1. //
  2. // 34e journée
  3. // Résumé

Metz sur le podium, Laval renverse Évian

Grâce à sa victoire 3-0 à Bourg-en-Bresse, Metz s'empare provisoirement de la troisième place. Lens, vainqueur d'Ajaccio, est quatrième à égalité avec Le Havre, qui joue samedi. Mené 1-0 à trois minutes de la fin, Laval s'impose finalement 2-1 contre Évian qui, du coup, se retrouve relégable. Niort sort de la zone rouge.

Modififié

Bourg-Péronnas 0-3 Metz

Buts : Bekamenga (6e, 56e), Candeias (11e) pour Metz

Attendre, c’est pour les faibles, et Metz n’est pas faible ce vendredi. Ça ne traîne pas pour prendre la troisième place du podium, grâce à Bekamenga. Servi parfaitement par Diallo après à peine six minutes, il trompe sereinement le gardien du plat du pied, deux mois et demi après son dernier but. Il ne faut pas longtemps pour que Candeias l’imite, plaçant le ballon dans un trou de souris, entre le portier et son poteau. Grâce à Fabri, Bourg-Péronnas s’en sort tout de même bien face à des Messins sans pitié. Pas de bol, Bekamenga a décidé de rattraper sa longue période de disette et s’offre un doublé sur un centre de N'Gbakoto à l’heure de jeu. Metz domine tranquillement jusqu’au coup de sifflet final et s’offre là une victoire posée, sans frayeur.

Sochaux 2-1 Brest

Buts : Toko Ekambi (21e), Ramaré (33e) pour Sochaux // Adnane (29e) pour Brest

S’il avait fallu choisir un match à suivre en particulier, ça aurait été sans aucun doute ce Sochaux-Brest totalement fou. On n’a pas le temps de checker la composition des équipes que Ramare s’en va toucher la transversale sur coup franc. Ekambi rattrape cette malchance peu de temps après, sur une erreur incroyable de Brest, laissant un véritable boulevard au Sochalien qui accélère vers le but et frappe du plat du pied pour une ouverture du score méritée. Adnane relance le suspense sur une tête opportuniste après une parade de Werner. De nouveau, on n’a pas le temps de réaliser que Ramare se charge de redonner l’avantage aux siens d’un ballon fouetté sur un coup franc indirect de Martin. La bataille se poursuit jusqu’au coup de sifflet final, même s’il n’y aura plus de but.

Lens 2-0 AC Ajaccio

Buts : Bourigeaud (46e), Gbamin (50e) pour Lens

Dès les premières minutes, il est clair que Lens a l’intention de prendre le match à son compte. Le jeu est pourtant longtemps fermé, avec de trop rares occasions et des frappes non cadrées. Pas de quoi inquiéter les gardiens, en somme. Il faut patienter jusqu’à la deuxième période pour se régaler avec deux buts qui surviennent coup sur coup. Le premier est signé Bourigeaud, opportuniste sur une incroyable parade de Mandanda après une lourde frappe de Cyprien. Les Sang et Or enchaînent immédiatement, de nouveau grâce au travail de Cyprien qui oblige encore Mandanda à repousser le ballon dans les pieds de Gbamin qui le met au fond, deux ans après sa dernière réalisation. Ça ne va ensuite que dans un sens, avec une domination complète des locaux.

Red Star 0-2 Niort

Buts : Dona N'Doh (16e), Sambia (88e) pour Niort

C’est une très bonne entame de match pour les Niortais, qui n’ont besoin que d’un quart d’heure pour ouvrir le score, via Ndoh, concluant un gros travail de Sambia qui avait dribblé un homme et laissé le but vide après une frappe enroulée repoussée par le gardien. Dire que le Red Star patauge est un euphémisme. Niort pousse davantage à mesure que les minutes défilent, mais les occasions se font paradoxalement plus rares, à croire que gagner sur le plus petit des scores est bien suffisant. Le Red Star se décide à réagir, sans grand succès, puisque, au final, les Niortais donnent une bonne leçon de réalisme à leurs adversaires du soir avec une dernière réalisation de Sambia en fin de partie.

Laval 2-1 Évian TG

Buts : Afougou (87e) pour Laval // Kaye (74e) pour Évian

Pour la première fois de la saison, Évian tombe dans la zone rouge à l’issue d’une rencontre sans volonté. Pourtant, l’ETG domine de bout en bout la partie avec une poignée d’occasions manquant cruellement de réalisme pour conclure. Pendant ce temps, Laval subit mais résiste, même si ce sont plutôt les visiteurs qui ne profitent pas des espaces. En gros, il n’y a rien à se mettre sous la dent en première mi-temps et il faut attendre la reprise pour que Goncalves apporte quelques frissons avec une reprise de volée incroyablement repoussée par Leroy. Tout doucement, les Roses s’affirment de plus en plus et ça finit par rentrer, via Kaye. Les Lavallois ne faiblissent pas pour autant et trouvent l’égalisation sur corner en fin de match, avec une tête à bout portant d’Afougou. Trois minutes plus tard, sur une touche longue et un beau cafouillage, Afougou envoie contre toute attente le ballon au fond des filets pour une victoire incroyable. Évian réclame bien une position de hors-jeu, mais il n’en est rien. Ça sent mauvais pour les Roses, désormais à la 18e place.

Tours 1-2 Nîmes

Buts : Santamaria (45e) pour Tours // Lacourt (45e), Maoulida (66e) pour Nîmes

On ne s’attendait pas à un tel score, au vu de l’entame du match des deux formations. C’est très équilibré, il y a peu d’occasions des deux côtés, et la partie semble condamnée à demeurer sur un score vierge. De manière inopinée, Lacourt reprend un ballon avec peut-être une légère faute de main sur corner et débloque le score. Santamaria lui répond subitement, de la tête. Les occasions ne sont pas forcément plus nombreuses, mais Nîmes y croit, et Maoulida redonne l’avantage à son équipe. Le reste n’est qu’anecdotique dans cette rencontre sans grands enjeux.

Créteil 1-0 Auxerre

But : Mollet (44e) pour Créteil

Le défi est compliqué, mais Créteil veut absolument sortir de la zone rouge et ça se ressent dès le coup d’envoi. Mollet et Gerard se procurent les premières occasions de la partie, mais ce n’est pas vraiment représentatif de la suite de la partie, bien moins passionnante. Heureusement pour le public, Vincent apporte un peu d’intensité dans le match avec une frappe de loin qui touche la transversale. Le reste n’est que gâchis, que ce soit au niveau des passes ou des tirs, dans les deux camps. Mollet décide tout de même qu’il est temps de prendre l’avantage et s’en va seul enchaîner une feinte de frappe du droit et une frappe croisée du gauche pour faire la différence. C’est encore loupé pour Créteil.

Valenciennes 1-2 Clermont

Buts : Joia Da Costa (11e) pour Valenciennes // Diedhiou (20e), Boulaya (90e) pour Clermont

Valenciennes prend rapidement les commandes de la partie, via Da Costa, qui concrétise un penalty offert par Ndao sur une percée pleine de technique. Clermont pousse et, dix minutes plus tard, Diedhiou redonne de l’espoir à son public, alors qu’il n’avait plus fait trembler les filets depuis onze journées. Juste après, il oblige même le gardien adverse à sortir une claquette sur une tête magnifiquement placée. Les occasions sont partagées, comme la possession du ballon, mais les tentatives sont trop approximatives pour espérer renverser la vapeur, d’un côté comme de l’autre. Valenciennes pousse et essaie de faire plier son adversaire. Néanmoins, c’est sans compter sur Boulaya qui inscrit le but de cette journée de Ligue 2 à la dernière minute sur un tir enroulé au coin gauche de la surface, logeant le ballon dans la lucarne opposée. Valenciennes ne méritait peut-être pas ça, mais le foot est souvent cruel.

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Par Giuliano Depasquale
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    cul-terreux Niveau : CFA2
    Bravo aux 400 (!) messins qui ont mis une sacrée ambiance ! Ca sent le match décisif à Lens à la dernière journée, 98 style.
    supernabot Niveau : DHR
    bon c'est decide, j'arrete de regarder Metz jusqu'a la fin de saison. A chaque fois que je me decide a choper un streaming, ils perdent...
    Championnat surprenant ou une equipe qui se prend 4-0 enchaine en gagnant 3-0, ou le Red Star (qui etait mon favori pour la 3e place) s'ecroule en perdant a domicile contre une equipe de Niort qu'on peut qualifier de moyenne. Si Le Havre bat Nancy (je n'y crois pas ni ne le souhaite), ca promet un final de malade.
    Tours-Nîmes

    "Le reste n’est qu’anecdotique dans cette rencontre sans grands enjeux."

    Vous avez sifflé un demi baril de vinasse ou quoi ? Avec cette victoire, on valide quasiment un maintien historique et vous venez nous parler de "rencontre sans grands enjeux". Les gars, un peu de sérieux
    30 000 personnes à Bollaert ce soir, quel public bordel
    Il y a de la place jusqu'à Clermont. Fin de saison bien bouillante.
    Je suis partagé entre l'envie le voir Metz, e club de mon enfance au plus haut niveau, et le fait que je sache qu'il n'y a pas le niveau pour évoluer en L1... :/ Que faire?
    Faut pas se prendre la tete.
    Le maintien du N.O fait rager les 3/4 des journalistes et encore plus la LFP !
    D'ailleurs dommage que Thiriez a démissionné, on lui aurait rendu un hommage vibrant aux Costières en fin de saison avec notre maintien !
    Ouais c'est ouf ce qu'on fait les crocos et je pense qu'un club du Sud comme ça doit déranger.
    danseavecmamie Niveau : DHR
    Bravo à Nimes!

    Quant à l'étudiant qui se prend pour un journaliste, regarde un peu le classement avant d'écrire des énormitées pareilles.
    Vous pensez qu'on peut se faire rembourser son billet quand le match qu'on a été voir a été à sens unique? Hier je voulais voir Bourg-Metz et j'ai vu seulement Metz.
    Ça fait une sacrée différence d'avoir une équipe niveau "bas de tableau Ligue 1" jouer une équipe niveau "haut de tableau national" Oo...
    andreas mollard Niveau : CFA2
    Pour avoir assisté à Lens Ajaccio, on se chie dessus durant les 45 premières minutes et ensuite, tel le déblocage d'un bouchon fécal on enquille deux buts coup sur coup...et on aurait du en mettre plus,c'est dommage, la différence de but va compter...
    Sinon, 30 206 spectateurs...la classe...et une put*** d'ambiance...si on joue le match de la monté contre Metz, avec ce public...j'ose pas imaginer..



    Et Nancy qui vient de taper Le Havre à domicile....la fin de saison s'annonce bouillante! Prochain match déplacement à Nimes, pratiquement maintenu mais qu'on est capable de louper dans les grandes largeurs
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
    samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2