1. //
  2. // Amical
  3. // Irlande-Islande

Michael D. Higgins, le boss in green

L’Irlande, qui reçoit l’Islande ce mardi soir , pourra sans doute compter sur le soutien d’un supporter de choix : Michael Daniel Higgins. Le neuvième président de la République irlandaise est certainement celui qui présente le meilleur bilan d’assiduité à l’Aviva stadium. Grand amateur de football, il a été pendant plusieurs saisons le président du Galway United FC. Aujourd’hui personnage le plus important de l’État, il ne rate jamais une occasion de se déplacer dans les différents stades irlandais où sa cote de popularité parmi les fans est immense. Reportage entre Galway et Dublin.

Modififié
Le 16 novembre 2015, dans un Aviva Stadium en ébullition, l’Irlande faisait tomber la Bosnie Herzégovine (2-0) et validait son billet pour la France l’été suivant. Alors que les réseaux sociaux s’enflammaient à l’idée de traverser la Manche et d’aller retourner l’Hexagone, une photo allait bientôt faire plus de « buzz » que le résultat des « Boys in Green » . Jonathan Walters, l’ailier droit de Stoke City et de l’Irlande, publiait un selfie depuis les vestiaires avec Michael D. Higgins, le président de la République, pourtant interdit de pratiquer ce genre d’exercice. « C’était une exception, car je ne suis pas autorisé à prendre des selfies. Il y en a eu plus d’un, l’autre John, John O’Shea, en a fait aussi, il y avait une super atmosphère dans ce vestiaire » , s’était-il justifié quelques mois plus tard dans un entretien pour le quotidien The Irish Examiner.

Une photo qui résume à elle seule la passion du président de la République irlandaise pour le ballon rond. Dans un pays où le football est loin derrière les sports gaéliques et le rugby en matière de popularité, Michael D. Higgins fait presque figure d’exception. Il manque rarement une rencontre de l’équipe nationale à l’Aviva, et il se déplace régulièrement sur les différents terrains de la Airtricity League, le championnat local, qui peine pourtant à attirer les foules. « Il est très apprécié dans les stades de foot en Irlande, pas seulement par les fans de Galway, mais aussi par les autres supporters, car il va sur tous les terrains, voir différents matchs, c’est un vrai passionné, et forcément ça plaît aux gens » , explique Adrian, fidèle supporter du Galway United.

En mobylette jusqu’à Markets Field


Son amour pour le football remonte à très loin. Élevé par sa tante à Newmarket on Fergus dans l’ouest de l’Irlande, il se souvient effectuer des allers retours en mobylette avec son ami d’enfance jusqu’à Markets Field, l'antre de l’équipe de Limerick. « À mon époque, à la fin des années 50, ce n’était encore pas très bien vu d’aimer le football, qui était perçu comme un sport anglais. Mais j’admirais la technique et la capacité athlétique des joueurs » , se justifie-t-il. Élève brillant, il quitte ensuite Limerick pour faire cap sur le nord-ouest de l’île, à Galway, où il part étudier à l’université. Fan de Manchester United et de George Best qu’il suit à la télévision, il aura l’occasion d’aller passer quelques mois à l’université de Manchester et ne manquera pas l’opportunité de devenir un habitué des tribunes d’Old Trafford. « C’était avant que le stade ne soit complètement rénové, mais quelques années plus tard, j’y suis retourné en tant que ministre pour récolter des fonds, afin de venir en aide aux migrants irlandais de Manchester en difficulté. J’ai eu l’occasion de rencontrer Roy Keane et Denis Irwin qui m’ont fait la visite complète du nouveau stade. »

Ses années à l’université de Galway sont une réussite. Il en sort avec un diplôme de sociologie et bilingue en gaélique. Mais à en croire ceux qui l’ont côtoyé à cette époque, les études n’étaient pas le sujet de conversation favori du futur président de la République. Bernie O’Connell, aujourd’hui vice-président du Galway United, a été étudiant avec Michael D. Higgins, et a travaillé avec lui lors de son passage en tant que président du club de foot de Galway : « Il parlait beaucoup de football déjà à l’époque. Il racontait les matchs qu’il avait vus le week-end, était toujours prêt à jouer. Mais plus que ça, il aimait et aime toujours la compagnie des fans de foot, il leur parle beaucoup, leur pose plein de questions. »

Au début des années 2000, alors qu’il est déjà une figure politique nationale de premier plan, il est nommé président du Galway United FC. « Il a pris les rênes de notre club, alors que de son côté, il commençait son ascension nationale. Il était connu dans tout le pays, et avait sans doute mieux à faire à ce moment-là. Mais il souhaitait être utile et faire profiter de son réseau afin d’aider le Galway United FC » , explique Bernie O’Connell. Adrian se souvient d’un homme peu impliqué dans la gestion des affaires courantes du club, mais qui ne manquait jamais un match à Eamonn Deacy Park : « Ce n’est pas lui qui prenait les décisions importantes, il s’occupait de fournir son réseau et d’apporter une stature nationale à notre club. Mais malgré ça, il ne prenait pas son rôle à la légère, il était présent à tous les matchs à domicile et faisait régulièrement les déplacements à l’extérieur. »

Le football pour commencer un dialogue diplomatique


Mais la plus belle preuve d’amour de Michael D Higgins au Galway United et au football interviendra quelques années plus tard, le 5 novembre 2011 plus précisément. Alors qu’il vient d’être élu président de la République sept jours plus tôt, et que ses proches collaborateurs l’avertissent d’un agenda chargé en vue de son investiture, il décide de faire un aller-retour à Galway, afin de supporter son club qui joue un match retour de play-off face à Monaghan pour éviter la descente en deuxième division. Arrivé avec l’écharpe de Galway, il est acclamé par la foule qui prend soin de lui réserver un tifo « Welcome Home Mr Président » .

« S'il est apprécié par les gens, c’est qu’il n’a jamais utilisé le Galway United à des fins politiques, il n’en parlait jamais quand il travaillait pour le club. Il ne causait que football » , détaille Mike Daly, l’un des salariés du GUFC. Il rajoute : « Son amour du foot est réel. Avant d’être président, il a été un habitué des tribunes et payait sa place comme tout le monde. Les gens le connaissent, il était présent à des rencontres locales de niveau amateur. En tant que ministre, ou aujourd’hui en tant que président, on le voit dans plein de stades en Irlande. Il prend toujours le temps de parler aux fans. Et maintenant, à chaque fois qu’il revient à Galway, c’est lui qui prend son téléphone pour nous appeler et nous demander de ne rien faire de spécial, il préférerait être ailleurs que dans la tribune présidentielle. »


Et lorsque Michael D. Higgins est ailleurs que dans une enceinte de football, comme lorsqu'il reçoit des présidents étrangers dans la prestigieuse demeure présidentielle de Phoenix Park, le football revient toujours comme sujet de conversation. Les personnes qui ont eu le privilège d'entrer dans son bureau décrivent un lieu rempli de maillots de foot qu’il s’amuse à collectionner. En 2012, la présidente argentine de l’époque, Cristina Fernandez de Kirchner, s’était servie de la passion du président irlandais pour lancer la conversation diplomatique sur de bons rails lors du déplacement de Michael D. Higgins en Argentine. « Elle m’a dit qu’elle connaissait mon intérêt pour le football, alors elle est arrivée avec un paquet rempli de maillots des meilleures équipes argentines. Problème, il manquait celui de Boca Juniors, je lui ai fait savoir, et il est arrivé sur mon bureau quelques jours plus tard. » L’histoire ne dit en revanche pas si, lors de sa visite à Dublin en juillet 2016, François Hollande était venu avec un maillot du FC Rouen ?



Par Charles Thiallier, à Dublin Les propos de Michael Daniel Higgins proviennent d’une ITV dans l’Irish Examiner publiée en février 2016.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Michel Drucker Niveau : DHR
Formidable petit monsieur qui représente à merveille l'Irlande. Assez étonnamment et ce malgré son age, c'est un personnage très apprécié des irlandais en général en particulier des jeunes qui lui trouve un côté attachant ( un peu comme Bernie Sanders aux États Unis lors des dernières élections ).
Enfin et surtout il ressemble parfaitement à l'image que l'on se fait d'un Leprechaun, et ça c'est la plus grande des qualités pour un président irlandais.
Un mec tres sympa et a l'air simple en effet. Y avait une photo qui circulait y a quelques mois ou on le voyais faire la queue a un distributeur de billets... Par contre vu les pouvoirs vraiment limités du president, il peut se permettre d'etre populaire. Ca n'enleve rien au personage tres attachant, éduqué et certainement sincere. Mais ses prédecesseurs McAleese et Robinson ont aussi laissé une belle image. Forcément quand on doit saluer des mains, voyager et ouvrir des écoles, ca laisse peu de place a la controverse.
Michel Drucker Niveau : DHR
Justement je trouve cela très important, un peu comme la reine d'Angleterre c'est une figure qui représente tous les irlandais mais comme il ne prend pas de position politique ou autres il se retrouve au dessus des clivages et tous les irlandais peuvent ainsi se ranger derrière lui. ( Je trouve qu'il nous manque un petit peu cela en France d'ailleurs )

D'ailleurs les protocoles irlandais d'avant match que ce soit au rugby ou au foot sont toujours très long le temps qu'il aille serrer la pince à tous les acteurs.
Oui, c'est vrai, surtout avec les deux hymnes en rugby. C'est bien pour les fans, ca fait monter l'atmosphere. Par contre je me souviens de Laporte ou Galthié je ne sais plus trop, qui disait que c'etait bien trop long. D'un point de vue sportif, ils disaient que ces quinze minutes de tsoin tsoin faisaient refroidir les muscles et que il fallait quasiment se re-echauffer avant le coup d'envoi!
3 réponses à ce commentaire.
 //  18:13  //  Aficionado du Salvador
Jacques Cheminade est le nouveau président irlandais ?
Bos <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garrj_janusz-rozbiorki_lifestyle?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
il y a 1 heure Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 5
il y a 5 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 8 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 71
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT)
Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8