1. //
  2. //
  3. // Résumé

Metz s'offre le derby, Bastia refuse de mourir

Le derby de la Lorraine a tenu toutes ses promesses et permis à Metz de faire mal à son voisin nancéien (2-1). Dans le même temps, Bastia s'est senti comme chez lui à Fos-sur-Mer face à Rennes (1-0). Lorient a perdu sur le fil à Nantes (1-0), Montpellier a pris une tôle face à Lille (0-3) et Saint-Étienne a prolongé la gueule de bois guingampaise (0-2).

Modififié

Metz 2-1 Nancy

Buts : Sarr (28e), Nguette (53e) pour Metz // Maouassa (41e) pour Nancy


Saint-Symphorien voulait ce derby, les joueurs messins lui ont offert sur un plateau d’argent. La rencontre débute pourtant par un énorme fail de Cheick Diabaté. Seul devant le but, l'ancien Bordelais n'arrive pas à reprendre le centre d’Ismaïla Sarr dévié par Erick Cabaco. Le salut vient quelque temps plus tard du jeune Sarr, encore lui, qui se lance dans une folle chevauchée, élimine trois défenseurs, avant de ne laisser aucune chance à Guy N’Dy Assembé. Magnifique. Quelques minutes plus tard le grand Cheick, inspiré par son cadet, se lance dans le même type d’action, mais avec dix ans de plus au compteur, il tombe en panne de moteur et s’écroule dans la surface après s’être fait logiquement rattraper par un bolide nancéien. Acculés de toute part, les joueurs de Pablo Correa gardent la tête hors de l’eau grâce à leur portier. Et contre toute attente, ils égalisent avant la pause par Maouassa qui bondit au premier poteau pour tromper Eiji Kawashima. Ce but fait momentanément sortir Nancy hors de la zone rouge. Une sortie de courte durée, puisque dès la reprise, Opa Nguette redonne l’avantage aux siens en déviant (involontairement ?) une frappe de Simon Falette (53e). Coup dur pour Ndy Assembé qui a réalisé un match exemplaire. Victorieux de ce derby de la Lorraine, les Messins ont neuf orteils sur dix en Ligue 1.


Guingamp 0-2 Saint-Étienne

Buts : Pajot (61e), Hamouma (86e) pour Saint-Étienne

Les deux équipes n’ont plus rien à jouer en cette fin de saison, juste leur honneur à sauver. À ce jeu-là, ce sont les Stéphanois qui, sans être les plus déterminés, ont été les plus efficaces. Malgré de grosses occasions de Mendy et Salibur en première période, les Guingampais n’ont pas su marquer. C’est logiquement que les Stéphanois ont pris l’avantage une première fois sur un coup de boule de Vincent Pajot (61e), avant de s’offrir la victoire sur un penalty de Romain Hamouma (86e). Après leur élimination en Coupe de France plus tôt dans la semaine à Angers, Antoine Kombouaré et ses joueurs risquent de trouver la fin de saison très longue.


Montpellier 0-3 Lille

Buts : De Preville (13e sp), Xeka (56e), Terrier (75e) pour Lille

Comme leurs entraîneurs envoyés en tribune par l’arbitre à la pause, les joueurs de Montpellier ont été spectateurs de la démonstration lilloise. C’est Nicolas de Preville qui lance les festivités pour les Chtis avant le quart d’heure de jeu. Puisque Sébastien Corchia est fauché dans la surface par Ellyes Skhiri et que Nicolas de Préville est pour la justice, il s’occupe de transformer le penalty. Bien dans la partie, Xeka prolonge le plaisir de la tête au retour des vestiaires (56e). Aux fraises, les Montpelliérains n’arrivent pas à stopper l’hémorragie et assistent impuissants au coup fatal porté par Martin Terrier. Sur un long dégagement de Mike Maignan, l’attaquant lillois s’arrache pour devancer la sortie de Laurent Pionnier et glisser la sphère dans les cages. Face à des Héraultais transparents, Lille obtient son maintien en Ligue 1 l’an prochain.



Nantes 1-0 Lorient

But : Sala (89e) pour Nantes

Exulter en fin de match, la Beaujoire adore ça. Les Nantais se sont heurtés pendant quatre-vingt-neuf minutes à un Benjamin Lecomte des grands soirs, écœurant un à un les attaquants nantais. Le portier lorientais a été imbattable jusqu’à cette tête d’Emiliano Sala a une minute de la fin du temps réglementaire. Tragique fin de partie pour les Merlus.


Bastia 1-0 Rennes

But : Crivelli (61e) pour Bastia

L’équipe bastiaise a remixé pour un soir le « Je veux juste une dernière danse » de Kyo, en « Je veux juste une dernière chance » . En délocalisation à Fos-sur-Mer, les Corses ont souffert, se sont montrés fébriles, mais ont pu compter sur un Jean-Louis Leca époustouflant. Maintenus hors de l’eau par leur portier, les hommes de Rui Almeida ont su saisir l’occasion de mener au score en seconde période. Allan Saint-Maximin à la construction, Axel N'Gando à la déviation, Enzo Crivelli à la finition : la jeunesse paye (68e). Pas spécialement inspirés, les Rennais ratent de peu l’égalisation, par le pied de Giovanni Sio qui manque l’immanquable après un ballon relâché par Leca en fin de match. Avec cette victoire, les Corses résistent et prouvent qu’ils existent.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Maeva Alliche
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    La prochaine fois que Mandjeck entre en jeu pour Metz, j'envahis le terrain pour lui chier à la gueule. Ce type me fait d'énormes frayeurs, tout ce qu'il fait peut porter à conséquence (remember la faute amenant l'égalisation de Sainté). Heureusement, notre petite pépite Ismaïla a fait mal à l'ennemi. Victoire méritée!
    Les PP Flingueurs Niveau : District
    A noter le bon article avant match de So Foot "petit manuel à l'usage du derby lorrain". La gastronomie est bien nancéenne. Hier soir, ils nous ont prouvé qu'ils maîtrisaient parfaitement l'art de la boucherie. Pauvre Sarr !
    1 réponse à ce commentaire.
    Romansochaux Niveau : Ligue 2
    Le derby des "malgré-nous" entre Metz et Strasbourg va régaler la ligue 1 l'année prochaine.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2

    Stratégie-diversion !

    Match parfait de mes petits nancéens qui insinuent subtilement aux monégasques que "le match de samedi prochain sera facile".

    (y vont se casser les dents sur notre pelouse-billard mais chut !, ne leurs disez rien …)
    "mais chut !, ne leurs disez rien …)" ... sérieusement?
    Ce commentaire a été modifié.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Oui … quand le sage montre le doigt …


    Sabo, el gato mira el dedo...
    3 réponses à ce commentaire.
    sale journée pour le foot breton !!! le foot le vrai
    Christian Bourre-pif Niveau : District
    J'espère tellement que Lorient se maintienne et que Brest parvienne à remonter...
    1 réponse à ce commentaire.
    cul-terreux Niveau : CFA2
    Cheick Diabaté, ta spontanéité au micro à la fin m'a fait vivre un de mes meilleurs moments au stade. Reste avec nous l'an prochain, on t'aime.
    Il nous manque ce Diabaté ! Prenez en soin !
    1 réponse à ce commentaire.
    La défaite de Lorient a Nantes, Sala fout mal pour le maintien...
    Est-ce que Benjamin Lecompte est un bon gardien?
    J'ai l'impression de souvent le voir faire de bons matchs mais avec le classement de Lorient...

    Il a le potentiel de faire mieux que jouer le maintien en L1 ?
    FolkTheWorld Niveau : District
    J'regardais mon petit EAG - ASSE et je me suis posé cette question, Totti ou Thibault Giresse pour le record de fidélité ?
    Eder est toujours sifflé ?!
    panbagnat Niveau : DHR
    Platini était nancéien. Peut être pour ça que j aime bien ce club, alors qu il nous a siffle un championnat et une coupe...
    Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
    lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7