1. // Rétro – Ce jour-là – 27 novembre 1988

Michel Platini, international koweïtien

Alors qu'il avait mis un terme à sa carrière sportive l'année précédente, Michel Platini a accepté de rechausser les crampons pour disputer un dernier match officiel sous les couleurs de… la sélection nationale koweïtienne. C'était le 27 novembre 1988 contre l'URSS, et l'affaire reste encore aujourd'hui entourée de mystères.

Modififié
Dans la France d'aujourd'hui, où l'opinion publique se montre si intransigeante vis-à-vis du comportement de ses footballeurs internationaux, c'est une décision qui aurait déclenché la polémique, voire un tollé. Comment ne pas l'imaginer alors même que les Bleus sont montrés du doigt si leurs lèvres ne bougent pas pendant La Marseillaise ? Que dirait cette même opinion si elle voyait l'un des membres de la sélection revêtir le maillot d'une autre nation pour y disputer un match ? Trahison ! Ce fut pourtant le choix fait par le meilleur d'entre tous, Michel Platini, dont le curriculum vitae indique très officiellement qu'en trait d'union entre sa carrière sportive et celle - éphémère - de sélectionneur, il a honoré une cape pour la sélection… du Koweït. Bizarre ? Certainement. Scandaleux ? Il y a en tout cas matière à s'étonner de cette incongruité, bien qu'à l'époque la nouvelle ne semble pas avoir fait autant de bruit qu'on pourrait s'y attendre aujourd'hui. « Platoche » était une personnalité trop respectable, trop intouchable pour remettre en cause ses décisions, si surprenantes soient-elles.

De spectateur à titulaire au coup d'envoi


Le contexte de cet événement, c'est celui d'un jeune retraité frustré. Le 17 mai 1987, le meneur de la Juve a été contraint de mettre un terme à sa carrière, la faute à un corps en souffrance. « Je suis mort aujourd'hui à 32 ans » , dit-il alors. Mais il ne va pas rester inactif très longtemps : début novembre 1988, il remplace en urgence Henri Michel à la tête de l'équipe de France. L'objectif de la qualification pour le Mondial 1990 est déjà mal embarqué. Après le nul 1-1 à Chypre du 22 octobre qui a été fatal à Henri Michel, son successeur débute sur le banc avec une défaite 3-2 des Bleus face à la Yougoslavie à Belgrade, le 19 novembre. C'est déjà la pression pour le triple Ballon d'or. À la même période, il reçoit une invitation, en qualité de représentant d'Adidas, de la part de l'émir du Koweït Jaber al-Ahmad al-Sabah. La sélection locale est alors en pleine préparation du championnat d'Asie des nations, organisé au Qatar entre le 2 et le 18 décembre. Le Koweït fait partie des outsiders. Lors de l'édition 1980 disputée à domicile, il l'avait emportée. Le petit émirat se sent fort et puissant. Influent aussi. Le 23 novembre, une première confrontation a lieu face à l'URSS, en tournée dans le Golfe, avec la victoire 1-0 des Soviétiques. Les deux nations doivent se retrouver le 27 novembre au stade Al-Sadaka de Koweït City pour une seconde opposition. C'est autant un match de préparation qu'une rencontre de gala qui doit se jouer, puisque Platini a accepté l'invitation et est présent sur place. De simple spectateur à la base, comment s'est-il retrouvé le maillot du Koweït sur les épaules à disputer les 21 premières minutes de ce match ? Mystère. Il ne s'en est jamais expliqué, ni lui ni personne.

Le contentieux de 1982…


On peut facilement supposer qu'une prime rondelette a convaincu le héros de l'Euro 84 de jouer pour une autre nation, mais il ne peut s'agir que d'une - forte - supposition. Autre mystère entourant cette cape : comment se fait-il qu'elle ait été validée par les instances internationales ? Car elle figure bel et bien dans les archives de la FIFA. Oui, Michel Platini a joué le début de ce match amical, gagné 2-0 par l'URSS (buts d'Oleg Protasov à la demi-heure de jeu et de Vasyl Rats en fin de rencontre). Aucune archive vidéo n'a subsisté, mais ce match a eu lieu avec le Français sur le terrain, lequel est encore aujourd'hui le seul footballeur de l'ère moderne à avoir disputé des matchs sous l'égide de la FIFA pour deux nations différentes (hors des cas particuliers comme les joueurs des départements d'outre-mer s'agissant des Français). Là aussi, aucune explication. Peut-être le match a-t-il été validé à l'époque par l'instance, alors dirigé par João Havelange, sans que ni l'arbitre ni aucun officiel n'ait prêté attention au fait qu'un triple Ballon d'or ait son nom d'inscrit sur la feuille de match, même si ça paraît peu probable… En plus, Platini était censé avoir un contentieux avec le Koweït. Lors de la phase de poules du Mondial 1982, le match entre les Bleus et la petite sélection du Golfe avait donné lieu à une scène surréaliste : le frère de l'émir, Fahad al-Ahmad al-Sabah - fondateur du Comité olympique koweïtien - descendant des tribunes pour demander à ses compatriotes de cesser de jouer, afin de protester contre un but que venait d'inscrire Alain Giresse.

De retour au Koweït avec les Bleus en 1990


Ce but fut finalement annulé par l'arbitre soviétique, un certain Miroslav Stupar, qui accepta la requête des Koweïtiens : ils s'étaient arrêtés de jouer sur l'action du but, expliquèrent-ils, perturbés par un coup de sifflet descendant des tribunes. La France de Platini gagna finalement 4-1, non sans crier au scandale, et l'arbitre fut radié à vie. Donc s'il y avait bien une nation pour laquelle il était particulièrement malvenu de jouer, c'est bien ce Koweït qui fit tant polémique lors de la seule Coupe du monde qu'il disputa. Cette étrange parenthèse refermée, Platini rentre en France et poursuit sa mission de sélectionneur des Bleus. Ceux-ci échouent à se qualifier pour la Coupe du monde italienne. Sitôt l'élimination acquise, fin 1989, la France doit se tourner vers le nouvel objectif : participer à l'Euro 1992. Pour mobiliser les troupes, Platini procède à une large revue d'effectif et emmène ses ouailles dans une tournée à l'étranger pour y disputer une série des matchs amicaux. Tournée qui se déroulera… au Koweït.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


KingMastre Niveau : CFA2
Platoche arabe... Pauvre France...
Les éditions Sepp Blatter sont heureuses de vous présenter leur préquel "Platoche au pays de l'or noir", édition collector.

*Pour chaque opus acheté une superbe mallette noire vous sera offerte.
FourFourTwo Niveau : Loisir
"lequel est encore aujourd'hui le seul footballeur de l'ère moderne à avoir disputé des matchs sous l'égide de la FIFA pour deux nations différentes (hors des cas particuliers comme les joueurs des départements d'outre-mer s'agissant des Français)"

Euh non, des mecs comme Suker, Prosinecki ou Boksic ont même participé a deux coupes du mondes sous deux maillots différents (Yougoslave et Croate)...
Prosinecki est même le seul joueur au monde à avoir marqué pour 2 pays différents en coupe du monde
Régis Delanoë Niveau : DHR
FourFourTwo > J'ai bien précisé "hors des cas particuliers", et le fait qu'un pays change de frontière comme ce fut le cas après la chute du mur ou le démantèlement de la Yougoslavie, c'en est un, même si je ne l'ai effectivement pas précisé. Oui des cas de footballeurs Yougo puis après Croates ou Serbes, ça a existé, ou des Soviétiques/Russes, ou encore des Ouest/Est-Allemands/Allemands réunifiés, mais c'est plutôt logique. Platini, dans son genre, est par contre un cas unique car cette cape ne tient aucunement compte de la géopolitique. Tu vois ce que je veux dire ?
FourFourTwo Niveau : Loisir
Message posté par Régis Delanoë
FourFourTwo > J'ai bien précisé "hors des cas particuliers", et le fait qu'un pays change de frontière comme ce fut le cas après la chute du mur ou le démantèlement de la Yougoslavie, c'en est un, même si je ne l'ai effectivement pas précisé. Oui des cas de footballeurs Yougo puis après Croates ou Serbes, ça a existé, ou des Soviétiques/Russes, ou encore des Ouest/Est-Allemands/Allemands réunifiés, mais c'est plutôt logique. Platini, dans son genre, est par contre un cas unique car cette cape ne tient aucunement compte de la géopolitique. Tu vois ce que je veux dire ?


Effectivement, mais l'exemple des joueurs d'Outre Mer n'était pas vraiment le plus parlant, d'ou ma confusion... mes excuses !
Régis Delanoë Niveau : DHR
Ouais c'est vrai... Mais spontanément j'avais le cas de Jocelyn Angloma en tête !
Donc finalement, il avait déjà commencé à magouiller bien avant d'avoir acheté sa place à la tête de l'UEFA (avec l'argent qu'il a reçu des Koweïtiens pour ce match ?) !
Sacré Platoche ! On en apprendra toujours sur toi !
Par contre ce qu'on sait depuis longtemps, c'est que tu étais, certes, un très bon footballeur il y a 30-35ans (putain déjà !), mais un énorme connard aujourd'hui !
Au risque de sortir une bêtise, Puskàs n'a t-il pas joué quelques matchs avec l'Espagne ?
Un rital qui ne magouille pas, ça n'existe pas !
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Je vois deux choses :

- les magouilles des rois du pétroles existent depuis déjà bien longtemps

- L'auteur de cet articles daigne répondre au commentaires si ceux-ci sont fait par une charmante photo au décolleté plus qu'avantageux....
Régis Delanoë Niveau : DHR
C'est aussi un honneur de dialoguer avec une personne de goût qui a Benoît Poelvoorde en avatar !
Message posté par jeazer
Au risque de sortir une bêtise, Puskàs n'a t-il pas joué quelques matchs avec l'Espagne ?


Puskas je ne sais pas mais il me semble que Di Stefano l'a fait aussi (Argentine + Espagne). Mais il est précisé dans l'article "le seul footballeur de l'ère moderne"... Les années 50 ça doit être trop vieux pour l'auteur...
Régis Delanoë Niveau : DHR
En effet, je crois qu'il y a eu un changement de législation à partir des années 60 ou 70, avec un durcissement des règles.
Di Stefano à même joué 4 matchs pour la Colombie.
Et Diego Costa qui a joué 2 matchs avec le Brésil ?
Heiseinberg Niveau : CFA
Il s'en ai mis plein les poches après ce match et ose être contre le mondial au Qatar maintenant. C'est comme Sarkozy qui va liquider Khadafi.
Miam miam c'est super.

Platoche va en prendre plein sa gueule dans les commentaires.

Personne ne sait rien mais ça va saigner.

J'ai déjà le champ lexical qui s'annonce (pourri, ordure, voleur, bandit ...) et toutes les extensions thématiques (la vidéo, le heysel, son fils, ...)

Allez-y les gros. Lâchez vous.

Let it bleed !
Platoche fils de pute!
Message posté par Patate
Platoche fils de pute!


Bravo patate, j'en attendais pas moins de toi.

T'es aussi surprenant qu'un calendrier.
Quand on peut rendre service.

Service.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)