1. //
  2. // Retraite
  3. // Michael Ballack

Michael Ballack dit stop

À 36 ans, Michael Ballack a décidé de prendre sa retraite. Retour sur la carrière d’un leader qui a certes gagné beaucoup de trophées, mais qui restera comme l’un des plus grands losers des années 2000.

Modififié
231 15
« [Quand] je regarde en arrière, je vois que j’ai eu une longue et formidable carrière derrière moi, une carrière dont je n’aurais jamais pu rêver étant enfant. C’était un véritable privilège que de travailler avec des entraîneurs de première classe et des joueurs fantastiques. Ça va me manquer de ne plus marquer de buts ou de jouer devant 80 000 spectateurs. » À 36 ans, Michael Ballack a décidé de définitivement raccrocher les crampons. Celui qui était surnommé « Il Capitano » laisse donc l’image d’un leader, mais aussi peut-être celle du plus grand loser des années 2000. Car s’il fut un grand champion, il est très souvent associé à l’image du chat noir.

La scoumoune de 2002

Pourtant, ce ne fut pas toujours le cas. Formé au Chemnitzer FC, en ex-RDA, Michael Ballack passe à l’Ouest en 1997 et atterrit en Rhénanie-Palatinat. Au sein du commando monté par Otto Rehhagel, Ballack, 21 ans à l’époque, remporte son premier titre immédiatement avec Kaiserslautern et devient l’un des rares joueurs à gagner le championnat avec un promu. Il devient un cadre du FCK et commence à se frotter aux meilleurs, que ce soit en Ligue des champions ou en équipe nationale. Désireux d’atteindre les sommets, le natif de Görlitz se retrouve au Bayer Leverkusen en compagnie d’autres « Ossis » (ceux qui sont originaires de l'ex-Allemagne de l'Est) comme Ulf Kirsten ou encore Bernd Schneider. Au sein de la Werkself, Ballack prend une autre dimension, et sous la houlette de Toppmöller, avec des joueurs tels que Lúcio, Zé Roberto, Yildiray Bastürk ou encore l’emblématique Carsten Ramelow (en plus des Ossis), le Bayer devient un acteur majeur de la Bundesliga. Sauf que voilà : ce club étant né en 1904, il est atteint par la scoumoune. Tout comme Schalke. Les Königsblauen courent après un Meisterschale qui leur échappe depuis 1958, et viennent de frôler le titre en 2001. L’année suivante, le Bayer terminera à la place du connard partout où il sera engagé : vice-champion d’Allemagne, finaliste de la Coupe d’Allemagne, finaliste de la Ligue des champions. Ballack poussera même le vice encore plus loin, puisque la Mannschaft sera également vice-championne du monde. Suspendu, le milieu, le seul qui surnage dans une équipe en panne d’inspiration, n’a même pas joué la finale. Dur.

Dur, certes, mais il n’en reste pas moins un super joueur. Si un club comme Leverkusen a réussi à se hisser si haut, c’est avant grâce à son meneur de jeu. Et quand un joueur cartonne en Allemagne, le Bayern n’est jamais très loin. Et hop, Ballack se retrouve donc chez le Rekordmeister. Il en profite pour garnir son palmarès : trois titres de champion et trois coupes de plus dans la besace. Quatre ans plus tard, vient le temps de partir pour l’étranger. À Chelsea, Ballack connaîtra certes quelques succès (un titre de champion, trois FA Cup, une League Cup et un Community Shield, Ndlr), mais une fois de plus, on retiendra son doublé championnat-Ligue des champions raté en 2008. Pourtant, son gros problème est ailleurs : à Londres, Ballack s’est retrouvé dans l’entrejeu aux côtés de Franck Lampard. Sauf que voilà : les deux joueurs ont un profil trop similaire, et l’Allemand n’arrivera pas vraiment à prendre le dessus sur l’Anglais, ni à donner la pleine mesure de son talent.

Une mise à l’écart progressive

En équipe nationale, en revanche, Ballack est incontestable. Nommé capitaine après l’Euro 2004 et l’arrivée de Jürgen Klinsmann, le numéro 13 devient LE leader d’une Mannschaft en pleine reconstruction. Même blessé, la présence de Ballack est indispensable, et son rôle de leader est pour beaucoup dans le parcours de l’Allemagne au Mondial 2006 et à l’Euro 2008. Malheureusement, il manque ce petit quelque chose face à des Italiens réalistes et à des Espagnols en pleine ascension : Ballack échoue de nouveau tout près du but. Et puis, au fil des mois, l’influence d’ « Il Capitano » s’effrite, Löw préférant se tourner vers des jeunes qui kiffent jouer ensemble, que de voir le dernier des gueulards donner des ordres depuis le milieu du terrain. Blessé juste avant le Mondial 2010, Ballack rate l’occasion de briller une nouvelle fois en mondovision. Le parcours de feu réalisé par la Mannschaft finit de convaincre Joachim Löw que son ancien capitaine n’est pas si indispensable que cela, et décide de laisser Philipp Lahm porter le brassard. S’ensuit un jeu de dupes entre les trois hommes. L’homme aux 98 sélections se retrouve définitivement sur la touche. Après une dernière pige à Leverkusen, Ballack se retrouve sans emploi et décide de prendre sa retraite. Tchüss, Il Capitano. Und danke schön.

Youtube


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

un super article Ali. Très détaillé donc pas grand chose a àjouter. Sauf que. Son attitude lorsque le capitanat lui est (progressivement et mal) enlevé a été detestable, avec très peu de classe.
Par l'intermediaire de son agent, il ira meme jusqu'a affirmer que si l'allemagne n'a pas battus l'espagne en Afrique du Sud, c'est "parcequ'il y a trop de gays dans l'équipe".
bon après, respect pour le seul bon joueur allemand de cette periode avec Oli Kahn.
Je suis sûr que vous avez des articles écrits à l'avance sur les hypothétiques retraités, comme VSD et Match ont dans leurs cartons des biographies de quelques feuilles de Giscard, Michou, Amanda Lear et Sim (trouvez l'intrus).
KARTOFEL ZUM DER LUCARNE!
Un sacré pralineur. Et un sacré coup de vieux aussi...
Ballack, Zidane, Roberto Carlos, Ronaldo, Maldini, Nesta, Beckham, Owen etc. etc.

Putain* ce que ça va manquer.
Très bon article une fois de plus de Monsieur Schwarz Gelb Farhat - meme s'il fallait mentionner notre absence de titre depuis 1958 haha! Mais Leverkusen ils sont encore plus losers que nous car entre les coupe d allemagne et l'uefa 1997 on a eu de quoi se consoler un peu, le Bayer par contre ....
Excellent la place du connard!
A Leverkusen il jouait avec Ramelow derrière lui et Basturk en 10, les trois alignés l'un derrière l'autre dans l'axe, vraiment une compo bizarre.
Entre 2002 et 2007 le mec a quand même marqué 87 buts en club!
bof c'est un mec qui a fait carriere en allemagne
... Eh angleterre on se rappel de lui parcequ'il s'est fait decouper en 2 par boateng. (le mauvais boateng)
FootAddicted Niveau : CFA2
Il ne restera pas dans les mémoires ce joueur...Malgré le fait qu'il ait été objectivement un bon joueur, le personnage reflétait beaucoup d'arrogance dans la lignée des joueurs allemands de l'époque. Rien à voir avec la nouvelle génération plus flamboyante et plus humble.
Restera pas dans les mémoires? Le mec est à 98 selections, 42 buts en équipe nationale, a été capitaine d'une équipe d'Allemagne qui a eu le meilleur enchaînement de résultats depuis les années 70 (finaliste 2002, demi-finaliste en 2006, finaliste en 2008). Il a été la transition entre l'Allemagne traditionnellement "bourrine" et l'Allemagne joueuse des années 2010. Capitaine coup-de-gueule en puissance, meneur d'homme, pas un joueur PES comme on voit actuellement en Nationalmannschaft.

Je veux bien que ce mec soit dénigré pour son passage raté à Chelsea (surtout je parie que la plupart d'entre vous ont oublié -ou ne savent pas- que Ballack jouait sur les ailes à Chelsea), mais de là à dire qu'il n'a rien apporté ou qu'il restera pas dans les mémoires c'est être, au mieux, de mauvaise foi.
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
Personnellement je préfère la loose de Ballack que la gagne de certaines marionnettes.
Mais p'tain, combien il était fort ce Mickael sur le terrain, il faisait tout merde!!!
Pied droit, pied gauche, tete, couilles, il défend, il attaque, il tire, il marque, il provoque, il donne des coups, il mène, tout simplement un footballeur old style, un dur!! un vrai!! tout le reste qu'on raconte de lui c'est des légendes urbaines,
J'ai dit trop là, mais pour moi il était ENORME ce joueur.
Pas mieux, un des joueurs les plus complets que j'ai jamais vu. Il ne faisait peut-être pas rêver mais il était capable de transcender le niveau de toute son équipe.
restera pas dans les memoire??? c'est vrai dans les mémoires RAM!!! il est le joueur allemand des 12 dernières années!!!!et son passage à chelsea vous appelez ça un échec!! il était tout le temps titulaire quelque soit l'entraîneur, bien sûr il ne jouait plus derrière l'attaquant mais il était toujours dans l'équipe type!!!! alors si ça c'était un échec il y en a pas des masse qui réussissent leurs transfert!!
si seulement il n’avait la poisse!!!!!
pas un mot sur Berbatov qui a participe a l épopée de 2002?
un petit mot sur ce super joueur , c est Ibrahimovic mais en moins rapide.
Ballack et ses frappes à 200 km/h... J'ai toujours kiffé ce joueur, je l'avais découvert en 2002 durant la Champions League. Putain 10 ans déjà !
il y a 6 heures Un but de fou au Nigeria il y a 7 heures Mancini à Danse avec les stars il y a 7 heures Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 8 heures Le lob encaissé par Sirigu il y a 9 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 9 heures Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic
Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but
231 15