1. // Musique
  2. // Interview

MHD : « Je n'en veux pas à Willy Sagnol »

Alexande Lacazette, Cheick Diabaté, Adrien Rabiot et bien d'autres célèbrent leurs buts en imitant son pas de danse. Ses refrains sont chantés dans tous les vestiaires de Lyon au Bayern, en passant par Arsenal. Lancée l'été dernier, c'est peu dire que la vague MHD a tout ravagé sur son passage. Et fait de l'inventeur de l'afro-trap le seul supporter bordelais heureux cette saison.

Modififié
Tu fais de la musique depuis combien de temps ?
Depuis deux ans, mais je m'y suis mis vraiment sérieusement il y a 6 mois. Tout est allé hyper vite pour moi.

L'afro trap, c'est arrivé comment ?
En août dernier, j'étais en vacances avec des amis à Montpellier. Et on consomme énormément de musique africaine. On écoutait du P Square, et à la fin d'un morceau, l'instrumentale continue. Je me suis amusé à poser dessus, et j'ai vu que ça faisait un bon délire. Du coup, j'en ai fait une vidéo en selfie, que j'ai postée sur Facebook. Et à mon retour à Paris, j'ai constaté qu'elle avait été partagée des milliers de fois, que les gens en demandaient plus. J'ai enregistré le morceau en studio, et fait un petit clip. Ça a bien pris, et j'ai enchaîné avec un deuxième, un troisième, etc.

Avant cette folie, tu faisais quel type de musique ?
De la trap plus classique. J'ai arrêté parce que ça ne marchait pas, et qu'on était trop nombreux à faire la même musique. Il fallait que je me différencie, que j'ajoute une touche personnelle pour me démarquer.

Tout est allé très vite ces six derniers mois, pour toi. Qu'est-ce qui t'est arrivé de plus dingue ?
La première partie de Booba au Zénith de Paris, c'était pas mal. C'était une idée de ses managers. Je ne sais pas pourquoi ils ont eu cette idée. Booba m'a dit qu'il aimait bien ma musique, il trouve ça frais, original. En revanche, il m'a conseillé de ne pas trop surfer sur le buzz, parce que ça peut s'arrêter très vite. Il m'a aussi dit qu'il fallait faire des classiques, mais il ne m'a pas donné sa recette. Il y a bien des producteurs à la mode, mais c'est pas trop mon truc, la mode. Et puis, il y a eu ce concert à Conakry avec Black M, dans un stade, devant 60 000 personnes. J'ai été super bien accueilli, tout le monde connaît mes morceaux, là-bas. Sur le parcours de l'aéroport à l'hôtel, il y avait plein de gens qui suivaient notre voiture, avec des pancartes à mon nom et tout.

« J'ai toujours eu Bordeaux en tête. J'étais fan de Pascal Feindouno, qui est guinéen comme moi. J'aimerais bien le rencontrer, d'ailleurs. » MHD

Tes parents doivent être super fiers, surtout que ton père est guinéen...
Oui, et ils me le montrent. Ils pensaient que j'allais faire ma vie dans la restauration, avec mon B.E.P. Ça a changé...

Lors de ta signature en édition chez Warner, tu portais un maillot de Bordeaux. Tu as négocié ton contrat comme si tu signais dans un club, avec un paquet de clauses, en affirmant que c'était ta maison de disque de cœur ?
Ah ah, non, pas du tout. Je supporte Bordeaux parce que je suis de La Roche-sur-Yon (en Vendée), pas de Paris. Là-bas, il y avait beaucoup de supporters des Girondins, dont mon père. Donc c'est de famille.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de supporter ?
Le titre de champion remporté avec Laurent Blanc. Avec le but de Gouffran lors de la dernière journée, contre Caen, son ancienne équipe, qu'il envoie en Ligue 2. J'étais chez moi, avec des potes.

Tu vis à Paris depuis combien de temps ?
Mes parents ont déménagé lorsque j'avais deux ans. D'abord dans le 20e, puis dans le 18e, et enfin dans le 19e. Aujourd'hui, je ne rêve d'habiter nulle part ailleurs, je suis très bien dans ma Cité rouge. Mais j'ai toujours eu Bordeaux en tête. J'étais fan de Pascal Feindouno, qui est guinéen comme moi. J'aimerais bien le rencontrer, d'ailleurs.

Qu'est-ce que tu penses de la saison des Girondins ?
C'est sombre. Cela fait trop longtemps qu'on est bloqués en milieu de tableau. Mais je n'en veux pas à Willy Sagnol, plutôt aux joueurs. Il aurait fallu laisser plus de temps à Sagnol, tout le monde peut faire des erreurs. Il a fait des mauvais choix tactiques, mais les joueurs ne font pas preuve d'envie.

« Je ne connais pas l'histoire de Roger Milla, mais je sais qu'il danse bien. C'est la seule référence au foot de l'album. » MHD

Tu es satisfait de l'arrivée d'Ulrich Ramé à la tête de l'équipe ?
Il est juste là en attendant qu'on trouve un vrai entraîneur. Il ne peut pas entraîner Bordeaux sur le long terme, il n'a pas les compétences.

Depuis que t'es parisien, t'es un peu devenu supporter du PSG ?
Un peu. C'est dur de l'avouer, hein, mais un peu quand même. Surtout en Ligue des champions, en fait.

Quand tu rappes « Paname c'est la Ligue des champions » , tu te caches pas trop...
Depuis quelque temps, Paris s'est imposé comme une grosse équipe européenne. En tant que parisien, ça fait forcément plaisir. Mais je ne peux pas être fan du Paris Saint-Germain.

Comment est-ce que ton entourage a réagi à ce morceau ?
Mes potes m'ont dit que j'avais changé. « Ouais, avant t'étais pour Bordeaux, maintenant t'es pour Paris... » Alors que j'ai juste fait ça parce qu'en ce moment, ils font du bien à la ville avec leurs performances. Ça fait quand même plaisir d'avoir un club français qui compte un peu en Ligue des champions, ça n'était pas arrivé depuis longtemps.

À l'image d'Adrien Rabiot contre Manchester City, de plus en plus de joueurs reprennent ton pas de danse pour célébrer leurs buts. Tu es en contact avec eux ?
Non, pas vraiment. Certains m'envoient des messages de soutien sur les réseaux sociaux, comme Serge Aurier, Mathias Pogba, le Néerlandais Eljero Elia, Younès Kaabouni, Sony Mustivar de Kansas City, Fred Guilbert, Naby Sarr, Cheikh M'Bengue... Quand Adrien Rabiot a fait mon « move » , je m'y attendais un peu, parce que ce n'était pas la première fois. J'étais au stade, et j'attendais ça. Même la première fois qu'il l'a fait, j'étais très heureux, mais pas vraiment surpris. Les joueurs du PSG écoutent beaucoup de musique, on sent qu'ils sont au courant de tout ce qui se passe. Alexandre Lacazette et Cheick Diabaté ont aussi célébré des buts avec mon pas de danse.


Aujourd'hui, tu es invité quand tu vas au Parc des Princes ?
C'est sûr que c'est plus facile qu'avant d'avoir des invitations. Ils m'installent dans ce qu'ils appellent « le carré VIP » , juste devant les joueurs qui n'ont pas été retenus. Ce qui me plaît, c'est l'ambiance. Il paraît que c'est moins bien qu'avant, mais avant, je n'y allais pas.

Le premier single de ton album, qui sortira le 15 avril, s'appelle Roger Milla. Comment t'est venue cette idée ?
Roger Milla, ce n'est pas mon époque. Mais je suis tombé sur cette vidéo où il danse avec le poteau de corner, et ça m'a bien plu. Donc voilà, je ne connais pas son histoire, mais je sais qu'il danse bien. C'est la seule référence au foot de l'album.

Vidéo


Propos recueillis par Mathias Edwards Le premier album de MHD est disponible partout.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nopasaran95 Niveau : DHR
Ce petit à trouvé la bonne formule en mélangeant beat afro et Rap (il parle de trap mais c'en est même plus), et je lui serais toujours reconnaissant d'etre venu au stade à Conakry direct alors que Black M faisais des promesses depuis des années et annulait toujours au dernier moment.
Par contre je sais qu'il est jeune mais un minimum de recherche de crédibilité ou d'intelligence aurait voulou qu'il se renseigne sur Roger Milla ou bien qu'il choisisse un autre nom d'album parce que la il passe pour les jeunes un peu bebete :"j'ai appelé mon album comme ça parce que c'est stylé tu vois..."
Bref continue à innover et à porter haut les couleurs mélangées de la France et de la Guinée !!
PS: si j'etais son manager, je verrouille sa communication pour éviter toute bévue.
Note : 1
C'est le titre de son single "Roger Milla" pas celui de l'album. Ca nuance un peu.

Moi quand j'écoute ça, je saigne, un peu comme la chanson "Coller la petite", c'est un effet de mode, c'est sympa, mais ça vaut pas tout ce buzz.
C'est de la culture de footeux quoi. Attention, pas celle de Jallet ni Toulalan, plus celle d'Aurier etc.
Comme dirait Cristina, c'est dans le thème.
J'irais pas jusqu'à dire que je suis fan, mais de temps en temps sa musique passe bien, ça motive et ça donne le sourire, faut pas en demander plus, en plus il s'est trouvé un concept qui marche c'est tant mieux pour lui.
Beefheart Niveau : DHR
P-Square - Taste the Money = chef d'oeuvre intersidéral.
Message posté par Beefheart
P-Square - Taste the Money = chef d'oeuvre intersidéral.


Il envoie que du lourd de toute façon le P-Square (enfin pour ceux qui aime ce genre la).

MHD, j'sais pas, j'accroche pas trop.
Peut être le coté trop juvénile.
Caribou West Niveau : CFA
Une belle histoire, le mec a l'air simple, sympa, et apporte de la fraîcheur dans le paysage musical urbain français, mais c'est quoi cette interview sofoot ?
On lui pose 5 questions en rapport avec le foot, et basta ? On a l'impression qu'entre deux questions sur sa musique, le journaliste se rappelle qu'il ne travaille pas pour Planète Rap et lui demande donc si il a un petite anecdote sympa à partager, avant d'embrayer sur le carré VIP du Parc et les célébrations de Rabiot.
Surtout que le mec a l'air de s'y connaître un minimum, un parisien fan de Bordeaux, qui te parle de Feindouno et du but victorieux de Gouffran, y'a quand même moyen de meubler entre deux questions de groupie non ?
Habituellement je saisis pas les références de rap pour fouteux, mais les petites danses de joueurs sur le son paname c'est machin ça fait vraiment j'écoute de la merde et j'en suis fier.
P-Square les boss c'est une évidence !

Pour le MHD, ça peut passer sur certains sons.

Par contre il a l'air posé et intelligent dans les ITW écrites mais pas du tout à la TV, bizarre...
Message posté par bemol75
P-Square les boss c'est une évidence !

Pour le MHD, ça peut passer sur certains sons.

Par contre il a l'air posé et intelligent dans les ITW écrites mais pas du tout à la TV, bizarre...


Pas un expert en journalisme, mais je sais que bien souvent les journalistes formulent les phrases une fois l'interview fini, ce qui peut expliquer ce décalage. Puis à la TV t'as pas la même pression que dans une ITW, le mec est connu depuis quand ? 2 semaines ? C'est pas un pro de la com' encore, normal qu'il ait des difficultés à s'exprimer sur un plateau.

Sinon, encore un artiste qui fait des sons "juste pour s'amuser, sans se prendre la tête", comme les Jul et cie. Ils savent faire que ça les chanteurs du XXIième siècle ou quoi ? Je veux pas rabaisser MHD au niveau de Jul, mais ça gonfle de voir toujours entendre les mecs trucs, des musiques sympa pour détendre après une journée de boulot blablabla.

Perso après une journée de taf je peux très bien écouter de la musique avec des paroles recherchées sans pour autant frôler la rupture d’anévrisme, écouter de bonnes instru, un vrai rythme et pas un truc qui t'as l'impression d'écouter non-stop depuis 5 ans, ça m'a toujours plus apaisé que d'écouter du Skyrock.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Il est encore tout petit cet enfant...ça me fait penser à Jordi...l'industrie de la musique c'est vraiment un truc horrible...le petit gars, j'ai rien contre lui, mais lui faire croire que sa musique est bonne et qu'à son tour il le croit...Entre quelque chose qui plaît et ce qui est bon...Putain de société de l'immédiat et de l'éphémère!
Aux lecteurs SoFootiens, j'aimerais avoir la définition d'un son "qui passe bien"? dankeuscheune
"Certains m'envoient des messages de soutien sur les réseaux sociaux, comme Serge Aurier"

Brrrrrr...
Message posté par InspectorNorse

Aux lecteurs SoFootiens, j'aimerais avoir la définition d'un son "qui passe bien"? dankeuscheune


Un petit Kavinsky en voiture (où toute la BO de Drive)
Un peu de MFM Radio pour la franchouillardise et la nostalgie de certaines paroles
Et un zeste de Funk pour égayer les journées
Kavinsky c'est pas de la grande musique non plus.
Ehrmantraut Niveau : Loisir
Sinon, des footballeurs qui aiment du Metal, ça existe ?
Parce que culture musicale de foot, ça a souvent l'air de rimer avec diarrhée auditive (cf cet inconnu que je suis en train de subir par souci d'ouverture d'esprit).
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Les gars je demande une petite définition pas forcément des exemples
Quelles sont les caractéristiques d'une bonne musique? Qu'est-ce qui fait qu'on peut dire qu'une musique est de qualité?
Message posté par VicTorres
Un petit Kavinsky en voiture (où toute la BO de Drive)
Un peu de MFM Radio pour la franchouillardise et la nostalgie de certaines paroles
Et un zeste de Funk pour égayer les journées


C'est non.
Message posté par Ehrmantraut
Sinon, des footballeurs qui aiment du Metal, ça existe ?
Parce que culture musicale de foot, ça a souvent l'air de rimer avec diarrhée auditive (cf cet inconnu que je suis en train de subir par souci d'ouverture d'esprit).


En même temps, un babtou crane rasé ne peut qu’écouter du métal mais si tu veux savoir, il y a pas plus merdique que le métal pour moi!! C'est sans connotation raciste en plus mon gars! Bise
Rochantas Niveau : CFA2
Message posté par Ehrmantraut
Sinon, des footballeurs qui aiment du Metal, ça existe ?
Parce que culture musicale de foot, ça a souvent l'air de rimer avec diarrhée auditive (cf cet inconnu que je suis en train de subir par souci d'ouverture d'esprit).


Beaucoup de métalleux (en tout cas 100% de ceux de mon entourage aimant le métal) n'aiment pas/détestent/haïssent le football, donc à partir de là c'est compliqué
Messibocou Niveau : DHR
Top 3 des gens les "plus ouverts d'esprit" et qui n'ont pas du tout un sentiment de supériorité : 3) Vegan 2) Féministe 1) Métalleux
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
ouah je suis trop content, j'ai eu ma réponse
il y a 12 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 8 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 10 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)