1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/4 de finale
  3. // France/Allemagne

Michel Hidalgo : « Vous verrez que c'est la France qui va se qualifier ! »

Dans quelques heures, la France jouera son destin dans ce Mondial face à une très belle équipe d'Allemagne. Et s'il y a bien une personne à qui on avait envie de demander son avis sur cette rencontre, c'est Michel Hidalgo, l'ancien sélectionneur des Bleus. Oui, celui qui était sur le banc de l'équipe de France, un soir de juillet 82.

8 24
Comment est-ce que vous le sentez, ce match contre l'Allemagne ?
C'est un match où personne ne peut vraiment donner un favori. L'Allemagne est une équipe qui a joué les premiers rôles ces dernières années, mais elle semble un peu moins bien en ce moment. En plus, ils ont disputé des matchs plus difficiles que nos Français et ils ont dû jouer une prolongation contre l'Algérie, il y aura donc sûrement un peu plus de fatigue de leur côté. Il est vrai que les joueurs allemands sont plus expérimentés que les nôtres, mais on aura plus de fraîcheur qu'eux. C'est un match qui est très indécis, avec d'un côté l'expérience et de l'autre la jeunesse. Bien malin celui qui devinera le vainqueur.

Vous pensez que si les Bleus présentent le même visage que depuis le début de la Coupe du monde, ils auront une vraie carte à jouer, contre cette équipe allemande ?
Ils ont non seulement une carte à jouer face aux Allemands, mais à mon sens, ils ont même une carte à jouer pour aller au bout. Car, finalement, il n'y a aucune équipe qui s'est vraiment montrée au-dessus du lot. Pour moi, le vainqueur de cette confrontation France – Allemagne aura réellement une chance de ramener le titre à la maison.

Si on regarde l'historique des confrontations entre les deux nations, on a de quoi avoir peur, non ?
Oui, mais la vie est ainsi faite que tout ce qui a été vrai pendant un moment finit inéluctablement par changer. Rien n'est éternel. Je trouve que les Allemands ont eu beaucoup de mal lors de leur dernier match contre l'Algérie, ils ne me paraissent pas très en forme, contrairement à nos Français qui n'ont pas eu des matchs trop difficiles et qui ont même pu faire tourner un peu lors du troisième match. Je pense qu'on aura un peu plus de fraîcheur et de force que les Allemands.

Vous pensez que c'est le moment idéal pour les affronter, en fait ?
Absolument ! Le fait qu'ils soient un peu fatigués est un bon point pour notre équipe qui pourra faire jouer sa jeunesse et son envie de faire quelque chose. Et ils ont tous envie, ça se voit.

Comment parler de ce France – Allemagne, sans évoquer celui de 1982 et cette célèbre défaite aux tirs au but, à Séville. À l'époque, vous étiez à la tête de l'équipe de France, est-ce qu'aujourd'hui encore vous vous rappelez bien de ce match ?
Oh oui ! Et il restera certainement dans ma tête jusqu'à la fin de ma vie. On avait fait tellement de belles choses, mais le problème principal de ce match reste l'arbitrage. Comment l'arbitre n'a-t-il pas sanctionné un gardien comme Schumacher qui casse trois dents à Battiston ? Comment peut-on voir ça dans une Coupe du monde ? Après le match, je n'ai jamais vu des joueurs aussi en colère et aussi abattus que ça. J'avais mis sur le terrain des hommes, de vrais athlètes, mais après le match, dans les vestiaires, j'ai récupéré des enfants d'une école maternelle. Ils étaient tellement abattus. Ce match était un vol manifeste ! Mais bon, qu'est-ce que vous voulez y faire ?

Le geste de Schumacher semble vous avoir marqué.
Évidemment. Mais, sérieusement, comment l'arbitre ne voit pas ça ? Patrick a trois dents de cassées, il est plein de sang, les bras qui tremblent, vous êtes obligés de l'emmener très vite à l'hôpital pour une intervention immédiate. En plus, Schumacher n'a même pas eu ne serait-ce qu'un geste vis-à-vis de Battiston, il n'est même pas allé le voir pour prendre de ses nouvelles. Ça a été un vrai coup dur.

Est-ce que ce match a été long à digérer ?
Oui, ça a été très long. À tel point que les joueurs m'ont dit le lendemain qu'ils ne voulaient même pas jouer le match de troisième place. D'ailleurs, pour être honnête, on n'en a même pas vraiment voulu de cette troisième place, on s'en foutait. Par contre, on a su les faire réagir pour se remobiliser pour le championnat d'Europe, en France, deux ans plus tard. Et on a fait quelque chose de grand en le gagnant, en remportant nos cinq matchs. Mais, honnêtement, ça n'a pas tout à fait effacé ce qu'on avait vécu deux ans auparavant. Même si ça a été une grande satisfaction, car c'était tout de même le premier titre du football français, il ne faut pas l'oublier.

Pour en revenir à la Coupe du monde au Brésil, est-ce que vous êtes satisfait du parcours des Bleus depuis le début de ce Mondial ?
Ah oui, très content ! Ils ont une bonne conduite, ils font de bons matchs. Même si sur le dernier match, en huitièmes, on a subi un petit peu, on a quand même bien su gérer le dernier quart d'heure pour leur mettre deux buts. Donc au niveau de la réussite, on peut dire que c'est parfait.

Y a-t-il un effet Deschamps par rapport au renouveau de cette équipe de France, selon vous ?
Bien sûr ! Comment ne pas féliciter Deschamps et son staff. Ce sont tout de même eux qui ont tout fait pour que les joueurs soient en parfaite condition physique et mentale. Et c'est grâce à cela qu'ils arrivent à réussir leurs matchs. Donc, oui, un grand bravo à Didier, son adjoint et tout son staff dans l'ensemble !

Vous serez devant votre télévision, à 18h, pour regarder le match ?
Non, je serai à l'Élysée, chez le président de la République. J'ai été invité avec d'autres personnes, je ne sais pas trop qui il y aura, pour regarder ce match. Mais je vous rassure, on ne sera pas que tous les deux, hein (rires).

Et vous allez y croire, en cette victoire française ?
Oui ! Ah oui, absolument ! Je vous dis qu'ils n'ont pas encore dépensé toutes leurs vitamines et toutes leurs ressources mentales, et ça c'est moins vrai chez les Allemands. Vous verrez que c'est la France qui va se qualifier !


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Autant de fraîcheur venant d'un "vieille homme". On peut dire qu'il n'a pas mal vieilli, pas comme tout un tas de vieux con dont je ne citerais pas les noms
Ça me rend fou qu'un entraineur ne parle que de l'arbitre et non pas de son équipe qui mène 3-1 et fini à 3-3...
Message posté par keub971
Ça me rend fou qu'un entraineur ne parle que de l'arbitre et non pas de son équipe qui mène 3-1 et fini à 3-3...


Le match, c'est Ruminigge qui le fait tourner en entrant alors qu'il était blessé
CharlesEchalotte Niveau : CFA
Vous allez voir que ce soir, on va leur proposer une démonstration de football aux allemands
Ce mec me fait penser au grand-oncle qu'on a tous eu étant gosse, qui te raconte des histoires de foot vieilles de 30 ou 40 ans auxquelles tu comprends pas tout, mais qui le fait avec tellement de passion que tu peux pas t'empêcher d'être émerveillé et, dans 80% des cas, de te mettre à supporter le même club que lui.
Respect.
Mister Sandman Niveau : DHR
Harald Schumacher devra surement expliquer son geste jusqu'à la fin de ses jours, lui aussi.

Même le schimdt d'Oradour sur Glane qu'on a retrouvé cet hiver s'est pas fait autant emmerder.
Sinon Michel, t'as le droit de dire aux journalistes qu'ils commencent à te gaver à toujours reparler de 82 !

Bon après, il parle seulement de l'arbitrage, mais on peut pas lui demander d'être objectif sur ce match. Enfin comme dit plus haut, ça fait plaisir de voir un "ancien" aussi enthousiaste ! Allez les Bleus !!!!
Heureusement que le match est dans quelques heures. Je fais une overdose là de Séville 82, des pronostics à droite à gauche, des analyses fines et de comptoirs, des revues de presse des deux camps, des petites brèves destinées à faire monter la pression.
Enfin quelqu'un qui note que la prolongation disputée par les Allemands contre les Agériens va peut-être peser !

Moi, c'est ce dont je rêvais avant Allemagne - Algérie, je ne croyais pas à une possibilité de voir les Allemands se faire sortir mais j'espérais que les Algériens les forcent à se dépenser. J'ai exulté quand on est arrivé en prolongation !

Ils se sont déjà plus dépensés en poule ( match nul contre le Ghana, ils ont été obligés de jouer jusqu'au dernier match contrairement à nous ).
Les matchs de poule + la prolongation contre l'Algérie = crampes à partir de la 60 - 70° ( du moins j'espère ! )

Pour ce qui est du match, ce n'est pas compliqué: les Allemands sont plus fort partout: jeu offensif - défense - gardien, plus de cracks à divers postes etc etc... je ne vois qu'un domaine où nous soyons au-dessus, c'est dans la finition avec Benzema ( sauf si Low aligne Klose d'entrée ) et dans la fraîcheur physique.
De plus, il paraît que 7 joueurs Allemands sont un peu malades ( mais j'ignore lesquels ). Chez nous j'espère que Varane a bien récupéré et que Sakho est dispo'.

Le scénario du match devrait être une Allemagne qui dominera et une France qui jouera en contre ( comme l'Algérie, mais en étant plus fort quand même ).

Là où ca risque d'être très dur, c'est si l'Allemagne marque rapidement et que nous soyons obligés de prendre le jeu à notre compte, là je crains que ce soit mission impossible. Vu que nous sommes quasi-condamnés au contre, j'espère que l'on mettra Griezman d'entrée.

Ce match peut-être fondateur pour cette génération. Pour ce qui est des conditions d'avant-match, c'est l'idéal: au vu du statut de l'équipe de France avant la coupe du monde ( équipe qui a failli ne pas être qualifiée ), notre compétition est d'ors et déjà réussie, si nous nous faisons sortir, tout le monde dira que la logique est respectée...
Nous sommes outsider, les Allemands assument leur statut de favori et ont une grosse pression ( tout le monde les voit champions du monde ). Par contre, ils ont pris un gros coup de pression de la presse Allemande après Algérie-Allemagne, ca risque de les re-mobiliser au pire moment.

A noter que si jamais la France passe, alors nous serons considérés comme favoris car nous aurons battu LE géant de la compétition ( l'Allemagne est d'ailleurs le seul gros qui tient vraiment son rang ). Statut qui risque d'être très lourd à porter, mais c'est vrai que si nous battons l'Allemagne, alors potentiellement nous pouvons battre tout le reste.

L'expérience que vont gagner des Varane - Pogba - Sakho - Griezman à leur âge est inestimable pour l'avenir, quoiqu'il arrive.
Richard_Gotainer Niveau : DHR
Pfff michel qui nous parle de 82 alors qu'il était même pas né.
Tu nous la fait pas jeune fou.
got_feu_dami Niveau : CFA
Note : 1
je n'ai qu'une crainte, c'est que löw cède à la pression populaire et remette lahm à son poste de prédilection (latéral hein...)
Du coup çà va repositionner toute la défense (Boateng...) et on risque de prendre le bouillon par les ailes..
S'il persiste sur son schéma de jeu actuel, la défense allemande ne paraît pas plus sereine que la nôtre, et j dis ça parce que justement ils m'ont bien foutu les boules contre le Nigéria qui aurait pu en coller 2-3 en étant plus précis devant le but (notamment sur les centres...)

j'ai qu'un truc à dire : par pitié mettez la pâté aux allemands.. j'ai une collègue allemande qui me saoule depuis 4 jours.. si on perd lundi j prends rtt pour l'éviter..

marre des schleus qui perdent pas contre nous !!!
il est temps de les renvoyer en Europe !

Allez les ptis gars, 2-1 svp, c'est pour le concours de prono.... merci ;)
divinocalvo Niveau : Loisir
Hidalgo ? sélectionneur qui a eu de la chance de coacher la génération Platoche exceptionnelle. comment expliquer par exemple qu'il n'y avait aucun milieu remplaçant durant France RFA 82 que j'ai revu avec grand plaisir hier soir.
Lessavoyardsvousemmerdent Niveau : Loisir
Message posté par Ruud06


Le match, c'est Ruminigge qui le fait tourner en entrant alors qu'il était blessé


Ce match s'est l'arbitre qu'il le fausse completement, s'il avait ete un minimum professionnel, Schumacher aurait ete expluse, il n'y aurait jamais eu de seance de tirs aux buts.
Tocard.
Message posté par benzeteub
Autant de fraîcheur venant d'un "vieille homme". On peut dire qu'il n'a pas mal vieilli, pas comme tout un tas de vieux con dont je ne citerais pas les noms


Parce que So Foot a pris une vieille photo. Tu regardes la photo de l'interview de l'Equipe, ça sent la soupe et l'antiseptique de maison de retraite.
divinocalvo Niveau : Loisir
tout comme l arbitre a complêtement faussé France Nigéria en ne sifflant pas pénalty contre Evra et n'expulsant pas Matuidi mais là comme c'est en notre faveur, c'est vite oublié
RomsteakGary Niveau : DHR
Priez pour moi mes frères, j'ai malheureusement pris mes billets de tgv avant France Nigéria sans savoir quand serait le match contre les allemands... Résultats, je prends le train à 18h15 et j'arrive à 21h30... Je suis presque autant dégoutté qu'un France Italie 2006...

Putin de billet prime SNCF avec les points, non échangeable et non remboursable !
Message posté par RomsteakGary
Priez pour moi mes frères, j'ai malheureusement pris mes billets de tgv avant France Nigéria sans savoir quand serait le match contre les allemands... Résultats, je prends le train à 18h15 et j'arrive à 21h30... Je suis presque autant dégoutté qu'un France Italie 2006...

Putin de billet prime SNCF avec les points, non échangeable et non remboursable !


tu sors les oursins des poches et tu te prends un nouveau billet vu qu apparement il était gratos... Après t 'es fan de foot ou tu l'es pas. C'est pas un billet pour rio bordel... footix va
The Patio Singer Niveau : Loisir
Message posté par guytan


Parce que So Foot a pris une vieille photo. Tu regardes la photo de l'interview de l'Equipe, ça sent la soupe et l'antiseptique de maison de retraite.


Il a 81 ans, hein.

C'est quand même difficile de ne pas apprécier ce mec, qui a toujours été droit, chaleureux et passionné.
Selbycool Niveau : CFA2
@ guardo

Moi justement ce qui me fait un peu peur, dans le statut de l'EDF, c'est la possibilité que les mecs aient déjà le sentiment d'avoir accompli ce qu'on attendait d'eux, et ce qu'ils attendaient d'eux... Ils sont en quarts, avec un jeu qui a plutôt eu de l'allure et un super état d'esprit affiché, c'était déjà quasi-inespéré.

Mais peut-être que je me trompe lourdement, en sous-estimant une volonté secrète du groupe d'aller au bout... Peut-être qu'ils ont la dalle du siècle les cons* ?? J'ai hâte de le savoir en tout cas ;)
Les allemands sont meilleurs que nous défensivement ? c'est leur point faible, et nous avons une charnière plus que solide. A la limite les latéraux..
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
8 24