1. //
  2. // 34e journée
  3. // Résumé

Metz sur le podium, Laval renverse Évian

Grâce à sa victoire 3-0 à Bourg-en-Bresse, Metz s'empare provisoirement de la troisième place. Lens, vainqueur d'Ajaccio, est quatrième à égalité avec Le Havre, qui joue samedi. Mené 1-0 à trois minutes de la fin, Laval s'impose finalement 2-1 contre Évian qui, du coup, se retrouve relégable. Niort sort de la zone rouge.

Modififié

Bourg-Péronnas 0-3 Metz

Buts : Bekamenga (6e, 56e), Candeias (11e) pour Metz

Attendre, c’est pour les faibles, et Metz n’est pas faible ce vendredi. Ça ne traîne pas pour prendre la troisième place du podium, grâce à Bekamenga. Servi parfaitement par Diallo après à peine six minutes, il trompe sereinement le gardien du plat du pied, deux mois et demi après son dernier but. Il ne faut pas longtemps pour que Candeias l’imite, plaçant le ballon dans un trou de souris, entre le portier et son poteau. Grâce à Fabri, Bourg-Péronnas s’en sort tout de même bien face à des Messins sans pitié. Pas de bol, Bekamenga a décidé de rattraper sa longue période de disette et s’offre un doublé sur un centre de N'Gbakoto à l’heure de jeu. Metz domine tranquillement jusqu’au coup de sifflet final et s’offre là une victoire posée, sans frayeur.

Sochaux 2-1 Brest

Buts : Toko Ekambi (21e), Ramaré (33e) pour Sochaux // Adnane (29e) pour Brest

S’il avait fallu choisir un match à suivre en particulier, ça aurait été sans aucun doute ce Sochaux-Brest totalement fou. On n’a pas le temps de checker la composition des équipes que Ramare s’en va toucher la transversale sur coup franc. Ekambi rattrape cette malchance peu de temps après, sur une erreur incroyable de Brest, laissant un véritable boulevard au Sochalien qui accélère vers le but et frappe du plat du pied pour une ouverture du score méritée. Adnane relance le suspense sur une tête opportuniste après une parade de Werner. De nouveau, on n’a pas le temps de réaliser que Ramare se charge de redonner l’avantage aux siens d’un ballon fouetté sur un coup franc indirect de Martin. La bataille se poursuit jusqu’au coup de sifflet final, même s’il n’y aura plus de but.

Lens 2-0 AC Ajaccio

Buts : Bourigeaud (46e), Gbamin (50e) pour Lens

Dès les premières minutes, il est clair que Lens a l’intention de prendre le match à son compte. Le jeu est pourtant longtemps fermé, avec de trop rares occasions et des frappes non cadrées. Pas de quoi inquiéter les gardiens, en somme. Il faut patienter jusqu’à la deuxième période pour se régaler avec deux buts qui surviennent coup sur coup. Le premier est signé Bourigeaud, opportuniste sur une incroyable parade de Mandanda après une lourde frappe de Cyprien. Les Sang et Or enchaînent immédiatement, de nouveau grâce au travail de Cyprien qui oblige encore Mandanda à repousser le ballon dans les pieds de Gbamin qui le met au fond, deux ans après sa dernière réalisation. Ça ne va ensuite que dans un sens, avec une domination complète des locaux.

Red Star 0-2 Niort

Buts : Dona N'Doh (16e), Sambia (88e) pour Niort

C’est une très bonne entame de match pour les Niortais, qui n’ont besoin que d’un quart d’heure pour ouvrir le score, via Ndoh, concluant un gros travail de Sambia qui avait dribblé un homme et laissé le but vide après une frappe enroulée repoussée par le gardien. Dire que le Red Star patauge est un euphémisme. Niort pousse davantage à mesure que les minutes défilent, mais les occasions se font paradoxalement plus rares, à croire que gagner sur le plus petit des scores est bien suffisant. Le Red Star se décide à réagir, sans grand succès, puisque, au final, les Niortais donnent une bonne leçon de réalisme à leurs adversaires du soir avec une dernière réalisation de Sambia en fin de partie.

Laval 2-1 Évian TG

Buts : Afougou (87e) pour Laval // Kaye (74e) pour Évian

Pour la première fois de la saison, Évian tombe dans la zone rouge à l’issue d’une rencontre sans volonté. Pourtant, l’ETG domine de bout en bout la partie avec une poignée d’occasions manquant cruellement de réalisme pour conclure. Pendant ce temps, Laval subit mais résiste, même si ce sont plutôt les visiteurs qui ne profitent pas des espaces. En gros, il n’y a rien à se mettre sous la dent en première mi-temps et il faut attendre la reprise pour que Goncalves apporte quelques frissons avec une reprise de volée incroyablement repoussée par Leroy. Tout doucement, les Roses s’affirment de plus en plus et ça finit par rentrer, via Kaye. Les Lavallois ne faiblissent pas pour autant et trouvent l’égalisation sur corner en fin de match, avec une tête à bout portant d’Afougou. Trois minutes plus tard, sur une touche longue et un beau cafouillage, Afougou envoie contre toute attente le ballon au fond des filets pour une victoire incroyable. Évian réclame bien une position de hors-jeu, mais il n’en est rien. Ça sent mauvais pour les Roses, désormais à la 18e place.

Tours 1-2 Nîmes

Buts : Santamaria (45e) pour Tours // Lacourt (45e), Maoulida (66e) pour Nîmes

On ne s’attendait pas à un tel score, au vu de l’entame du match des deux formations. C’est très équilibré, il y a peu d’occasions des deux côtés, et la partie semble condamnée à demeurer sur un score vierge. De manière inopinée, Lacourt reprend un ballon avec peut-être une légère faute de main sur corner et débloque le score. Santamaria lui répond subitement, de la tête. Les occasions ne sont pas forcément plus nombreuses, mais Nîmes y croit, et Maoulida redonne l’avantage à son équipe. Le reste n’est qu’anecdotique dans cette rencontre sans grands enjeux.

Créteil 1-0 Auxerre

But : Mollet (44e) pour Créteil

Le défi est compliqué, mais Créteil veut absolument sortir de la zone rouge et ça se ressent dès le coup d’envoi. Mollet et Gerard se procurent les premières occasions de la partie, mais ce n’est pas vraiment représentatif de la suite de la partie, bien moins passionnante. Heureusement pour le public, Vincent apporte un peu d’intensité dans le match avec une frappe de loin qui touche la transversale. Le reste n’est que gâchis, que ce soit au niveau des passes ou des tirs, dans les deux camps. Mollet décide tout de même qu’il est temps de prendre l’avantage et s’en va seul enchaîner une feinte de frappe du droit et une frappe croisée du gauche pour faire la différence. C’est encore loupé pour Créteil.

Valenciennes 1-2 Clermont

Buts : Joia Da Costa (11e) pour Valenciennes // Diedhiou (20e), Boulaya (90e) pour Clermont

Valenciennes prend rapidement les commandes de la partie, via Da Costa, qui concrétise un penalty offert par Ndao sur une percée pleine de technique. Clermont pousse et, dix minutes plus tard, Diedhiou redonne de l’espoir à son public, alors qu’il n’avait plus fait trembler les filets depuis onze journées. Juste après, il oblige même le gardien adverse à sortir une claquette sur une tête magnifiquement placée. Les occasions sont partagées, comme la possession du ballon, mais les tentatives sont trop approximatives pour espérer renverser la vapeur, d’un côté comme de l’autre. Valenciennes pousse et essaie de faire plier son adversaire. Néanmoins, c’est sans compter sur Boulaya qui inscrit le but de cette journée de Ligue 2 à la dernière minute sur un tir enroulé au coin gauche de la surface, logeant le ballon dans la lucarne opposée. Valenciennes ne méritait peut-être pas ça, mais le foot est souvent cruel.

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Par Giuliano Depasquale
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    cul-terreux Niveau : CFA2
    Bravo aux 400 (!) messins qui ont mis une sacrée ambiance ! Ca sent le match décisif à Lens à la dernière journée, 98 style.
    supernabot Niveau : DHR
    bon c'est decide, j'arrete de regarder Metz jusqu'a la fin de saison. A chaque fois que je me decide a choper un streaming, ils perdent...
    Championnat surprenant ou une equipe qui se prend 4-0 enchaine en gagnant 3-0, ou le Red Star (qui etait mon favori pour la 3e place) s'ecroule en perdant a domicile contre une equipe de Niort qu'on peut qualifier de moyenne. Si Le Havre bat Nancy (je n'y crois pas ni ne le souhaite), ca promet un final de malade.
    Tours-Nîmes

    "Le reste n’est qu’anecdotique dans cette rencontre sans grands enjeux."

    Vous avez sifflé un demi baril de vinasse ou quoi ? Avec cette victoire, on valide quasiment un maintien historique et vous venez nous parler de "rencontre sans grands enjeux". Les gars, un peu de sérieux
    30 000 personnes à Bollaert ce soir, quel public bordel
    Il y a de la place jusqu'à Clermont. Fin de saison bien bouillante.
    Je suis partagé entre l'envie le voir Metz, e club de mon enfance au plus haut niveau, et le fait que je sache qu'il n'y a pas le niveau pour évoluer en L1... :/ Que faire?
    Faut pas se prendre la tete.
    Le maintien du N.O fait rager les 3/4 des journalistes et encore plus la LFP !
    D'ailleurs dommage que Thiriez a démissionné, on lui aurait rendu un hommage vibrant aux Costières en fin de saison avec notre maintien !
    Ouais c'est ouf ce qu'on fait les crocos et je pense qu'un club du Sud comme ça doit déranger.
    danseavecmamie Niveau : DHR
    Bravo à Nimes!

    Quant à l'étudiant qui se prend pour un journaliste, regarde un peu le classement avant d'écrire des énormitées pareilles.
    Vous pensez qu'on peut se faire rembourser son billet quand le match qu'on a été voir a été à sens unique? Hier je voulais voir Bourg-Metz et j'ai vu seulement Metz.
    Ça fait une sacrée différence d'avoir une équipe niveau "bas de tableau Ligue 1" jouer une équipe niveau "haut de tableau national" Oo...
    andreas mollard Niveau : CFA2
    Pour avoir assisté à Lens Ajaccio, on se chie dessus durant les 45 premières minutes et ensuite, tel le déblocage d'un bouchon fécal on enquille deux buts coup sur coup...et on aurait du en mettre plus,c'est dommage, la différence de but va compter...
    Sinon, 30 206 spectateurs...la classe...et une put*** d'ambiance...si on joue le match de la monté contre Metz, avec ce public...j'ose pas imaginer..



    Et Nancy qui vient de taper Le Havre à domicile....la fin de saison s'annonce bouillante! Prochain match déplacement à Nimes, pratiquement maintenu mais qu'on est capable de louper dans les grandes largeurs
    Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
    vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8