-chou verse une larme : « Je n'oublierai jamais ce public. » Une phrase en guise d'adieu puisque le grand blond, en fin de contrat, prend la route de Madrid.

Casillas au sol, Michu au septième ciel

Pour signer au Real ? Même pas en rêve. Pas d'Atlético non plus. Getafe ? Que nenni. Rayo Vallecano plutôt. Pour son retour parmi les gros bonnets, le petit promu aux difficultés financières mise sur le talent du mec pour l'aider à se maintenir. Décision intelligente. C'est donc à Vallecas et plus précisément dans son enceinte XXS, 14 708 places, que le bon gars découvre l'élite du ballon ibérique. Et autant dire qu'il s'y acclimate plutôt rapidement. La quatrième journée est la bonne. Contre Getafe au Coliseum, Michu inscrit le premier de ses quinze buts en Liga. Pas mal pour un joueur qui utilise son aisance technique pour jouer en 10, voire même parfois encore plus bas, un peu à la manière d'un Marouane Fellaini. L'Asturien accroche aussi un record à son tableau de chasse : le but le plus rapide de l'exercice 2011-2012.

Lors de la 7e journée, il ne lui faut en effet que 12 secondes pour ouvrir la marque contre le Real Madrid à Bernabéu. Au premier plan, Casillas est à terre, abattu. Derrière lui, Michu, le visage déformé par la joie et le poing rageur levé au ciel. L'image est forte, presque effrayante. « C'est tellement dur pour un jeune de percer dans le football aujourd'hui. Ce but contre le Real, contre Casillas, vaut toutes les émotions du monde, il efface d'un trait les galères de mes débuts. Cet instant restera gravé à jamais dans ma mémoire » , s'épanche le garçon quelques jours plus tard. Le Rayo doit son sauvetage in extremis à Michu, les têtes pensantes du club le savent et la jouent relax lorsque le grand bonhomme demande son bon de sortie. Alors qu'un transfert vers un club espagnol plus huppé est attendu, le natif d'Oviedo, comme un jeune Espagnol sur cinq, vient grossir les chiffres de la fuite des cerveaux, direction le soleil de la Premier League et de Swansea. Michael Laudrup, nouveau technicien en chef des Cygnes, décide d'en faire le dépositaire de son animation offensive en le plaçant derrière Graham et Dyer. La suite, tout le monde la connait : MVP pour l'ouverture du championnat, équipe-type des deux premières journées et surtout quatre buts en trois matchs. Pourquoi ne pas venir taper à la porte d'un certain Vincent Dubois tant qu'on y est ?

Photo : www.cleansheetsallround.co.uk



Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Rater un péno en demies de play-off, il devait l'avoir amer, Michu.
Bastien-Indians Niveau : District
J'espérais cet article intimement, So Foot l'a fait ! Merci les gars de nous faire découvrir tous ces jeunes joueurs qui sont les grands de demain
XXS le stade de Vallecas c'est parce que c'est le seul club de quartier en liga
Entre l'Allemagne, avec ses Schurrle, Reus et j'en passe, et l'Espagne qui te sort des Michu, Tello (a voir comment il évolue), Cuenca et j'en oublie plein... Bon, et nous, on a qui en France ? Je les attends toujours moi, les Kakuta, Griezmann, Lacazette et Cabella.
lisandr-ol Niveau : DHR
Sauf que Michu il a 26 ans les gars.
Captain_H Niveau : DHR
@sospanic

Sauf que t'as beau être la Roja, t'as beau avoir du Michu, du Llorente, du tout-ce-que-tu-veux ba ... y joueront jamais au profit des nabots barcelonais.
Je préfère largement avoir une génération qui arrivera à maturité un petit peu plus tard et quand elle le fera tu peux être sûr que pour le coup, eux seront sur le devant de la scène.
Quand j'étais petit, on m'appelait Mimi.
Plus tard quand j'ai grandi, on me nomma Chouchou.
Un beau jour, j'ai choisi ni Chouchou ni Mimi,
Je n'ai plus qu'un nom pour vous, moi je suis Michou.
Une idée d'article: "Michu ne mérite-t-il pas mieux?"
Il est bon ce Michu ... il a le niveau titulaire d'une équipe d'Espagne D ou E... qui battrait sans doute notre selection ...
très bon joueur, surtout très technique malgré sa grande taille. Il est excellent en pivot, en remiseur, et il a fait très mal l'an passé en Liga avec Lass (Alhassane Bangoura). Bonne chance à lui à Swansea, il vient d'y être rejoint en plus par Pablo Hernández, le brillant mais très irrégulier feu follet de Valence!
Swansea a achete donc Michu, Ki Seung Yong du Celtic et s'est fait prete De Guzman. C'est quand meme un tres bon mercato pour un club qui joue le maintien non?
t'as oublié Pablo Hernandez pour qui ils ont casqué 7 millions d'euros à Valence, j'espère que lui aussi explosera
En plus, il porte le maillot le plus stylé qu'il y'ait. Après celui du Real bien sûr. :D
Joueur proposé à plusieurs club de L1: Réponse: on le connait pas...On prend pas de risque. SUper le risque. moins de 5 millions, 15 buts en liga.
le mec est trop fort et joue dans un petit club de premier league.
je comprend pas.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23