1. // 25 juin 2009
  2. // Décès de Michael Jackson

Michael Jackson, le foot en folie

Au cours de sa vie de superstar planétaire, Michael Jackson a vu quelques épisodes l'associer, de près ou de loin, au sport le plus populaire du monde. Pour le meilleur, mais également pour le pire.

Modififié
Bien avant que Snoop Dogg ne change de maillot de foot à chaque étape de sa tournée européenne, au point de se montrer tour à tour vêtu de celui de Manchester United, puis de Liverpool, ou que Beyoncé et Jay-Z ne viennent garnir les tribunes du Parc des Princes un soir de Ligue des champions, Michael Jackson, la star des stars, avait lui aussi vu son nom associé à certains clubs de foot. Mais si, aujourd'hui, les « passions » respectives des deux mastodontes du hip-hop ne dupent personne, et ressemblent très fortement à de bons coups de com' pour s'attirer les faveurs des fans européens, la relation du King of Pop avec le ballon rond a de quoi interroger. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle n'a ni queue ni tête.

OGC Nice et Craven Cottage


La première histoire est le genre de légende qui sera transmise de génération en génération dans la famille Bosetti. En 1983, le photographe Todd Gray doit se rendre à Hayvenhurst, la propriété familiale des Jackson en Californie, afin de shooter l'idole pour la couverture de Rock Superstars Magazine. Surprise, sur les photos, MJ porte un maillot de... l'OGC Nice. Saison 1979-1980, avec le mythique sponsor Olympia Chaussettes. Une folie. Alors, Michael Jackson était-il fan de Nenad Bjeković, auteur de 15 buts cette saison-là, ou avait-il récupéré la liquette au détour d'une folle soirée sur la Côte d'Azur ? Si personne n'a encore élucidé le mystère, le photographe, lui, a toujours affirmé ne pas avoir ramené le maillot lui-même, et que l'ancien Jackson 5 avait insisté pour faire le shooting avec.

Mais il faut attendre la fin du millénaire pour voir le nom de la star mondiale associée une nouvelle fois avec le football. Le 10 avril 1999, Mohamed Al-Fayed, grand ami de Michael et propriétaire de Fulham, alors en Second Division (troisième échelon), invite le King of Pop à Craven Cottage, pour assister à une victoire, 2-0, des locaux face à Wigan. Interrogé par le Daily Mirror à la fin de la rencontre, MJ se lâche : « Je ne connaissais rien au football et je n'avais jamais été à un événement sportif, donc c'était une superbe expérience. Je suis un fan de foot maintenant, clairement. Je suis accro. Les fans criaient et encourageaient leurs joueurs. J'ai adoré. Je voulais sauter et commencer à danser parce que j'ai l'habitude d'être sur scène quand j'entends tout ce bruit. »

Exeter City, paix dans le monde et statue géante


Jusque-là rien d'anormal. C'est finalement en 2002 que l'histoire de Jackson avec le football va basculer dans la légende. Le 14 juin, MJ est invité par Uwe Geller, célèbre prestidigitateur et alors co-président du modeste club d'Exeter City, alors pensionnaire de Third Division, à donner un discours dans le stade de 8000 places du club afin de réunir des fonds pour l'institution. À la surprise de tous, Jackson débarque dans le Devon, sous l'acclamation du public. « Quand je lui ai demandé ce qu'il connaissait du football, il m'a dit : "Absolument rien, mais j'adore Exeter City » » , racontera Geller à la BBC. Nommé président d'honneur du club, Jackson se lance alors dans un discours hors du temps, devant des fans ravis : « Bonjour à tous les gens magnifiques d'Exeter City. Nous venons ici pour défendre les enfants atteints du SIDA, et aider les gens à limiter la diffusion du HIV en Afrique. Et la Malaria ! » Avant de se lancer définitivement dans une tirade magique : « Je suis sérieux ! Maintenant ! Allez-y ! Ne soyez pas timides. Dites à votre voisin que vous l'aimez. Ensemble, nous pouvons changer le monde. Ensemble, nous pouvons abolir le racisme, les préjugés. C'est notre seul espoir. Sans espoir, nous sommes perdus ! Je vois Israël ! Je vois l'Espagne ! »

Enfin, comment ne pas évoquer la célèbre statue ? À la mort de l'artiste, Mohamed Al-Fayed commande une statue de 2,3 mètres du chanteur, destinée à être exposée au grand magasin Harrod's, qu'il possède également. Sauf que le milliardaire égyptien cède entre-temps l'enseigne à des investisseurs saoudiens. Résultat, c'est devant Craven Cottage que la statue est inaugurée, le 3 avril 2011, avant une rencontre face à Blackpool. Pas du goût de tout le monde, visiblement. Une pluie de critiques s'abat rapidement sur l'actionnaire majoritaire, la plupart des fans se demandant même s'il s'agit d'un poisson d'avril. Lors du rachat du club par Shahid Khan, en juillet 2013, décision est prise de virer la statue. Ce qui donnera lieu à une tirade exceptionnelle d'Al-Fayed en fin de saison, une fois la relégation du club actée : « Quand le nouveau propriétaire a décidé de la retirer, je lui ai dit : "Comme tu veux, c'est un porte-bonheur, tu le regretteras plus tard." Maintenant, il va vraiment le regretter, car je l'avais prévenu. Je lui ai dit : "Tu payeras avec du sang pour cela", parce que les gens l'adoraient. C'était une grosse erreur, mais il a payé pour. Il a été relégué et s'il se réveille et me redemande Michael Jackson, je lui répondrai : "Pas moyen." » Michael Jackson et le football, une association à faire sombrer n'importe qui dans la folie.



Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


dizzymusictv Niveau : CFA
La rumeur dit qu'Aulas aurait commandé une statue de 2,3m de haut de MJ et qu'il aurait acheté également un espace de 30 mètre carré juste à l'entrée du Parc des Princes. En parallèle, les travaux du grand stade ont ralenti depuis la disparition d'une grue qui paraîtrait-il aurait la fonction "pose statue", mais surtout la fonction "enlève statue".

Je me demande bien ce qu'il nous prépare ce fourbe.
raide débile Niveau : DHR
Chaussettes blanches, maillot de Nice,... il pouvait tout se permettre en gardant le style !
Note : 4
L'anecdote de 83 est excellente. Epoque ou Michael allait s'envoler très haut.

Les vraies légendes font toujours des émules. Que ce soit Ali ou Maradona, merveilleux dans leur discipline respective, les histoires qui les accompagnent sont hallucinantes. Jackson c'est puissance 10 mais forcément à vie exceptionnelle, personnalité exceptionnelle. En bon comme en mauvais d'ailleurs.

Maintenant les années 80 çà commence à remonter donc on aurait l'air de vieux cons à défendre un type qui depuis a perdu de sa superbe. Mais avoir vécu le phénomène marque forcément, on a jamais vu çà depuis.

Qu'on aime ou pas MJ est sans doute aussi connu dans le monde que Jésus, le mec a marqué les mémoires.
Le maillot envoie du lourd quand même. Bon vaut mieux ne pas savoir ce que c'est "chaussettes" après.
A part Off the wall, quelle soupe sa musique!
Putain jamais de ma vie j'oublierai le soir du 7 octobre 1996 où il était venu à Tunis.
C'était l'hystérie à l'état volcanique.. Ce bougre est surhumain.

Y'a l'univers, et puis y'a Michael Jackson!
Repose en paix l'artiste.
Si y'a un truc auquel je m'attendais pas en cliquant sur cet article c'est de voir Michael Jackson avec un maillot de l'OGC Nice. Comme quoi on peut encore être surpris dans ce bas monde ;)
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Message posté par Johnny Rep
A part Off the wall, quelle soupe sa musique!


J'ai quand même une affection particulière pour Dangerous. Mais ça, c'est parce qu'il y a Slash dedans et que les Guns étaient mon groupe d'adolescence. J'en garde encore les stigmates puisque je vomis Nirvana d'ailleurs...
Note : 15
Message posté par Attaque-Defonce


J'ai quand même une affection particulière pour Dangerous. Mais ça, c'est parce qu'il y a Slash dedans et que les Guns étaient mon groupe d'adolescence. J'en garde encore les stigmates puisque je vomis Nirvana d'ailleurs...


Là t'es chaud mec.
Dangerous est certainement l'album le plus foireux de Jackson.
Et comment peux-tu vouer un culte à Slash, alors qu'après le départ de Stradlin les gun's sont devenu de la soupasse pour adolescente (notamment grâce à Slash qui n'est qu'un poseur sans imagination) ?

Et les préférer à Nirvana.
Tu préfères aussi Brian Adams au Pixies, non ?

Et que je t'y reprenne pas, hein ?

Pacoloco, lieutenant de la police du bon goût.
Estebanana Niveau : CFA
Dangerous est très sous-coté, notamment à cause des affaires avec le petit garçon là, mais c'est un excellent album. Teddy Riley a fait un travail incroyable. En revanche, Thriller est surcoté.

Oui je l'ai dit.
Message posté par Attaque-Defonce


J'ai quand même une affection particulière pour Dangerous. Mais ça, c'est parce qu'il y a Slash dedans et que les Guns étaient mon groupe d'adolescence. J'en garde encore les stigmates puisque je vomis Nirvana d'ailleurs...

J'avais un pote qui pleurait en écoutant Dangerous et me disait que les paroles étaient justes et géniales parce que les meufs, c'est dangereux!!!
Hahaha
Slash, le rebelle qui fait des solos avec un ventilo pour avoir les cheveux dans le vent??
Nirvana>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Message posté par Johnny Rep

J'avais un pote qui pleurait en écoutant Dangerous et me disait que les paroles étaient justes et géniales parce que les meufs, c'est dangereux!!!
Hahaha
Slash, le rebelle qui fait des solos avec un ventilo pour avoir les cheveux dans le vent??
Nirvana>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


J'ai utilisé le mot "stigmate" non ? J'étais jeune à l'époque :'(

Non par contre, je vomis toujours Nivana, ne serait-ce parce que Pearl Jam c'est 100 fois mieux. Et pour soutenir le contraire, va vraiment falloir m'exposer des arguments solides autre que "non mais Bleach est un bon album et c'est une icône".
Attendez Pearl Jam et Nirvana ça n'a strictement rien à voir
Attendez si apparemment
Purée du coup Sonic Youth c'est dans quelle catégorie ? On les compare avec qui ?
Non mais comment Thriller peut tenir la comparaison avec Purple Rain de Prince, comment?????
When doves cry, Beautiful ones, allez, je me mets l'album
Message posté par Johnny Rep
A part Off the wall, quelle soupe sa musique!


Lol, t'es certain de connaître sa discographie ?

Non parce que si tu aimes la funk, c'est normal que tu kiffes Off the wall. Mais il s'est baladé dans plusieurs styles le MJ... Il y a de la soupe parfois mais même dans Dangerous que t'estimes foireux, t'as quand même des titres comme In the closet ou Who is it qu'on ne peut pas franchement ranger dans la catégorie "soupe" d'après moi.

Dans tous ses albums, la plupart du temps, il y en a pour tous les goûts et à chaque fois, c'est du travail chiadé, même sa soupe est chiadée, c'est pas du Chimène Badi. C'est impossible qu'il n'y ait pas un titre que tu kiffes dans Bad ou Thriller ??? MJ, il peut plaire à ta mère comme aux lascars ou aux fans de rock, il était là le génie de ce type aussi...
Message posté par Johnny Rep
A part Off the wall, quelle soupe sa musique!


Lol, t'es certain de connaître sa discographie ?

Non parce que si tu aimes la funk, c'est normal que tu kiffes Off the wall. Mais il s'est baladé dans plusieurs styles le MJ... Il y a de la soupe parfois mais même dans Dangerous que t'estimes foireux, t'as quand même des titres comme In the closet ou Who is it qu'on ne peut pas franchement ranger dans la catégorie "soupe" d'après moi.

Dans tous ses albums, la plupart du temps, il y en a pour tous les goûts et à chaque fois, c'est du travail chiadé, même sa soupe est chiadée, c'est pas du Chimène Badi. C'est impossible qu'il n'y ait pas un titre que tu kiffes dans Bad ou Thriller ??? MJ, il peut plaire à ta mère comme aux lascars ou aux fans de rock, il était là le génie de ce type aussi...
Message posté par Johnny Rep
A part Off the wall, quelle soupe sa musique!


Lol, t'es certain de connaître sa discographie ?

Non parce que si tu aimes la funk, c'est normal que tu kiffes Off the wall. Mais il s'est baladé dans plusieurs styles le MJ... Il y a de la soupe parfois mais même dans Dangerous que t'estimes foireux, t'as quand même des titres comme In the closet ou Who is it qu'on ne peut pas franchement ranger dans la catégorie "soupe" d'après moi.

Dans tous ses albums, la plupart du temps, il y en a pour tous les goûts et à chaque fois, c'est du travail chiadé, même sa soupe est chiadée, c'est pas du Chimène Badi. C'est impossible qu'il n'y ait pas un titre que tu kiffes dans Bad ou Thriller ??? MJ, il peut plaire à ta mère comme aux lascars ou aux fans de rock, il était là le génie de ce type aussi...
Message posté par Johnny Rep
A part Off the wall, quelle soupe sa musique!


Lol, t'es certain de connaître sa discographie ?

Non parce que si tu aimes la funk, c'est normal que tu kiffes Off the wall. Mais il s'est baladé dans plusieurs styles le MJ... Il y a de la soupe parfois mais même dans Dangerous que t'estimes foireux, t'as quand même des titres comme In the closet ou Who is it qu'on ne peut pas franchement ranger dans la catégorie "soupe" d'après moi.

Dans tous ses albums, la plupart du temps, il y en a pour tous les goûts et à chaque fois, c'est du travail chiadé, même sa soupe est chiadée, c'est pas du Chimène Badi. C'est impossible qu'il n'y ait pas un titre que tu kiffes dans Bad ou Thriller ??? MJ, il peut plaire à ta mère comme aux lascars ou aux fans de rock, il était là le génie de ce type aussi...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4