1. //
  2. // Tournoi de fermeture 2012

Mexique : L'invasion nordique

Grand nord, xoloitzcuintle, Christian Benitez, université réactionnaire, Johan Cruyff …. Voici quelques mot-clés de la saison régulière du tournoi de fermeture 2012 mexicain qui vient de s'achever.

Au Mexique, le football se joue au rythme de la musique norteña. Accordéon, caisse claire, et contrebasse. Un style pratiqué en masse dans le nord du pays. Après la victoire des Tigres de Monterrey fin 2011, le tournoi Clausura 2012 a confirmé l'emprise croissante des clubs septentrionaux sur le football aztèque. Le leader de la saison régulière se nomme Santos Laguna, et les Rayados de Cesar Delgado sont leur dauphin. Des clubs représentants deux des plus importantes cités du grand nord mexicain : Torreon et Monterrey. Deux clubs qui viennent tout juste de s'affronter en finale de la Concachampions, la Ligue des champions de la Concacaf (victoire des Rayados). Cette domination nordique récompense des institutions certes riches, mais surtout, travaillant sur le long terme et ne changeant pas d'idée directrice à la moindre contrariété.

Des huit qualifiés pour la Liguilla, les play-offs qui concluent le championnat piquante, quatre représentent le nord du pays. Outre Santos et les Rayados, les Tigres et les Xoloitzcuintles de Tijuana ont accroché leur billet. Les Xolo quoi ? Les Xoloitzcuintles, chiens sans poil et animaux sacrés pour les Aztèques. Ce curieux et imprononçable nom a été donné au club par son ex-président Jorge Hank Rohn, sulfureux politicien et homme d'affaires, dont les animaux en voie de disparition sont la grande passion. En seulement une année, les Xolos, où évolue l'international uruguayen, Egidio Arevalo, sont passés de la Liga de Ascenso (deuxième division) à la septième position de l'élite. Le club de Tijuana est désormais dirigé par le fils Hank Rohn, Jorge Alberto, 29 ans. En quarts de finale, les Xolos affronteront les Rayados.

Un peu de musique norteña (Tigres del Norte avec Zack de la Rocha)

Youtube

Un match au résultat suspect

La saison prochaine, le championnat mexicain pourrait connaître quelques aménagements. Une des propositions étudiées par la Fédération vise à pénaliser les matches nuls et vierges. Aucun point ne serait alors distribué. En revanche, une rencontre où les deux équipes se neutralisent de manière prolifique (à partir de 2-2) pourrait valoir deux points. Ces réformes qui seront discutées en fin de semaine visent à rendre le championnat plus spectaculaire. Bien évidemment, un tel bouleversement du règlement nécessiterait l'autorisation de la FIFA, même si le Mexique a pris l'habitude de contourner les lois de l'instance internationale. Ainsi, la multi-propriété de clubs y est autorisée. Ce qui ne cesse de générer des suspicions sur le résultat des matches entre clubs appartenant au même groupe. Lors de la dix-septième et dernière journée, le « hasard » du calendrier avait ainsi programmé une rencontre entre Jaguares Chiapas et Monarcas Morelia, tous deux détenus par TV Azteca.

Pour se qualifier pour la Liguilla, les Jaguares devaient absolument l'emporter samedi. Ils l'emportèrent donc (1-0) face à une équipe qui avait déjà validé son billet pour la phase finale depuis plusieurs semaines. Dimanche, le match nul entre America et Cruz Azul (2-2) a permis aux Jaguares de conserver sa huitième place. Les deux buts de l'America, unique qualifié de l'historique Big Four mexicain (Cruz Azul, Pumas, America, Chivas), ont été inscrits par le serial buteur équatorien, Christian Benitez. L'avant-centre, auteur de quatorze réalisations, occupe la tête du classement des buteurs, en compagnie de l'Uruguayen, Ivan Alonso, ex d'Alavès et de l'Espanyol Barcelone. Transféré pour dix millions de dollars à l'été 2011, transaction la plus onéreuse de l'histoire du football aztèque, l'explosif Benitez porte à bout de bras l'America depuis son arrivée dans la capitale du Mexique.

America – Cruz Azul (2-2)

Youtube

Crise à Guadalajara

Au Mexique, seul un club descend à l'étage inférieur chaque année. En 2012, le condamné se nomme Estudiantes Tecos, le club de l'UAG, université réactionnaire de Guadalajara. Cet ancrage à la droite extrême ne semblait toutefois pas avoir de conséquence sur l'équipe, qui a notamment été dirigée par le gauchiste Cesar Luis Menotti en 2008. Les relations entre les Tecos et l'UAG sont toutefois étroites, à tel point que le fils du recteur portait le brassard de capitaine. Des suspicions de favoritisme n'ont d'ailleurs pas cessé d'escorter la carrière d'El Cheto Leaño, le fils de, qui a décidé de prendre sa retraite au terme de la dernière rencontre disputée par les Tecos, vendredi dernier. L'un des tournants majeurs de la saison des Estudiantes fut l'arrivée de l'investisseur, Francico Ibarra, qui assurait vouloir prendre les commandes du club avant de renoncer. Ibarra est socio de l'Atlas Guadalajara, le principal rival des Tecos pour la descente … L'Atlas s'est sauvé mais reste le candidat le plus sérieux pour descendre en 2013. Rien ne va donc plus à Guadalajara, la deuxième ville du pays.

Ce déclin concerne aussi les Chivas, le club le plus titré du football mexicain. L'ex-club de Chicharito a terminé au quinzième rang (sur dix-huit), malgré l'arrivée de Johan Cruyff fin février, comme responsable du projet sportif. Les Chivas n'avaient alors pas remporté une seule rencontre en sept journées. Le coup médiatique fut indiscutable, et la présence de la légende hollandaise a semblé transcender les joueurs qui ne cessèrent dès lors de l'emporter. On parla alors d' « effet Cruyff » . Mais celui-ci s'estompa rapidement, et le club de Guadalajara a terminé son championnat dans la désolation. Cruyff pilote à distance le projet des Chivas. Pour la saison prochaine, Johan 1er, depuis sa résidence barcelonaise, a décidé de nommer John Van't Schip, champion d'Europe 1988 avec les Pays-Bas, comme entraîneur. Van't Schip officiait jusqu'alors sur le banc du Melbourne Heart. Avant l'officialisation de sa nomination, des noms autrement plus ronflants avaient été évoqués pour prendre les rennes des Chivas : ceux de Ronald Koeman, Albert Ferrer, et Franck Rijkaard ...

Le programme de la Liguilla :
Mercredi 2 mai : Pachuca – America, Tijuana – Rayados.
Jeudi 3 mai : Jaguares – Sanots, Tigres-Morelia.

Thomas Goubin, à Guadalajara
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Porto encore champion