En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Ligue 2 – 23e journée – Dijon-Sochaux
  3. // Interview

Michael Isabey : « J'aurais aimé finir à Sochaux »

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace aujourd'hui dans la capitale des ducs de Bourgogne, Dijon. Exactement la trajectoire suivie par l'un des plus illustres des Lionceaux, Michael Isabey, aujourd'hui entraîneur à mi-chemin entre les stades Bonal et Gaston-Gerard, à Besançon, en CFA2.

Modififié
Michael, tu as quitté les terrains pro en 2012, mais tu es resté toujours proche du milieu, avec une nouvelle casquette à ton actif depuis l'été 2014 à Besançon...
Oui, après avoir quitté Dijon, je suis revenu m'installer à Besançon et je me suis rapproché du club, après le dépôt de bilan (en juin 2012, avec rétrogradation au niveau régional, ndlr), pour le restructurer sur la partie technique. Après deux montées consécutives, l'entraîneur en place en DH a décidé de stopper, et derrière, ça m'intéressait de reprendre l'équipe. Le comité directeur me l'a proposé, et je suis aujourd'hui investi dans le projet du Racing Besançon. L'idée, c'est de stabiliser durant deux ou trois ans en CFA2 (actuellement 6e sur 14 équipes dans le groupe F, ndlr) pour structurer nos équipes de jeunes avant de se rapprocher du CFA, voire du National. C'est une ville et un club que j'apprécie. Étant originaire du Doubs et par rapport à mes enfants, qui vont à l'école ou à l'université ici, c'est important pour moi d'être proche d'eux. Et puis bon, le Besançon de Lama et d'autres dans les années 80, c'est une histoire à faire perdurer, donc si on peut faire en sorte que tout cela vive encore...

Entraîner, c'est un moyen de mettre à profit ton vécu footballistique, et aussi peut-être de mettre en application des préceptes de tous les techniciens que tu as pu côtoyer, non ?
Effectivement, on essaye de retranscrire ce qu'on a aimé, les principes qu'on a intégrés. J'essaye de prendre le meilleur et de corriger les quelques défauts qu'il y avait dans ce que j'ai vu ou entendu depuis l'âge de 21 ans, avec mes dix entraîneurs successifs. Avec Jean Fernandez, il y avait cette rigueur dans le système de jeu, ce rapport de proximité avec les joueurs, qu'il défendait toujours. Guy Lacombe, c'était beaucoup de rigueur tactique et aucune séance similaire. Avec Faruk Hadžibegić, avec qui j'ai commencé, il y avait cette culture du travail, qui paye quoi qu'il arrive. Anziani ou Gillot étaient différents, mais accordaient eux aussi toujours une grande importance aux aspects technico-tactiques...

Donc ton style à ce poste, ça serait plutôt...
Étant donné que Besançon est reparti avec peu de moyens et beaucoup de jeunes, principalement nés en 1994, je me sens plus comme un formateur. À ce niveau-là, on ne peut pas appeler ça du management. Mais c'est une bonne école pour les rapports aux joueurs, la mise en place, puisqu'il faut aussi être à l'écoute de ses éléments, de par leurs contraintes professionnelles respectives... Il faut essayer d'être un entraîneur qui impose des règles de vie et de jeu sans aller dans l'extrême. La clé est de trouver des limites pour garder tout le monde concerné. Le foot n'est pas leur gagne-pain, donc il faut leur donner aussi ce qu'ils cherchent, du plaisir, des moments sympas, tout en ayant une rigueur pour avancer sportivement.

Et tu te vois dans la durée là-bas ou à plus haut niveau à terme ?
J'aimerais bien faire un bon bout de chemin ici, car je me suis engagé sur la reconstruction, et ce n'est que le début. Mais j'ai aussi envie, comme lorsque j'étais joueur, de connaître le monde pro, pour revivre des moments forts. Ce milieu me manque un peu, même si je prends beaucoup de plaisir ici. Je dirais que j'ai des objectifs et une ambition, comme mes joueurs peuvent en avoir aussi en cherchant à aller jouer toujours plus haut.

On parlait d'entraîneurs... Les deux Olivier, Echouafni et Dall'Oglio, qui coachent les deux seuls clubs que tu as connus en pro, tu les côtoies ?
Olivier Dall Oglio, c'était l'adjoint de Patrice Carteron. C'est quelqu'un que j'ai toujours apprécié, franc, honnête, droit. Et c'est en même temps quelqu'un qui a ses idées de jeu, qui montre de l'assurance. Il a les qualités qu'il faut pour réussir dans le monde pro et il est toujours allé dans le sens de son club. Depuis qu'il est à la tête du groupe, il fait de bonnes choses, avec un effectif assez bon sans être exceptionnel. Quant à Olivier Echouafni, c'est différent, je l'ai plus côtoyé comme adversaire, lorsqu'on jouait. Déjà à l'époque, il prenait des responsabilités dans le jeu, à Nice notamment. Il était proche des joueurs. On s'est depuis rencontrés pas mal de fois, dans le cadre de notre partenariat avec Sochaux ou lors de matchs entre anciens du club, où il se joint à nous. Lui aussi fait un bon boulot. Il a connu des débuts difficiles, car il a dû trouver un effectif stable. Et depuis qu'il a réussi à stabiliser tout ça, les résultats sont là, avec encore une fois de la qualité. Je les ai vus jouer contre Angers (1-1, le 18 décembre). C'était un bon match et j'ai aimé retrouver un peu le jeu à la sochalienne, avec cette rapidité vers l'avant, de la présence devant le but... C'est quelqu'un de parfaitement adapté à la maison.

Plus largement, comment tu qualifierais tes passages successifs dans ces deux clubs ?
À Sochaux, j'ai tout connu. Je me souviens avoir fait ramasseur de balle en 1987 lors d'un match de coupe contre Pontarlier. Il y avait Sauzée, Baždarević, Paille, etc. Je me suis pris alors à rêver de jouer un jour sous ces couleurs. Donc mon rêve s'est réalisé. C'est pour ça que je suis resté 12 ans. J'avais le numéro 12 en plus. J'aurai dû prendre le 25 je crois (rires). J'aurais aimé rester plus et finir à Sochaux. J'y ai connu une montée directement après avoir signé pro, une descente et du flottement avec la reconstruction du stade, puis dix belles années avec des titres, la Coupe d'Europe, les premiers rôles. Il y avait une vraie force dans l'équipe, des entraîneurs qui amenaient chacun leur touche. Après, ça s'est fini en queue de poisson. Je ne peux pas vraiment dire que mon cœur bat toujours pour Sochaux, mais pas loin, par rapport à tout ce que j'ai vécu.

« C'est vrai que des coups de bâton m'ont fait mal, comme la finale de Coupe de France 2007 dans les tribunes, mon prêt à Besançon en début de carrière. »

Entre le club et toi, on a un peu l'impression que ça a été « je t'aime, moi non plus » , entre le fait que tu ne sois pas allé dans leur centre de formation, le prêt après la première remontée en D1, la finale de la Coupe de France 2007 que tu as dû regarder des tribunes...
Effectivement, je crois que j'ai duré dans le temps, car on ne m'a rien donné. Je savais que pour avoir quelque chose, il fallait que je m'arrache. Pour avoir des années supplémentaires de contrat, pour être titulaire... Je n'étais sûr de rien, et ça a longtemps été mon état d'esprit, même lorsque j'étais capitaine, où j'avais peur qu'on me retire le brassard à chaque journée. Peut-être parce que je ne suis pas passé par un centre de formation et que je devais prouver plus, donner raison à mes entraîneurs. Après, c'est vrai il y a eu des coups de bâton qui m'ont fait mal, comme la finale de Coupe de France 2007, mon prêt à Besançon en début de carrière (en 1999, l'année suivant la remontée éphémère en D1, ndlr). Mais ce sont des coups d'arrêt qui m'ont servi avancer.

Justement, maintenant, il y a prescription. Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que tu ne la joues pas, cette finale contre l'OM ?
(Gêné) Non mais voilà, c'était un petit incident avec Alain Perrin lors de la demi-finale à Montceau-les-Mines. Mais comme cela peut arriver dans tout vestiaire. Il y a eu des échanges, et son choix a été de ne pas me faire jouer. Comme on a gagné derrière, il a eu raison. Mais c'est clair que c'est un rêve qui s'est brisé. J'ai vraiment mal vécu la finale des tribunes. Le fait de ne pas l'avoir joué, je l'aurais peut-être compris. Mais ne pas aller lever la coupe... J'ai joué tous les tours précédents, donc j'aurais voulu que ça se passe comme pour Laurent Blanc à la Coupe du monde 1998 par exemple.

Ensuite, tu as pris la direction de Dijon en 2009...
Le projet sportif était intéressant, avec cette idée de monter en L1 sous deux ans, en même temps que l'arrivée du nouveau stade Gaston-Gérard. On y est arrivés, donc c'était une réussite, mais après, avec Patrice Carteron, on ne s'est pas bien compris. Même si je n'avais plus le même rendement qu'à Sochaux, j'aurais pu apporter quelque chose auprès des jeunes et continuer dans un rôle différent. Quand je vois Barbosa, Sorlin, Armand, Nivet, qui jouent la plupart des matchs et apportent autrement, je me dis que j'aurais pu en faire autant. Là encore, ça s'est fini en queue de poisson... Mais ça reste de bons souvenirs. C'est une superbe ville, avec un maire (François Rebsamen, ministre du Travail, ndlr) qui adorait le foot, un président, Bernard Gnecchi, qui était du bâtiment et a construit le club pour le monter le plus haut possible... J'aurais pu faire un plus long chemin, mais ça ne s'est pas fait.

C'est une surprise pour toi de les voir s'installer durablement dans le haut de tableau de L2 alors que c'est le plus jeune club du monde pro ?
Oui et non. Non, par rapport à ce qu'ils ont fait depuis quelques années, avec le stade, la création du centre de formation, le fait de garder des anciens comme David Linares à la formation ou Olivier Dall Oglio avec les pros, ils récoltent ce qu'ils ont semé. Mais en même temps, avec leur équipe jeune, jouer le haut de tableau dans ce championnat, ce n'est pas facile, donc ça montre qu'ils ont du caractère. Après, on voit qu'ils baissent de régime en ce début d'année. Ça manque peut-être un peu d'expérience, mais on ne peut pas tout leur demander. Déjà l'année suivant la relégation en L2, jouer de suite le haut de tableau, ce n'est pas à la portée de tous les clubs qui descendent.

Tu seras au match samedi ?
Je suis un peu en attente. Normalement, notre match à Selongey devrait être reporté et si c'est effectivement le cas, j'irais au stade. Besançon se situe entre ces deux villes, donc on essaye de nouer des relations amicales avec chacun des clubs, de s'appuyer sur leur savoir-faire pour avancer de notre côté. Et puis c'est toujours l'occasion de retrouver quelques anciens. J'en connais encore pas mal des deux côtés (rires).

Est-ce qu'il y a un ou plusieurs joueurs qui te plaisent dans ces équipes ?
À Sochaux, j'aime bien Florin Berenguer, qui a joué des deux côtés, comme moi. Il a de grandes qualités techniques, il va entrer dans ses meilleures années et j'espère qu'il va tout péter. En plus, il est natif de Montbéliard, donc on ne peut que lui souhaiter d'être le moteur sochalien dans l'avenir. Et du côté de Dijon, je dirais plus un garçon comme Jordan Marié. Il était en réserve quand j'évoluais là-bas. Mais il a toujours été très respectueux des anciens, à l'écoute. Il a très vite appris son métier et s'est fait sa place de titulaire. Cela ne m'étonne pas, il a tout pour réussir.

Tu te risques au pronostic ?
Délicat tout ça... Dijon fait pas mal de résultats négatifs en ce moment, donc la réaction d'orgueil va arriver tôt ou tard. Et Sochaux reste sur de belles choses, malgré la défaite à Troyes... Allez, peut-être plus une pièce sur Dijon à domicile, par rapport à la spirale qu'il va falloir stopper.


Propos recueillis par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77