1. // Coupe des confédérations
  2. // Groupe A
  3. //

Mexique : Les desesperados

Sur sa feuille de route, le Mexique envisageait la Coupe des confédérations comme une opportunité idéale pour se jauger face à des gros calibres (Brésil, Italie) à un an de la Coupe du monde. Sauf qu'aujourd'hui, El Tri, contrairement aux pronostics, est loin d'avoir assurer sa qualification pour l'épreuve reine, et tentera avant tout de trouver des réponses à une multitude d'interrogations au Brésil.

Modififié
10 9
« Zéro » . Tel était le titre du quotidien sportif mexicain, Record, après la nouvelle contre-performance d'El Tri, mardi dernier face au Costa-Rica. Un nouveau match nul et vierge, le troisième de rang concédé à l'Azteca depuis l'entame du tournoi hexagonal qui conclut les éliminatoires CONCACAF. Du jamais vu dans l'histoire du football picante. Avant les Ticos, la Jamaïque et les États-Unis avaient déjà neutralisé le Mexique à domicile. À chaque fois, Chicharito et consorts ont peiné à enchaîner trois passes. Spectacle affligeant. Équipe perdue, dénuée de boussole. Point règlement : les trois premiers de la faiblarde zone CONCACAF remportent un billet direct pour le Mondial, et le quatrième disputera un barrage face à la Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, après six matchs sur dix de joués, le Mexique se retrouve en troisième position des éliminatoires avec une seule victoire accrochée, six petits points au compteur, et un match en plus de joué que le Honduras et le Panama, ses immédiats poursuivants. Autrement dit, El Tri se trouve menacé de ne pas parvenir à se qualifier pour la Coupe du monde pour la première fois depuis 1982, même si ce dénouement tragique semble encore improbable.

À l'automne dernier, l'horizon paraissait pourtant radieux pour le Mexique. Les hommes de José Manuel « El Chepo » de la Torre avaient survolé la première phase de qualification, en réalisant un sans-faute (six matchs, six victoires), et la médaille d'or olympique semblait confirmer que l'avenir appartenait aux Aztèques, champions du monde moins de 17 en 2011, et vainqueurs du tournoi de Toulon en 2012. Tout un pays était alors convaincu que la Verde se qualifierait en marchant, et le sélectionneur faisait l'unanimité. Outre un début de mandat au bilan idyllique, El Chepo, 47 ans, avait eu le mérite de rétablir l'ordre au sein d'une sélection qui partait en vrille au lendemain de la Coupe du monde 2010. Il n'avait notamment pas hésité à expulser huit indisciplinés à la veille de la Copa América, quitte à amputer les maigres chances d'El Tri de bien figurer dans la compétition sud-américaine (le Mexique présentait une sélection U23). La médaille d'or olympique, remportée en tant qu'adjoint de Luis Fernando Tena, avait accru l'aura de vainqueur de De la Torre, un entraîneur qui avait remporté trois championnats mexicains en seulement cinq ans sur les bancs. Deux avec Toluca (2008 et 2010), un avec Chivas (2006).

Ex-milieu de terrain au style musclé, El Chepo sait former des ensembles parfaitement disciplinés. Solidaires et ordonnés. Mais sa rigidité militaire semble aujourd'hui représenter un obstacle à la progression du dit géant de la CONCACAF. Depuis le début du tournoi hexagonal, le Mexique manque clairement de souplesse tactique pour parvenir à déjouer les problèmes posés par l'adversaire. Les joueurs mexicains mouillent le maillot, courent dans tous les sens, mais personne pour donner un peu de tête à cet enthousiasme de désespérés. El Tri s'entête notamment à passer sur les côtés, pour tenter de mettre à profit la rapidité des Guardado, Barrera, Dos Santos, ou Aquino, mais à l'exception de ce dernier, tous peinent à éliminer leurs adversaires directs ou à adresser un centre décent. Sélectionneur du Mexique de 2002 à 2006, le maître tacticien, Ricardo Lavolpe, a pointé du doigt l'une des limites de De la Torre. « Chepo sait très bien faire évoluer ses équipes en contre, leur faire maintenir l'ordre, cela lui a d'ailleurs donné des résultats, mais quand son équipe se doit de faire le jeu, cela se complique pour lui » , a déclaré l'Argentin à Record. Le sélectionneur mexicain souffre également de ne pas disposer d'un véritable leader technique, d'un relais de caractère sur la pelouse. Ce qu'a longtemps été Cuauhtémoc Blanco. Ce que pouvait aussi être Rafa Marquez, voire Pavel Pardo, le régulateur du milieu de terrain de l'ère Lavolpe. Aujourd'hui, le seul à disposer des états de service nécessaires pour endosser ce costume serait Carlos Salcido, mais si l'ex-joueur du PSV est un élément exemplaire, il n'a pas l'âme d'un guide. Ce Mexique manque clairement de bouteille.

Que pourra faire cette sélection de « zéros » lors de la Coupe des confédérations, dans un groupe où elle rencontrera l'Italie, le Brésil, puis le Japon ? La logique conduit à conclure que Chicharito et consorts devraient rapidement pouvoir partir en vacances. Pourtant, au Mexique, on se plaît à croire que cette sélection devrait se sentir plus à l'aise en évoluant face à des cadors, qu'en affrontant la Jamaïque ou le Honduras. «  Je pense qu'ils peuvent réaliser une belle compétition, estime ainsi Ricardo Lavolpe, car ils vont jouer avec moins de pression, notamment contre l'Italie et le Brésil, et pourront évoluer en contre. D'ailleurs, je suis certain que la pire des rencontres sera contre le Japon, surtout si le Mexique se voit contraint d'obtenir un résultat positif pour se qualifier. » Reste qu'en cas de Confédération calamiteuse, José Manuel de la Torre pourrait rejoindre les rangs fournis des sélectionneurs mexicains qui ont laissé leur tête sur l'échafaud des éliminatoires de la CONCACAF.

Par Thomas Goubin, à Guadalajara
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La dernière fois que le Mexique a raté une Coupe du Monde c'était en 90 pas en 82...
Il n'a pas participé pas à la Coupe du monde 1990 suite à une suspension de la FIFA. Il avait inscrit, lors d’un tournoi de jeunes, des joueurs plus âgés.
En gros, pour voir une bonne équipe du Mexique, il faudra mieux regarder la CM U20 en Turquie.
Ah, Cuauhtémoc Blanco ... on en oublie presque qu'avant qu'il ne soit rappelé, le Mexique galérait aussi pour se qualifier en 2010...
Pour avoir été au Mexique, je vous assure que ce p'tit gros est bien plus adulé là bas que, par exemple, Hugo Sanchez.

Un p'tit article sur lui, Sofoot, et vous me feriez tellement plaisir!
Note : 1
moi franchement je vois l'Italie sortir, compte tenu de leurs statistiques ridicules en matches amicaux(aucune victoire ou presque sous l'ère Prandelli et un nombre de défaites hallucinant), quand ça ne compte pas ils n'arrivent pas à se transcender et le coupe des Confédérations c'est juste bon pour alourdir le calendrier, les Italiens vont prendre cette compétition à la légère et ils vont sortir comme des .....

Par conséquent, je vois bien les Mexicains terminer deuxièmes du groupe.
La dernière fois que le Mexique ne s'est pas qualifié pour un Mondial remonte bien à 1982. En 1990, les Mexicains n'avaient pas participé au Mondial, car ces sélections avaient été exclues de toutes compétitions de 1988 à 1990. Ils n'avaient donc pas pris part à la campagne de qualification.
Concernant Cuauhtémoc, on a publié dans le mag' un long portrait en juin 2010, juste avant la Coupe du Monde.
federicoloco Niveau : District
Voir jouer le Mexique ou 'équipe de France est consternant !
Un nombre de joueurs sélectionner depuis 2010 hallucinant, El Chepo n'a jamais aligné une équipe type et Dos Santos est nulissime. Si on ajoute que Carlos Vela, apparemment le meilleur joueur de la saison, a envoyé balader la fédé mex, on se retrouve avec une liste de joueurs sans aucun repère.
El tri está de la chingada !
julián basañez Niveau : DHR
Message posté par Belgium2014
Ah, Cuauhtémoc Blanco ... on en oublie presque qu'avant qu'il ne soit rappelé, le Mexique galérait aussi pour se qualifier en 2010...
Pour avoir été au Mexique, je vous assure que ce p'tit gros est bien plus adulé là bas que, par exemple, Hugo Sanchez.

Un p'tit article sur lui, Sofoot, et vous me feriez tellement plaisir!


Et ben jme demande ou est ce que t'es allé hein...
julián basañez Niveau : DHR
Concernant la conclusion de l'article, je suis totalement d'accord, ce sera bcp plus simple pour le mexique de profiter de la vitesse de ses attaquant en evoluant en contre avec un bloc bas. Le match contre le costa-rica etait afligeant, ils n'ont pas les capacités au milieu pour faire la difference contre ce genre d'équipe qui il faut l'avouer emmerde tout le monde (bloc ultra bas, un mec devant, on file des coups...). Je pense donc que cette coupe des confederations peut permettre de retrouver la confiance, surtout en attaque (aucun but marqué a domicile...) et redonner un nouvel élan pour les qualif'.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
10 9