1. //
  2. // 16es
  3. // Rennes-PSG

Meunier-Aurier, nouveau défi de la droite

Absent contre Rennes, Thomas Meunier va redonner le couloir droit à Serge Aurier. Qui n’a pas intérêt à se louper, le Belge ayant parfaitement assuré l’intérim pendant la CAN. Ce qui laisse augurer un beau combat pour la place de titulaire à l’approche des grands rendez-vous.

Modififié
« Mon meilleur match au PSG ? Je ne sais pas, mais c'est le plus mature et le plus sérieux, sans doute. Je me suis appliqué à gérer la rencontre aussi bien offensivement que défensivement. (...) J'ai été intelligent dans mes déplacements et dans mes courses. » Si le smile n’est pas de sortie face à la presse, la satisfaction personnelle est bien présente. Le Paris Saint-Germain vient de concéder le nul contre Monaco dans les arrêts de jeu, mais Thomas Meunier, lui, sort grandi de la rencontre. Énorme pendant 90 minutes, le latéral achève son intérim de très belle manière. Serge Aurier revenu de la Coupe d'Afrique des nations où son équipe a énormément déçu, le Belge devrait redevenir la doublure de l’ancien Toulousain.


Sauf qu’avec ces prestations majuscules proposées depuis plus d’un mois, les cartes sont logiquement rebattues. Meilleur de son équipe face à Monaco, impressionnant à Nantes, excellent à Rennes, parfait contre Lorient (un but), Meunier s’éclate actuellement en championnat. Et ne compte pas s’arrêter là. « Il est arrivé sur la pointe des pieds, personne ne le connaissait, mais il est en train de montrer qu’on peut compter sur lui. Il a très bien suppléé Serge et a su saisir sa chance, note Bernard Mendy, ancien arrière droit de la maison, qui dit ne pas être surpris du niveau offert par le principal concerné, même s’il reconnaît qu’avec sa grande taille, « on peut s’étonner de le voir s’exprimer aussi facilement dans ce rôle de piston et d’enchaîner les courses dans le couloir droit » .

Une progression bienvenue


Car c’est notamment sur le plan offensif que la recrue arrivée cet été épate son monde : dans un Paris Saint-Germain qui surexploite les côtés et qui réclame donc des latéraux très portés vers l’avant, Meunier apporte énormément. Ce qui fait la force d’Aurier est donc devenu un atout chez son concurrent. Début janvier déjà, Unai Emery avait félicité son poulain en conférence de presse pour son évolution, autant sur le terrain que dans le vestiaire : «  C’est un joueur qui a bien travaillé, avec humilité. La progression du joueur dans l’équipe est importante. Il a gagné le respect de ses partenaires, du staff et des supporters. (...) Il a forcément plus de confiance, plus d’expérience. Ses attentes ne s’arrêtent pas là. Nous sommes très contents. Comme Aurier est à la CAN, c’est un bon moment pour continuer sa progression. »


La véritable concurrence entre Meunier et Aurier (onze titularisations en Ligue 1 et trois en C1 chacun) commence donc maintenant, à l'approche des échéances décisives. Une très bonne nouvelle, selon Mendy : « À Paris, hormis pour Edinson Cavani, tous les postes sont doublés. C’est la règle. Et c’est forcément une bonne chose d’avoir deux bons latéraux, pour leur permettre de souffler. Surtout vu le calendrier qui les attend. L’important, c’est que la concurrence soit saine, et Emery est assez intelligent pour bien gérer la situation. » Ok. N’empêche qu’à quelques jours de la confrontation avec Barcelone en huitièmes de finale de la Ligue des champions (prévue le 14 février), il va bien falloir trancher et choisir un officieux numéro un pour contenir Lionel Messi et consorts. « Je ne suis pas l’entraîneur, à lui de se démerder !, rigole Mendy, avant de retrouver son sérieux. Serge garde une petite longueur d’avance, quand même. »

Aurier, homme des grands rendez-vous ?


Jusqu’au départ de ce dernier à la CAN, le schéma était plus ou moins le suivant : Aurier et Meunier se partageaient un temps de jeu plutôt équitable, le premier étant néanmoins préféré pour les grosses rencontres (Monaco, Marseille, Lyon, Nice...). Les rôles peuvent-ils s’inverser, à l’heure où l’ancien de Bruges semble davantage en forme que son coéquipier, parfois coupable de petites sautes de concentration – qui pourraient s’avérer fatales dans une confrontation de très haut niveau – ? «  Bah dites-moi lors de quels gros matchs Serge Aurier n’était pas concentré !, s’étrangle Mendy. Il a toujours répondu présent lors des grosses affiches. Après, contre les petits, il est peut-être parfois moins appliqué. Meunier, lui, est un guerrier et il sera toujours bon contre des équipes moins redoutables.  » Une façon de dire que l’Ivoirien doit être aligné contre le Barça. Reste leur capacité à être directement impliqué dans les buts de leur équipe. « Serge se démarque par ses passes décisives quand Meunier est capable de faire basculer un match avec de très beaux buts  » , estime Mendy. En effet, Meunier a marqué deux fois et réalisé trois assists cette saison pendant que son concurrent en a effectué quatre (avec moins de matchs disputés sans toutefois trouver le chemin des filets). Égalité. Il est temps de passer au deuxième round.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Que Mendy demande à Riolo quels grands rendez-vous Aurier a raté, il va en citer plusieurs en commencant par Man City.
MaxChampagne Niveau : Loisir
La dynamique est clairement en faveur de Meunier, il mérite de jouer les matchs importants. Je pense qu'il a les épaules pour ça.
Et puis, c'est pas comme si Sergio avait été à un niveau pornographique depuis le début de la saison.
zinczinc78 Niveau : CFA
Si le PSG en avait quelque-chose à foutre de mon avis, je lui conseillerais de vendre Aurier à un pigeon de PL au prochain mercato.

Le mec a de gros problèmes extra-sportifs (Periscope, procès en appel à venir) et le PSG aura largement de quoi faire avec Meunier et Sabaly qui fait aussi une très bonne saison.

Reste à savoir si Serge restera interdit de séjour sur le sol Anglais..
Maurice Belette Niveau : CFA2
Faudrait encore qu'il puisse se rendre en Grande Bretagne pour leur revendre
Un pigeon de Premier League ?! Il va falloir te réveiller mon garçon parce que toutes les grandes équipes d'Europe sont à ses pieds, malgré ces quelques soucis extras sportifs dont je suis sûr qu'ils se raréfieront. Un latéral droit de cette qualité il n'y en a quasiment pas en Europe, aussi complet tant défensivement qu'offensivement. Bellerin, Carvajal, il n'a rien à leur envier du tout, et il est encore jeune. Il sera, s'il ne l'est pas déjà le meilleur latéral droit du monde, marque mes mots.
4 réponses à ce commentaire.
«  Bah dites-moi lors de quels gros matchs Serge Aurier n’était pas concentré !, s’étrangle Mendy.

Manchester City ?
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Argument/réponse imparable !

Je me souviens encore ce match de Serge à l’Etihad Stadium avec cette défense à 3. Sa prestation était même au delà du cataclysmique.
Le retour comme l'aller ont été 2 prestations cataclysmique, pour ne pas dire "clownesque" !
2 réponses à ce commentaire.
Note : 5
Meunier est surprenant, mais pour moi, ça reste une énigme défensivement, j'attend vraiment de le voir face à un ailier percutant qui provoque constamment.
Concernant Serge, il a du mal à passer le cap qui le placerait parmi les grands.
Quand je me souviens du match aller contre Arsenal (j'étais au Parc), il était hallucinant, mais il doit se maintenir à ce niveau
marchisio del grillo Niveau : CFA2
Meunier je le trouve meilleur face à un ailier qui dribble que face à un ailier qui centre: il a cette fâcheuse tendance à laisser 2 mètres entre lui et son ailier quand ce dernier a le ballon.
Ce qui lui donnerait un avantage si c'est face a Messi.

Mais pour les centres, j'ai l'impression que s'il laisse bien centrer, les centres ne le dépassent que rarement, parce qu'il fait obstacle avec son grand corps, pour la sortir. Alors qu'aurier utilise plutot ses (grosses) jambes.

Je crois que c'est plus une question de gabarit que de qualité defensive la.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Exact, contre Arsenal le Serge avait été monstrueux !

Après, je trouve qu'il a tendance à "trop" jouer sur son physique, en particulier offensivement. Certes il est explosif, puissant et endurant (et défensivement c'est très utile), mais offensivement je trouve qu'il en fait "trop" avec ça et les défenseurs/milieux gauche adverses commencent à comprendre le manège.
Jean Culassec Niveau : CFA
En même temps c'est un beau bébé, compliqué je pense de jouer sur la délicatesse et les faufilades.
Il est costaud, puissant, ça me choque pas qu'il en joue puisque c'est un atout physique.
4 réponses à ce commentaire.
ChemsEtChardon Niveau : DHR
Moi j'ai un petit faible pour Meunier.
Il a pas mal progressé en 6 mois la où Serge semble stagner. Il est vrai que sa marge future reste assez énigmatique pour le moment.
Il est plus concentré, peut marquer, et surtout je trouve que niveau image ça le fait. Quand il est face au journaliste, rien à voir avec Serge... Sans parler des multiples histoires de comportement lié à Serge.
Si Aurier dégonfle son boulard et travaille, il a tout pour devenir un grand. Mais moi j'y crois moyen, ça finira comme tous ces futurs grand finit aux oubliettes (Imbula, Digne, Martin, Thauvin, etc...Et je cite que des francais en plus...).
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Je sais pas si ça s’appelle avoir du nez mais perso Digne j'y ai jamais cru...
Digne, d'entrée tu sentais le manque de caractère du bonhomme, ça ne pouvait coller.

Même aujourd'hui il manque de couilles le petit, il est bien intégré parce qu'il ne l'ouvre jamais, et on sait toujours pas par quel miracle le type a un tel CV, mais y a toujours besoin de victime dans le groupe
IscariotWorld Niveau : Loisir
Pfff... Aurier a deja plus prouvé que tout ceux que tu cites.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Thauvin n'est pas aux oubliettes !
Assez d'accord avec toi. Aurier a un placement défensif assez approximatif qu'il compense par son physique, mais ça ne passe pas toujours. Meunier a été très bon, il mérite sa chance.
5 réponses à ce commentaire.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Digne même sa mère n'y a pas cru
Je n'ai pas vu beaucoup de matchs où Aurier a été médiocre.
Malheureusement j'ai vu les matchs contre city. Ça me suffira.
Actuellement Meunier est au dessus d'Aurier il n'y a aucun doute, mais hormis face à City Sergio à toujours répondu présent en C1, personnellement les deux me vont mais c'est clair que ce match face au Barça pose une réelle problématique
Olivier "Ollekebolleke" Deschacht Niveau : Loisir
Je suis pro-Meunier, cependant je pense que face au barca, il est peut être encore un peu jeune...

A contrario, vous vous demandez tous où son potentiel plafonnera, du coup faudrait voir face au barca...

Sinon le mec vient de Virton, est passé à Bruges, s'est réformé en défenseur et depuis est au PSG... Je pense qu'il a jamais mis de limite à ses ambitions ni à sa marge de progression.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Meunier a 1 an de plus qu'Aurier
je pense qu'il veut dire "jeune" au point de vu de l’expérience. Il joue à cette place que depuis 3/4 ans et à ce niveau depuis 6 mois seulement.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 3
Aurier c'est aussi 4 défaites en tant que titulaire cette saison, les 4 de son équipe, dont quelques buts pour lui.

Il a fait un très bon match contre Arsenal. Le reste, ce n'est vraiment pas terrible.

Je suis comme beaucoup de plus en plus sceptique. Même si Meunier ne me parait pas vraiment plus fort que lui.

Mais faut que Sergio revienne au top, ce qu'il n'est apparemment pas en ce moment.
C'est vrai, il a toujours répondu présent lors des gros matchs.

Contre City c'était flagrant, à l'aller

https://youtu.be/cGSW-jJCAwk?t=4m23s

Comme au retour !

https://youtu.be/-xwrYKTKZkM?t=1m24s
alaric0108 Niveau : CFA
Façon si Emry sur le long terme choisi Meunier ce dernier doit partir car il a beaucoup trop de talent pour rester sur le banc. D'ailleurs Pep si t'en a marre de Bacary Sagna et Zabaleta, tu sais où regarder toi qui aime les latéraux offensif ;)
Note : 2
En vrai, l'équation est purement médicale : il suffirait de greffer le cerveau de Meunier sur le corps d'Aurier.

Pas sur que la greffe prenne cela étant, le corps d'Aurier fonctionnant sans encéphale depuis de nombreuses années...
En tout cas la progression de meunier va simplifier la tâche de Martinez en EN. Reste plus qu'à trouver un attaquant valable et l'équipe belge aura une fameuse allure...
Meunier va mieux avec le jeu actuel de l'équipe, l'an dernier ça aurait était autres choses.. Mais n'est pas Aurier qui veut, lui le coté droit est sa maison.
Ibrahim-Affolé Niveau : District
Mais je ne comprend pas quand je lis que Aurier serait bon "offensivement".
NON, NON et NON, un mec qui ne sait que pousser la balle, et faire 1 bon centre sur 5 max, c'est pas être bon offensivement.

Je trouve que Meunier est beaucoup plus intelligent dans ses déplacements, il va son jeu, un coup il déborde, un coup il rentre dans l'axe, joue en première intention, à un belle panoplie technique etc
Donc autant je trouve Meunier et Aurier moyen défensivement, autant Meunier est plus fort offensivement.

Aurier n'a pour lui que la puissance et la vitesse.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6