1. //
  2. //
  3. // FC Bâle-PSG (1-2)

Meunier fait souffler le PSG

Autoritaire pendant une large partie de la rencontre, le PSG s'est fait peur à Bâle avant de finalement ramener trois points grâce à une superbe volée de Thomas Meunier dans les dernières minutes. Emery n'avait rien à faire de la manière, le voilà avec trois points. L'essentiel, au fond.

Modififié
1k 77

FC Bâle 1-2 Paris Saint-Germain

Buts : Zuffi (76e) pour Bâle // Matuidi (43e), Meunier (90e) pour Paris

Au fond, ça ne pouvait se terminer que comme ça. Cette fois, Paris maîtrisait son affaire, mangeait Bâle avec autorité et ne voulait pas vivre dans le regret. Tout était parfait : l'envie, le contenu, la rigueur, reste encore le réalisme d'un groupe qui croque à tout-va. Mais le PSG s'est fait peur, comme ça, à un quart d'heure de la fin, sur une merveille de Zuffi qui a redonné espoir à Bâle. Et Meunier a débarqué avec sa grosse sacoche. Histoire de rassurer complètement tout le monde. Emery avait prévenu : peu importe comment, l'important était la victoire. Il peut souffler.

La vie dans le milieu


Unai Emery en a marre. L’homme se sent incompris et tout le monde se plaît à lui cracher dessus. Alors assez, le Basque a décidé de servir ce que la vox populi lui demande : gagner, peu importe la manière, peu importe la fameuse identité à laquelle Emery est attaché et si, en plus, il y a du plaisir, parfait. Pour ce déplacement dans l’enfer du Parc Saint-Jacques, sous les yeux du roi Roger, le boss du PSG avait donc posé ses choix : terminé le milieu stérile Verratti-Motta-Rabiot, Matuidi est réinstallé comme à Lille vendredi soir et ce sont les bouclettes d’Adrien qui sautent. La meilleure solution, bien sûr, malgré l’excellent début de saison du Français. Autre surprise, la titularisation de Layvin Kurzawa à la place de Maxwell. Sinon, du classique et de l’envie. Côté Bâle, Urs Fischer a retrouvé ses malades du week-end, Lang a toujours la cheville touchée et c’est donc ce diable d’Omar Gaber qui déboule de nouveau sur le côté droit d’un schéma plus défensif qu’au Parc.


Et cette impression se confirme rapidement car, dès les premières minutes, les Suisses patientent, observent et laissent le ballon au PSG, avec le risque réel de se faire prendre dans le dos. Paris a les jambes, Di María avec, mais les hommes d’Emery peinent à se montrer réellement dangereux à l’exception d’un piqué trop piqué de Cavani au quart d’heure de jeu ou d’une frappe déchirée de Verratti au bout d’une superbe combinaison. Le Parc Saint-Jacques arrive à couiner à son tour sur une belle occasion de Delgado, mais l’histoire voulait que tout se débloque sur une danse de Matuidi. Comme un grand, à la retombée d’une lourde frappe de Meunier, juste avant la mi-temps (0-1, 43e). Adama Traoré peut se plaindre, si le but est validé, c’est qu’il a couvert comme un cochon. Et voilà Paris devant, mais Silva, impérial jusqu'ici, couché, boxé par Areola après un sale coup de Bjarnason. Criminel.

La volée du Meunier


Emery est donc obligé de gommer ses dessins. Alors qu’on pensait voir Motta redescendre aux côtés de Marquinhos, l’entraîneur parisien décide d’y poser Krychowiak, histoire d’insister sur le jeu long et pour offrir la profondeur demandée par Cavani. Après la pause, Paris est revenu avec le même sérieux, Lucas s’amuse un petit peu et par deux fois, sur un extérieur optimiste de Meunier et sur une tête de Kurzawa à côté, la note est proche d’être réglée. Fischer fait sortir Delgado, Doumbia, et voilà Bâle qui ne sort plus malgré une bonne fin de première mi-temps. Le PSG n'a qu'à faire tourner et gratter de la confiance, à l'image de la talonnade majuscule de Verratti pour Di María ou d'une nouvelle bonne combinaison qui échoue sur un bon retour de Gaber devant Cavani. Kurzawa, lui, a repris ses marques et passe enfin 45 minutes à monter après avoir péché par timidité.

Mais Paris peine à boucler son succès, et les Suisses commencent à avoir faim d'un point. Très faim, trop faim, au point de voir Luca Zuffi s'offrir une superbe égalisation, entre malice et un Areola trop avancé sur ce qui ressemblait à un centre anodin (1-1, 76e). Là, c'est le bordel, alors Lucas sonne la révolte, Meunier manque une grosse occasion sur corner, alors que Rabiot et Jesé entrent. Bâle, de son côté, continue de pousser, à dix contre onze après l'expulsion de Dié, et Janko croque un but en or. Sauf que Thomas Meunier est en forme et ne peut pas partir comme ça. Alors voilà, il ne reste qu'une poignée de minutes à jouer et c'est le moment choisi par le Belge pour décocher une volée magnifique sur un centre de Rabiot (1-2, 90e). L'histoire se termine bien pour le PSG, Emery peut être rassuré. La France aussi.

  • Résultats et classement de la Ligue des champions
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Strapontin21 Niveau : DHR
    C'est juste que j'en peux plus de Lucass
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Pareil, je trouve Jésé largement plus intéressant.

    Vivement que Pastore revienne
    Louis Nique Aulas Niveau : DHR
    Et que Lo Celso débarque cet hiver.
    2 réponses à ce commentaire.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    J'ai l'impression de faire après chaque match le même commentaire avec "le plus important est là avec la victoire"

    Mais bordel, quelle inefficacité devant le but ! C'est incroyable et inquiétant !
    Il faut vraiment faire quelque chose et travailler devant le but.

    Cela dit le contenu fut bien meilleur que les matchs précédents mais il faut que l'on arrive à se mettre à l'abri plus rapidement.

    Merci en tout cas à Meunier pour ce but splendide qui pourrait peut-être coûter cher au classement final
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Par contre il faut noter que même s'il n'a pas marqué Cavani n'a pas trop vendangé.

    Faut coire que l'un ne va pas sans l'autre
    J me dis toujours, j aimerai le voir tenter moins mais etre plus tueur, j ai du mal a le detester car il se donne à fond et tout, il est partout, après je ne peux pas l aimer car là, encore une fois, ce lob à la con, ses ratages du plus simple...dur. Pas comme contre Marseille mais à la fin sa use. J arrive pas à le juger en fait, un OVNI.
    2 réponses à ce commentaire.
    Mesurons la chance d'avoir Verratti dans ce club, quel putain de joueur.
    Profites en, ça pourrait bien être sa dernière saison au PSG. J'ai l'impression qu'il est lassé et qu'il a bien envie d'aller voir ailleurs. Toutefois t'as entièrement raison.
    1 réponse à ce commentaire.
    Meunier de l'espace, quel but quand même... Ca faisait longtemps que je n'avais émis ce petit gémissement quand un but venu d'ailleurs se produit.

    Tu as l'impression que le temps se ralentit, la balle avec, ca dure une deux ou trois secondes et tu realises !

    Sinon prestation penalisée par l'efficacité offensive. Di Maria catastrophe comme d'hab et Cavani moyen mais il tient encore l'attaque, il se rapproche petit à petit de son role ideal
    Pourquoi pas essayer d’installer Meunier en pointe à la place de Cavani ?
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    par HALFCAB le 01/11/2016 à 21:16
    Sinon Meunier, je lui trouve rien de prometteur. Honnétement je sais pas pourquoi ils n'ont pas laisser une chance a Sabaly...
    Rho l'autre on dirait Radamel dans ses plus grandes heures...

    Bref tu vas me dire qu'en grand suiveur du championnat belge tu le savais capable de mettre ce genre de but...
    Cavani c est pas le seul, Di M et Lucas sont aussi infoutu de faire qq chose de correcte dès qu il s agit de marquer. Ca presse, ca court, ca saute, ca tire très mal les CF et moyennement (ca commence à lever le ballon) les corners mais ca ne marque jamais. Dingue.
    JestroGoal008 Niveau : DHR
    Etant de la région ou il a joué ses premiers matchs, il était effectivement numéro 9 en d2 avant d'aller à Bruges.
    Et techniquement c'était du genre les jeunes du club dans les tribunes lui demandaient de claquer un petit pont et il le faisait directement.
    4 réponses à ce commentaire.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Meunier homme du match, décisif sur les 2 buts.

    C'est totalement subjectif mais je le préfère à Aurier.
    bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
    Et tu as bien raison.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Énorme son interview d'après match: "Adrien m'a fait une bonne passe car il y avait beaucoup de joueur dans le rectangle"

    Le rectangle. Génial
    Ils disent comme ça les belges. A la télé j'entendais souvent "le grand rectangle". Et ils prennent des "cartes" jaunes
    Le rectangle Mdr je pense que c'est surtout en Belgique qu'on utilise cette expression !
    Je confirme, c'est comme les backs pour les latéraux. Y'a plein de petite différence comme ça (exemple: "latte" pour transversale.) En vrai on utilise souvent indistinctement deux termes pour ce genre de vocabulaire technique.
    Ce qui est marrant c'est qu'en tant que Belge, on ne se rend pas compte qu'il n'y a que chez nous qu'on utilise ces termes-là
    En Suisse aussi, on a plein de petites expressions différentes. Tiens d'ailleurs, on utilise aussi volontiers le terme de latte pour la barre transversale, la surface de réparation est souvent appelée 16 mètres (et non les 18), tout comme on dit les 5 mètres pour les 6 mètres (peut-être à cause des distances anglaises en yards???). Hier soir, le commentateur a même utilisé le terme de stoppeur au sujet de Marek Suchy, avant que son consultant lui signale que le terme était un brin suranné (ou désuet, je sais plus) et qu'on parlait aujourd'hui de défenseur central...
    7 réponses à ce commentaire.
    Y'a 15 jours, on gagne 3-0 sans vraiment le mériter, on est super réalistes. Là, on mérite de gagner 3-0 tellement on a dominé pr finaliment s'imposer à l'arrache.

    Sinon, j'ai trouvé que c'était une très bonne rencontre avec de bons enchainements mais on doit vraiment savoir tuer les matches. On aura pas 40 occazes à chaque fois.
    Aaaah enfin, on vibre avec Paris, y a longtemps que j'avais pas autant kiffé une fin de match. Et ce n'est que le début.
    C'est toujours dans la douleur que ce club a réussi de belles choses, merci Emery!
    gabifesse Niveau : DHR
    Mo stream a planté au moment du dernier but.
    Je viens de voir la volée de Meunier, putain quel but, quelle nonchalance haha.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    T'as vu ça?! haha

    En toute décontraction OKLM
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    J'avoue qu'entre son but et celui d'Ozil, le groupe a vu de belles choses
    Ouais mais chanceux quoi vu sa position il veut la mettre au deuxième
    gunther mickey Niveau : CFA
    Je peux t'assurer qu'il veut la mettre là où elle arrive. Il en tentait souvent des comme ça en championnat belge et surtout quand il jouait attaquant à ses débuts. L'extérieur du pied, il le maitrise peut-être mieux que son coup de pied pour te dire.
    4 réponses à ce commentaire.
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    Di Maria il était partout ce soir, que de passes magnifiques, il a régalé.
    Mais il a toujours ce problème d'efficacité face au but, il frappe systématiquement sur le gardien c'est dommage.

    Lucas s'est bien reprise en deuxième MT après une première assez terne.

    Cavani moyen encore ce soir, dès qu'il contrôle le ballon au pied tu sais d'avance que ton attaque ou contre attaque est foutue.

    On a eu chaud quand même.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    DiMaria il m'énerve parfois quand même, il crée du danger, il peut faire des bonnes passes.

    Mais ses frappes de merde sérieux. Putain à la fin il m'a fait criser, y'a Cavani tout seul et il préfère frapper comme un con.
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    Il était tout seul face au gardien quand même. Il restait 1 minute, il a voulu se faire plaisir.

    Moi c'est plus ses frappes écrasées qui m'ont soulé.

    Ceci dit, je l'ai vu faire pas mal d'appels en profondeur, plus que sur les autres matchs.
    Di Maria à droite ça a un sens si ton attaquant gauche est capable de rentrer dans la surface et de marquer des buts. Quand tu vois le matchs du Lucas, t'as envie de pleurer. A part les 25 dernières minutes ou il est bonmais pas efficace, il est nullissime
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    Je suis d'accord sa première MT est mauvaise mais je te trouve dur sur la 2ème, je trouve qu'elle sauve son match.

    Une volée détournée par le gardien, un CF direct cadré, des combinaisons avec Di Maria et Cavani, des débordements suivis de centres en retrait qui auraient pu etre dangereux...

    Bref il s'est bougé en deuxième, du coup je l'épargne de critiques pour ce soir, c'est une prestation dans la moyenne haute de ses matchs depuis 4 ans.
    4 réponses à ce commentaire.
    Ouf!!! Ce but chatteux de Meunier nous fait du bien!

    Ce match est assez paradoxal. Dans le jeu on est beaucoup mieux, mais cette maîtrise et ce jeu offensif plus intéressant sont complètement gâchés par une inefficacité des deux côtés du terrain. Offensivement on foire vraiment trop, et derrière c’est pas assez solide. Sur les centres et les coups de pieds arrêtés (que l’on concède trop, les latéraux laissent trop centrer) on est fébriles.
    Je pense que là il va quand même falloir qu’Emery change quelque chose devant. Di Maria a été mieux à droite, mais malgré tout on est trop faibles offensivement. Pendant 70 minutes y’a eu que Cavani dans la surface, et quand Lucas et Di Maria se sont remués, on voit que c’est pas assez décisif.
    Et je ne comprends pas le changement Matuidi – Rabiot. Dans l’absolu si, mais au moment où ça arrive, on a besoin de faire un changement offensif. Faut tenter Di Maria dans le milieu à trois et mettre un attaquant. Ca me commence à me gonfler ces compo puis changements stéréotypés, c’est exactement la même chose à chaque match.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Rabiot fait une très bonne rentrée, comme d'hab. Je comprends pas pourquoi il est pas titulaire. C'est lui la passe dé pour Meunier.

    Et pour DiMaria je suis d'accord, j'aimerai le voir au milieu avec pourquoi pas Jésé devant.

    On n'a pas assez de joueurs qui ont vocation a marqué. L'année dernière on avait Ibra et Cavani.
    Après la passe de Rabiot c'est un choix chelou quand meme, sur le cooup je lui en voulais. Puis j'ai vu la reprise
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    "passe dé pour Meunier" Ouais enfin Meunier marque tout seul comme un grand. Ca m’étonnerait que Rabiot avait prévu que Meunier allait claquer une telle volée. A la base son centre pour un joueur en dehors de la surface était moyennement inspiré.

    Tu m'avais charrié quand j'avais dit qu'Aurier avait fait une passe dé sur un centre contré, là c'est toi qui en fait trop

    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Bah là c'est passe dé pour Rabiot, c'est un fait c'est comme ça.

    Après j'aime pas l'idée de passe décisive, je trouve que ça veut rien dire. Si tu fais une passe dans le rond central à Messi, qu'il dribble tout le monde et qu'il marque c'est une passe dé. Alors que t'as rien foutu.
    Par contre si tu fais une putain de passe dans le dos de la défense à Cavani pour qu'il se retrouve fasse au but mais qu'il rate, bah là c'est pas une passe décisive.

    La Rabiot fait un centre, Meunier marque. C'est une passe dé, point.

    Et j'ai trouvé ça plutôt intelligent de la part de Rabiot, Meunier est clairement démarqué. Après qu'il frappe ou qu'il fasse une passe dans la surface c'est autre chose. Mais c'est un bon choix de Rabiot.
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    Bah moi j'avais dit passé dé pour Aurier car c'est lui qui avait provoqué le but au final. Donc c'était décisif. Sa part de responsabilité est d'au moins 20 %.

    Là Rabiot ce soir, il fait une passe chelou, c'est Meunier qui transforme le plomb en or. 5% de responsabilité pour Rabiot et 95% pour Meunier.

    Statistiques certifiées par Opta.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Bah compter la passe D d'Aurier ça serait comme compter la passe D de Meunier pour Matuidi ce soir.
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    Je suis sur qu'elle va être comptée par les officiels
    Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais non si tu fais une passe dans le rond central à Messi ça ne sera pas une passe décisive. Et même n'importe où sur le terrain, si Messi dribble toute l'équipe adverse après la passe ça n'en sera pas une.
    8 réponses à ce commentaire.
    Sinon la clémence pour Emery ca va durer encore combien de temps? Continuer à aligner encore et tjrs les mêmes vendangeurs,continuer a galérer contre des équipe résolument plus faible.Et surtout ne voir aucune amélioration dans le jeu.
    AH non, dans le jeu ce soir c'était quand meme vachement mieux. Après je te rejoins sur le choix des hommes, et notamment Lucas
    gronaldothe best Niveau : DHR
    C'est clair vivement qu'il teste un bon 3-5-2 des familles.
    euh non dans le jeu c était un bon match normalement c est du 4 1 si on arrete les grosses vendanges devant, ce manque d efficacité du trio - qui paradoxalement joue pas mal, juste que les tirs sur gardien, tirs de poussin, mauvais derniers choix and co ben...y a que ca- est plus qu un problème.
    Mais dans le jeu, encore une fois, on a vu des choses très intéressantes qui montrent qu il y a un travail de fond.
    3 réponses à ce commentaire.
    Cafu cremes Niveau : CFA2
    Je sors du match, merci aux Psg d'avoir battu Basel, je vais pouvoir charrier au boulot demain matin.

    Cette équipe du pez malgré sa domination ne respire pas la confiance et sa se retrouve des deux côtés du terrain.

    Agréablement surpris par Meunier qui est l'homme du match pour moi et Silva qui est superbe à regarder jouer depuis les tribunes.

    Les otaries du zoo de la ville doivent faire mieux que Lucas mais les places coûtent moins cher. Si Jese et Ben Arfa ne suffisent pas trouvez quelqu'un d'autre vraiment.

    En bonus track j'ai croisé tout l'aprem des fans du pez très sympa dans la joie et bonne humeur. Ça contrastait avec l'attitude à la con des forces de l'ordre " parce que ce sont des français vous comprenez...".
    Cafu cremes Niveau : CFA2
    Ps: Blanc a emporté avec lui la science des coups de pieds arrêtés offensifs et défensifs. C'était du grand n'importe quoi et face à une grosse équipe vous allez ramasser.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Complètement d'accord.

    C'est une catastrophe nos CPA, on dirait des poussins.
    La première saison de Blanc, et surtout les premiers mois on était super sur coup de pieds arretés, puis après juste bons (c'est déjà pas mal). Cette année, qu'ils soient offensifs ou défensifs, c'est la cata je suis complètement d'accord avec toi.

    Je suis vraiment déçu sur ce point là, surtout qu'apparemment Emery les travaille beaucoup
    2 réponses à ce commentaire.
    IscariotWorld Niveau : Loisir
    A part sur son but, meunier effectue un match d'une mediocrite crasse.
    1 réponse à ce commentaire.
    Meunier met un super but, mais vu sa position je pense qu'il veut la mettre au deuxième poteau. La c'est complètement dévissé.

    Areola je lui en veut pas trop pour son but, par contre à deux autres reprises dans le match, il maitrise mal sa sortie et commence à sortir avant de se rendre compte qu'il ne peut pas (notamment sur la dernière grosse occas' de Bale)
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Par contre va falloir battre Arsenal pour absolument finir 1er.

    Sinon on passe pas en 1/4
    Ou faire match nul 2 - 2. Ou 1 - 1 si on rattrape le goal average. Mais d'après certainbs sur ce forum le goalaverage c'est pas important
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    huhuhu petit pic^^

    J'ai pas dis que ça n'avait pas d'importance. Juste qu'en parler alors qu'il reste 3 matchs et que ça sera utile seulement à la condition de faire 1-1 à l'Emirates. Je trouve ça léger.

    Surtout que là, pour qu'on se qualifie grâce à la différence (donc qu'Arsenal gagne contre Bâle, et qu'on fasse 1-1 contre eux) il faudrait qu'on gagne pars au moins 5 buts d'écart contre Ludo. Alors autant vous dire que c'est pas gagné.
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    2-2 ça passe (en imaginant que les 2 équipes gagnent le prochain match)
    3 réponses à ce commentaire.
    A noter le gros match de notre milieu. Verratti a été partout (sauf dans la surface adverse), Matuidi bon et propre, meme s'il a disparu assez vite quand meme, et surtout Motta est en train de redevenir un footballeur depuis 2 matchs, et ça ça fait plaisir
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Je partage pour Motta qui a laissé un oeu son dehambulateur de côté. Il a fait un bon match.

    Très bon match aussi de Marco. D'ailleurs ça fera peut-être du bien à sa raclure d'agent qui se plaint des critiques dernièrement sur Verratti et veut l'envoyer ailleurs
    Haha j'ai fait le meme commentaire sur le deambulateur dans l'article sur les notes =)
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Verratti qui a failli marquer un but en pleine lulu. Dommage
    3 réponses à ce commentaire.
    OrvalMonOrval Niveau : District
    Quel but de galactique! Rien vu de tel depuis la volée de Zizou contre Leverkusen...Meunier avait raison à l'Euro..hahahah.
    Prospère Mulenga Niveau : CFA
    Enflammade cher ami
    2 réponses à ce commentaire.
    Rabiot titulaire mais à la place de qui?
    Prospère Mulenga Niveau : CFA
    Motta ou Matuidi
    Motta alors car Matuidi tient la baraque. Meme Motta sur une mi temps ca va, c est le poste où on est en sur-abondance avec Kryo en trop.

    Le vrai problème ce sont les vendanges de devant.
    2 réponses à ce commentaire.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    1k 77