1. // Rétro – Ce jour-là – 27 novembre 1988

Michel Platini, international koweïtien

Alors qu'il avait mis un terme à sa carrière sportive l'année précédente, Michel Platini a accepté de rechausser les crampons pour disputer un dernier match officiel sous les couleurs de… la sélection nationale koweïtienne. C'était le 27 novembre 1988 contre l'URSS, et l'affaire reste encore aujourd'hui entourée de mystères.

Modififié
Dans la France d'aujourd'hui, où l'opinion publique se montre si intransigeante vis-à-vis du comportement de ses footballeurs internationaux, c'est une décision qui aurait déclenché la polémique, voire un tollé. Comment ne pas l'imaginer alors même que les Bleus sont montrés du doigt si leurs lèvres ne bougent pas pendant La Marseillaise ? Que dirait cette même opinion si elle voyait l'un des membres de la sélection revêtir le maillot d'une autre nation pour y disputer un match ? Trahison ! Ce fut pourtant le choix fait par le meilleur d'entre tous, Michel Platini, dont le curriculum vitae indique très officiellement qu'en trait d'union entre sa carrière sportive et celle - éphémère - de sélectionneur, il a honoré une cape pour la sélection… du Koweït. Bizarre ? Certainement. Scandaleux ? Il y a en tout cas matière à s'étonner de cette incongruité, bien qu'à l'époque la nouvelle ne semble pas avoir fait autant de bruit qu'on pourrait s'y attendre aujourd'hui. « Platoche » était une personnalité trop respectable, trop intouchable pour remettre en cause ses décisions, si surprenantes soient-elles.

De spectateur à titulaire au coup d'envoi


Le contexte de cet événement, c'est celui d'un jeune retraité frustré. Le 17 mai 1987, le meneur de la Juve a été contraint de mettre un terme à sa carrière, la faute à un corps en souffrance. « Je suis mort aujourd'hui à 32 ans » , dit-il alors. Mais il ne va pas rester inactif très longtemps : début novembre 1988, il remplace en urgence Henri Michel à la tête de l'équipe de France. L'objectif de la qualification pour le Mondial 1990 est déjà mal embarqué. Après le nul 1-1 à Chypre du 22 octobre qui a été fatal à Henri Michel, son successeur débute sur le banc avec une défaite 3-2 des Bleus face à la Yougoslavie à Belgrade, le 19 novembre. C'est déjà la pression pour le triple Ballon d'or. À la même période, il reçoit une invitation, en qualité de représentant d'Adidas, de la part de l'émir du Koweït Jaber al-Ahmad al-Sabah. La sélection locale est alors en pleine préparation du championnat d'Asie des nations, organisé au Qatar entre le 2 et le 18 décembre. Le Koweït fait partie des outsiders. Lors de l'édition 1980 disputée à domicile, il l'avait emportée. Le petit émirat se sent fort et puissant. Influent aussi. Le 23 novembre, une première confrontation a lieu face à l'URSS, en tournée dans le Golfe, avec la victoire 1-0 des Soviétiques. Les deux nations doivent se retrouver le 27 novembre au stade Al-Sadaka de Koweït City pour une seconde opposition. C'est autant un match de préparation qu'une rencontre de gala qui doit se jouer, puisque Platini a accepté l'invitation et est présent sur place. De simple spectateur à la base, comment s'est-il retrouvé le maillot du Koweït sur les épaules à disputer les 21 premières minutes de ce match ? Mystère. Il ne s'en est jamais expliqué, ni lui ni personne.

Le contentieux de 1982…


On peut facilement supposer qu'une prime rondelette a convaincu le héros de l'Euro 84 de jouer pour une autre nation, mais il ne peut s'agir que d'une - forte - supposition. Autre mystère entourant cette cape : comment se fait-il qu'elle ait été validée par les instances internationales ? Car elle figure bel et bien dans les archives de la FIFA. Oui, Michel Platini a joué le début de ce match amical, gagné 2-0 par l'URSS (buts d'Oleg Protasov à la demi-heure de jeu et de Vasyl Rats en fin de rencontre). Aucune archive vidéo n'a subsisté, mais ce match a eu lieu avec le Français sur le terrain, lequel est encore aujourd'hui le seul footballeur de l'ère moderne à avoir disputé des matchs sous l'égide de la FIFA pour deux nations différentes (hors des cas particuliers comme les joueurs des départements d'outre-mer s'agissant des Français). Là aussi, aucune explication. Peut-être le match a-t-il été validé à l'époque par l'instance, alors dirigé par João Havelange, sans que ni l'arbitre ni aucun officiel n'ait prêté attention au fait qu'un triple Ballon d'or ait son nom d'inscrit sur la feuille de match, même si ça paraît peu probable… En plus, Platini était censé avoir un contentieux avec le Koweït. Lors de la phase de poules du Mondial 1982, le match entre les Bleus et la petite sélection du Golfe avait donné lieu à une scène surréaliste : le frère de l'émir, Fahad al-Ahmad al-Sabah - fondateur du Comité olympique koweïtien - descendant des tribunes pour demander à ses compatriotes de cesser de jouer, afin de protester contre un but que venait d'inscrire Alain Giresse.

De retour au Koweït avec les Bleus en 1990


Ce but fut finalement annulé par l'arbitre soviétique, un certain Miroslav Stupar, qui accepta la requête des Koweïtiens : ils s'étaient arrêtés de jouer sur l'action du but, expliquèrent-ils, perturbés par un coup de sifflet descendant des tribunes. La France de Platini gagna finalement 4-1, non sans crier au scandale, et l'arbitre fut radié à vie. Donc s'il y avait bien une nation pour laquelle il était particulièrement malvenu de jouer, c'est bien ce Koweït qui fit tant polémique lors de la seule Coupe du monde qu'il disputa. Cette étrange parenthèse refermée, Platini rentre en France et poursuit sa mission de sélectionneur des Bleus. Ceux-ci échouent à se qualifier pour la Coupe du monde italienne. Sitôt l'élimination acquise, fin 1989, la France doit se tourner vers le nouvel objectif : participer à l'Euro 1992. Pour mobiliser les troupes, Platini procède à une large revue d'effectif et emmène ses ouailles dans une tournée à l'étranger pour y disputer une série des matchs amicaux. Tournée qui se déroulera… au Koweït.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

KingMastre Niveau : CFA2
Platoche arabe... Pauvre France...
Les éditions Sepp Blatter sont heureuses de vous présenter leur préquel "Platoche au pays de l'or noir", édition collector.

*Pour chaque opus acheté une superbe mallette noire vous sera offerte.
FourFourTwo Niveau : Loisir
"lequel est encore aujourd'hui le seul footballeur de l'ère moderne à avoir disputé des matchs sous l'égide de la FIFA pour deux nations différentes (hors des cas particuliers comme les joueurs des départements d'outre-mer s'agissant des Français)"

Euh non, des mecs comme Suker, Prosinecki ou Boksic ont même participé a deux coupes du mondes sous deux maillots différents (Yougoslave et Croate)...
Prosinecki est même le seul joueur au monde à avoir marqué pour 2 pays différents en coupe du monde
Régis Delanoë Niveau : DHR
FourFourTwo > J'ai bien précisé "hors des cas particuliers", et le fait qu'un pays change de frontière comme ce fut le cas après la chute du mur ou le démantèlement de la Yougoslavie, c'en est un, même si je ne l'ai effectivement pas précisé. Oui des cas de footballeurs Yougo puis après Croates ou Serbes, ça a existé, ou des Soviétiques/Russes, ou encore des Ouest/Est-Allemands/Allemands réunifiés, mais c'est plutôt logique. Platini, dans son genre, est par contre un cas unique car cette cape ne tient aucunement compte de la géopolitique. Tu vois ce que je veux dire ?
FourFourTwo Niveau : Loisir
Message posté par Régis Delanoë
FourFourTwo > J'ai bien précisé "hors des cas particuliers", et le fait qu'un pays change de frontière comme ce fut le cas après la chute du mur ou le démantèlement de la Yougoslavie, c'en est un, même si je ne l'ai effectivement pas précisé. Oui des cas de footballeurs Yougo puis après Croates ou Serbes, ça a existé, ou des Soviétiques/Russes, ou encore des Ouest/Est-Allemands/Allemands réunifiés, mais c'est plutôt logique. Platini, dans son genre, est par contre un cas unique car cette cape ne tient aucunement compte de la géopolitique. Tu vois ce que je veux dire ?


Effectivement, mais l'exemple des joueurs d'Outre Mer n'était pas vraiment le plus parlant, d'ou ma confusion... mes excuses !
Régis Delanoë Niveau : DHR
Ouais c'est vrai... Mais spontanément j'avais le cas de Jocelyn Angloma en tête !
Donc finalement, il avait déjà commencé à magouiller bien avant d'avoir acheté sa place à la tête de l'UEFA (avec l'argent qu'il a reçu des Koweïtiens pour ce match ?) !
Sacré Platoche ! On en apprendra toujours sur toi !
Par contre ce qu'on sait depuis longtemps, c'est que tu étais, certes, un très bon footballeur il y a 30-35ans (putain déjà !), mais un énorme connard aujourd'hui !
Au risque de sortir une bêtise, Puskàs n'a t-il pas joué quelques matchs avec l'Espagne ?
Un rital qui ne magouille pas, ça n'existe pas !
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Je vois deux choses :

- les magouilles des rois du pétroles existent depuis déjà bien longtemps

- L'auteur de cet articles daigne répondre au commentaires si ceux-ci sont fait par une charmante photo au décolleté plus qu'avantageux....
Régis Delanoë Niveau : DHR
C'est aussi un honneur de dialoguer avec une personne de goût qui a Benoît Poelvoorde en avatar !
Message posté par jeazer
Au risque de sortir une bêtise, Puskàs n'a t-il pas joué quelques matchs avec l'Espagne ?


Puskas je ne sais pas mais il me semble que Di Stefano l'a fait aussi (Argentine + Espagne). Mais il est précisé dans l'article "le seul footballeur de l'ère moderne"... Les années 50 ça doit être trop vieux pour l'auteur...
Régis Delanoë Niveau : DHR
En effet, je crois qu'il y a eu un changement de législation à partir des années 60 ou 70, avec un durcissement des règles.
Di Stefano à même joué 4 matchs pour la Colombie.
Et Diego Costa qui a joué 2 matchs avec le Brésil ?
Heiseinberg Niveau : CFA
Il s'en ai mis plein les poches après ce match et ose être contre le mondial au Qatar maintenant. C'est comme Sarkozy qui va liquider Khadafi.
Miam miam c'est super.

Platoche va en prendre plein sa gueule dans les commentaires.

Personne ne sait rien mais ça va saigner.

J'ai déjà le champ lexical qui s'annonce (pourri, ordure, voleur, bandit ...) et toutes les extensions thématiques (la vidéo, le heysel, son fils, ...)

Allez-y les gros. Lâchez vous.

Let it bleed !
Platoche fils de pute!
Message posté par Patate
Platoche fils de pute!


Bravo patate, j'en attendais pas moins de toi.

T'es aussi surprenant qu'un calendrier.
Quand on peut rendre service.

Service.
il y a 9 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1