1. //
  2. // 16es
  3. // Montpellier-Marseille

Michel doit-il lancer des minots ?

La saison passée, Marcelo Bielsa avait donné l'impression de vouloir donner leur chance aux jeunes du centre de formation marseillais. Depuis l'arrivée de Michel, seul Sparagna a réellement trouvé sa place sur les feuilles de match. Un tort de l'Espagnol qui aurait intérêt à s'appuyer sur les minots olympiens ?

Modififié
Depuis le début de la saison, seuls quatre joueurs issus du centre de formation de l'OM ont eu les honneurs d'une présence en équipe première. Mais derrière Stéphane Sparagna - 12 apparitions et une arrivée en équipe de France espoirs - l'utilisation des « minots » ressemble surtout à de la pose de résine pour boucher les trous dans les compos de Michel. Lequel a aligné le jeune Alphousseyni Sané arrière gauche contre Toulouse en Coupe de la Ligue, ou donné quelques minutes de temps de jeu à Antoine Rabillard, Jérémie Porsan-Clémente ou encore André Zambo-Anguissa en Ligue 1. Quand on songe au potentiel du bassin marseillais, il y a de quoi rester songeur par rapport à la productivité du centre de formation local, qui, cet été, a envoyé Aloé, Tuiloma ou encore Andonian chercher du temps de jeu dans les divisions inférieures. Avec le départ d'André Ayew en juillet, l'OM a perdu sa dernière grosse production maison, après les ventes ces dernières années de Samir Nasri ou Jordan Ayew. Quand il ne s'agissait pas d'un potentiel non suspecté comme Mehdi Benatia, parti par la petite porte et qui évolue désormais au Bayern Munich. Beaucoup d'autres pépites marseillaises n'ont même pas eu la chance d'intégrer la formation locale avant de briller ailleurs, à l'image de Cantona, Gignac, Dib, Lebœuf, Luccin ou encore Zidane, pour citer les plus emblématiques de tous. Un an après Marcelo Bielsa qui avait semblé ouvrir la porte à la jeunesse marseillaise, son successeur espagnol n'a pas fait bouger les lignes. Mais en a-t-il vraiment la possibilité ?

« Il est déjà difficile pour eux de jouer face à des joueurs plus âgés en CFA »


Promue en CFA en fin de saison dernière, la réserve phocéenne est engluée à la dixième place du groupe C de la quatrième division française. Et n'a pas forcément impressionné ses adversaires, à l'image d'André Blanc, entraîneur de Hyères, qui a vu « une équipe très jeune, même si elle a beaucoup de talents individuels » . Pour le technicien, le décalage entre ce que devrait produire l'OM et ses résultats réels découle « du besoin d'un temps d'adaptation à un échelon supérieur. Si la réserve de Marseille est actuellement inférieure à celles de Monaco ou Nice, c'est en partie parce que ces dernières sont en CFA depuis longtemps » . Pour lui, la jeune génération olympienne est encore un peu verte pour prétendre à la Ligue 1, car « il est déjà difficile pour eux de jouer face à des joueurs plus âgés en CFA, alors les exposer dans l'élite, ce ne serait pas leur rendre service » . Louis Manuel Nogueira, l'entraîneur du Pontet, pense au contraire que jeter les espoirs olympiens à l'eau aurait du bon : « Maxime Lopez, Bilal Boutobba, Antoine Rabillard, Jérémie Porsan-Clémente ou Abdelkader Kraïchi sont intéressants, mais ils sont barrés en équipe première, ce qui limite leur progression. » Pour le Franco-Portugais, la situation des minots marseillais soulève la question « d'une politique formatrice ou non à l'OM » . Avec notamment l'idée d'éventuellement sacrifier certains objectifs à court terme pour aider une génération de jeunes joueurs à s'affirmer. « C'est un choix stratégique de s'appuyer sur la formation ou pas, il ne faut pas avoir peur de passer par des séries de résultats difficiles. » Par obligation, l'Olympique lyonnais s'y est résolu avec succès depuis près d'une décennie, « grâce à une génération hors norme » , estime Nogueira. Pour Blanc, il est évident que l'OM n'est pas près de suivre l'exemple, « car on ne s'improvise pas club formateur, qui plus est dans un club exigeant comme Marseille » . Surtout que l'entraîneur de l'équipe première n'a toujours pas imprimé sa patte et souffre de plus en plus péniblement des comparaisons avec son prédécesseur.

« S'appuyer sur la formation, c'est s'offrir une identité de jeu »


Mais pour les deux techniciens, que ce soit, concernant Michel, de son propre chef ou sur les injonctions de sa direction, l'ouverture à une utilisation plus poussée des gamins marseillais aurait du bon sur le moyen et long terme. « Même si des exemples comme le FC Barcelone sont excessifs, car il y a aussi une ligne d'attaque Messi-Neymar-Suárez qui leur facilite la vie, s'appuyer sur la formation, c'est s'offrir une identité de jeu » , assure Nogueira. Une identité qui pourrait parfois faire passer la pilule plus facilement en cas de mauvais résultats, car « cela plairait sûrement aux supporters d'avoir une vraie identité marseillaise, comme la génération des minots des années 80 qui a marqué l'histoire du club. » À condition néanmoins de bien doser l'arrivée des jeunots sur les feuilles de match, car « pour que cela fonctionne, il faut utiliser ces jeunes de manière ponctuelle et ne pas trop pénaliser les résultats » , analyse Blanc. « Et puis, on ne va pas mettre onze jeunes sur le terrain, ils doivent être aidés par des cadres qui leur apportent de l'expérience et de la sérénité » , estime Nogueira. À Steve Mandanda et Lassana Diarra d'accepter de parrainer des petits Marseillais.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Autant je suis d'accord sur le fait d'aligner 4 minots au coup d'envoi pour un match de coupe ou de L1, autant je ne vois pas en quoi en titulariser un de temps en temps, ou entrant pour la 2e mi-temps leur ferait du mal.
Le petit Sané s'en est plutôt bien sorti à Toulouse par exemple. On voit souvent des articles parlant de telle ou telle pépite marseillaise pisté par des clubs européens mais on les voit jamais jouer.
Et vu ce qu'a proposé les pros depuis le début de saison, je suis pas certains que les jeunes auraient fait pire
Entièrement d'accord avec toi ! Je ne comprends pas plus que toi pourquoi on ne voit jamais Boutobba dans le groupe, alors que Bielsa l'avait déjà fait entrer en cours de match et qu'il a brillé avec les petits Bleus récemment (Euro U17 je crois). Pareil, on nous vend à tours de bras le petit Lopez, qu'on ne voit jamais jamais. Rabillard a eu le droit à deux entrées faméliques lors de deux purges à Guingamp et Toulouse. Sans parler de Porsan.
Sané a été correct à Toulouse, sûrement meilleur que ce qu'aurait apporté De Ceglie.

Sparagna, c'est plutôt logique qu'il soit barré par le regain de forme de Nkoulou et la montée en puissance de Rolando. Zambo Anguissa j'ai du mal à me faire une idée. Sur le peu de match où je l'ai vu jouer, je l'ai trouvé très emprunté.

Pour ce soir, Michel n'a pas retenu Porsan, ni Boutobba, ni Sané ni Lopez.
Seuls Rabillard, Sparagna et Zambo ont une (petite) chance de jouer. C'est con, ça n'aurait pas été plus mal de faire souffler certains avec le match de dimanche.
J'ajouterais un autre truc avec lequel je ne suis pas d'accord, dans ce qu'à dit Blanc dans l'article. En gros, il nous dit "ils sont déjà jeunes pour la CFA, faudrait pas les mettre en L1". Mais si un joueur comme Lopez ou Boutobba joue en appui sur Apruzesse, est-ce que le résultat sera inférieur s'ils font cette même passe à Batshuayi ?
C'est là aussi où il est intéressant de tester les qualités des uns et des autres en match réel. Parce que Boutobba, encadré par des Nkoudou, Sarr, Batshuayi, Diarra & co, il ne jouera pas comme s'il jouait avec Lopez, Rabillard et consorts.

Je pense que c'est un peu pareil pour toutes les CFA, il y a un ou deux joueurs qui sortent du lot, en dehors de la génération dorée à Lyon, qui reste une exception. De cette CFA, tous ne deviendront pas joueurs de L1, loin de là.
Concernant Lopez, Bouttoba et Porsan-Clemente, je ne sais pas ce qu'ils valent au niveau du jeu, de la technique.

En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'ils ne sont absolument pas assez matures physiquement pour s'imposer en L1. Les deux premiers ne font même pas 60kg tout mouillés, comment veux-tu qu'ils puissent résister à un quelconque défenseur ? Au moindre contact, ils explosent. Sur le terrain, on dirait des enfants.

Bien sur qu'ils n'auront jamais un physique à la Kurt Zouma et c'est pas ce qu'on attends d'eux mais là l'écart est trop grand pour joueur face à des hommes. A titre d'exemple, des joueurs comme Valbuena ou Griezmann, pas réputés pour leur physique font à peu près 70kg.

Moi je pense qu'il est trop tôt pour les faire jouer en L1 et qu'il faut les laisser se développer physiquement encore un peu, ils ont le temps, ils n'ont pas fini leur croissance, ils ont qu'entre 17 et 18 ans.
DivinCodino Niveau : DHR
Pour Sané, je pense que si l’arrière gauche titulaire avait été un joueur avec un peu plus de bouteille que Mendy, le club n'aurait même pas pris De Ceglie.
Quand on voit toutes les apparitions de Zambo hors Groningen (qui est easy la pire équipe rencontrée par l'OM cette saison, face à laquelle il avait fait illusion), c’est incompréhensible qu'il soit systématiquement devant tous les autres jeunes.
L'an dernier Bielsa avait alternativement convoqué Aloé, Sparagna, Boutobba, Porsan-Clemente, Tuiloma, tous en ont retiré quelque chose.
Ah oui Zambo... Lui effectivement il est mature physiquement mais j'ai du mal a voir à quoi il peut bien servir pour l'instant sur un terrain. J'ai l'impression que n'importe quel joueur de national pourrait avoir plus d'influence sur le jeu que lui.
Elcocolonel Niveau : CFA
J'ai l'impression que c'est une bonne question pour le futur du foot français : que faire des jeunes en cfa ?
C'est un peu la même avec le PSG, Augustin vaut mieux le prêter à une ligue 2 ou qu'il s'entraîne avec les cadres du PSG ?
Est-ce que du coup, Lyon est quand même pas en avance dans cette politique de grand bain ? ça a bien marché l'an dernier quand même de faire monter les jeunes.

Un peu moins objectivement, j'ai l'impression que ça fonctionne bien pour Nancy, avec des jeunes comme Aït Benasser / Busin qui sont de bons renforts occasionnels mais qui ont l'air de pas mal progresser aussi en gagnant du temps de jeu.

A l'inverse, je pense que c'est un dosage de coaching personnel de recadrer les CFAs pour qu'elles comprennent que c'est une récompense à double-tranchant, car elle oblige à redoubler d'efforts et de travailler justement là-dessus. Là par exemple, avec ma base nancéienne, j'ai l'impression que c'est un peu ce que dit Correa à Lusamba. Ok petit, t'as des fulgurances mais il faut que tu sois plus humble dans ton jeu. C'est une récompense de jouer en équipe première mais c'est presque aussi une malédiction parce que le joueur peut vite prendre le melon.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Je le trouve pas mal Anguissa. Au dela qu'il soit "mature physiquement" il est surtout à l'aise avec le ballon. C'est pas juste un bourrin made in L1, c'est un jeune avec de bonnes base physiques et techniques qui peu encore énormément progresser
Effectivement c'est vrai que pour l'OM et d'autres clubs français il y a ce problème d'utilisation des jeunes formés au club
Plus précisément pour Marseille, Michel devrait essayer de les lancer dans le grand bain. ça pourrait permettre à Batschuayi de se reposer un peu et pourquoi pas remettre un peu de fraicheur et de concurrence.
theBigLebowski Niveau : District
Je ne sais pas pour le long terme. Mais sur cette saison, doubler le poste de Bats avec des minots me paraît être plutôt une bonne idée.
DocteurTherHappy Niveau : District
Une des solutions c'est peut être de permettre au équipe de jeune de jouer en national voir L 2 ( Avec des playoffs en fin de championnat de CFA ) , pour avoir de véritable equipe B

Ou de favoriser encore plus les prêts de jeunes dans des équipes pro ( Augmentation du auto de joueur prêté formé au club )
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Comment êtes-vous chers marseillais avant le rendez-vous de ce soir ?
Vous trépignez d'impatience, la pression monte et vous voyez ça comme le match de votre saison pour accrocher l'Europe plus facilement où vous êtes un peu désabusés et en avez rien à carrer ?
Personnellement, j'ai assez hâte, comme à chaque match de l'OM, c'est comme ça.
A des degrés différents bien sûr, mais j'ai hâte de voir un Strasbourg/OM ou un Chelsea/OM, j'aime regarder tous les matchs de l'OM.

Ce soir ce qui m'attire avant tout c'est de voir si les joueurs vont réussir à réitérer le même genre de match que face à Caen, qui, loin d'être parfait, était au moins intéressant au niveau des mouvements.

Satisfait ? ;)
Bayer Leverkusec Niveau : DHR
La formation à Marseille, vieux serpent de mer qui revient sur le devant de la scène dans les périodes creuses du club.
Pour une formation efficace, il faut au contraire surfer sur les périodes fastes, profiter des dynamiques positives pour ne pas griller les gamins (et d'autant plus à Marseille où "l’obligation de résultat" est décollée du niveau réel de l'équipe) et surtout, garder cette politique sur 5 ou 6 générations de joueurs, même si les résultats ne viennent pas de suite.
Pour le moment, le projet de Labrune ne semble pas s'appuyer sur le centre pour les années à venir (cf. relations avec Doyen ou encore l'accord soufflé par les lyonnais sur LE club formateur du bassin marseillais: Bel Air). Un jour peut-être, mais à court terme, ça parait bouché.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4