1. // Euro 2012
  2. // France/Biélorussie

Mexès-Rami, l'évidence ?

Suite à l'article d'hier, « Charnière centrale et quincaillerie » ... Retour sur la paire Rami-Mexès plébiscitée par Blanc et qui ne fait plus trop débat. Problème : ils ont en fait encore tout à prouver. Et puis il y a quand même des alternatives à ce duo au moment où on « reconstruit » dans ce secteur de jeu crucial chez les Bleus, non ?

Modififié
C'est la satisfaction de l'été, devenue vérité révélée et qui s'impose à tous lorsqu'on parle de la défense des Bleus : la paire axiale Mexès-Rami. Regardez sur la photo comme il sont beaux et souriants : le Lillois porte le N° 4 et le Romain le N° 5, soit le stoppeur et le libéro, deux numéros « à l'ancienne » qui se suivent bien, en plus ! Ecoutez votre voisin (il sait que vous êtes branché foot) parler de l'équipe de France : après avoir cité Lloris, il embrayera lui aussi sur l' « évidence » Mexès-Rami... Bien sûr, les circonstances ont fait que la voie s'est dégagée pour eux deux après la cata d'Afsud qui a jeté Gallas et Abidal au brasier. Cramés aussi, mais déjà avant le Mondial, Julien Escudé et Boumsong mal barrés pour revenir chez les Bleus. Restent les cas Squillaci et Planus dont on reparlera plus loin. Donc, « l'évidence » Mexès-Rami qui se pose là, même si le Norvège-France d'il y a quinze jours n'a pas dissipé tous les doutes, loin de là, au vu de leur match respectif. On avait noté les « flottements » dans leur secteur de jeu et leur manque de complicité sur certaines phases. On ne va pas les accabler alors qu'ils jouaient ensemble pour la première fois et que le reste de l'équipe était elle aussi « expérimentale » puisque privée de pas mal de cadres punis pour mutinerie... Alors ? Alors, il semblerait que la paire Mexès-Rami soit là pour un bon bout de temps. Pour le meilleur et pour le pire.


Adil et Philou, le choix de Lolo

Ancien défenseur central ô combien prestigieux, Lolo Blanc semble avoir fixé son choix sur le duo Mexès-Rami. Lors des rassemblements à Clairefontaine, il parle beaucoup avec eux et les encourage, comme le rapporte Rami : « Il nous a pris plusieurs fois à part pour nous donner des conseils intimes et personnels. Il dit les choses comme il les a vécues lui. Il sait de quoi il parle » . Autre indice palpable, il n'a pris qu'un troisième axial, Mamadou Sakho, dont il dit qu'il est encore là «  pour apprendre, voir et écouter » ( «  Il n'a pas encore le niveau international » , Lolo dixit !) A ce propos, le cas Sakho qui apparaît aussi de plus en plus comme une « évidence » mériterait un autre débat. OK, Mamadou est gaucher et apporte donc une option intéressante, mais sur ses qualités propres, est-il vraiment le grand défenseur central d'avenir que beaucoup nous dépeignent ? On se rappelle du cas Christanval, central monégasque bombardé héritier des Blanc et Desailly chez les Bleus, avant de quasiment disparaître de la circulation... Donc, voilà, la voie est libre pour Phil et Adil, pas menacés par une concurrence exacerbée, vu qu'elle est inexistante. Et pour qui en douterait, il suffit de constater comment Lolo Blanc a écarté (snobé ?) un Jérémy Toulalan, paumé en défense centrale à l'OL. A ses yeux, Toul' a zéro crédibilité à ce poste... Au moins JM Aulas a bien retenu la leçon en signant un « vrai axial » , Diakhaté. Et vlan dans les pattes de Puel !

Messieurs, à vous de jouer ? C'est vite dit. Adil Rami effectue un début de saison moyen, comme en atteste sa performance contre Nice (il a provoqué le penalty contre les siens). Quant à Philippe Mexès, il a a priori du souci à se faire cette saison depuis que la Roma a levé l'option de prêt de Burdisso, qui n'est plus intériste mais romanista. Et comme l'Argentin avait souvent relégué Mexès sur la touche la saison passée... Et puis, Philippe Mexès joue à gauche désormais chez les Bleus, alors qu'il est plutôt droitier. Pas mal d'incertitudes planent donc sur la viabilité du nouveau tandem central de Laurent Blanc. Ceci dit, les forces ou les faiblesses d'une défense axiale reposent aussi sur le reste de l'équipe. Contre la Norvège, les difficultés rencontrées par le duo Rami-Mexès étaient aussi consécutives aux autres « flottements » collectifs. La défense dans sa globalité a beaucoup subi : beaucoup de centres venus des côtés dégarnis (Fanni, pas extra), beaucoup d'incursions dans les 16 mètres à cause de trous d'air au milieu (même si Mvila a réussi son entrée chez les Bleus) et à l'arrivée deux buts et une défaite. On le voit, outre les automatismes et les progrès personnels qui peuvent améliorer la défense centrale, c'est l'équilibre général de l'équipe et son implication qui accélérera la reconstruction du secteur défensif.

page]
Quelles alternatives à Mexès-Rami ?

Bien sûr, on ne va pas condamner la nouvelle paire des Bleus. Il est juste question de rappeler que d'autres solutions existent dans un secteur de jeu où la formation française s'est montrée déficiente. Beaucoup de joueurs étrangers composent d'ailleurs la moitié ou la totalité des charnières défensives en L1. Ceci dit, la France n'est pas la seule à être en carence dans ce domaine. Hormis notablement l'Espagne, le Portugal ou le Brésil (et encore !), beaucoup de grands pays de foot cherchent encore leur paire idéale... Retour en Bleu : quelles options de rechange, donc ? Les candidats les plus connus sont Planus et Squillaci. En arrivant à Arsenal, le dernier cité va forcément prendre de l'envergure s'il s'impose dans une équipe qui dispute à la fois le « plus grand championnat du monde » et la Ligue des Champions. Mais le fait qu'il n'ait déjà pas été appelé par Blanc complique son cas. A suivre... Marc Planus présente le profil le plus intéressant. Objectivement, à 28 ans, c'est sans doute le meilleur défenseur central français. Outre ses bonnes perfs régulières en L1, il a notamment réussi son examen de passage en C1 l'an passé. Il peut jouer axial droit (son poste de prédilection), ou à gauche. « Stoppeur » ou « libéro » . Un bon jeu de tête, un placement sûr, un vrai sens de l'anticipation et du jaillissement sur l'attaquant, une grande qualité de tacle et surtout, surtout, un jeu long qu'il a bonifié... avec Laurent Blanc ! Des blessures un peu trop récurrentes et une prestation « discutable » en match amical pré-Mondial contre la Tunisie (1-1, un match où les Bleus dans leur ensemble avaient été mauvais) ont un peu altéré son image. Reste que Planus a l'avantage de bien connaître Blanc, ex-coach des Girondins. Ca peut servir...

C'est Planus en priorité qu'il faudrait rappeler en cas de coups durs. Allons plus loin : pourquoi ne pas installer une paire qui existe déjà et qui a déjà bien fonctionné en club, Planus et Ciani ? Ciani s'est troué contre l'Espagne, en mars dernier ? Et alors : tout le monde a coulé contre la Roja ! Reste que, c'est vrai, Mickaël Ciani doit encore faire ses preuves. Enfin, tant qu'à « faire des essais » , il ne serait pas temps de donner sa chance à Matthieu Delpierre, capitaine du VfB Stuttgart, champion d'Allemagne 2007 ? Avec le Portugais Meira (parti au Zénith cette saison), ils formaient la meilleure paire axiale de la Bundesliga. Delpierre a déjà un vécu en sélections de jeunes (25 sélections en Juniors et Espoirs) et un bon petit paquet de match en coupes d'Europe (C1 et C3 réunies). Il avait même joué avec les A' de Domenech. Balaise (1m93) et habitué aux duels costauds de Bundesliga, il a aussi l'avantage d'évoluer plutôt côté gauche de la défense centrale. On va l'ignorer encore longtemps ? Quoi ?... Il a déjà 29 ans ?... Mexès en a 28... Et puis il faut arrêter de parier que sur la « jeunesse » en voulant « préparer l'avenir » . Avant l'avenir, il y a le présent et les certitudes qu'il réclame. Une paire Planus-Delpierre, ça vous fait peur ?

Lire : [ « Charnière centrale et quincaillerie »
, paru hier.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

et Laurent Koscielny ? on y pense pas assez à lui...
Et pis Puygrenier aussi nan ? Arrete de déconner..
il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 24 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
La Biéloru... qui ?