1. //
  2. // Amical
  3. // Irlande-Islande

Michael D. Higgins, le boss in green

L’Irlande, qui reçoit l’Islande ce mardi soir , pourra sans doute compter sur le soutien d’un supporter de choix : Michael Daniel Higgins. Le neuvième président de la République irlandaise est certainement celui qui présente le meilleur bilan d’assiduité à l’Aviva stadium. Grand amateur de football, il a été pendant plusieurs saisons le président du Galway United FC. Aujourd’hui personnage le plus important de l’État, il ne rate jamais une occasion de se déplacer dans les différents stades irlandais où sa cote de popularité parmi les fans est immense. Reportage entre Galway et Dublin.

Modififié
59 8
Le 16 novembre 2015, dans un Aviva Stadium en ébullition, l’Irlande faisait tomber la Bosnie Herzégovine (2-0) et validait son billet pour la France l’été suivant. Alors que les réseaux sociaux s’enflammaient à l’idée de traverser la Manche et d’aller retourner l’Hexagone, une photo allait bientôt faire plus de « buzz » que le résultat des « Boys in Green » . Jonathan Walters, l’ailier droit de Stoke City et de l’Irlande, publiait un selfie depuis les vestiaires avec Michael D. Higgins, le président de la République, pourtant interdit de pratiquer ce genre d’exercice. « C’était une exception, car je ne suis pas autorisé à prendre des selfies. Il y en a eu plus d’un, l’autre John, John O’Shea, en a fait aussi, il y avait une super atmosphère dans ce vestiaire » , s’était-il justifié quelques mois plus tard dans un entretien pour le quotidien The Irish Examiner.

Une photo qui résume à elle seule la passion du président de la République irlandaise pour le ballon rond. Dans un pays où le football est loin derrière les sports gaéliques et le rugby en matière de popularité, Michael D. Higgins fait presque figure d’exception. Il manque rarement une rencontre de l’équipe nationale à l’Aviva, et il se déplace régulièrement sur les différents terrains de la Airtricity League, le championnat local, qui peine pourtant à attirer les foules. « Il est très apprécié dans les stades de foot en Irlande, pas seulement par les fans de Galway, mais aussi par les autres supporters, car il va sur tous les terrains, voir différents matchs, c’est un vrai passionné, et forcément ça plaît aux gens » , explique Adrian, fidèle supporter du Galway United.

En mobylette jusqu’à Markets Field


Son amour pour le football remonte à très loin. Élevé par sa tante à Newmarket on Fergus dans l’ouest de l’Irlande, il se souvient effectuer des allers retours en mobylette avec son ami d’enfance jusqu’à Markets Field, l'antre de l’équipe de Limerick. « À mon époque, à la fin des années 50, ce n’était encore pas très bien vu d’aimer le football, qui était perçu comme un sport anglais. Mais j’admirais la technique et la capacité athlétique des joueurs » , se justifie-t-il. Élève brillant, il quitte ensuite Limerick pour faire cap sur le nord-ouest de l’île, à Galway, où il part étudier à l’université. Fan de Manchester United et de George Best qu’il suit à la télévision, il aura l’occasion d’aller passer quelques mois à l’université de Manchester et ne manquera pas l’opportunité de devenir un habitué des tribunes d’Old Trafford. « C’était avant que le stade ne soit complètement rénové, mais quelques années plus tard, j’y suis retourné en tant que ministre pour récolter des fonds, afin de venir en aide aux migrants irlandais de Manchester en difficulté. J’ai eu l’occasion de rencontrer Roy Keane et Denis Irwin qui m’ont fait la visite complète du nouveau stade. »

Ses années à l’université de Galway sont une réussite. Il en sort avec un diplôme de sociologie et bilingue en gaélique. Mais à en croire ceux qui l’ont côtoyé à cette époque, les études n’étaient pas le sujet de conversation favori du futur président de la République. Bernie O’Connell, aujourd’hui vice-président du Galway United, a été étudiant avec Michael D. Higgins, et a travaillé avec lui lors de son passage en tant que président du club de foot de Galway : « Il parlait beaucoup de football déjà à l’époque. Il racontait les matchs qu’il avait vus le week-end, était toujours prêt à jouer. Mais plus que ça, il aimait et aime toujours la compagnie des fans de foot, il leur parle beaucoup, leur pose plein de questions. »

Au début des années 2000, alors qu’il est déjà une figure politique nationale de premier plan, il est nommé président du Galway United FC. « Il a pris les rênes de notre club, alors que de son côté, il commençait son ascension nationale. Il était connu dans tout le pays, et avait sans doute mieux à faire à ce moment-là. Mais il souhaitait être utile et faire profiter de son réseau afin d’aider le Galway United FC » , explique Bernie O’Connell. Adrian se souvient d’un homme peu impliqué dans la gestion des affaires courantes du club, mais qui ne manquait jamais un match à Eamonn Deacy Park : « Ce n’est pas lui qui prenait les décisions importantes, il s’occupait de fournir son réseau et d’apporter une stature nationale à notre club. Mais malgré ça, il ne prenait pas son rôle à la légère, il était présent à tous les matchs à domicile et faisait régulièrement les déplacements à l’extérieur. »

Le football pour commencer un dialogue diplomatique


Mais la plus belle preuve d’amour de Michael D Higgins au Galway United et au football interviendra quelques années plus tard, le 5 novembre 2011 plus précisément. Alors qu’il vient d’être élu président de la République sept jours plus tôt, et que ses proches collaborateurs l’avertissent d’un agenda chargé en vue de son investiture, il décide de faire un aller-retour à Galway, afin de supporter son club qui joue un match retour de play-off face à Monaghan pour éviter la descente en deuxième division. Arrivé avec l’écharpe de Galway, il est acclamé par la foule qui prend soin de lui réserver un tifo « Welcome Home Mr Président » .

« S'il est apprécié par les gens, c’est qu’il n’a jamais utilisé le Galway United à des fins politiques, il n’en parlait jamais quand il travaillait pour le club. Il ne causait que football » , détaille Mike Daly, l’un des salariés du GUFC. Il rajoute : « Son amour du foot est réel. Avant d’être président, il a été un habitué des tribunes et payait sa place comme tout le monde. Les gens le connaissent, il était présent à des rencontres locales de niveau amateur. En tant que ministre, ou aujourd’hui en tant que président, on le voit dans plein de stades en Irlande. Il prend toujours le temps de parler aux fans. Et maintenant, à chaque fois qu’il revient à Galway, c’est lui qui prend son téléphone pour nous appeler et nous demander de ne rien faire de spécial, il préférerait être ailleurs que dans la tribune présidentielle. »


Et lorsque Michael D. Higgins est ailleurs que dans une enceinte de football, comme lorsqu'il reçoit des présidents étrangers dans la prestigieuse demeure présidentielle de Phoenix Park, le football revient toujours comme sujet de conversation. Les personnes qui ont eu le privilège d'entrer dans son bureau décrivent un lieu rempli de maillots de foot qu’il s’amuse à collectionner. En 2012, la présidente argentine de l’époque, Cristina Fernandez de Kirchner, s’était servie de la passion du président irlandais pour lancer la conversation diplomatique sur de bons rails lors du déplacement de Michael D. Higgins en Argentine. « Elle m’a dit qu’elle connaissait mon intérêt pour le football, alors elle est arrivée avec un paquet rempli de maillots des meilleures équipes argentines. Problème, il manquait celui de Boca Juniors, je lui ai fait savoir, et il est arrivé sur mon bureau quelques jours plus tard. » L’histoire ne dit en revanche pas si, lors de sa visite à Dublin en juillet 2016, François Hollande était venu avec un maillot du FC Rouen ?



Par Charles Thiallier, à Dublin Les propos de Michael Daniel Higgins proviennent d’une ITV dans l’Irish Examiner publiée en février 2016.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Michel Drucker Niveau : DHR
Formidable petit monsieur qui représente à merveille l'Irlande. Assez étonnamment et ce malgré son age, c'est un personnage très apprécié des irlandais en général en particulier des jeunes qui lui trouve un côté attachant ( un peu comme Bernie Sanders aux États Unis lors des dernières élections ).
Enfin et surtout il ressemble parfaitement à l'image que l'on se fait d'un Leprechaun, et ça c'est la plus grande des qualités pour un président irlandais.
Un mec tres sympa et a l'air simple en effet. Y avait une photo qui circulait y a quelques mois ou on le voyais faire la queue a un distributeur de billets... Par contre vu les pouvoirs vraiment limités du president, il peut se permettre d'etre populaire. Ca n'enleve rien au personage tres attachant, éduqué et certainement sincere. Mais ses prédecesseurs McAleese et Robinson ont aussi laissé une belle image. Forcément quand on doit saluer des mains, voyager et ouvrir des écoles, ca laisse peu de place a la controverse.
Michel Drucker Niveau : DHR
Justement je trouve cela très important, un peu comme la reine d'Angleterre c'est une figure qui représente tous les irlandais mais comme il ne prend pas de position politique ou autres il se retrouve au dessus des clivages et tous les irlandais peuvent ainsi se ranger derrière lui. ( Je trouve qu'il nous manque un petit peu cela en France d'ailleurs )

D'ailleurs les protocoles irlandais d'avant match que ce soit au rugby ou au foot sont toujours très long le temps qu'il aille serrer la pince à tous les acteurs.
Oui, c'est vrai, surtout avec les deux hymnes en rugby. C'est bien pour les fans, ca fait monter l'atmosphere. Par contre je me souviens de Laporte ou Galthié je ne sais plus trop, qui disait que c'etait bien trop long. D'un point de vue sportif, ils disaient que ces quinze minutes de tsoin tsoin faisaient refroidir les muscles et que il fallait quasiment se re-echauffer avant le coup d'envoi!
3 réponses à ce commentaire.
 //  18:13  //  Aficionado du Salvador
Jacques Cheminade est le nouveau président irlandais ?
Bos <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garrj_janusz-rozbiorki_lifestyle?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Millili
Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le https://goo.gl/mXAh4Y
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
59 8