Michael Bradley incendie le « Muslim Ban »

Modififié
Sur Instagram, les footballeurs ne font pas que partager leurs soirées chicha et leurs vacances à la plage.

Alors qu'il accordait un entretien au journaliste sportif Grant Wahl, censé tourner autour de banalités sportives, Michael Bradley s'est fait prendre de court par une question inattendue. La grande plume de Sports Illustrated a demandé son avis au milieu de terrain du Toronto FC quant au dernier décret signé par Donald Trump. Intitulé Protéger la nation contre l'entrée de terroristes étrangers aux États-Unis, il est mieux connu sous le nom de Muslim Ban et prévoit que tous les ressortissants de sept pays « musulmans » (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen) soient bloqués aux frontières, même en possession de documents valides.

Bradley admet avoir trouvé la question « juste » , mais s'est retrouvé déstabilisé. Cherchant ses mots, il finit par donner une réponse synthétique : « Bien que je comprenne le besoin de sécurité, les valeurs et idéaux de notre pays ne devraient jamais être sacrifiés. » Plus tard, à tête reposée, il reconnaît la tiédeur de ses propos et décide d'apporter quelques précisions afin que le public comprenne le fond de sa pensée : « J'ai été trop doux. Ce que j'ai oublié de dire, c'est à quel point je me sens triste et gêné. »

L'international américain se lâche alors : « Quand Trump a été élu, j'ai espéré que le président serait différent du candidat. Que la rhétorique xénophobe, misogyne et narcissique serait remplacée par une approche plus humble et mesurée dans la manière de diriger notre pays. J'avais tort. Le Muslim Ban est le dernier exemple de quelqu'un qui ne peut être plus déconnecté de notre pays et de la bonne manière d'avancer. »


#Bradley2020 JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bah il est visiblement pas tant déconnecté que ça de son pays, aux dernières nouvelles il a été élu.
Ce commentaire a été modifié.
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Effectivement, Trump est profondément connecté à ce qu'il a de plus vil, de plus pourri et de plus fondamentalement anti-américain aux USA. Je le concède bien volontiers.
Ça n'est d'ailleurs pas une coïncidence s'il est le candidat de Moscou.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Tu sembles bien connaître le système électoral américain. Mais après tout, voilà des propos qui vont dans le sens de tout ce que t'as déjà pu poster dernièrement en matière d'idées ou de faits politiques.

Après, déconnecté ou pas, ça n'empêche pas ceux qui ne sont toujours pas d'accord avec l'élu de donner leur avis. Enfin, pour le moment.
Euh, qui sont ?
Etant donné que je n'ai jamais parlé politique ici...
Mais apprends moi qui je suis je serais ravi.

Sinon je suis aussi content d'apprendre que Trump n'a pas été élu. C'est inquiétant du coup non ?
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Euh, qui sont en l'occurrence Michael Bradley, voire d'autres qui pourraient être une bonne moitié des US, bientôt plus...

Si tu n'es pas celui qui prenait position, il y a quelques jours sur l'article consacré à la CAN, en faveur des électeurs du FN parce que ces derniers représentent une part non négligeable de l'électorat français, alors au temps pour moi.

Sinon, je ne vois pas où j'ai écrit que Trump n'avait pas été élu. J'ai fait référence au système électoral américain, qui pour ce que j'en sais est particulier, mais je ne pense pas avoir écrit que leur président n'avait pas été élu.
Non, je n'ai défendu personne.

Ce qui m'a choqué c'est que certains ici pour parler des élécteurs FN, utilisaient le terme "les fachos".

Je n'ai jamais donné mon avis sur une question politique ou quoi que ce soit sur ce forum.

Pour ce qui est de l'article, Bradley ou pas, Trump a été élu.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Ah ok, ça marche. M'enfin, j'aime pas trop le terme "facho", utilisé à tort ou à travers, mais en revancher, ça me choque pas qu'il soit utilisé pour les électeurs du FN, qu'ils soient tièdes ou chauds.

Après, que Trump ait été élu ou pas, ça n'empêche pas que ça puisse être en dépit du bon sens. Je crois que l'histoire ne manque pas d'exemples à ce propos. Et ce fait n'empêche en rien, bien au contraire, que ce Michael Bradley ait raison. Mais ça n'est que mon avis.
Ce qui me fait peur néanmoins c'est que ce que tu as retenu de mon intervention est que je soutienne le FN
En fait j'ai essayé de modérer le propos des traiteurs de fachos et de dire que le FN avait une place dans le débat politique et qu'il fallait respecter les électeurs. Après il y a des cons, cela faites vous plaisir. Mais il y a des cons a droite et encore plus à gauche.
La preuve, plutôt que d'essayer de m'écouter ils ont passé leur temps à me traiter de facho et me ramener à ça a chacune de mes interventions.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Ouais bon, c'est pas la peine de te justifier pour ensuite te saborder, parce que c'est pas dans mon oreille que "y'a encore plus de cons à gauche qu'à droite" va te dédouaner.

De toute manière, je ne suis pas juge, mais je vois que si tu tentes tant bien que mal de rendre tes propos acceptables, tu es d'une, très maladroit et de deux, absolument pas de mon bord, quand bien même je me fous de la politique au profit de quelques principes.

Après, faut pas s'étonner qu'avec des lectures plus ou moins en diagonale, ton pseudo soit associé à certaines idées, ou du moins à une certaine ouverture vis à vis de celles-ci. Encore une fois, je ne te juge pas, tu fais ce que tu veux...
Tu vois ?
C'est pas une question de bord politique. C'est une question de traitement. Tu bouges les gens à gauche de leur confort et ça finit en : " on est pas du même bord, facho, tu fais ce que tu veux mais c'est moi"
Tu traites de facho un électeur (électeur pas militant) et tu lui dis que c'est un facho ? Le mec a la légion d'honneur.
Pardon pas clair à la fin.
Tu traites de facho un électeur FN*
Psychedelic Train Niveau : CFA2
C'est clair nulle part en fait : je te propose d'en rester là. Pour m part j'ai déjà dit ce que j'avais à dire pour le coup.
Ca marche.
Tous des fachos de toutes facons.
Il a été élue avec 3 millions de vote en moins que Clinton, tocard.
Bon je me laisserai faire la prochaine fois les gars, insultez moi, c'est votre droit après tout.
Christophe*
Cocard
Note : 1
Il n’empêche qu'il a été élu au terme d'une élection dont tout le monde connait et applique les règles depuis longtemps.

Il a su flatté et convaincre une bonne partie de l’électorat, qu'il représente en effectuant son mandat.

Ellory a raison.

Ce qui n’empêche pas de penser que Trump et ses électeurs sont des tocards !
On est d'accord !
Et ce n'était pas mon propos de défendre Trump et sa politique.
Juste que... Bah il a été élu quoi.
Ce commentaire a été modifié.
sequane77 Niveau : CFA2
D'ailleurs tout le monde le sait, toute personne élue est forcément au plus proche de la réalité de la société .

Sinon je connais pas le joueur, mais la il porte ces burnes même si cela doit être à la mode de tirer sur le beauf n°1 mondial. C'est vrai que le gonze d' avant était un ange avec sa guerre par drone, son assurance santé mise en place à minima pour pas faire de vagues politiquement ou la véritable traitrise vis à vis des Afroaméricains qui se font déssouder dans la rue pour un oui ou pour un non.

Bref on a les dirigeants qu' on mérite et c'est pareil pour nous.
19 réponses à ce commentaire.
Loveeeeeeee Niveau : Loisir
Ce qui est incroyable ce qu'à l'heure ou j'écris ce message, il y a des gens qui ne peuvent pas rentrer en Amérique, alors qu'ils y vivent, y ont leurs familles, leurs boulot, mais été hors de frontière pour une raison ou une autre. C'est révoltant.
Loveeeeeeee Niveau : Loisir
(Ça restera à jamais dans l'histoire ce qui se passe depuis 1 Semaine. Une histoire sombre et honteuse. Nous.)
Note : 1
Pas compris le nous à la fin de ton com.

Tu es américain ?
Note : 4
on attend toujours un peu avant de dégainer la "page la plus sombre de notre histoire", y a moyen aussi que Trump se fasse bouffer en 2018 aux élections de mi-mandat et que ses sales idées + sales manières se retournent contre lui très rapidement. Il n'a très clairement toujours pas pris la mesure de sa fonction, la routourne va lui rouler dessus.J vous l'dit. L'inconnue dans cette équation, c est l ampleur des dégats qu il aura le temps de faire avant que ca arrive, et si c'est réparable.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : 3
C'est quoi exactement "prendre la mesure de sa fonction"? Un homme qui publie un décret - et qui donc sait qu'il peut légiférer à partir de sa seule volonté (même si cela pose problème puisqu'il est probable que ledit décret soit déclaré inconstitutionnel) - n'est-il pas quelqu'un qui a pris la "mesure de sa fonction", c'est-à-dire de son pouvoir (exorbitant)? Cela m'agace beaucoup cette idée de "fonction" à laquelle on assigne une sorte d'ethos prédéterminé auquel il faudrait nécessairement "correspondre" : c'est la critique la plus pauvre qui soit du trumpisme, celle qui se retourne justement contre elle-même puisqu'en définitive, c'est d'elle que s'est nourrie Trump (je ne suis pas comme eux, je n'ai pas pris la mesure de quoique se soit - je suis un américain moyen qui entend exercer la fonction suprême). Trump semble avoir parfaitement pris la "mesure de sa fonction" : il est au pouvoir et en profite pour faire passer ses mesures les plus nauséabondes. Qu'il le fasse avec ses "manières", on s'en fout - il n'y a pas de "manière" présidentielle. Et si l'on en postule, alors la présidence devient une majesté (une fonction occupée de manière extra-ordinaire et qui se doit de faire constamment sentir cette rupture avec l'ordinaire), là où la démocratie voudrait qu'elle soit une représentation (l'incarnation de l'ordinaire, non sa suppression). Exiger d'un président qu'il "prenne la mesure de sa fonction", c'est briser la dimension démocratique de cette fonction - c'est favoriser le populisme, c'est favoriser Trump, lui aiguiser ses armes les plus tranchantes.
Kerfis
Fort, très fort. Sans ironie.
Ce commentaire a été modifié.
Je ne sais pas ce qu'il voulait dire quand il dit «prendre la mesure de sa fonction» mais cela me rappelle un documentaire sur des groupuscules néonazis et du kuklux klan que j'avais vu pendant la campagne présidentielle aux États-Unis (donc avant l'élection de Trump) et dont un des leaders disait que par sa rhétorique xénophobe voire raciste, Donald Trump avait libéré des choses (nauséabondes) bien plus importantes qu'il ne le pensait, bien plus extrêmes que sa propre idéologie.. en d'autres termes, lorsqu'on est un personnage avec des responsabilités aussi importantes que celles de Trump aujourd'hui, les conséquences de ses actes peuvent aller infiniment plus loin que ce qu'il peut imaginer... et Trump est tellement arrogant et narcissique qu'il ne s'en rend pas (encore) compte, et c'est en cela de mon point de vue, qu'il n'a pas pris la mesure de sa fonction et qu'il peut être dangereux pour la stabilité internationale.
Japhetauvillage Niveau : DHR
@Gunner's : ton post est très agréable à lire mais, plusieurs questions :
1. L'éthique ne fait donc pas partie des attendus d'un président ?
2. La fonction d'un élu ne serait donc que technique ?
2. Quelles seraient le reproche le plus justifié à faire à Trump ?
Japhetauvillage Niveau : DHR
Vous aurez corrigé les fautes vous-mêmes...
Note : 1
Gunner's, possible que tu ne lises pas mais je réponds quand meme.

On va prendre deux exemples, la France et les USA pour la "prise de mesure de la fonction". Cela comprend, comme dit plus haut, une dimension éthique que tu écartes un peu rapidement. Je vais essayer de rebondir sur l'opposition que tu fais entre majesté et représentation, qui ne me semble pas des plus pertinente.

Etre chef de l'Etat a un aspect représentationel très important. Au USA, en plus de leur religion civile, on peut par exemple penser au gala de l'Associative press (je crois) où le pres' fait qq vannes, mode plus détendu que d'hab. Obama était très fort (les mauvaises langues diront que c était son point fort) pour tout cela. Sa femme aussi, très bonne cliente d'émissions de variété diverses et variées. Obama arrivait donc à créer ce lien de proximité tout en arrivant à prendre, quand il le fallait, de la hauteur. Bush, curieusement, a aussi su varier les deux (très" présidentiable" justement après le 11 septembre).
En France, on a traditionnellement apprécié ceux qui donne une image d'homme d'Etat. Notion floue, oui, dans sa définition, subjective mais en meme temps assez concrète. Sarkozy a rebuté car trop clivant, trop vulgaire. Hollande a pris le contre-pied en voulant etre "pres' normal" mais il n'est arrivé qu'à perdre sa crédibilité. Chirac, lui, était plus malin. C'était un "faux beauf", à l'aise aussi bien au salon de l'agriculture qu'avec un public plus intellectuel. Il était en réalité très cultivé. Une certaine idée de la Nation, dans les deux, cas -Mitterrand a aussi su jouer sur ces symboles (la République, mystique du Chef etc...pas forcément très gauchiste comme bagage), Giscard, moins et s'est planté dans ses tentatives de "connexion avec le peuple".

Ca s'est pour l'exercice de style, très important dans la fonction présidentielle ici comme aux USA meme s'il se fait de manière très différente, voire parfois opposée. Ce n'est pas un métier comme un autre, et en aucun cas doit etre appréhendé de la sorte. On représente, pendant X années, XX millions de personnes, pas XX millions de consommateurs ou d'actionnaires.

Dans l'aspect technique, tout simplement, si Trump, comme la conception du muslim ban le montre, compte exercer le pouvoir en cavalier seul (lui+ 4/5 fidèles), il va se crasher. Nous ne sommes pas en 1930 dans la République de Weimar, jeune état né d'une défaite, alors jeté dans un contexte internationale de crise encore plus aigue que maintenant et avec la tentation communiste en épouvantail.

Trump a été élu en rejet de l'establishment, il a su faire une campagne innovante (comme Obama avant lui, Reagan, Roosvelt ou Jackson en 182X avec la presse écrite), a eu de la chance d'avoir un repoussoir comme Hillary en face et a su séduire les anciens ouvriers blancs. Soit. De même, il ne s'est jamais présenté comme un "américain moyen" mais comme un patron, l'art du deal, le patron des patrons qui va faire gagner du fric et des jobs aux USA VS la femme d'appareil qui n'y connait rien. On peut penser, et c'est tout à fait normal, que son électorat le suive en bloc au début mais s'il continue à se montrer candidat de l’insurrection permanente, alors que c'est lui qui est au pouvoir, à moins de faire des miracles sur un plan économique, c'est quasi-impossible à tenir. Pas pour rien que nos populistes essayent d'avoir plusieurs cordes à leurs arcs.

Je déteste faire des posts hyper long, je perds mon fil assez facilement. Bref, si tu réponds, j'essaierai d'affiner. Si tu reviens, j'annule tout.
8 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 23 minutes Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 6 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 4 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 8
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)